Euro : le Parc OL a tiré sa révérence dans la satisfaction

L’Euro à Lyon, c’est d’ores et déjà terminé. Le Parc OL a accueilli sa dernière rencontre mercredi. L’occasion de faire le bilan de cette expérience pour laquelle le nouveau stade lyonnais avait été programmé.

Six rencontres se sont déroulées au sein du Parc OL pendant cet Euro 2016. Les projecteurs se sont définitivement éteints à Décines mercredi soir. L’occasion, à chaud, de dresser un premier bilan des retours qui ont pu être exprimés quant à cette organisation.

Infrastructures : au top

De l’avis de tous les spectateurs ayant assisté à une rencontre au Parc OL, le stade est impressionnant. Nombreux sont les journalistes français et étrangers à avoir confié aux journalistes lyonnais que le Parc OL faisait partie des stades de football les plus impressionnants qu’ils avaient eu l’occasion de connaître au cours de leur carrière. Du côté des supporters, même son de cloche. Le « formidable outil » de Jean-Michel Aulas s’est avéré agréable de par son infrastructure, la distance raisonnable entre la pelouse et les tribunes, et sa connexion wifi assez satisfaisante malgré quelques baisses de régime.

Pelouse plébiscitée

Côté terrain, Lyon n’a pas déçu. Alors que l’immense majorité des pelouses ont été critiquées au cours de la compétition, obligeant même les responsables lillois à changer la pelouse en cours de compétition, l’écrin lyonnais a été un motif de satisfaction. Didier Deschamps lui-même, avant de voir ses joueurs fouler la pelouse lyonnaise, s’était montré heureux de pouvoir disputer une rencontre sur un terrain parfait. Un point positif à souligner, quand on connaît l’importance des pelouses pour la qualité des matchs qui s’y disputent.

Transports critiqués

Seul point négatif, au final, du côté du Parc OL : son accessibilité. Les files d’attente pour prendre la navette ont pu s’allonger de manière inquiétante, surtout en début de compétition. Des ajustements ont pu être faits au fil des rencontres, permettant de réduire le temps d’attente pour les spectateurs sortant du stade, mais la sortie restait malgré tout difficile. Du côté des transports lyonnais, on pointait du doigt l’organisation de l’UEFA. Mais, quoi qu’il en soit, le Parc OL aura ébloui de nombreux supporters européens, et on imagine que cela réjouira particulièrement les dirigeants lyonnais.

7 commentaires
  1. Snoozie - dim 10 Juil 16 à 10 h 36

    On a toujours des problèmes avec nos transports en commun. Je sais pas si c'est le propre de Lyon (en fait j'ai aucune idée de l’occurrence des pannes dans les autres grandes villes), n'empêche que c'est lourd de subir des défauts techniques ou de capacités des rames (voir des grèves trop fréquentes), et ce quelque soit la période de l'année ...
    En dehors de ça, le "formidable outil Parc OL" aura fait bonne impression, même s'il y avait pas beaucoup de concurrence 😛

  2. Pantagruel - dim 10 Juil 16 à 11 h 38

    C'est quand même osé de se plaindre des transports en commun à Lyon parce qu'on est vraiment pas mal lotis en la matière en France.
    Pour ma part je me suis rendu deux fois au Grand Stade (contre l'OM et le Gazéléc) pendant la saison régulière en partant d'eurexpo: à l'aller maximum 10 mn d'attente à l'heure de pointe et environ 30 mn au retour. Je ne sais pas si c'était le même dispositif pour l'Euro mais moi ça me parait convenable comme délais. Après j'ai vu que beaucoup se plaignaient que le stade soit si loin du centre, ce qui est une objection valide mais bon, voilà, ça valait le coup de s'éloigner de Lyon pour pouvoir construire ce "bel outil".

  3. dada - dim 10 Juil 16 à 12 h 00

    là on ne peut pas taper sur les TCL, ça restera en l'état, on ne peut pas créer de ligne supplémentaire, ni aligner 5 rames de plus , il n'y a aucune place pour les mettre , en plus quand tout les parkings sont fermés, ça donne un boxon monstre à la sortie.
    l'euro c'est pas tout les 4 ans en france, alors on repassera à l'ordinaire est ça ira un peu mieux

  4. Naka De Lyon - dim 10 Juil 16 à 15 h 19

    Premiere annee de service , aucune defaite de lyon dessus , plus beau stade de france , un des plus beau stade d'europe ( et donc du monde ) , elu plus beau stade de l'euro par tout le monde etranger compris ,

    alors que dire de plus hormis merci jacqu......euh merci jean- michel pardon .

  5. Tempo - dim 10 Juil 16 à 17 h 13

    Effectivement une excellente réussite.
    Bravo.
    Bravo à Mr J.M. Aulas d'avoir porté ce projet malgré toutes les difficultés.
    Le côté négatif reste effectivement le transport. Lorsque l'on arrive de loin à la gare de la Part Dieu, attendre debout puis dans un tram debout pour l'aller et le retour ce n'est pas génial. Et encore il ne pleuvait pas et ne faisait pas froid. Il faudrait réussir à améliorer cela.
    Autre point négatif, c'est l'absence de pub et de restos sympa autour de ce stade. Ah la maison Gamboni, les poissons de Jols aux halles de Gerland, c'était franchement sympa avant ou après un match, à parler de l'OL et du passé...

    1. OLVictory - dim 10 Juil 16 à 18 h 36

      J'espère que le stade va créer un lieu de vie autour de lui, là c'est actuellement un peu glauque. Depuis que j'entend la nouvelle maire de Décines, je ne vois qu'elle fasse pour aller dans ce sens, elle se contente de pleurnicher. Je fais plus confiance aux initiatives des entrepreneurs locaux pour faire prospérer ce quartier.

  6. Thibbzzz69 - dim 10 Juil 16 à 17 h 52

    C'est a cause de l'UEFA les problèmes de transport comme pour les pelouses changé avant l'euro alors qu'elle était correct (Lille Marseille, Nice) Je suis abonné depuis 11 ans à Gerland et maintenant au grand stade, et habitant le sud ouest lyonnais je récupère la navette à eurexpo pour rejoindre le parc OL et depuis le premier match rien à dire c'est très efficace je met même moins longtemps de chez moi pour m'asseoir à ma place qu'a Gerland (pourtant plus près) donc l'UEFA n'a pas pris exemple sur le fonctionnement de l'accord (TCL /OL ) ils ont voulu faire de leurs coté et on a vu le résultat !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut