Laurent Blanc lors de sa présentation à l'OL
Laurent Blanc lors de sa présentation à l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Chambéry - OL (0-3) : "Il y a des éléments positifs", veut retenir Laurent Blanc

Laurent Blanc était avant tout content de la qualification de l'OL pour les 8es de finale de la Coupe de France. Néanmoins, l'entraîneur lyonnais aurait aimé plus d'efficacité de la part des coéquipiers d'Alexandre Lacazette contre Chambéry.

L'OL ne va pas bien, mais il a profité de la Coupe de France pour retrouver un peu de confiance. Face à Chambéry samedi, il a fait respecter la hiérarchie entre la Ligue 1 et la National 3 en s'imposant 3 à 0. Après cette victoire, la première en trois sorties, Laurent Blanc a exprimé son soulagement.

L'entraîneur rhodanien dit avoir observé de bonnes choses. "La première mi-temps m’a donné satisfaction, mais on a été moins bon en deuxième dans l’utilisation du ballon, même si l’on a eu des situations dangereuses. En coupe, l'essentiel est de se qualifier. On ne gagne pas beaucoup de matchs, alors quand on en remporte un 3 à 0, je ne dis pas qu'il faut s'en satisfaire mais bon... Il faut l'analyser comme toujours, mais il y a des éléments positifs. On a des capacités offensives qui sont réelles, avec toujours des faiblesses défensives, a-t-il nuancé. Il faut trouver ce juste équilibre. Nos réalisations ont été bien amenées et on aimerait se créer plus d'occasions de cette façon car on peut le reproduire, nous le travaillons à l'entraînement. Lorsque ça se concrétise le jour de la rencontre, on apprécie."


"Plusieurs joueurs doivent être capables de marquer"


Dans un style de pur buteur, Alexandre Lacazette a usé de sa science du placement pour inscrire un triplé salué par son coach. "Lacazette, si tu lui donnes des ballons dans les 18 mètres, il est heureux. On le sait depuis très longtemps, il a souvent marqué dans ce contexte, et il continuera, a insisté le Cévenol. C'est un joueur de surface, mais il peut aussi décrocher et même prendre encore plus la profondeur."

Toutefois, Laurent Blanc aurait aimé que les autres attaquants se distinguent pour accompagner leur capitaine au tableau d'affichage. "Se reposer toujours sur le même joueur pour inscrire des buts, ce n'est pas si facile que ça, et ce n'est pas bon. Plusieurs garçons doivent être capables de trouver le chemin des filets. A l'OL, je pense qu'on a ces éléments-là, ils ont déjà prouvé : Tetê, Dembélé, qui l'a fait il n'y a pas si longtemps que ça, a-t-il rappelé. On peut aussi rajouter Rayan Cherki, qui doit être plus efficace." 


"Cherki donne des émotions positives et négatives"


Avant de poursuivre sur le cas du jeune milieu offensif. "Rayan, il est insolent de talent et désespérant parfois aussi. Il donne des émotions positives et négatives. Il y a un long travail avec lui, mais on progresse et on ne va pas le lâcher, a affirmé l'ancien technicien parisien. Barcola, j'ai bien aimé, il est jeune, il apprend, il utilise la vitesse, provoque, mais peut être plus méchant, plus agressif pour marquer." Avec les possibles départs lors du mercato, les deux Gones devraient être amenés à bénéficier de plus de responsabilités, à eux d'en tirer profit.

18 commentaires
  1. PAT11grib - dim 22 Jan 23 à 8 h 46

    Si nous continuons sur cette voie il n'y aura pas de miracle. En face hier une N3 très faible mais face à une ligue 1 c'était une nouvelle désillusion.
    L'équipe n'avance pas ensemble, il y a beaucoup trop de joueurs statiques, très peu d'appels.
    La notion de bloc équipe est inexistante et nous nous reposons sur le talent de certains joueurs ou le très bon positionnement d'autres.
    Notre souci n'est certainement pas la valeur intrinsèque du groupe mais vraiment cette notion de bloc équipe.
    Mr Blanc, que travaillez-vous à l'entraînement ? Car là je n'ai presque jamais vu de réel mouvements orchestrés et fluides avec un sentiment d'étouffement de l'adversaire. À la moindre perte de balle c'est danger.
    En tout cas vu du stade c'est criant.

    Signaler
  2. Conelus - dim 22 Jan 23 à 10 h 18

    je te rassure vu de la télé ca fait peur aussi. Je suis de ceux qui pense que Blanc peu vraiment reussir. Donc je m'interroge sur ce qui ne va pas ? Comme il a été dit bien avant, les entaineurs passent et les symptome reste. L'entraineur n'est donc pas le remède semble t'il!!
    Mais hier les nombreuses pertes de balles et la désorganisation de la défense, c'est incompréhensible que conte une N3 ils soient débordé comme contre une ligue 1.
    Peu etre que blanc a raison on a trop de jeune ( comprennais de joueur inexpérimenté) derriere. Lovren fait du bien mais il est seul. Mendes ne rassure pas non plus en tant de n°6, tout le monde s'accorde pour dire que c'est notre seul 6 expérimenté mais il n'arrive pas a rassurer la défense et à la consolider.
    Je suis de ton avis si on ne s'améliore pas de ce coté la on va prendre des valise à chaque voyage. De ce début d'année le seul match que j'ai trouvé solide c'était le 4-3-3 avec caqueret en n°10.

    Signaler
    1. Moimoi - dim 22 Jan 23 à 11 h 19

      Euh ! Maxence en 10... Enfin, peu etre que les autres, vous comprennais mieux que moi l'intérêt du concept.

      Signaler
      1. Conelus - dim 22 Jan 23 à 13 h 59

        je n'ai pas dit que c'etait une réussite offensive mais il était placée comme tel sur le terrain. Et défensivement on était plus solide. Ce qui peu parraître normale avec 3 recupérateur au milieu ( maxence, tolisso et mendes de mémoire)

  3. Challenger650 - dim 22 Jan 23 à 10 h 45

    L'OL en est vraiment là, analyser et se trouver des choses positives dans un match contre une N3 ?

    Signaler
  4. janot06 - dim 22 Jan 23 à 10 h 58

    Marquer trois buts à une N3 est dans le domaine du logique, sans vouloir dévaloriser le triplé d'Alex.
    Etre mis plusieurs fois en difficulté défensivement est plus que discutable.
    J'aurai tendance à dire que notre milieu a mal fait son boulot et qu'il y a eu des absences qui n'auraient pas pardonné en défense face à une L1.
    On n'a pas fini de souffrir ni de descendre encore plus bas au classement.

    Je ne vois aucun signe d'amélioration ni de motif d'espérer mieux que ce que l'on voit.
    Triste, bien triste OL qui est bien malade.

    Signaler
  5. XUO - dim 22 Jan 23 à 11 h 14

    Ne pas oublier que la paresse est mère de tous les vices.
    Cela fait des années, on peut remonter au départ de Juninho joueur, que ses héritiers se sont vus trop beaux et se sont installés dans la mollesse.
    Quand il faut réagir, cela devient très difficile que ce soit sur le plan physique ou mental. Ces carences expliquent le manque de performance dans tous les secteurs du jeu. Il est clair qu'un recrutement incohérent n'arrange rien mais un peu d'amour-propre ne fait de mal à personne.
    J'en suis à me demander si ces gens-là savent ce que sont les bonnes habitudes et à quoi elles peuvent servir .

    Signaler
    1. Moimoi - dim 22 Jan 23 à 11 h 19

      Il leur fait visiblement mal à eux, vu ce qu'ils montrent.

      Signaler
  6. Olyonn@is - dim 22 Jan 23 à 12 h 53

    Sinon Cheyrou il fait quoi on est déjà le 22 là ?

    Il s'est perdu au Brésil?

    Et je croyais qu'on allait vendre cet hiver.

    Quelle brêle.🤣

    Signaler
    1. Conelus - dim 22 Jan 23 à 14 h 02

      On jugera le 31 laisse lui une chance quand même.

      Et pour rebondir sur les mots de Xuo, personnelement je préfère voir de jeunes joueurs peu etre un peu maladroit et en manque d'expérience que des expérimenté qui marche....

      Il y a encore des joueurs qui méritent le banc

      Signaler
  7. OL-91 - dim 22 Jan 23 à 15 h 02

    "J'y ai vu des choses intéressantes."

    Signaler
  8. Juninho Pernambucano - dim 22 Jan 23 à 20 h 16

    Même analyse que lolo white a propos de cherki et barcola .
    le premier est pourri de talent mais agaçant par moment , le second j'ai bien aimé aussi , il va vite il percute , il manque un peu d'agressivité mais il apprend .

    Signaler
    1. Juni forever OL - dim 22 Jan 23 à 20 h 17

      Cherky, il pratique du foot de rue dans notre équipe

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - dim 22 Jan 23 à 20 h 19

        Peut être , mais hier c'est le meilleur joueur de l'équipe , et sans lui je pense qu'ils auraient arraché leur qualif plus difficilement

  9. Juni forever OL - dim 22 Jan 23 à 20 h 19

    J'ai regardé Arsenal man U cette après midi, ça fait peur en repensant a OL Strasbourg
    Ok on a mis 3 buts, mais que c'est pauvre malgré tout

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 22 Jan 23 à 20 h 35

      Juni France-Espagne à 21 h, je suppose que tu vas le regarder 😉

      Signaler
  10. dede74 - dim 22 Jan 23 à 20 h 39

    Le prochain tour sera, peut-être, contre Annecy, qui vient de se qualifier aux TAB... péniblement mais qualif !

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 22 Jan 23 à 20 h 46

      Super Dede 👍

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut