Euro 2016 : Deschamps peut-il encore se priver de Lacazette ?

Alexandre Lacazette a retrouvé le niveau qui lui avait permis de devenir la référence des avant-centres en Ligue 1. Ne pas le voir retenu pour l’Euro serait difficilement justifiable.

Avec 21 buts en Ligue 1, Alexandre Lacazette est le deuxième buteur du championnat. Mieux, il a inscrit 15 buts en 2016. Si la première partie de saison de l’OL n’avait pas été aussi catastrophique, il est fort probable que le Lyonnais aurait pu une nouvelle fois tutoyer la barre des 30 buts inscrits. Les trois buts marqués hier soir face à Monaco prouvent, s’il le fallait encore, qu’il est décisif. Notons que c’est la première fois que le numéro 10 olympien marque lors d’une des trois dernières journées de championnat. De quoi témoigner encore un peu plus de sa grande maturité ?

Lacazette a aidé l’OL à redevenir l’OL

Car l’attaquant, qui fêtera ses 25 ans dans quelques semaines, a déjà une grande expérience du plus haut niveau. C’est ainsi la cinquième saison consécutive au cours de laquelle il dispute au moins 29 matchs de championnat. Une précocité intéressante qui en fait un cadre du vestiaire lyonnais. Et le fait que son regain de forme aille de pair avec le renouveau lyonnais est tout sauf une coïncidence. Décisif devant le but, l’attaquant est également utile dans le jeu. Jamais avare d’efforts, il n’hésite pas à décrocher et à tenter de trouver des espaces afin de libérer son équipe. « Il est dans une forme formidable », déclarait Jean-Michel Aulas hier soir. De la même façon, dans l’attitude aussi, le buteur se démarque. Une rage de vaincre communicative qui ne peut qu’inciter ses coéquipiers à tout donner. La manière dont il célèbre ses buts en atteste : Lacazette veut marquer, car Lacazette veut gagner et faire gagner l’OL. La façon avec laquelle il a sauté dans les bras de Genesio après avoir égalisé face à Nice mi-avril est encore dans toutes les têtes.

« Lacaz’ » avec les Bleus : comme une évidence

Alors pourquoi Didier Deschamps se montre-t-il si frileux à l’idée de faire à nouveau appel à Lacazette en sélection ? Car, oui, Lacazette est un grand attaquant ! L’argument de la jeunesse ne tient pas, compte tenu de l’expérience du Gone et de l’inexpérience de bon nombre de joueurs offensifs pressentis pour représenter la France à l’Euro. L’argument de « l’esprit de groupe » ne permet pas plus de mettre le Lyonnais de côté : il n’a jamais posé aucun souci en sélection et compte tout de même déjà 10 capes avec les Bleus. Avec l’indisponibilité de Benzema décrétée par la Fédération, une place semble s’être libérée. Si Gignac semble bien parti pour faire partie de la liste, malgré son exil « exotique » comme l’a qualifié récemment Jean-Michel Aulas, rien n’est encore perdu pour Lacazette. Avec une telle performance à quelques jours seulement de l’annonce de la liste, le Gone a marqué des points. A moins que son nom soit définitivement rayé de la liste des sélectionnables, tout du moins tant que Didier Deschamps sera le décisionnaire à ce niveau-là. Une situation qui ressemblerait à celle que vit Samuel Umtiti, en somme. Les deux Olympiens savent que tous les supporters lyonnais, voire la ville de Lyon, est derrière eux. En espérant que ce soutien puisse faire pencher la balance.

23 commentaires
  1. poussin - dim 8 Mai 16 à 8 h 30

    Faire la liste des bleus semble beaucoup moins évident qu'il n'y parait. Il ne s'agit pas d'aligner tous les meilleurs buteurs français en championnat pour que l'équipe devienne la plus efficace d'Europe. Bien entendu que les performances de Lacazette prouve qu'il peut en faire partie mais est-il compatible avec les autres ? Le jeu de la complémentarité des joueurs pour former une équipe viable , ce n'est pas aussi évident qu'à PES/FIFA. Il faut prendre en compte les qualités de chacuns , les talents des un, et les relations humaines des autres. Il faut des meneurs, il faut des tueurs, il faut des besogneux plus discret, ...

    dire que Lacazette, Gameiro sont incontournables parce qu'efficace par rapport à Gignac ou cie, n'est pas une vérité absolue. La complémentarité d'une équipe est primordiale pour amener à la réussite du nation. C'est là où j’émets des doutes sur la présence d'Alexandre qui n'a pour l'instant pas vraiment briller en EDF avec ses 10 capes.

    Ce qui est sûr , c'est que je serai très content de voir un représentant lyonnais dans cette équipe de France. Que ça soit mapou, umtiti, lacazette. (valbuena je le vois vraiment pas à la hauteur de l'enjeu même si DD l'affectionne tout particulièrement).

  2. Altheos - dim 8 Mai 16 à 10 h 52

    Le seul incontournable en EDF en attaquant de pointe, c'est Griezmann. Sachant que DD joue avec une seule pointe, ça limite les possibilités.
    Alex a longtemps joué sur l'aile droite, ce qui peut être un avantage, sachant que Giroud, Gameiro et Gignac sont eux des "purs" axiaux.
    Mais il faut aussi reconnaître qu'un profil plus "remiseur", plus travailleur dos au but comme Giroud convient mieux à l'EDF de DD.
    Si on s'en tient à la forme du moment, Griezmann, Gameiro et Lacazette sont des évidences.
    Mais une équipe ce n'est pas qu'un empilement d'individualités.

  3. ol-91 - dim 8 Mai 16 à 10 h 55

    On peut se priver de n'importe qui , ça dépend si l'on veut gagner ou seulement figurer.

  4. Eau_de_Feu1 - dim 8 Mai 16 à 11 h 54

    L OL devra jouer ainsi en C1 si ils veulent aller quelque part dans cette compétition ....je souhaite a l OL de recroisé la GANTOISE et d avoir le même effectif et on verra si les imbéciles qui ont clashé continueront , cette équipe de l OL m impressionne quant elle monte en régime ^^ elle fait plaisir a voir jouer ...AS MONACO n a pas compris ce qu elle prenait dans tronche les lions étaient de sortie juste un AHOU ! pour conclure ....ah si j ai lu les retournement de vestes encore une fois de Riolo et Menes qui font pitié encore et encore .....biz aux supporters de l OL et merci aux joueurs pour hier ^^

  5. Eau_de_Feu1 - dim 8 Mai 16 à 11 h 56

    Évidemment Lacazette a l EURO mais a la place de qui ??? Martial Coman Giroud Gignac ???

  6. Juni entraineur OL - dim 8 Mai 16 à 12 h 19

    Se priver de Lacaze, je ne sais pas mais les monégasques, mais en face, c'étaient des pions hier soir !

  7. Minolt - dim 8 Mai 16 à 12 h 21

    Griezmann sur Twitter : "Lacazeeeeette".
    Il a choisi son coéquipier !!

    1. tallep - lun 9 Mai 16 à 11 h 58

      normal,c'est son pote

  8. Pentagruel - dim 8 Mai 16 à 12 h 24

    Que Deschamps décide ou non de prendre Lacazette c'est quand même la preuve que la France a une génération incroyable de joueurs offensifs : s'il décide de prendre Lacazette, il se passera d'un Gameiro ou d'un Gignac qui ont été monstrueux cette saison dans leurs championnats respectifs, qu'il prenne Ben Arfa plutôt qu'un Payet, Coman, Martial ou inversement, c'est forcément mettre sur le carreau un joueur de très haut niveau. Bref, DD pourra difficilement se tromper dans le domaine offensif. Si seulement on pouvait dire la même chose de la ligne défensive...

  9. janot06 - dim 8 Mai 16 à 13 h 15

    Trois joueurs lyonnais devraient, pour moi, figurer dans la liste de DD : Lacazette, Umtiti et Jallet.
    Jallet d'abord, car pour suppléer Sagna, il n'y a personne à part lui et son expérience.
    Umtiti, ensuite, car avec l'absence probable de Sakho, c'est le seul qui soit polyvalent en défense centrale et en latéral gauche et il est le meilleur joueur de champ côté lyonnais tout en figurant à la 7e place du classement de "l'Equipe" tout joueurs de champ confondus
    Lacazette, enfin, car c'est le meilleur buteur de ligue1 l'an dernier et meilleur buteur français cette année encore derrière Ibra.
    J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à comprendre la non sélection de ces trois-là.
    Je comprends les arguments des uns et des autres pour expliquer le pourquoi du comment de la non sélection d'Alex mais pour moi, entre Gignac et Lacazette, il n'y a pas photo, Giroud, de part son jeu typique dos au but étant à part.

    1. Lyolicha - dim 8 Mai 16 à 15 h 16

      +10
      J'aurai pas dit mieux...
      Zouma,Mathieu,Sakho sont forfaits pour divers raisons, donc Umtiti pourrait être l'agréable surprise de DD...Si ce n'est pas le cas,j'y comprend plus rien.Idem pour Laca,certes BigMac flambe au Mexique,mais ce n'est pas du tout le même niveau qu'en Ligue1,Alex n'a absolument rien n'a lui envier.Deschamps doit arrêter le copinage,il veut trop faire comme A.Jacquet lors du mondial 98,a consulter son capitaine pour chaque décision.Je pourrai y passer la journée pour vous prouver que Deschamps fait top de copinage,tellement c'est flagrant.

  10. ol-91 - dim 8 Mai 16 à 16 h 14

    Devant un tel choix, Deschamps risque de se replier prudemment sur ses anciennes sélections.

  11. Hiro Nakamura - dim 8 Mai 16 à 17 h 06

    Le problème c'est que la L1 a été tellement faible, pathétique, pitoyable cette année que je ne ne suis pas certain que les performances dans ce championnat comptent vraiment pour DD. On dénigre le championnat mexicain qualifié "d'exotique" par notre président, mais je suis presque sûr que son niveau est plus élevé que celui de la L1.
    Désolé mais il faut être réaliste !
    Après cela n'enlève en rien aux qualités d'Alex qui à mon sens, mérite également les bleus mais malheureusement, DD est tellement pragmatique qu'il privilégiera toujours un joueurs évoluant à l'étranger qu'un joueur évoluant en L1. Coman et Martial seront choisis à la place d'un Alex ou d'un Ben Arfa, c'est un fait. Quant à Gignac, je crois que c'est plus une histoire de profil et de mentalité. Le mec ne pourra jamais prétendre à être titulaire en EdF mais à chaque qu'il rentre, même si c'est 5mn, il est toujours heureux comme un gosse. Et en plus il marque, ses stats en EdF sont bonnes pour un remplaçant. Franchement, j'ai peur que Alex ne soit une nouvelle fois dans la liste des réservistes. A moins d'une blessure, je ne le vois malheuresement pas à l'Euro

  12. Lyolicha - dim 8 Mai 16 à 17 h 29

    Le niveau du championnat Mexicain est peut être sous estimé mais il n'est pas supérieur au notre,je doute même qu'il soit égal a notre ligue 1.
    Il y'a 4 équipes qui sont plus ou moins bonnes et le restent des équipes,c'est niveau ligue 2 pour être gentil.Dans leur pays,la ferveur est sans doute plus grande que chez nous,mais le niveau tactique et physique est là-bas,loin du nôtre.

    1. Hiro Nakamura - dim 8 Mai 16 à 18 h 52

      Tu sais, si déjà il y a3- 4 grosses équipes qui se tirent la bourre c'est déjà mieux que chez nous. Cette année, personne n'a été à la hauteur en L1. Le 2e finit avec un nombre de point très faible. Je crois qu'un dauphin n'avait jamais eu aussi peu de points depuis 2007, l'OM de Emon qui n'était pas franchement un foudre de guerre.

      Et puis les autres équipes niveau L2...oui peut être, mais les notre est-ce qu'elles sont mieux ? Cette année un promu, Angers, a été 2e au nez et à la barbe des autres. C'est dire le niveau. L'OM a flirté avec la zone rouge, Monaco, 3e, se fait exploser par le 2e qui aurait pu largement mieux faire cette saison, St Etienne est une équipe qui ne donne aucun plaisir, Nice a fait une bonne saison mais où seront t-ils la saison prochaine, Rennes n'a encore rien fait, Bordeaux a été pathétique....
      Sans parler des Gazelec, Lorient, Reims, Montpellier etc. Je suis sûr qu'ils pourraient se faire taper régulièrement par des équipes de L2, ce qui n'est pas normal puisqu'il est censé y avoir une hiérarchie nette entre les deux divisions.

      1. Lyolicha - dim 8 Mai 16 à 19 h 11

        Pour le coup tu as raison,mais sache que l'écart est énorme entre ces 3-4 équipes et les autres du championnat.Encore plus grand que chez nous.Imagine le level des autres équipes...

  13. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 16 à 19 h 15

    Pour moi il n'y a pas à ergoter , ce serait une faute professionnelle de ne pas prendre Alex , alors qu'il est en pleine bourre et n'a jamais été aussi en forme de la saison .
    D'autant plus qu'il abat aussi un gros travail collectif devant , c'est un poison pour les défenses .
    Gignac est juste un bourrin en comparaison d'alex ( voir ses buts hier soir , en finesse et classe ) .
    DD aura t-il les corones de laisser Gigi sur les plages mexicaines ?
    Je pense que non , hélas .
    Autre argument pour Alex : son âge . Il ne faut pas oublier l'objectif majeur qui est la coupe du monde dans 2 ans .
    Bâtir l'avenir avec Gignac ?
    Quelle énorme bêtise ce serait .

    1. Hiro Nakamura - dim 8 Mai 16 à 21 h 38

      Si on parle juste de style, je préfère 1000 fois celui d'Alex, là dessus pas de problème. Et moi aussi j'ai envie de le voir à l'Euro. Le seul problème c'est que DD n'a pas du tout la même logique. Lui c'est le groupe d'abord et à ses yeux, Gignac en fait parti. Sans parler de la piètre considération de notre sélectionneur pour la L1. Malheureusement je suis obligé d'être globalement d'accord avec lui sur ce point même si je considère qu'Alex est l'une des rares exception, l'un des rares talents de notre championnat.

  14. Lyolicha - dim 8 Mai 16 à 22 h 11

    Notre Ligue 1 est loin d'être faible,elle est différente tout simplement.Je vous invite a regarder des matchs italiens,c'est pitoyable a regarder,a part la Juve et Naples...Alors oui si l'on compare notre championnat a la Premier League il sera difficile de comparer l'incomparable tellement il y'a un fossé entre nous a tout les plans de vue...Pareil pour l'Espagne,tu as quatre équipes qui font tout en LDC et en EL depuis 5-6 ans.Avec le Barca,le Réal et l'Atletico qui s'éclate en LDC chaque saison et tu as Seville qui s'amuse en EL et participera a une 3e finale successives en EL,juste incroyable.Le fossé est d'autant plus grand... Notre Ligue 1 est tellement faible,qu'elle est rasée chaque année par les clubs étrangers ...On est le pays le plus courtisés en Europe avec L'Angleterre,tellement y'a des joyaux a sortir de notre championnat chaque année.Le dernier Mercato estival,pas moins de 15 joueurs de notre championnat sont allés rejoindre la Premier League,sans citer les autres championnats Européens primaires et secondaires.Elle peut parfois paraître pauvre en jeu,mais d'année en année notre moyenne général de buts inscrits augmentent.Toute les années ne se ressemblent pas et il est vrai que cette saison a était parfois incompréhensible tant les résultats paraissaient illogique par moment.La saison passée,en quart de LDC,la France était représentée par PSG et Monaco,pas mal pour un championnat comme le notre.

    1. Lyolicha - dim 8 Mai 16 à 22 h 20

      La saison passée c'était Payet,Martial et Kanté qui faisait rêver les recruteurs.... et cette saison c'est au tour de Dembele,Lacazette et Bouffal d'affoler les recruteurs.Les clubs étrangers se frottent les mains tellement y'a de bonnes affaires a faire dans notre chère et tendre Ligue 1.Sans parler de Coman de Mahrez et de Benatia,etc...qui étaient refoulé en France dés leur plus jeune âge.Notre ligue 1 est un véritable vivier,toute l'Europe l'a compris,sauf nous.

  15. Hiro Nakamura - lun 9 Mai 16 à 0 h 49

    Ben dans ces cas là pourquoi la L1est si faible alors ? Si pauvre en terme de jeu, avec un écart quasi jamais vu de 27 points entre le 1er et le 2e ? Avec un total de points très faible pour le 2e ? Pourquoi les joueurs veulent tous s'en aller, déclarent s'ennuyer avec les tactiques frileuses des coachs, travailler 2 fois plus à l'étranger et prendre infiniment plus de plaisir à jouer et à se défoncer sur le terrain chaque we ? Pourquoi aucune équipe française n'a brillé en coupe d’Europe ? Chaque année nos clubs se font taper par des équipes considérées comme plus faible, de championnat que certains qualifieraient peut être d'exotiques ?
    On parle des joueurs qui sont partis en Angleterre au cour des derniers mercato, certains ont brillé, peut être, mais beaucoup d'autres, où sont t-ils ? Certains, considérés comme des cadors chez nous, sont même revenus en prêt tellement le niveau était trop élevé pour eux ! Chaque année, quelques talents de L1 sont courtisés...ben heureusement, heureusement qu'il y a encore un tout petit peu de talent chez nous, sinon on en serait où concrètement ?
    Quant au niveau des équipe milieu/bas de tableau à l'étranger qui soit disait serait faible..ben alors là, j'attends de les voir jouer contre les notre avec impatience. A mon avis, les clubs français n'iraient pas bien loin, même contre des Levante et autre Stoke city. Moi ce que je remarque lorsque je vois des matchs étrangers c'est que les équipes dites "faibles", même contre les gros, elles se défoncent et jouent au foot. Elles ne passent pas leur temps à betonner et à attendre la correction. Sans parler des joueurs qui, même pour les plus limités, savent à peu près quoi faire d'un ballon de foot, contrairement à beaucoup de nos joueurs de L1.

  16. poussin - lun 9 Mai 16 à 8 h 49

    Faut arrêter de dénigrer tout le temps notre ligue 1 . C'est toujours la même rengaine à la fin = l 'herbe est plus belle chez nos voisins. Faut arrêter avec ça . Si la France n'y arrive pas , c'est qu'elle s'est proclamé comme un "second couteau" , elle même. Pour réussir en coupe d'Europe, il faut être en confiance et jouer des matchs en championnat contre des grosses équipes pour en accumuler (voir l'atletico madrid ou leicester). Il y a du potentiel en France que l'on a surtout du mal à conserver au vu des salaires que l'on propose à l'étranger. Le nerf du foot , reste l'argent même si des exploits reste encore envisageable (heureusement).
    Il y a de très bons centres de formation (nantes ,sochaux , lyon) , de très bons joueurs (lacazette, ben arfa, mandanda , lassana ) qui ont ou vont évoluer à l'étranger. Je vois plus un manque de travail à l'entrainement par rapport à ce qu'il peut se faire en espagne/angletterre (anciennement en italie) que de réelle différence de niveau. Les joueurs de tout horizon ont tous 2 bras et 2 jambes et nous n'avons rien a envier à un stoke city à OL par exemple.
    Commençons par avoir foi en nous, les résultats viendront ensuite avec du travail et de l'assiduité. Les clubs français en sont capable mais encore faut-il y croire.

  17. Lyolicha - lun 9 Mai 16 à 12 h 15

    Le problème en Ligue 1 n'est ni nos joueurs ni nos équipes,mais notre mentalité.Je dis mentalité je m'explique,en coupe d'Europe qui la joue pour la gagner a part encore une fois QSG ? Personne,tous y vont pour faire de la figuration et prendre son chèque.Et je vois d'autres équipes Européennes qui ont moins de budget que certains de nos clubs....mais eux au moins jouent le jeu.Quand je dis qu'elle est faible,c'est de l'ironie.Pour commencer,il est impossible de se frotter a l'Angleterre et leur droits TV impressionnants,impossible de rivaliser.Idem pour l'Espagne qui doit être autant médiatisé que l'Angleterre et qui a des revenus conséquents contrairement a nous.En France,un joueur explose et il part direct.Pourquoi ? Tout simplement car,a par Paris,pas grand monde peu retenir nos joueurs,on manque trop de moyens financiers pour espérer les retenir.Si la ligue 1 est pauvre en jeu,c'est parce que nos entraîneurs sont bornés avec leur tactique basée sur une bonne défense,sa concerne le trois quart du championnat.La preuve,même Monaco qui est 3e a un jeu pitoyable et pourtant les bons joueurs ne manquent pas...Sa prouve que le malaise est plus profond mais que la qualité est bien présente en ligue 1.Faut juste se poser les bonnes questions.....y'a plus que 3-4 bons joueurs qui rejoignent les clubs étrangers chaque saison.Contrairement a l'Angleterre et l'Allemagne qui sont des championnats très fermés et préfèrent garder leurs internationaux,on a donc non seulement un problème d'argent mais pas que....A l'étranger c'est pas que leur entraînement sont meilleurs mais tout simplement qu'ils sont pétés de tune qui leur permet de piller notre championnat chaque année.J'ai souvenir du Lille de Garcia.Avec Hazard,Sow,Gervinho,Cabaye,Debuchy,Basa etc...Si a l'époque le club aurait l'argent pour les garder les Lillois l'aurait fait... donc ce n'est pas un problème d'entraînements mais de pouvoir financier.Chaque bons joueurs partent la ou l'herbe est plus verte ailleurs car nos clubs sont dans l'incapacité de les retenir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut