Coupe de la Ligue : pourquoi Lyon peut battre le PSG

Lyon affronte demain soir le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un match qui se présente comme le premier vrai test pour Bruno Genesio, le nouveau coach de l'OL. Imbattable depuis le début de saison, les Parisiens ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Pour autant, il y a quelques signes qui laisseraient penser que l'OL peut battre le PSG ce mercredi.

Après une qualification obtenue difficilement face à Tours (2-1) en huitièmes de finale, l'OL s'était offert la possibilité d'affronter le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un match déséquilibré au vu de ce début de saison. Pour autant, ce match pourrait être totalement différent de celui joué le 13 décembre dernier en championnat, perdu 5-1 par l'OL.

  • Lyon est sur une nouvelle dynamique

Depuis la nomination de Bruno Genesio, l'OL a enchaîné deux victoires consécutives avec 11 buts marqués pour seulement 1 encaissé. Alors, même si c'était contre Limoges en Coupe de France (7-0) et contre Troyes (4-1) lanterne rouge du championnat, la dynamique est bel et bien présente. Les joueurs semblent être de nouveau impliqués, ce qui n'était plus le cas avec Hubert Fournier.

  • Il faut préparer du mieux possible le derby de dimanche

Une victoire ce mercredi face à Paris serait le meilleur moyen de préparer le match si important de dimanche face à St-Etienne en championnat. En effet, en cas de bonne performance demain soir, ce match pourrait devenir LE match référence de l'OL et définitivement lancer la saison de l'Olympique lyonnais. À l'inverse, une lourde défaite et une élimination des Gones demain soir pourrait remettre en cause tout le travail accompli jusqu'à présent par le staff de Bruno Genesio.

  • De grosses échéances attendent le PSG

Invaincue en championnat, le PSG a bien l'intention de le rester. C'est pourquoi les Parisiens pourraient délaisser la Coupe de la Ligue pour se concentrer sur la Ligue 1 et sur la Ligue des champions, avec de grosses échéances comme son huitièmes de finale contre Chelsea le 16 février prochain.

Reste à savoir maintenant si le PSG alignera une équipe bis face à l'OL ce mercredi ou si la grosse équipe sera de sortie.

26 commentaires
  1. ol-91 - mar 12 Jan 16 à 11 h 00

    Pourquoi ? Parce que tout est possible au cours d'un match ! À savoir si nous sommes à égalité contre une équipe-bis du QSG, même sans conviction mais qui déroule facilement. Nous faisons encore trop d'erreurs. C'est trop tôt. Mais... évidemment, tout peut arriver...

  2. nespero - mar 12 Jan 16 à 11 h 11

    je pense qu'il y aura un bon turnover de notre côté aussi, la priorité étant le match de dimanche, non pas car c'est saint étienne mais parce qu'il sera primordiale de finir dans les 3 premiers en fin de saison.
    Même Aulas a dit qu'il ferait l'impasse sur ce match.

    1. Jacks - mar 12 Jan 16 à 11 h 15

      Sauf qu'Aulas n'est ni celui qui choisit les compos, ni celui qui évolue sur la pelouse...

      1. OLVictory - mar 12 Jan 16 à 11 h 25

        Si c'est pas lui qui décide des compos ça y ressemble bien depuis quelques temps. Pour la fin de Fournier c'est certain, et là c'est quand même l'impression que donne ses déclarations.

  3. janot06 - mar 12 Jan 16 à 11 h 15

    Quoiqu'on puisse lire ou entendre ici ou là, je ne crois pas que le PSG-Qatar fera l'impasse sur cette compétition ; son appétit est tel qu'il entend bien tout écraser cette saison encore, en France du moins.
    Il y aura certes quelques retouches dans la formation de départ mais pas au point d'affaiblir le fossé qui existe entre les deux équipes.
    Et puis, n'oublions pas non plus qu'une grosse échéance nous attend 4 jours après avec le derby qu'il est de bon ton de ne pas perdre.
    Genesio sera lui-aussi amené à procéder à quelques changements dans son onze de départ.
    Eviter une nouvelle déroute telle celle du championnat doit être le principal objectif et surtout, pas de prolongation dans l'hypothèse la moins défavorable !

  4. OLVictory - mar 12 Jan 16 à 11 h 22

    On est une équipe en reconstruction et en face ils sont en pleine possession de leurs moyens, au top de leur forme et de leur confiance. Y aller la fleur au fusil en disant "on est des compétiteurs et on va se lancer à l'abordage" c'est comme la charge de la cavalerie polonaise face à des Panzer surpuissants. C'est beau sur le moment mais ça tuera forcément à la fin et la bataille grotesque n'aura servi à rien.
    Il faudrait réfléchir un tout petit peu plus que ça et bien doser nos efforts dans ce match qui n'a qu'une moindre importance. On risque les blessures et on risque de casser la dynamique si on engage nos meilleures troupes et qu'elles sont décimées. Notre moral est en pleine convalescence alors prudence ! C'est pas une finale de LDC, c'est juste un quart de coupe moustache, contre équipe qui peut nous faire très mal et qui joue dans son jardin.
    Un championnat ça se prépare comme un trail de 100 km, il faut doser les efforts, éviter de sprinter bêtement quand la pente est trop forte, et surtout ne pas user toutes ses forces quand on est au milieu de la course. Ca aussi c'est de la compétition, mais pensée avec sa tête.
    Laurent Blanc ne lâchera rien, même la coupe à moustache, il sait bien que c'est son assurance en cas de défaite traditionnelle en 8e ou quarts. Une finale après une élimination ça fait toujours passer la pilule.

  5. hihouhou - mar 12 Jan 16 à 11 h 23

    J'espère juste que BG suivra les recommandations de JMA, laissé les jeunes joués contre les vedettes du Quatar, pour que nos titulaires se préparent pour le vrai match de la semaine, faut éviter de nouveaux blessés pour dimanche, parce que ça va être rugueux sur le terrains des ver(mines). Rien à foutre de la Coupe moustache...

  6. bol26 - mar 12 Jan 16 à 11 h 33

    La bonne dynamique de l'OL oui mais elle est encore fragile ... une CFA et le cancre de la L1 c'est une chose .... le PSG c'en est une autre
    Malgré tout, ce match contre le PSG arrive, pour moi, à point nommé ... une qualif confirmerait cette dynamique et une élimination ne serait pas préjudiciable (sauf à prendre une raclée)
    Voila pour les considérations de comptoir ... sur le terrain, on sait qu"un match de coupe c'est toujours particulier ... sans parler des "faits de match" (dont l'arbitrage ... qui risque une nouvelle fois d'être pro parisien !) ... donc Wait and See ! ... mais surtout, il faut y aller pour se qualifier ... pas pour limiter les dégâts

    1. janot06 - mar 12 Jan 16 à 11 h 43

      Moi je dirais "il faut y aller ET jouer" ; pour le reste, on verra...

  7. bol26 - mar 12 Jan 16 à 11 h 44

    Un match de coupe (de LdC comme de coupe à moustache) ... on n'en retient que le nom du vainqueur !!
    donc l'OL n'a RIEN à y perdre SAUF s'il prend une raclée !! ... et le meilleur moyen de prendre une raclée c'est d'aligner une équipe bis ! ... donc pas de calcul .... alignons la meilleur équipe possible

    1. Jacks - mar 12 Jan 16 à 11 h 49

      Pas d'accord. Une équipe remanié, avec dans une certaine proportion des remplaçants qui ont la dalle, peut très bien parvenir à tirer son épingle du jeu. Cf. les Verts justement contre le PSG tout récemment. Tout comme elle peut se prendre une tôle, mais ça c'est aussi valable pour un onze type.

    2. OLVictory - mar 12 Jan 16 à 11 h 52

      Il y a plein de choses à perdre au contraire, son moral alors qu'on est pleine reconstruction, son énergie alors qu'on joue un derby trois jours après, son influx nerveux sur trop de matchs importants, ses meilleurs joueurs sur blessure, ses illusions, sa salive à expliquer qu'on est des compétiteurs et que chaque match doit être joué à fond, ses chaussettes, etc.
      _
      Je tente une compo, pour illustrer mes idées :
      Gorgelin
      Rafael, Rose, Koné, Bedimo
      Ferri, Tousard, Tolisso
      Kalulu, Cornet, Mvuemba
      Un chouette cocktail de djeuns, de pas-à-leur-poste-d'habitude, d'intermittents du spectacle et d'emplois fictifs.
      De quoi leur dire de jouer à fond sans retenue, ils sont frais et revanchards.

      1. Altheos - mar 12 Jan 16 à 13 h 02

        J'adore ta compo, je veux la même !

    3. janot06 - mar 12 Jan 16 à 12 h 08

      @ BOL26
      On a au contraire bien plus à perdre qu'à gagner dans ce genre de rencontre.
      Objectivement, on est très loin de la position de favoris alors, pour tenter de bousculer cette hiérarchie ô combien établie, il conviendrait d'aligner déjà notre meilleure équipe ce que je considère comme suicidaire dans l'optique où le championnat doit constituer notre seul et principal objectif.
      Si l'on veut considérer que la deuxième place, convoitée par beaucoup de formations cette saison en raison d'un championnat d'un niveau très médiocre, est toujours accessible, on ne peut plus se permettre de s'éparpiller ni de continuer à perdre de précieux points en route. Or, notre effectif, diminué par de nombreux blessés, n'est pas d'un niveau suffisant dans son ensemble et nous oblige à compter toujours sur les mêmes joueurs au risque de nouvelles blessures ou suspensions.
      Je suis pour un savant cocktail de jeunes, d'habitués du banc, encadrés par deux ou trois titulaires habituels.
      Mon discours aurait été différent si en face, il s'était agit d'une toute autre équipe que le PSG qui évoluera en plus sur son terrain.

  8. -bRoglin- - mar 12 Jan 16 à 11 h 52

    Pour ma part, je suis pour protéger nos éléments les plus précieux..: Lacazette, Umtiti, Lopes.
    Mettons dans les pattes du PSG un lot de petit galopeurs....genre Kalulu, Cornet, Jensen...
    Si le PSG ne veut pas de cette coupe ou à moitié...leur imposer un défis physique avec des jeunes va bien les emmerder..

  9. jeepy - mar 12 Jan 16 à 12 h 31

    Ne jouons pas les victimes d'avance, même si c'est inéluctable ... Le PSG, avec une équipe bis, c'est encore le top car les joueurs vont se défoncer pour gagner une éventuelle place de.... Remplaçant dans le onze majeur. Mais c'est vrai rien n'est joué d'avance, alors pourquoi ne pas mettre un point d'honneur à tenir tête à ces seigneurs, tant pis si nous perdons mais en leur montrant que l'on en a une paire ....

  10. bol26 - mar 12 Jan 16 à 12 h 40

    Un résultat (surtout en coupe) tient souvent à peu e chose ... on peut se qualifier avec l'équipe bis ou prendre une raclée avec l’équipe type
    mais l’équipe type est en principe meilleure que l’équipe bis : une charnière Umtiti - Morel fait moins peur (aux supporters de l'OL) qu'une charnière Rose - Koné
    donc il y a plus de (mal) chance de se prendre une branlée avec l'équipe bis qu'avec l'équipe type (CQFD)
    sinon, c'est une évidence, que les joueurs qui ne joueront pas contre le PSG ne risqueront pas une blessure ni de la fatigue supplémentaire ! ... autrement dit ... faisons l'impasse contre le PSG (et même pourquoi ne pas déclarer forfait ou bien ne pas s'inscrire au départ de la coupe de la Ligue !) mais ne critiquons pas les clubs qui font l'impasse sur l'Europa League pour privilégier le championnat !!
    et jusqu'à preuve du contraire le moyen le plus direct (et pour l'instant le seul) pour jouer l'Europe l'année prochaine c'est la coupe de la Ligue !

    1. OLVictory - mar 12 Jan 16 à 13 h 29

      Le moyen le plus direct pour jouer l'EL c'est de ne rencontrer le PSG qu'en finale, Dans les autres cas c'est du blabla.

    2. janot06 - mar 12 Jan 16 à 14 h 33

      @BOL26
      Gagner la Coupe de la ligue qualifie le club pour le troisième tour de l'Europa League seulement...
      Comme moyen direct de qualification, il y a mieux !!!

  11. bol26 - mar 12 Jan 16 à 12 h 47

    Et ne tablons pas sur un manque de motivation des parigots ...
    d'une part ils veulent TOUT gagner
    et d'autre part en face il y aura l'OL !!

    ... par contre peut être (?) un peu de suffisance

  12. Juninho-delgado - mar 12 Jan 16 à 12 h 49

    Le PSG est largement au dessus de toute les équipes de ligue 1, de plus l'OL devrait faire tourner son effectif pour ce match. Vu que le PSG roule sur tout le monde et qu'ils ont comme objectif de gagner toutes les coupes on peut se douter qu'ils ne feront pas tourner. Donc un PSG classique contre un OL version remplaçant c'est chaud quand même mais bon espérons une bonne surprise 🙂

  13. Lyolicha - mar 12 Jan 16 à 13 h 09

    Sa dépend de quoi l'on parle...Si Lyon veut jouer en Europa League,je ne pense pas que c'est l'objectif, dans ce cas là,oui il faut jouée la coupe a fond. Mais comme le club souhaite arrachée cette 2e place et a pour objectif la LDC,il est inutile de mettre tout en oeuvre pour se qualifier alors que le derby arrive a grand pas. Et que les verts auront une semaine de préparation et seront plus frais que nous. Aulas n'est pas duppe,il fera tout pour être a arme égale, c'est pour cette raison qui souhaite envoyer l'équipe bis. Il ne faut pas oublier que Lyon a encore des blessés, Gonalons a même récemment rejoint l'infirmerie... Il ne faut donc prendre aucun risque,déjà que la poisse n'est jamais loin de nous... L'on a besoin de nos joueurs cadres avant ces 2 matchs importants qui arrivent en championnat... Puis les coupes sert justement aux jeunes ou a d'autres joueurs d'avoir un peu plus de temps de jeu que d'habitude,et ces derniers n'attendent qu'une chose, se défoncer sur le terrain et essayer de marquer des points. Faire abstraction dans la composition certes mais le discours sera tout autre dans le vestiaire. Et peu importe l'équipe alignée, tout joueurs veulent se donner a fond contre QSG . Évidemment que Lyon a envie de faire bonne figure et a envie de bien préparé le derby. Avec l'équipe au grand complet,BG aurait sûrement pu aligner une très belle équipe B. Mais selon moi,laisser les cadres au repos pour ce match est de loin la meilleur solution.

  14. OL-38 - mar 12 Jan 16 à 14 h 00

    Bnjour à tous,
    Oui, même si demain ce sera dur, L'OL peut faire un bon match, demain pour bien préparer le derby, car ce sera le match à ne pas perdre. Si L'OL peut continuer sur sa lancer, ce serait génial. ALLEZ L'OL

  15. bol26 - mar 12 Jan 16 à 14 h 09

    On pouvait penser dès le début de saison que l'OL terminerait 2ème ... or on constate tous les dégâts ....
    donc être 2 eme en fin de saison c'est (TRES) largement dans nos cordes ... mais on ne sait pas ce qui se passera d'ici là
    scoumoune, blessures arbitrage ...
    et si on n'est pas européen en L1 ... ne regretterons nous pas cette impasse (si c'est le cas) contre le PSG ... le bon sens populaire n dit qu'il vaut mieux tenir que courir !!!
    Ceci dit dans le meilleur des cas (restons optimiste) l'OL peut se qualifier à Paris avec une équipe remaniée (mais jusqu'à présent les remplaçants n'ont que très peu saisi leur chance !!) battre Sainté dimanche et terminer 2ème du championnat
    et puis attendons la compo de demain avant d'en parler !!

  16. Matt - mar 12 Jan 16 à 14 h 16

    Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut un gros turnover .
    L'objectif numéro 1 du club avant même la C1 c'est le championnat, il faut pas perdre ça dans notre réflexion ,
    avec la première moitié de saison cauchemardesques, une infirmerie qui ne désemplie pas, jouer ce quart en engageant toutes nos forces vives serait à mes yeux une bien belle erreur .
    On a peut être les deux matchs les plus important de la saison qui vont suivre , deux rivaux qu'on peut soit distancer soit relancer .

  17. Gonzo - mar 12 Jan 16 à 18 h 05

    Salut le blob et la bande d'oéliens !!! 🙂

    petit passage pour faire coucou, après quelques moments d'absence...

    Bon, je suis allé au Parc lors de la rencontre contre Sainté, franchement j'ai vu un PSG au petit trop, qui ne semblait même pas capable de passer à la vitesse supérieure contre des Verdâtres Bis (une quinzaine d'absents!!!) .

    Bref , pas de pitié pour les qatariens, ils sont prenables si on leur rentre dedans et qu'on les fait douter. J’écoutais les pignoufs du CFC dimanche soir dirent que "le PSG etait intouchable", "c'est les plus beaux", tout ça tout ça.... le cirage de pompes habituel, quoi... Je suis sûr qu'il y a moyen ! j'y serai demain, on va leur dégonfler le melon ! 😉

    Allez l'OL !

    ( et bonne année à tous/toutes ! )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut