Bleus : Tolisso a une carte à jouer

Face au Luxembourg ce samedi (20h45h), Corentin Tolisso aura peut-être l’occasion de porter le maillot des Bleus pour la première fois. Cela représenterait un aboutissement pour celui qui peut désormais s’installer durablement dans le groupe France.

La suite logique des choses. Après deux saisons où Corentin Tolisso s’est fait une place de titulaire dans l’effectif lyonnais et a découvert la Ligue des champions, le milieu de terrain s’est offert cette année le privilège de goûter à l’équipe de France. Le Gone franchit les étapes les unes après les autres et peut maintenant espérer s’installer durablement en équipe France.

Une progression linéaire   

A 22 ans, Corentin Tolisso pourrait ce samedi s’ajouter à longue liste des joueurs formés à l’OL sélectionnés en équipe de France. Après Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Samuel Umtiti ces dernières années, le milieu de terrain confirme les espoirs que les observateurs avaient placé en lui au début de sa carrière. Depuis, le natif de Tarare n’a cessé de progresser. Il a déjà joué 150 matches au plus haut niveau. Surtout, cette saison, il a franchi un cap. Avec onze réalisations et cinq passes décisives toutes compétitions confondues avec l’OL, il s'impose désormais comme un joueur décisif. C’est presque primordial pour un milieu de terrain moderne. Son but face à la Roma à l’aller (4-2), d’ailleurs, a dû finir de convaincre Didier Deschamps de le convoquer pour la première fois. Entre autres pour observer le numéro 8 rhodanien, le sélectionneur avait effectué le déplacement au Parc OL et n’avait sans doute pas été déçu.

Le passé de Corentin Tolisso en équipe de France Espoirs lui confère également du crédit. Le Lyonnais, durant plus de deux ans, s’est imposé comme un élément majeur du groupe alors entraîné par Pierre Mankowski. Il a tout fait pour porter ses coéquipiers au prochain Championnat d’Europe U21. Sans succès. Depuis le début de l’exercice en cours, brassard autour du bras, il a inscrit trois buts. Le milieu de terrain connaît l’exigence d’une sélection nationale. Il ne devrait avoir que très peu de mal à s’accommoder à celle de l’équipe de France A. Même s’il avoue avoir été impressionné lors de ses premiers pas à Clairefontaine. « On change de monde, quand même. C'est autre chose, on découvre de très grands joueurs qui jouent dans les plus grands championnats. Je n'avais pas forcément côtoyé ce genre de joueurs auparavant », a-t-il avancé, jeudi. Il pourrait échanger quelques passes avec eux, face au Luxembourg ce samedi (20h45). Et pourquoi pas, ne pas faire mieux.

Une place à se faire dans les 23

Il fait partie des cinq nouveaux « bizuts ». Avec Benjamin Mendy, Florian Thauvin, Kylian Mbappé et Tiémoué Bakayoko, Corentin Tolisso a découvert l’équipe de France A pour la première cette semaine. A défaut d’y aller, il faudra savoir y retourner. Le Lyonnais a les qualités pour le faire. Il peut également compter sur une concurrence qui semble perdre du terrain. A l’Euro 2016 Didier Deschamps avait choisi de sélectionner Cabaye, Schneiderlin, Sissoko, Kanté, Matuidi et Pogba, au milieu de terrain. Ces trois derniers restent incontournables et ne devraient pas quitter le groupe tricolore avant encore longtemps. Les trois premiers en revanche, à cause de leur situation en club ou de leur niveau de jeu actuel, n’ont pas été convoqués pour ce rassemblement. Avec Adrien Rabiot, Tolisso peut espérer s’installer durablement chez les Bleus, et viser une participation à la Coupe du monde en Russie dans un an et demi. « Je ne viens pas là en tant que touriste, je veux aussi jouer pour ma sélection et pour mon pays. Participer et gagner un tournoi majeur avec les Bleus », a-t-il affirmé, ce lundi.

Si Corentin Tolisso ne devrait pas débuter dans le 4-2-3-1 mis en place par Didier Deschamps ce samedi face au Luxembourg, il devrait gratter quelques minutes au moins en amical face à l’Espagne, mardi. A priori à un de ses postes préférentiels. « A Lyon, j'ai pu évoluer à beaucoup de postes. En équipe de France, c'est en tant que 6 ou 8 que j'aimerais me positionner. Si je dis ça, c'est que j'ai pu parler avec Didier Deschamps. C'est lui qui m'a dit qu'en équipe de France, il aurait besoin de moi en tant que milieu relayeur ou numéro 6 », a-t-il déclaré ce jeudi en faisant référence à Bruno Genesio, qui l’a par exemple déjà aligné au poste d’avant-centre cette saison. En relayeur ou en récupérateur, le Lyonnais est conscient qu’il lui reste une grosse marge de progression. « Quand on voit ce que fait N'Golo Kanté, c'est impressionnant. Au niveau défensif, j'aimerais m'améliorer », a-t-il révélé. En attendant, Didier Deschamps souhaite « beaucoup d'enthousiasme et de générosité de la part des jeunes. Il faut qu'ils soient naturels, comme en club, sachant que les exigences sont encore plus élevées en équipe de France. » A Tolisso de savoir les apprivoiser, s'il veut jouer sa carte à fond.

9 commentaires
  1. NicoLG
    Pantagruel - sam 25 Mar 17 à 9 h 29

    Personnellement je crois qu'il parviendra à avoir sa place dans les 23 au mondial. Il a l'avantage d'avoir un profil qui plait bien à DD de joueur besogneux qui sait aussi bien défendre qu'attaquer, sa polyvalence est aussi clairement un atout. Sa probable signature à la Juve club où DD a joué et entraîné lui fait marquer encore quelques points.
    A court terme il peut prendre la place de Sissoko et par la suite celle de Matuidi.

  2. Jacks
    Jacks - sam 25 Mar 17 à 9 h 38

    Attention tout de même, très forte concurrence dans ce secteur de jeu. Surtout si le sélectionneur maintient le système à deux derrière Griezmann...

  3. Avatar
    Le Condor - sam 25 Mar 17 à 11 h 52

    ... il y a beaucoup de doués

  4. Avatar
    Gones2wano - sam 25 Mar 17 à 12 h 31

    Tolisso est un milieu qui sait marqué et contrairement au autre de son profil en edf il prendra l'avantage et techniquement il est sup aux autre de son poste et surtout c'est un joueur très intelligent à la juve Il passera un cap avec un vrai coach

  5. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 25 Mar 17 à 16 h 11

    D'accord avec g2w. Pour moi matuidi est le point faible de cette sélection il apporte de la générosité dans l'effort physique appart sa techniquement Tolisso lui est supérieur avec Kante Pogba rabiot bakayoko y'a du monde pour espérer être dans le groupe à ne pas enterré kondogbia

  6. Avatar
    ol-91 - sam 25 Mar 17 à 16 h 11

    Tolisso est un joueur lyonnais et si j'ai bien compris la sélection nationale, il restera sur la banc pour admirer ce qu'il lui faudra apprendre une fois dans un club étranger.

    1. Avatar
      BenzBK - lun 27 Mar 17 à 9 h 34

      +1000 DD le trouve encore friable, une fois à la Juve il dira qu'il l'impressionne pas sa maturité (la jurisprudence Umtiti)

  7. Jacks
    Jacks - mar 28 Mar 17 à 20 h 21

    Coco titulaire! Jallet également, mais c'était attendu. Pas prévu de regarder le match initialement, DD m'a fait changer d'avis.

  8. Avatar
    ol-91 - mar 28 Mar 17 à 22 h 00

    Jallet s'en tire bien mais Tolisso ne sait pas quoi faire sur le terrain. Il est vrai que l'edF manque de cohésion. Avec les deux joueurs de l'équipe du Qatar (sélection obligée ?) ce n'est pas gagné.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut