Jean-Michel Aulas, président de l'OL, en conférence de presse
Jean-Michel Aulas, président de l’OL, en conférence de presse (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ancien président de l'OL, Aulas profiterait de paradis fiscaux

Co-fondateur d'un terminal réservé aux jets privés à Miami, Jean-Michel Aulas se servirait de cette société afin de payer moins d'impôts.

Jean-Michel Aulas et son fils, Alexandre, sont les cofondateurs d'une entreprise basée en Floride, à Miami, spécialisée dans l'exploitation d'un terminal de luxe destiné aux jets privés ayant ouvert en février 2023.

Avec cette société anonyme domiciliée au Luxembourg, Embassair Group International, l'ancien patron de l'OL pratiquerait l’évasion fiscale, selon les informations de Rue89Lyon. En plus de son impact écologique, le montage de sociétés offshores interroge.

Des sociétés reliées au paradis fiscal du Delaware

Concernant la maison mère, elle daterait de septembre 2016, lorsque Frank Devaux, actuel président du conseil de surveillance d’Embassair Group, fonde l'entreprise Fox Delta. Trois jours plus tard, celle-ci lance la société Kofilux, qui, le même jour, créée la fameuse Embassair Group.

En 2019, c'est la fin pour Kofilux, qui est liquidée, et transfert ses avoirs à Fox Delta. Cette pratique permettrait d'opacifier les remontées d’argent vers le Luxembourg. En effet, les administrateurs de ces entreprises sont des membres du ParFi Group, un cabinet qui offre des services de domiciliation et de comptabilité. 

Chargés de la paperasse, ils offrent la possibilité à leurs clients de ne pas avoir besoin de se rendre au Grand-duché, mais de tout de même bénéficier d'une TVA et d'un régime d’impôt sur les sociétés très attractifs.

Son fils serait également impliqué

En parallèle, Embassair Group déploie Embassair Group International en octobre 2017, toujours au Luxembourg. Cette branche se serait développée aux États-Unis, dirigée par Frank Devaux, Damien Sousat et Alexandre Aulas, et est reliée au Delaware.

Une filiale administrant l'aéroport aurait été créée en Floride, bien que ce soit la Gate 301 Miami Inc, dont sont à l'origine les trois dirigeants, qui négocierait le bail pour louer le terrain sur lequel se trouve la zone aéroportuaire.

Ainsi, l'entreprise gérant le contrat de location est située dans le Delaware. En pratiquant des opérations hors de l’État, son impôt de franchise serait moins élevé que celui sur le revenu. En plus de cela, si la société est basée entre les frontières luxembourgeoises, les bénéfices peuvent y être remontés, et donc encore moins imposés.

56 commentaires
  1. Avatar
    Rickson - mar 17 Oct 23 à 11 h 17

    C'est de l'optimisation fiscale ; vous pouvez ne pas être d'accord mais dans tout ce que j'ai lu dans votre article il n'y a strictement rien d'illégal.

    Est-ce que vous reprochez à Total d'avoir son siège aux Pays-bas et la plupart de ces filières dans des états à très faibles impositions ?
    Votre ami de TKYDG qui a une société de gestion de patrimoine saura parfaitement vous l'expliquer.
    Lorsque vous écrivez "Jean-Michel Aulas se servirait de cette société afin de payer moins d'impôts" vous sous-entendez "impôts dûs par JMA" (impôt sur le revenu) alors qu'en l'espèce il s'agit de l'impôt société. Si vous connaissez beaucoup de français ayant des boîtes à l'étranger mais qui les domicilient en France, faites moi signe...
    Même les grandes entreprises US ont des antennes dans le Delaware. Bref.
    En tout cas bravo, ça rajoute à peu de frais une pièce dans la machine anti-JMA.

    1. Avatar
      Razik Brikh - mar 17 Oct 23 à 11 h 24

      Il s'agit d'une reprise d'un article de Rue89Lyon. Personne juge ici et fait la leçon. Si on reprend pas certains vont nous le reprocher et vice-versa.

      1. Bioman
        Bioman - mar 17 Oct 23 à 11 h 33

        Ce qui est bien, c'est que l'article de Rue89 est payant, du coup on a du grains à moudre avec O&L... 😉
        Je ne suis pas un expert en la matière, mais on sait tous que la limite est ténue entre fraude fiscale et optimisation fiscale pour ces businessmen aguerris dont les comptables et avocats fiscalistes se font un plaisir de longer la ligne jaune...

      2. Avatar
        alexx - mar 17 Oct 23 à 21 h 32

        Pourquoi reprendre l'info Razik, alors que ça n'a rien à voir avec l'OL?
        C'est quand même fou 😀

    2. ITSGONE
      ITSGONE - mar 17 Oct 23 à 12 h 00

      Ce n'est peut être pas illégal, mais c'est la plaie de notre société actuelle.

      Je ne te souhaites pas d'aller aux urgences, mais si un jour t'y attend 3h avant de te voir enfin pris en charge, même pour un cas très grave, repense à ce message (cas encore vérifié y a deux jours).
      Les 10/15 M économisés par Papi Aulas aurait peut être pu payer quelques infirmiers, profs, voirie.
      Mais tant que c'est légal, pourquoi s'offusquer ?

      Autant, j'étais assez neutre il y a quelques mois sur l'attitude d'Aulas, autant aujourd'hui il m’écœure, avec ce genre d'affaire et son attitude lors de ce début de saison avec Eagle.

      1. Bioman
        Bioman - mar 17 Oct 23 à 12 h 20

        Plus tu en as, moins tu as envie d'en donner...C'est une réalité!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 17 Oct 23 à 12 h 37

        Bioman je ne sais pas si tu as vu, il y a 200 millionnaires qui ont demandé à payer beaucoup plus d'impôts, ils demandent même une taxe plus élevé afin de compenser la suppression de l'impôt sur la fortune.
        Il y en a quelques-uns qui sont moins gripsou que d'autres, mais ils restent minoritaires.
        Bill Gates depuis des décennies redistribue des sommes énorme à la santé le social et pleins d'associations.

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 13 h 10

        Calmons-nous, calmons-nous. Aulas me répugne mais sur ce coup, il faut le défendre. Attendons qu'il y ait des suites pour confirmer que ce n'est pas une calomnie avant de tomber sur Aulas. Il y a suffisamment de faits avérés pour l'attaquer, on n'a pas besoin de se jeter sur celui-ci avant qu'il ne soit avéré.

        Car le timing est hautement suspicieux, donc prudence.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 17 Oct 23 à 13 h 12

        Bonjour JD36,
        Pas besoin de demander à payer beaucoup d'impôts exceptionnellement, chez nous, c'est l'enfer fiscal permanent.

      5. Bioman
        Bioman - mar 17 Oct 23 à 13 h 26

        @ JDdu36

        Pas vu l'info, après j'ai toujours cette vieille rengaine qui me dit que les plus riches, en France, donnent pour déduire de leurs impôts...Mais en règle générale je n'ai pas envie de généraliser les choses. j'imagine que certaines donnent sans contre-partie.

        A mon humble niveau de salarié, je ne connais pas de millionnaire, en revanche mes boss, qui gagnent bien leurs vies, investissent dans l'immobilier, par exemple, pour défiscaliser avec toutes les lois que je ne maitrise pas...

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 13 h 27

        Si je peux me permettre, OLV, l'enfer fiscal, ce n'est pas pour tout le monde. Dans la ferme des animaux, certains sont plus égaux que d'autre.

        Un ami qui fait de la vente de produits spécialisés donc qui gère plusieurs petites boutiques en France et qui vise un marché restreint de clients assez exigeants me racontaient comment dans son domaine, tous les gros étaient domiciliés fiscaux au Luxembourg. La concurrence déloyale est évidente, pourtant tout à fait légale.

        Si l'optimisation fiscale est un problème, comme on dit aujourd'hui, c'est parce que les petits payent la différence pour que les gros puissent payer moins d'impôts. Ça n'évacue pas le problème « Où passe l'argent ? » et le fait que l'État français est maximalement corrompu, que les services publics sont dans un état minable. Mais disons que ceux qui veulent payer moins d'impôts et ceux qui veulent de meilleurs services publics pourraient être d'accord s'ils laissaient leur animosité de côté : on paye trop d'impôts et on casse les services publics à cause de quelques uns qui se gavent sur le dos de la société. Le petit patron, l'entrepreneur local n'ont évidemment rien à voir avec ça, au contraire : ils sont les premiers cocus de ce système car ils payent un max sans avoir les mêmes droits que les salariés (ce qui fait d'ailleurs de la France un pays non capitaliste puisque l'investissement du capital n'est pas rémunéré quand celui-ci devrait l'être, l'État se gavant à la place).

      7. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 13 h 29

        @OLV

        Le taux d'impôt sur les bénéfices a été de 50% en France de 1945 à 1980 (De Gaulle, Pompidou et Giscard étaient bolchéviques, c'est bien connu). 28% aujourd'hui.
        Le taux d'impôt sur le revenu maximal max était de 62% avant 1980. 45% aujourd'hui.
        Même niveaux et évolutions aux USA (notamment du fait de la politique très keynésienne de Roosevelt à l'époque, avec d'énormes impôts pour les très riches).

        La réalité est que la libéralisation et mondialisation financière des années 80s a totalement mis à terre la cohésion sociale des pays occidentaux.
        Drôle donc de voir les droitards comme toi chialer chaque jour (à raison) sur le délitement du corps social alors que les politiques de casse sociale mises en place par les libéraux sont la première cause de ça.

        Donc tes mensonges ou erreurs ne prendront pas ici.
        No pasaran les suceurs d'oligarques !!!!
        Que tu sois demeuré ou manipulateur ne te donne pas droit de deverser des inepties, cher ami serpillère du macronisme 😉

        "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
        Bossuet

      8. OLVictory
        OLVictory - mar 17 Oct 23 à 13 h 29

        Bioman
        S'ils défiscalisent en France, ils mettent aussi des logements neufs sur le marché, avec plafond de ressource et loyer bloqué.

        Roro Blouch :
        Celui qui se gave le plus c'est l'état, et il rend des services merdiques car il ne peut pas tout faire, tout prévoir, tout gérer. Ca devient une machine infernale avec un rendement ridiculement faible.
        Sans compter cette sale manie de donner des aides sociales à tout le monde, même ceux qui n'en ont pas besoin, sous prétexte d'égalité. Bon sur ce point ça va mieux en ce moment, mais ça peut toujours s'inverser.
        $i l'état pouvait en faire moins, beaucoup moins, mais le faire bien, les Français en seraient beaucoup plus heureux.

      9. Bioman
        Bioman - mar 17 Oct 23 à 13 h 39

        @OLV avec la loi Pinel par exemple c'était quoi ? sur 12 ans ? après revente, et benef.?, peut-être sont-ils imposés sur la revente, je n'en sais rien.

        Ce genre d'achat est ( était) de toute façon réservé à ceux qui ont les moyens de le faire. Je veux dire par là que l'inégalité financière est tellement grande qu'un smicard ( si ce terme existe encore) n'aurait même pas la possibilité d'acheter son appart. HLM. Alors qu'un gars qui possède déjà de l'immobilier pour telle ou telle raison pourra défiscaliser. Ceci dit c'est bien ça permet de louer à bas prix, mais les bailleurs sociaux le font déjà, pas forcément besoin des particuliers.

      10. OLVictory
        OLVictory - mar 17 Oct 23 à 13 h 46

        Ca a changé souvent, mais il y a quelques années, c'était une défiscalisation de 9 ans mais un blocage de 12 ans de plafond de loyer et de plafond de ressources. Ca permet de compléter l'offre des bailleurs sociaux qui n'est jamais suffisante en quantité de logements disponibles et parfois en qualité. Un locataire qui rentre dans son appart Pinel à loyer bloqué va économiser énormément sur son chauffage, en ce moment c'est une sacrée dépense en moins.
        En cas de revente il y a un impôt sur la plus value éventuelle (rare sur ces biens)

      11. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 13 h 55

        @OLV on est d'accord, l'État se gave trop et plus il échoue économiquement, plus il veut contrôler le quotidien des travailleurs et entrepreneurs.

        Après, c'est une question de sensibilité. Il y en a qui tapent à fond sur l'État, ça se comprend, et il y en a qui tapent à fond sur les entreprises qui abusent de leurs positions d'oligopole. À titre personnel, je pense qu'il faut mener la critique des deux en même temps, et si je m'appuie sur l'histoire du plus libéral de tous les pays au monde, ce sont bien les États-Unis qui ont démanteler les grands groupes industriels du début XXe avec leurs lois anti-trust et qui ont mis à genoux la finance quelques décennies plus tard avec la commission Pecora. Quand l'État se gave, il y a souvent des grands groupes à côté qui lui font des papouilles pour pouvoir se gaver avec lui aussi. À ces niveaux de pouvoir, la distinction entre privé et public s'estompe.

        Je n'ai pas l'impression de défendre une position si différente que la tienne. Moi aussi, l'État me fait chier et j'aimerais que les petits entrepreneurs que je connais arrêtent de se faire piller par la mafia étatique. Et j'aimerais qu'il fasse son job régalien, ce qui inclut un minimum de service public, en laissant tranquille les gens du quotidien qui bossent. Mais je n'oublie pas qu'il y a derrière des grands groupes qui en profitent et que les deux sont de connivence.

      12. JFOL
        Juni forever OL - mar 17 Oct 23 à 18 h 24

        Oh pu****, jd36 fait l'apologie de bill Gates 🤣
        Au secours, que t'arrives t il ?
        Tu as pris un pavé sur la tronche en manif ?
        🤣😉
        Cette buse veut vacciner la planète, rien que ça, je ne vais pas voir plus loin

      13. Juni38
        Juninho 38 - mar 17 Oct 23 à 19 h 36

        @juni forever j'ai lu des trucs qui m'ont soulevé le coeur dans cette conversation , mais là j'ai failli avoir un arrêt cardiaque en lisant JD36 vanter les mérites de Bill Gates , il va falloir lui faire un petit rattrape il ne doit pas être au courant de certains agissements de ce ^^bip***

      14. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 19 h 54

        @JFOL
        @Juninho38

        Sur Bill Gates et ses magouilles, voir ça -> https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE

        Après je sais que les gens de droite taillent Bill Gates mais encensent Musk à l'inverse, alors que globalement ces types sont tous à mettre dans le même sac, à tous véhiculer la même idéologie nauséabonde de l'homme providentiel amenant ultra libéralisme contre la soi disant oppression de l'Etat.

        La méritocratie des entrepreneurs milliardaires est bien souvent un mythe vendu par le système alors que souvent ces gens ont soit bénéficié d'énormes aides de l'Etat, soit hérité de grosses fortunes, soit truandé -> https://www.youtube.com/watch?v=SvlnjWvHJYg

        Encore une fois, j'ai beau le tailler mais j'ai quand même un grand respect pour l'entrepreneur Aulas par rapport à d'autres tocards milliardaires qui en réalité ne suscitent aucune estime.

        Je citerai d'ailleurs Victor Hugo (pourtant quelqu'un qui a eu du succès) à ce sujet ->
        "C'est une chose assez hideuse que le succès, sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les gens."

        A méditer...

      15. Avatar
        alexx - mar 17 Oct 23 à 21 h 29

        La plaie de quoi ?
        Il a le droit d'optimiser ses structures qui sont à l'étranger, ou il doit demander au smicard du coin l'autorisation ?

        Vous êtes des grands malades quand même...

      16. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 21 h 38

        "Il a le droit d'optimiser ses structures qui sont à l'étranger, ou il doit demander au smicard du coin l'autorisation ?"

        Haha le droitard auvergnat qui fait semblant de pas comprendre que c'est justement ces magouilles juridiques (qui font que ce genre de pratiques sont devenues légales) qui énervent la grande majorité du peuple.

        Et ca touche pas que le "smicard du coin" mais l'ensemble de la population qui y perd en services publics, les fonctionnaires (profs, aide soignants, personnels de justice et sécurité essentiels au pays) qui y perdent en salaire (car l'Etat a moins de budget a dépenser pour ces postes) et les particuliers (et PME) qui doivent payer plus d'impôts pour compenser l'optimisation des gros.

        Mais bon pour comprendre ça faut être autre chose qu'un droitard qui a fait sa culture économique en écoutant Agnès Verdier-Molinié et Emmanuel Lechypre, ça te met hors course, donc 😉

    3. Valbranque
      Valbranque - mar 17 Oct 23 à 13 h 53

      Allons donc, l’éternel président adore que l’on parle de lui. Alors parlons-en, lui qui se veut si exemplaire.

      Il exploite un terminal de luxe pour jets privés, lui qui se veut exemplaire sur le plan écologique https://www.olympique-et-lyonnais.com/ligue-1-aulas-et-lol-sengagent-a-utiliser-plus-le-tgv-et-le-car,266830.html

      Il a recours à des pratiques fiscales douteuses, lui qui pleurait au sujet du PSG et de sa position vis-à-vis du fisc
      https://www.leprogres.fr/amp/sports/2016/06/22/blanc-repond-a-aulas-le-psg-ne-beneficie-d-aucun-traitement-fiscal-privilegie

    4. Avatar
      XUO - mar 17 Oct 23 à 19 h 54

      Rickson

      Y a même des Lyonnais qui ont une boîte aux Etats-Unis et qui paient leurs impôts en France. Hein Mimoun ?

  2. Cypus34
    Cypus34 - mar 17 Oct 23 à 13 h 04

    Mais non président, pas vous, pas maintenant ! Pas après tout ce que vous avez fait !!!
    Quoi ? Le terminal aurait été payé avec l'argent du transfert de Paqueta ?
    Les bras m'en tombent !

  3. Avatar
    fidelalol - mar 17 Oct 23 à 13 h 10

    Beaucoup de grosses fortunes ont des fondations (B.Arnault) souvent pour échapper à l’impôt sur le patrimoine immobilier.
    C’est aussi le milliardaire Warren Buffet qui regrettait que les grandes fortunes mondiales ne payent pas plus d’impôt.
    Les milliardaires ont une aversion pour le prélèvement des impôts par l’état où ils vivent .Le simple fait que leur pognon serve à payer des fonctionnaires les rend fous!
    Ils veulent décider d’eux mêmes où donner l’argent ;c’est le fait du Prince comme au « bon vieux temps « de la monarchie..

  4. Tongariro
    Tongariro - mar 17 Oct 23 à 13 h 22

    Tous les libéraux qui disent "c'est pas illégal; on ferait tous pareil, c'est comme ça" me foutent bien la gerbe car ce sont les mêmes qui refusent de voter les lois pour que justement ce soit illégal.

    Y a pas plus amoral qu'un droitard tout content d'être le laquais de ces multimillionnaires qui, au nom de la sacro sainte liberté du marché, mettent leur argent dans des paradis fiscaux au lieu de contribuer au bien commun (écoles, hôpitaux, justice, etc des secteurs en lambeaux dans la France 2023) (pour le coup je mets à part Aulas qui a un grand mérite d'entrepreneur, alors que 80% des milliardaires français sont juste des héritiers -> https://www.ouest-france.fr/economie/pres-de-80-des-milliardaires-francais-sont-des-heritiers-selon-forbes-e12c546e-b63b-11eb-9d0b-d31a5f1d6514)

    Mon seul petit plaisir en retour (la Schadenfreude allemande) est de voir que parfois ces libéraux payent de leurs vies leur soumission à la mondialisation financière en la subissant personnellement lorsqu'ils sont mis sur le carreau dans un hôpital où les urgences ont fermé ou alors que, du fait de leur âge, ils ne sont pas pris en charge car mis en fin de liste.

    Ca me rappelle un vieil oncle qui passait sa vie à critiquer la dépense publique et les fonctionnaires soi disant glandeurs (dans ce cas pourquoi plus personne ne veut devenir prof ou aide soignant ?).
    Un jour il a fait un infarctus.
    Il a mis des heures à être pris en charge par une ambulance, a dû être déplacé à 50 minutes de chez lui car son hôpital le plus proche ne pouvait le prendre en charge.
    Il a été traité à la va vite.
    Puis le lendemain, une fois revenu chez lui, il est mort.
    Funeste. Horrible.
    Mais ça lui a sûrement servi de leçon de vie. Posthume certes.
    Et puis au moins toute sa vie durant, il aura pu baver sa haine des services publics et des fonctionnaires sans jamais baisser les yeux. Donc il est mort heureux, sûrement.

    "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
    Bossuet

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 13 h 42

      Les libéraux français sont globalement insupportable, à part beugler que l'État c'est pas bien, ils sont d'une indigence intellectuelle totale ! Paradoxalement, je respecte beaucoup plus les libéraux anglo-saxons, malgré des désaccords philosophiques profonds, que des libéraux français qui croient sincèrement que Bertrand de Jouvenel est un grand philosophe, de la trempe de Machiavel dans la compréhension du pouvoir ! Il y a encore des gars qui pensent le libéralisme, aux US et au RU. En France, ce n'est pas pareil. Soit on fait du sous-libéralisme américain mal digéré, soit on fait du libéralisme allemand bien dégueulasse, à peu près comme toute la production philosophique et intellectuelle allemande, d'ailleurs.

      Pour rester sur du concret, ma mère infirmière depuis presque 30 ans commente ainsi la situation des hôpitaux : quand elle a commencé, c'est vrai qu'il y avait du gaspillage. Il y avait tellement d'abondance qu'on jetait tout et ne réutilisait rien. Mais la lutte contre le gaspillage a été dépassée depuis longtemps, il ne s'agit plus d'économie ou d'efficacité mais bien de destruction de l'hôpital. Il y a plein de services qui manquent régulièrement de personnel ou de matériel et qui se débrouillent comme ils peuvent, tout en sachant qu'en Rhône-Alpes on reste relativement bien lotis par rapport à d'autres territoires français où c'est la Bérézina médicale.

      Beaucoup d'électeurs d'un certain âge oublient trop facilement que les premiers à mourir de l'effondrement économique postérieur à la chute de l'URSS ont été les bébés et les vieux, c'est-à-dire les plus fragiles. Les retraites et les soins ne se payent pas magiquement, certains semblent l'oublier quand ils votent systématiquement pour détruire l'économie du pays motivés par leur haine de classe.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 19 h 47

        @Roro

        Je viens de voir ton comm et j'ai pas grand chose à y ajouter ou à enlever (ou alors vraiment à la marge) car je suis totalement d'accord.

        Entre "néo-staliniens" on se comprend 😉

      2. Montcoua
        Montcoua - mar 17 Oct 23 à 21 h 05

        Néo-stalinien et porte parole du Hamas..... l'aveuglement idéologique confine à l'apologie des purges et du terrorisme.
        nb: parler de libéralisme dans un pays qui compte 6 Mio de fonctionnaires (+ 0.5 Mio de contractuels) pour 21 Mio de salariés du secteur privé, c'est comme parler de démocratie au Venezuela.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 21 h 20

        L'ex chef du Mossad porte parole du Hamas -> https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230907-un-ancien-chef-du-mossad-%C3%A9voque-un-r%C3%A9gime-d-apartheid-en-isra%C3%ABl
        ???
        "Un ancien chef du Mossad évoque un régime d'«apartheid» en Israël
        La déclaration fait beaucoup de bruit en Israël. Un ancien chef des renseignements affirme que son pays impose un régime d'apartheid aux Palestiniens. Le terme qui fait référence au régime raciste en place jusqu'en 1994 en Afrique du Sud est de plus en plus souvent utilisé pour caractériser l'occupation israélienne des territoires palestiniens. "

        Par contre Netanyahu pourrait être leur porte parole, oui.

        Allez je te le remets moncon -> https://twitter.com/haaretzcom/status/1711329340804186619 -> Benyamin Netanyahou, en mars 2019 : « Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie »

        Mais bon Haaretz, journal de gauche israélienne, doit être antisémité et pro Hamas bien sûr ??

        Vos mensonges ne trompent plus personne, plus ils sont gros et plus les gens les comprennent.

        La seule chose qui fait tenir la France dans cette ère du mensonge est que beaucoup de seniors sont encore totalement abêtis par BFM mais représentent une grande partie de l'électorat.
        La contradiction du libéralisme c'est qu'il compte sur les boomers pour le maintenir à flot mais qu'il les tue en précarisant l'hôpital.

        Votre monde s'écroule petit à petit, d'où l'essor du niveau de répression qu'il emploie.

        Tic tac tic tac, moncon.

      4. Avatar
        simonlyon6 - mar 17 Oct 23 à 21 h 48

        "du libéralisme allemand bien dégueulasse, à peu près comme toute la production philosophique et intellectuelle allemande, d'ailleurs."
        Et bien.... On a trouvé un spécialiste du penser bien raffiné. Merci Roro Blouch pour ton expertise !

      5. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 21 h 52

        @simon

        https://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/DENORD/53518
        Sur l'ordolibéralisme allemand, c'est une réalité qu'il asphixie les pays européens.
        Après pour le reste (l'aspect philosophique et intellectuel), en effet je trouve ça réducteur, car même si l'Allemagne n'est pas le pays qui m'inspire le plus à cet égard, on ne peut réduire à néant l'apport philosophique et littéraire d'Outre Rhin.

        Après vu que tu y habites (il me semble), je comprends que ça puisse te choquer ce que dit Roro et je suis à ce titre preneur de conseils littéraires (ou autres) allemands.
        A titre personnel, j'aime beaucoup le cinéma de Fritz Lang.

      6. Avatar
        simonlyon6 - mar 17 Oct 23 à 22 h 09

        @Tongariro oui c'est le "toute la production philosophique et culturelle allemande" qui me choque. Même les jeunes de 13 ans avec qui j'avais ajd un cours d'introduction à la philosophie ne me sortent pas de telles âneries. Et tous étaient bien d'accord, à la fin du petit cours où on a parlé des écrits de Freud sur la culture et de Jane Elliott, pour dire que les jugements commençant par "tous les X sont Y" ne présagent rien de bon et sont la condition nécessaire de pas mal de schèmes de pensées ayant mené (surtout ici en Allemagne) à des horreurs notoires. M'enfin bon...
        Sinon niveau conseils pour littérature germanophone, ce qui pourrait toi t'intéresser : Herbert Marcuse, Enzensberger, Günter Grass, Thomas Bernhard, Arendt, Walter Benjamin, Adorno, éventuellement Horkheimer et puis comme il en était question plus haut, les petits écrits de Freud sur la culture, dont la traduction française est bonne je crois dans les dernières éditions : Le malaise dans la culture et L'Avenir d'une illusion. Ça se lit très vite et très bien (Freud était aussi un très bon prosateur!) - il y a même son échange de lettres avec Einstein qui est très bien, mais je ne sais pas si ça a été traduit en français.
        Quant à ma culture cinématographique : elle est peu ou prou inexistante alors je me contente de prendre ton conseil 😉

      7. Avatar
        simonlyon6 - mar 17 Oct 23 à 22 h 21

        ps: et oui j'habite à l'autre bout de l'Allemagne, au bord de la mer Baltique et à 30 min de la frontière polonaise... la vie nous emmène loin parfois 🙂

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 22 h 42

        Oh simon tu gères, je viens de faire une capture d'écran de ton message histoire de garder ces conseils, merci à toi !! Y en a que je connais plus ou moins et d'autres pas du tout...

        Pour Walter Benjamin, je me rappelle que Régis Debray, un penseur français que j'apprécie beaucoup le tient en grande estime et lui a rendu hommage.
        Si ca t'intéresse tu peux écouter cette super conférence de 2015 où il parle du penseur allemand et aussi de considérations plus actuelles -> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/grand-entretien-avec-regis-debray-1288577
        Par ailleurs, il est Autrichien mais j'avais lu le court livre "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. C'est sublime. Y a cette version audio de grande qualité si ça t'intéresse (mais tu dois connaître ce livre de toute façon) -> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avignon-fictions/lettres-a-un-jeune-poete-de-rainer-maria-rilke-2925386

        Quant au cinéma allemand, c'est pas ce que je connais le plus (je connais bien mieux les cinémas américain, français, italien, japonais, qui sont les quatre que je connais le mieux) mais j'adore les films de Fritz Lang qui bien souvent traitent de la justice et culpabilité. Avant son exil, il a notamment fait en Allemagne M le maudit (un film culte de 1931 sur un tueur d'enfants) ou Metropolis (qui pour le coup est plus un film d'anticipation (de 1927), sur une cité divisée en une ville haute où vivent les riches et une ville souterraine où triment les prolétaires). Lang est ensuite parti aux Etats unis pour fuir l'hitlérisme et a réalisé là bas des tas de films noirs (genre à la vogue aux USA à l'époque, souvent avec une esthétique sombre et des personnages pris dans des situations mystérieuses où de grands dilemmes naissent en eux). Je citerai pèle mêle les excellents Règlement de comptes, La femme au portrait, La Rue Rouge, L'invraisemblable vérité et aussi les non moins excellents Furie et J'ai le droit de vivre (qui est plus un drame évoquant la notion de justice).
        Evidemment il y a aussi le cinéma de Werner Herzog, avec des films comme Aguirre ou Fitzcarraldo, des films qui se passent en Amazonie et mettent un homme (Klaus Kinski, aussi fou que ses personnages (bon il s'avère que ce barge était aussi auteur d'actes incestueux dans sa vie donc faut mieux essayer de pas y penser en voyant ses films)) face à la démesure de ses ambitions.
        Ensuite y a le cinéma de Wim Wenders (à l'honneur au Festival lumière actuellement), le road trip Au fil du temps, le film onirique Les Ailes du désir (des anges qui survolent Berlin et lisent les pensées des gens) ou mon préféré (mais plutôt américain même si c'est Wenders qui réalise) Paris Texas, un sublime road trip contemplatif qui met en scène une famille qui se recompose.
        Enfin le cinéma allemand est aussi connu pour ses films muets expressionnistes, notamment Murnau (Nosferatu le vampire, L'Aurore, Faust, etc), avec ceux de Lang cités plus tôt (Metropois, M le maudit) et d'autres de Lang comme Les Nibelungen, Le Dr Mabuse, etc
        Au XXIème siècle, y a évidemment La vie des autres (sur la Stasi) et La chute (sur la fin d'Hitler).

        Bref bonne soirée à toi en tout cas c'était cool cette discussion 😉

        PS - La première fois qu'on s'est parlés ici on s'est pas embrouillé ?
        Si oui, tant mieux qu'on puisse désormais parler de la production intellectuelle et artistique allemande ^^

        PS 2 - Ah je viens de voir ton message sur là où t'habites. J'avais fait un road trip me menant d'Allemagne à Pologne alors peut être que je suis passé pas loin de la ville où tu habites ^^

      9. Tongariro
        Tongariro - mar 17 Oct 23 à 22 h 48

        Vu que je mentionne le film La Chute sur la fin d'Hitler dans son bunker (avec le monumental Bruno Ganz dans le rôle du Fuhrer), j'envoie cette parodie humoristique sur Aulas qui apprend la blessure de Fekir en 2015 -> https://www.youtube.com/watch?v=9DNndv2GRLA

      10. Avatar
        simonlyon6 - mar 17 Oct 23 à 23 h 52

        @Tonga de tous ceux cités, est-ce que tu connaissais Adorno ? Lui tu vas kiffer. Il a bcp d'écrits (parfois très) difficiles mais "Dialectique de la raison" est plutôt limpide et très très intéressant (écrit avec Horkheimer). Le meilleur ouvrage pour commencer avec cet excellent auteur.
        Et pour info: Walter Benjamin a aussi écrit sur le cinéma.
        Quant à Rilke: du grand classique en effet! Il a même écrit un recueil directement en français et qui est accessible, de fait, sans traduction. Ce dernier s'intitule "Vergers". Si tu as aimé les Lettres à un jeune poète, tu aimeras aussi sûrement les Lettres à une amie vénitienne & peut-être la correspondance avec Lou-Andreas Salomé (de qui Freud était épris: on y revient!) - même si cette dernière est bien longue et demande de s`y plonger.

        Et si, la 1ere fois je t'avais reproché de dire à qqn que sa parole était moins légitime parce qu'il était moins ancien sur le site qu'un autre. Mais enfin bon on avait ensuite discuté posément sur le même fil 😉 Avec des arguments "sains", qui plus est.

        Pour la ville en question : c'est Greifswald.

        Merci pour les conseils cinéma développés, je prends bien note et fais également une capture d'écran... Je crois que je vais essayer Murnau ou Les Nibelungen de Lang (ayant eu l'occasion de lire les chants mythologiques s'y rapportant, cela me tente bien!!) -

        Belle nuit !

      11. le_yogi
        le_yogi - mer 18 Oct 23 à 0 h 36

        Wow, on est carrément sur l'Ecole de Francfort, le niveau s'élève ici, faut s'accrocher 😅 si en plus il faut se mettre à lire des bouquins à la place de Footmercato et des brèves Maxifoot... 🥵

        En tout cas dans Les Nibelungen il faut quand même dire que malgré l'époque, le dragon est vraiment vachement bien fait !!

      12. Tongariro
        Tongariro - mer 18 Oct 23 à 1 h 30

        @simon

        Adorno fait partie de ceux dont j'ai entendu parler mais que je connais pas du tout, en toute honnêteté.
        Donc je te remercie vraiment pour ces conseils précis, c'est vraiment appréciable, comme pour Rilke et Benjamin ^^

        "Et si, la 1ere fois je t'avais reproché de dire à qqn que sa parole était moins légitime parce qu'il était moins ancien sur le site qu'un autre. Mais enfin bon on avait ensuite discuté posément sur le même fil 😉 Avec des arguments "sains", qui plus est."
        Ah bah désolé alors si j'avais été brutal. Bon c'est pas une surprise que ça m'arrive parfois mais si je dois trouver une excuse y a tellement de fois où je suis énervé par quelques uns qui prennent plaisir à me saouler que j'admets qu'en retour je peux me montrer brut envers certains qui clairement ne le méritent pas du tout.
        Tant mieux si la discussion avait fini de manière posée alors 😉

        Concernant ta ville, je suis allé voir, en effet c'est vraiment perdu vers la Baltique haha. J'imagine que les hivers doivent y être très froids non ?

        En tout cas n'hésite pas à me redire si tu as l'occasion de voir certains films et au plaisir de te reparler 😉

      13. Tongariro
        Tongariro - mer 18 Oct 23 à 1 h 31

        @le_yogi

        Haha oui y a du niveau sur O&L c'est sûr (enfin pas tout le monde hein 😉 ) !

      14. Avatar
        simonlyon6 - mer 18 Oct 23 à 13 h 02

        @Tonga je crois même avoir pris la défense de montcoua sur ce coup... Comme quoi 😅
        Oui pendant l'hiver on se gèle les miches mais bon, un pull en plus un manteau chaud avec capuche et c'est bon. En retour on ne souffre presque jamais de canicules en été et il y fait presque toujours assez frais grâce au vent.
        Je me manifesterai quand j'aurai pris le temps de m'inculquer cinématographiquement oui !

        @le_yogi Les conseils étaient vraiment ciblés pour le coup 😉

  5. Avatar
    Loin de Lyon - mar 17 Oct 23 à 13 h 49

    Déjà, faudrait définir ce qu'est un paradis fiscal ? Un endroit où on ne paie pas d'impôts ? Un endroit qui garantit l'anonymat ? Le Luxembourg, par exemple, est un pays où le taux d'imposition sur les sociétés est beaucoup plus bas que chez ses voisins. Mais pour les personnes privées, il y a un impôt assez important. Et l'anonymat n'existe plus, toutes les informations fiscales sont échangées avec les Etats partenaires. Le Delaware, pour le coup, est beaucoup plus opaque, comme les îles de Jersey ou Guernsey par exemple. Beaucoup cite Bernard Arnaud par exemple. Meme si ses sociétés ne paient pas d'impôts sur les sociétés en France, Elles créent de l'emploi, elles paient des charges sociales, elles collectent de la TVA. Légal, illégal, moral ou pas, c'est un autre débat. Tout n'est pas tout noir et tout blanc.
    La question qu'il faudrait aussi se poser est comment est utilisé l'argent de nos impôts. Si on rendait les administrations un peu plus efficaces, ça permettrait aussi d'économiser pas mal et de donner enfin la santé ou l'éducation les moyens dont ils ont besoin.

    1. Avatar
      XUO - mar 17 Oct 23 à 17 h 07

      D'ailleurs, participant à l'effort collectif visant au redressement de la France, ils ne cessent de clamer : " Au lieu de pleurnicher, enrichissez-vous ! " Raymond Barre l'avait dit aussi en son temps.

  6. Avatar
    Forest Gone - mar 17 Oct 23 à 13 h 54

    Manque plus que des accusations d'agression sexuelle et on aura la totale.

  7. Avatar
    Mym’b - mar 17 Oct 23 à 14 h 10

    Je ne sais pas si c'est vrai. En a-t-il parlé dans son livre?

  8. Toitoi
    Toitoi - mar 17 Oct 23 à 16 h 36

    C'est parti pour le deuxième round !

    "Dans un communiqué publié dans l'après-midi, l'ancien boss des Gones dément fermement cela en expliquant qu'il comptait "assigner en justice toute personne diffusant des informations trompeuses visant à la calomnier et à salir l'image de la société et de ses collaborateurs".

    Le communiqué ajoute aussi qu"Holnest condamne fermement tous articles ayant pour objectif de nuire à un groupe dont l'innovation technologique permet à une entreprise française d'être présente aux États-Unis, dans un domaine très stratégique et concurrentiel" (Onze Mondial).

    Si vous voulez vous faire plaisir avec le communiqué complet : https://pbs.twimg.com/media/F8pa6xea8AANBos?format=jpg&name=large.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 17 Oct 23 à 16 h 40

      Avec l'agence 2017 à la manœuvre, misère !

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 16 h 43

      L'affaire ne m'intéresse pas beaucoup mais compte tenu du niveau de buse des journalistes français en intelligence économique, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils soient dans de la calomnie pure.

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 17 Oct 23 à 16 h 46

        Cela serait bien triste, mais si c'est le cas, j'espère qu'Aulas les détruira.

    3. Juni38
      Juninho 38 - mar 17 Oct 23 à 19 h 41

      Quant il réagit par les menaces d'assignement en justice , c'est qu'il est piqué au vif la ou ça fait mal .
      La meilleure défense c'est l'attaque , gripsou connait la musique mais attention à lui , en face ils ne lui feront aucun cadeau ...

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 17 Oct 23 à 16 h 44

    Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens...

  10. Juni38
    Juninho 38 - mar 17 Oct 23 à 20 h 33

    [Info Rue89Lyon] Jean-Michel Aulas est, avec son fils Alexandre, l’un des cofondateurs d’un terminal de luxe réservé aux jets privés à Miami, ouvert depuis février 2023. Étrangement, cette société qui opère sur le sol américain est domiciliée à travers un tortueux montage de sociétés offshores qui relie les paradis fiscaux du Delaware, des Îles Caïman et le Luxembourg.

    Ah c'est de l'optimisation fiscale , d'accord .
    Circulez y a rien à voir , les gueux.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 17 Oct 23 à 22 h 30

      Juni ce qui est triste aussi c'est que JMA était venu beugler dans les médias qu'il fallait penser autrement pour les déplacements lors des matchs, et à côté de ça il a une société de jet privé de luxe 🤮
      Je l'avais dénoncé ici que c'était uniquement de la couverture, du greenwatsh. On ne pourra jamais compter sur ces gens là pour changer les choses, leurs intérêts passera tjrs avant le reste, quitte à continuer à détruire la planète.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 13 h 20

        Cette société opère aux USA, c'est le problème des USA.
        On en a déjà assez en France je trouve, autant s'occuper de ceux-là

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 18 Oct 23 à 13 h 22

        JMA écolo défenseur de la planète , lol , ça se saurait !
        Lui c'est plutôt grand amateur de bling bling , adore faire la fête à St Tropez et maintenant fait du fric à Miami le royaume des parvenus et de la coke

        Une petite chanson sur cette belle ville

        https://www.youtube.com/watch?v=Oa2rTufsHTg

  11. Avatar
    pgdu - ven 20 Oct 23 à 17 h 46

    Peut être avait il discuté du Delaware avec son copain Bonnell ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut