Endrick lors d'OL - Brest
Endrick lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Endrick (OL) parmi les meilleurs dribbleurs de Ligue 1

En seulement quelques mois, Endrick est parvenu à se hisser parmi les meilleurs dribbleurs de Ligue 1. Il le doit à des qualités techniques et physiques indéniables, mais aussi grâce à une confiance en lui inébranlable.

Si Yann Gboho, un temps pisté par l’OL, a terminé la saison comme le joueur ayant réussi le plus de dribbles en Ligue 1 (77), une autre statistique met à l'honneur le jeune Brésilien prêté par le Real Madrid. En 2025-2026, aucun footballeur n'a fait mieux qu'Endrick sur une seule rencontre dans le championnat de France.

Arrivé à l'Olympique lyonnais cet hiver avec l'étiquette d’immense espoir du football mondial, le gaucher de 19 ans n'avait pas tardé à démontrer l'étendue de son talent. Buteur face à Lille en Coupe de France (2-1), il avait découvert la Ligue 1 contre Brest quelques jours plus tard. L'attaquant avait réussi neuf dribbles (sur 18) au cours de cette confrontation. Un total inédit cette année en Ligue 1. Cette performance témoigne de sa capacité à éliminer ses adversaires et à créer des différences, particulièrement sur le côté droit, quand il a de l’espace et le jeu devant lui. Il s'était en plus mué en passeur décisif pour Abner lors de cette affiche.

Ceci résume assez bien les quelques mois passés par Endrick entre Rhône et Saône. Malgré une adaptation nécessaire à un nouveau pays et à un nouvel environnement, l'ancien membre de Palmeiras s'est rapidement imposé comme l'une des principales armes offensives de Paulo Fonseca. Sa vitesse, sa qualité technique, son audace balle au pied et sa confiance indéfectible, malgré un déchet récurrent, ont parfois permis à l'équipe de débloquer des situations fermées au cours de la deuxième partie de saison.

Cela n'a pas empêché quelques critiques lorsqu'il semblait évoluer de manière trop individualiste. Surtout qu'il n'a pas su porter le groupe durant la période délicate en mars. Mais pouvait-on en demander plus à ce jeune homme à la relance ? En 21 apparitions avec ce maillot sur les épaules, il a été décisif à 16 reprises. Il s'est signalé par huit buts et huit passes, ce qui lui a permis d’atteindre l’un des objectifs qu’il s’était fixés en arrivant à Lyon : disputer la Coupe du monde 2026 avec le Brésil.

Désormais concentré sur le Mondial américain, le jeune attaquant a tourné la page de son aventure rhodanienne. Un passage qui comptera sans doute dans sa carrière.

13 commentaires
  1. Avatar
    Monark - mer 3 Juin 26 à 18 h 25

    C’est ce que j’exprimais il y a quelques minutes sur un autre post : qui pour remplacer le prodige brésilien la saison prochaine ? Qui pour nous faire oublier ces gestes insensés ? Pas simple à résoudre pour MLJ et son staff.🤔

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 3 Juin 26 à 18 h 51

      Houla Monark faut pas dire ca, ici Endrick est un joueur qui ne sais ni dribler, ni tirer, ni défendre, qui ne fait pas de passe, qui est surcoter et la plupart sont content qu'il soit retourner au Real, donc peu importe qui le remplacera ils le préféreront à ce peintre d'Endrick.. 😉
      Heureusement certain comme toi on su déceler un certain talent que je partage.
      Bon mais faut faire confiance a la cellule de recrutement il est parti on s'en remettra..

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mer 3 Juin 26 à 19 h 15

        Ici aussi ça dribble bien, je pense que ton commentaire va être dribblé à la Endrick 😄

      2. Avatar
        KIM K - mer 3 Juin 26 à 20 h 02

        Y en a même qui dise ( contrairement à MLJ qui n'y connait rien , ce soir sur RMC ) que Paolo c'est de la merde qu'il ne vaut pas le traitre Pierre Sage etc etc ...

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 3 Juin 26 à 20 h 13

        "Paolo c'est de la merde qu'il ne vaut pas le traitre Pierre Sage etc etc ..."

        Hmm non 3 titres de champions d'Ukraine, une Supercoupe du Portugal, 0 finale européenne, 0 qualif directe en phase de groupe de Ligue des champions dans le top 5 européen, 0 titre de champion national dans le top 7 européen etc etc le tout en 15 ans de carrière pro, c'est clairement le nouveau Arrigo Sacchi.

  2. Juni38
    Juni38 - mer 3 Juin 26 à 19 h 54

    Je l'aurais bien gardé , et Fonseca aussi , qui avait demandé a son staff quelles étaient les possibilités qu'il reste .

    Signaler
  3. Avatar
    KIM K - mer 3 Juin 26 à 20 h 06

    Hendrick grâce à l'OL aurait pris 50 million sur transfert market et le Réal nous en veut parce qu'il n'a pas dépassé les 100 millions avant le mondial .

    Signaler
  4. Avatar
    KIM K - mer 3 Juin 26 à 21 h 04

    Salut tonga j'espère que l'on pourra discuter courtoisement pour une fois , mais que peux tu dire à Mlj qui addule Paolo ? comment critiquer ,? et en plus les 2 autres traitres Géné.. sio et Sage se barrent .
    NON si tu aimes l'OL tu dois faire la trêve

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 3 Juin 26 à 22 h 10

      On n'aura plus Endrick la saison prochaine, mais pour l'instant on récupère Nuamah et Fofana sur les côtés en plus de Moreira, Himbert qui peut jouer sur le côté aussi... et Boudache si son arrivée se confirme
      Comme à mon avis on va perdre Sulc, si on pouvait faire un vrai bon neuf voire 2, on serait bien quand même !

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - mer 3 Juin 26 à 23 h 23

      "Salut tonga j'espère que l'on pourra discuter courtoisement pour une fois"
      Dixit le mec qui a lui même menacé de venir me chercher chez moi pour en découdre...
      A toi de voir si tu veux discuter courtoisement du coup..

      " mais que peux tu dire à Mlj qui addule Paolo ?"
      "Adule" ?
      Ce que je vois surtout c'est que y a une très bonne ambiance humaine entre staff et direction et que Fonseca, malgré un immense échec en EL, a réussi à faire une bonne saison de L1, donc c'est pas illogique que MLJ l'apprécie.

      "NON si tu aimes l'OL tu dois faire la trêve"
      La trêve avec Fonseca je l'avais faite milieu de saison mais l'enchainement Vigo Toulouse Lens m'a fait ressortir de ma trève.
      Pour autant, je suis pas contre qu'il reste car le club a besoin de stabilité.

      Signaler
  5. Avatar
    KIM K - mer 3 Juin 26 à 21 h 08

    Dixit MLJ ce soir M Fofana et Nuahmaf ne partiront pas . Yaremtchuhk c du 50/50

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - mer 3 Juin 26 à 22 h 23

      Il y a 50 de trop pour Yaremchuk...

      Signaler
    2. janot06
      janot06 - jeu 4 Juin 26 à 0 h 16

      Logique que ni Fofana ni Nuamah ne partent au vu du peu de matches joués cette saison avec pour conséquence une sérieuse baisse de leur valeur marchande.
      Il est par contre à redouter que Moreira soit vendu.

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut