Delphine Cascarino (OL) face à Benfica (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Benfica - OL : Delphine Cascarino, 13 mois plus tard

En égalisant pour l'OL mardi à Benfica (1-2), Delphine Cascarino a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis plus de 13 mois.

C'est un pas de plus vers son retour au très haut niveau. Ce mardi, Delphine Cascarino était titulaire à Benfica pour le quart de finale aller (1-2). Alignée dans le couloir droit, elle a beaucoup provoqué, pas toujours avec réussite, mais dans le trio de départ (avec Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani), c'est elle qui est à créditer de la meilleure prestation, passant à gauche juste avant la pause. Pour agrémenter tout cela, elle s'est fendue d'un but, elle qui est davantage connue pour ses talents de passeuse.

Après un débordement d'Ellie Carpenter, qui a centré en retrait, Melchie Dumornay a dévié le ballon en sa direction, une offrande qu'elle ne s'est pas fait prier de transformer. Avec ce but, l'attaquante française a fait basculer le match en faveur de l'OL, qui n'a pas relâché son étreinte ensuite. Cette réalisation va certainement lui faire un bien fou, elle qui revient depuis quelques semaines de sa grave blessure au genou. Il s'agit de sa première depuis qu'elle a retrouvé la compétition (huit rencontres, dont deux titularisations, sans compter la sélection).

Cela faisait plus d'un an, treize mois pour être exact, que Cascarino n'avait plus marqué avec l'Olympique lyonnais. Il fallait remonter au 4 février 2023, et une confrontation face à Rodez largement gagnée (0-5). Depuis, elle avait pris part à 17 parties sans trouver la faille avec son club, entrecoupées bien sûr d'une longue convalescence. Elle avait inscrit un doublé avec les Bleues contre la Colombie en avril 2023, mais rien avec les Fenottes. Reste à savoir si ce but lui permettra de relancer définitivement la machine pour cette fin de saison, avec de belles choses à aller chercher après avoir vécu des mois difficiles.

10 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - mer 20 Mar 24 à 9 h 40

    👍A doite, comme à gauche, ce fût la plus entreprenante... pendant 90 mn 👏

  2. Avatar
    seb66 - mer 20 Mar 24 à 9 h 56

    Et la plus dangereuse : imaginons la suite quand elle aura retrouvé sa pointe de vitesse sur un match entier, tout en sachant qu'on ne peut effectuer 50 sprints à fond sur 50m pendant une rencontre...
    En tout cas, faire une reprise instantanée comme cela ce n'était pas son habitude : va-t-elle devenir - en plus - très efficace ?

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 20 Mar 24 à 13 h 02

    En tennis elle aurait passé un 6-0 x3 jeu set et match à Diani. Le gros transfert de l' été a pris un peu de plomb dans l' aile depuis quelque temps, rien de rédhibitoire mais... Plus un but d' avant-centre que d' ailière, tiens, comme face à la Colombie. Elle reste la joueuse avec le plus d' intelligence dans les pieds. N' en déplaise aux tenants du foot comptable qui lui préfèrent Diani et ses statistiques. J' avais peur qu' elle fasse une saison blanche, la honte sur moi d' avoir douté de la funambule de Saint-Priest.

  4. dede74
    dede74 - mer 20 Mar 24 à 13 h 28

    Delphine, c'est le Champagne, Kadi... tout juste la clairette de Die, du moins sur ce match. Elle est capable de mieux faire, encore faudra t-il qu'elle perde quelques kilos, elle pourrait courir plus vite.
    Je crois qu'elle fait un complexe d'infériorité depuis que Delphine a repris et, à vouloir bien faire, elle fait mal. Les deux ne peuvent être ensemble sur le terrain. Ce n'est que mon avis, Sonia doit bien mieux juger que moi.
    Même si Kadi progresse et que Delphine, avec 2 ou 3 matchs de plus dans les jambes, soit à 100%, ça va être difficile pour Sonia, sauf à faire tourner mais, il faut aussi compter avec Luky, qui progresse et... va vite aussi.
    Il y a beaucoup de matchs à jouer et, malheureusement, il peut y avoir des blessures, elles auront toutes du temps de jeu.
    Je suis un peu inquiet pour Eugénie, qui stagne depuis quelques temps, Ada va reprendre.
    Déçu par Amel, qui n'a plus sa place dans ce genre de match.
    Et, très déçu par la prestation de Vanessa hier soir.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mer 20 Mar 24 à 14 h 12

      Pour Vanessa c' est incompréhensible suite à sa formidable Gold Cup, la joueuse du tournoi pour moi, une vraie redécouverte. Retour de bâton, contre-coup, réaction après action...

    2. Avatar
      seb66 - mer 20 Mar 24 à 17 h 20

      Delphine, j'aime bien quand elle fait semblant de s'enfoncer vers le but en cachant son pied, pied qui va faire un extérieur pour passer à la coéquipière qui déboule de derrière.
      3 adversaires embarquées !

  5. Avatar
    filoudore - mer 20 Mar 24 à 14 h 22

    Faut pas dramatiser. Kadi comme Eugénie étaient en feu à l'automne. Simplement espérer que la baisse de régime soit temporaire pour ces deus joueuses talentueuses...Et Delphine n'a pas encore retrouvé son rythme d'avant blessure. On aura besoin de tout le monde en avril-mai lors des rdv cruciaux.
    Quant à Vanessa et Lindsey, n'étaient-elles pas surtout éprouvées par leur tournoi concacaf ?

  6. Avatar
    JM-C - mer 20 Mar 24 à 16 h 55

    Vanessa Gilles a commis beaucoup d'erreurs avec le Canada (du même genre qu'avec l'OL). Il faut avoir vu les matchs entiers comme moi et ne pas se fier qu'aux résumés. Elle n'a eu aucun trophée.

    Quant à Diani, je ne comprends pas pourquoi elle ne remplace pas Ada en tant qu'avant-centre, elle avait fait ça très bien avec le PSG (et même quelquefois l'EDF) après la blessure de Katoto.
    ELS est mieux sur un côté ou en soutien.

  7. Avatar
    seb66 - mer 20 Mar 24 à 18 h 21

    Delphine a été élue "joueuse du match" VISA.
    Elle a couru jusqu'à 27,7 km/h. (En finale 2019 elle avait été chronométrée à 31,4 km/h !).
    Et elle a parcouru plus de 10 km pendant le match.
    Pour une reprise récente, ce n'est pas mal !

    1. Avatar
      XUO - mer 20 Mar 24 à 18 h 27

      seb..o et seb..ien ! seb.. ocoup mieux plus que bien, seb..alaize !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut