CSKA Moscou – OL (0-1) : Marcelo a remis le bleu de chauffe

Impérial face au CSKA Moscou (1-0), jeudi, Marcelo a marqué un but qui permet à l’OL de prendre une option sur la qualification en quarts de finale de la Ligue Europa. Après des semaines plus difficiles, le défenseur retrouve son niveau.

Dans un froid sibérien, Marcelo n’a pas tremblé au moment de placer son coup de casque. A la réception d’un corner de Memphis (68e), le Brésilien a permis à l’OL de battre le CSKA Moscou (1-0), jeudi en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Grâce à lui, le club rhodanien peut s’imaginer un printemps européen, après avoir bravé l’hiver moscovite. Une certitude : en Russie, l’Olympique lyonnais a retrouvé son patron.

Devant un Anthony Lopes irréprochable (7 arrêts), le défenseur central a bien tenu la baraque. Sur tous les ballons, Marcelo (30 ans) a régné en tsar dans les airs (100% de duels aériens gagnés), en plus de soulager son équipe à de nombreuses reprises (13 dégagements), et de dégager une énorme impression de sérénité. S’il aurait pu faire preuve de plus de justesse dans ses transmissions (75% de passes réussies), l’ancien joueur de Besiktas semble passé à autre chose, après des semaines où il a traîné son erreur à Monaco (2-3) comme un fardeau. Son manqué sur un contrôle de la poitrine avait permis aux champions de France de s’imposer en toute fin de match. « Tout le monde fait des erreurs, c'était juste un match, soulignait-il dans les entrailles de la VEB Arena. Je l'ai accepté, c'était ma faute mais je suis revenu. »

Un match de repos salvateur

« Très marqué », après l’épisode monégasque, comme l’avouait Bruno Genesio, mercredi, Marcelo avait récidivé contre Rennes (0-2), une semaine plus tard. Coupable d’une erreur d’appréciation, le Brésilien ne pouvait que constater les dégâts, sur l’ouverture du score de Khazri. Un manque de clairvoyance certainement lié au contrecoup d’une première partie de saison éprouvante. A ce jour, le défenseur central est encore le joueur de champ le plus utilisé à l'OL (39 matches toutes compétitions confondues soit 3467 minutes). Il était donc sur le banc à Lille (2-2), avant de bien revenir à Villarreal (1-0), contre Saint-Etienne (1-1), avec une passe décisive à la clé, ou face à Caen (0-1), où il aurait pu marquer sur corner. Il aura donc seulement suffi d’un match de repos au roc de São Vicente (sa ville natale), pour qu'il revienne à son meilleur niveau. « Sa performance, c'est la juste récompense de ce qu'il démontre pendant les matches et les entraînements, se réjouissait Anthony Lopes, après la victoire à Moscou. Même si on a tous une période plus compliquée, il fait partie des cadres. Quand collectivement, ça va moins bien, tout le monde est moins bien. Mais je suis vraiment content pour lui de l'avoir vu marquer et nous donner une option pour la qualification. » Son troisième but sous les couleurs de l’OL, son troisième, aussi, en Ligue Europa (il avait inscrit ses deux premiers avec le PSV Eindhoven en 2011 et 2012).

Véritable patron

En l’absence de Nabil Fekir, Marcelo prend encore un peu plus de poids dans le vestiaire lyonnais. Comme son capitaine, le défenseur central n’aime pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il a tenu à le faire savoir, tout en passant un message à ses coéquipiers. « Ce n'est pas fini contre le CSKA. Et on a un match important contre Caen dimanche. On doit vite se remettre à gagner en Championnat », rappelait-il. A peine le temps de savourer la victoire acquise dans un froid sibérien, que le patron brésilien se tournait déjà vers les prochaines échéances. « Nous avons montré aujourd'hui (jeudi, ndlr) que quand on joue les uns pour les autres, on fait de bons matches. Et même si c'était très tendu à cause du terrain et du temps, on a fait un pas en avant, se satisfaisait-il. On se sent bien. Une saison, c'est long, c'est dur d'être bons tout le temps, d'être constants, nous avons commencé à mieux jouer, c'est comme ça. On regarde devant. » Le passé déjà loin derrière.

13 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - ven 9 Mar 18 à 9 h 05

    salut à tous
    Les joueurs ont fait le boulot hier,bravo à eux;il fallait pas esperer mieux sur le plan du jeu .Les matchs en Russie à cette époque de l'année ont jamais été transcendants .
    Bravo à Marcelo qui sur le but était en mode Ronaldo!!
    Beaucoup d'imprécisions encore dans les transmissions,à ce niveau là c'est quand meme incroyable;ils bossent ça à l'entrainement ou quoi??
    Au vu des résultats d'hier,pour les quarts,on pourrait avoir
    Lyon,Marseille ,Arsenal,Atlético,Leipzig,Sporting,Lazio,Salzbourg(Dortmund?)
    Faites vos jeux!

  2. Matt
    Matt - ven 9 Mar 18 à 10 h 09

    Dortmund pour moi, ça serait une belle affiche avec deux belles ambiances et sur le papier je dirais que ça serait du 50/50 !

    1. Avatar
      69dz - ven 9 Mar 18 à 10 h 26

      Salut Matt, Dortmund ce n'est pas sur qu'il se qualifie pour les 1/4! Ils ont perdu 2-1 chez eux!
      Salzbourg a pris une très grosse option, d'ailleurs l'atalanta était a deux doigts de les éliminés.

      1. Matt
        Matt - ven 9 Mar 18 à 10 h 40

        Salut 69 dz 😉
        merci pour l'info, je n'ai pas suivi les autres résultats.
        J'ai vu qu'un match de Salzbourg c'était celui contre Marseille à l'aller, ils m'ont laissé une belle impression, sur le coup j'ai pensé qu'ils étaient sur une bonne spirale et que ça n'allait pas durer, forcé de constater que c'est du solide....

  3. Avatar
    69dz - ven 9 Mar 18 à 10 h 21

    Un retour en forme de Marcelo est primordial pour la course au podium!
    Et je le trouve bon depuis le derby ou il avait complètement bouffé Beric!
    De plus Marcelo amène de la sérénité a tout le monde!
    J'apprécie beaucoup ce joueur.
    Je pense qu'au mercato il faudra recruté au minimum 4 joueurs, je m'explique, je pense que l'on manque cruellement d'expérience et de vice, notre équipe est jeune et ces deux caractéristiques viennent avec le temps. Il faut donc recruté pour moi 4 joueurs minimum. Cet hiver je pensais que recruté simplement un dc de top niveau pour accompagné Marcelo était suffisent mais ce serait une erreur monumentale surtout si nous réussissons a nous qualifié pour la ldc.
    J'espère voir arriver:
    -Un dc de top niveau et la je vais me répéter mais Devrij sera gratos cet été lui ce serait magnifique!
    -Un milieu défensif très expérimenté (entre 28 et 32 ans) et surtout il faut que ce soit un mec qui puisse insuffler une envie et une rage a toute l'équipe. Il fera souffler Tousart a qui il manque un concurrent et un mentor, je pense qu'avec un mec comme cela il progressera beaucoup plus vite que cette année.
    -Deux milieux relayeur, car on manque clairement de solution a ce poste et cet été on risque en plus de voir Ferri partir. Comme précédemment de l'expérience aussi ici.
    -Pour ce qui est de l'attaque je ne sais pas trop si l'on doit recruté ou pas...

    Cela va peut-être en rassurer certains mais récemment Aulas avait dit que cet été nous allons recruté des joueurs expérimenté. Espérons qu'il passe a l'acte.

    1. Avatar
      fandelol - dim 11 Mar 18 à 12 h 54

      En attaque on n'a quand même pas 50 solutions. On joue la plupart du temps avec 4 joueurs offensifs alors qu'on en a que 5 dans l'effectif, en dehors des jeunes. Bernard, du Shakhtar, est libre en juin. Il est encore jeune, a pas mal d'expérience, ça serait une très bonne recrue selon moi.

  4. Avatar
    69dz - ven 9 Mar 18 à 10 h 31

    Perso ce que j'espère pour les 1/4 Ce serait un Sporting-OL, une belle affiche ou l'on pourrait vraiment penser pouvoir aller en 1/2!
    -Arsenal/Atletico
    -OM/Salzbourg (2 club français en demi ce serait pas mal^^)
    -Lazio/Leipzig
    Ce serait pour moi le meilleur tirage possible!
    ps: Je viens de voir que c'est très loin d'être fait pour la Lazio et Leipzig!

    1. Avatar
      69dz - ven 9 Mar 18 à 10 h 39

      La Lazio part très mal dans ces 1/8 avec un 2-2 a la maison, le Dynamo de Kiev a toutes ses chances pour la qualif', pour ce qui est de Leipzig ils ont gagné à domicile 2-1 le zenith, la aussi c'est très loin d'être fait.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - ven 9 Mar 18 à 12 h 49

      J'adore ton prono 69dz !

  5. Avatar
    Sony07 - ven 9 Mar 18 à 11 h 45

    Avant de penser aux quart de finale il ne faut pas oublier le match retour, on a gagné que 1-0 et au vu de se qu'on a montré ces derniers matchs on peut encaisser 1 but à la maison, savourons ce résultat et attendons le retour pour se projeter....

  6. Avatar
    fidelalol - ven 9 Mar 18 à 11 h 47

    De toute façon, à part l'Atlético et Arsenal,tout reste possible,y compris pour L'OL ,on est largement supérieur c'est sur mais on est d'accord,attention au fameux "butalac" en début de match qui peut tout gacher.
    En tout cas éviter l'Atlético et l'OM pour qu'ils se fatiguent aussi dans cette compète,y'a pas de raison;Pour le reste avec l'effectif au complet,ça parait jouable.

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 9 Mar 18 à 15 h 56

    Comme dit Sony07 il sera toujours temps de s'occuper de la suite après le match retour.
    On n'a pas montré qu'on était largement supérieur aux russes, méfiance.

    1. Avatar
      fandelol - dim 11 Mar 18 à 12 h 57

      Tu as raison mais je pense qu'on a de la marge sur eux. On a vu que leur jeu c'était de balancer des longs ballons devant. Je pense que ça sera la même chose au retour et du coup, avec ce jeu là, leur terrain pourri n'est pas un handicap et donc notre pelouse ne changera rien pour eux au final. Alors que nous, on devrait être bien meilleurs étant donné qu'on joue beaucoup à terre. Après, un match reste un match, il faudra être sérieux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut