Lyon’s French midfielder Houssem Aouar (L) vies with Everton’s English midfielder Tom Davies during the UEFA Europa League Group E match between Everton and Lyon at Goodison Park, in Liverpool on October 19, 2017. / AFP PHOTO / Oli SCARFF

Everton - OL (1-2) : Lyon sort vainqueur d'une rencontre électrique

L'Olympique lyonnais s'est imposé pour la première fois de la saison en Ligue Europa, ce jeudi soir contre Everton (2-1). Face à des Anglais qui ont tenté de faire dégénérer la partie, Lyon a tenu et reste au contact de l'Atalanta Bergame, qui a battu Limassol (3-1).

A retenir : L'Olympique lyonnais aurait pu crier au scandale. En marquant le but de la victoire, Bertrand Traoré a finalement rétabli la justice (75e). Dans un match sous haute tension, L'OL s'est imposé sur la pelouse d'Everton, jeudi soir (2-1). Les Anglais, croyaient pourtant tenir le match nul après l'égalisation d'Ashley Williams (69e), qui a déclenché une bagarre générale et aurait dû être expulsé (63e). Nabil Fekir avait ouvert le score sur penalty en début de match (6e). Au mental et avec un grand Anthony Lopes, Lyon tient sa première victoire de la saison en Ligue Europa.

Le + : Houssem Aouar. Sur l'aile gauche, au milieu de terrain, en meneur de jeu, le jeune lyonnais sait tout faire. Aligné aux côtés de Lucas Tousart ce jeudi soir, le joueur formé à l'OL s'est montré efficace à la récupération. Brillant dans la création, Aouar s'affirme match après match comme une valeur sûre de l'effectif de Bruno Genesio. Déjà incontournable.

Le - : L'arbitre. On aurait pu citer Myziane Maolida qui a déçu alors qu'il était titulaire en l'absence de Mariano. Décisif sur l'action du penalty, Memphis n'a pas montré grand-chose non plus. Mais l'arbitre de la rencontre Monsieur Bas Nijhuis, a éclipsé les mauvaises performances lyonnaises. Le Néerlandais n'a jamais maîtrisé les débats, au cours d'un match où le football n'était pas la priorité des joueurs d'Everton. L'homme en noir aurait dû exclure Ashley Williams, qui a provoqué une bagarre générale. Le penalty en faveur de l'OL est indiscutable.

La stat : Deux. Bertrand Traoré a marqué deux buts sur ses trois premiers matches européens avec l'OL. La dernière recrue à avoir réalisé cette performance est Lisandro en 2009. Malgré une performance encore décevante, le Burkinabé est décisif en Ligue Europa.

Le fait de match : La bagarre générale. A la récupération d'un ballon aérien, Anthony Lopes s'est littéralement fait balancer par le capitaine d'Everton Ashley Williams (63e). Un geste qui a provoqué une grosse bagarre générale, avec le Gallois comme principal protagoniste, qui s'en est pris à un Lucas Tousart, stoïque. Seulement sanctionné par un carton jaune, le défenseur central a égalisé six minutes plus tard (69e). La justice a fini par l'emporter, puisque les Toffes se sont inclinés, après que leur capitaine ait fait dégénérer le match.

Les perspectives : L'Olympique lyonnais confirme son regain de forme. Après la victoire face à Monaco vendredi dernier (3-2), les hommes de Bruno Genesio enchaînent une deuxième victoire consécutive. Cela ne leur était plus arrivé depuis mi-août et la victoire à Rennes (2-1). Pas franchement flamboyants dans le jeu, malgré de beaux mouvements, les Lyonnais ont montré du caractère face à Everton jeudi soir. Comme face à l'ASM, Anthony Lopes et ses partenaires sont parvenus à tenir le score. Avec cette victoire, l'OL reste au contact de l'Atalanta Bergame, qui a battu Limassol (3-1). Malgré des problèmes toujours récurrents en défense, le club rhodanien peut envisager l'avenir plus sereinement. Avant le déplacement à Toyes, dimanche, il faudra quand même scruter la cheville de Nabil Fekir, sorti sur blessure à l'heure de jeu. La suite de la saison dépendra beaucoup de lui.

36 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - jeu 19 Oct 17 à 23 h 07

    Bon encore mes félicitations à genesio, sa fait 2 match que j'approuve tout ce qu'il fait
    Cette saison il a fait pour moi 2 erreur grave de coaching ce sont lorsqu'on fait match nul contre bordeaux et Angers
    Pour le reste c'est du très bon coaching que ce soit :
    La mise en place d'un schéma type
    Le capitanat de fekir et son repositionnement au centre
    Son style de jeu d'attaque rapide avec un pur 9
    Ces choix fort , mapou grenier cornet memphis diakhabi Raphaël (j'aime Raphaël)
    Sa ligne de conduite bref si je devais le noté je lui mettrai un 6.5 ou un 7 sur 10
    Donc pour les rageux qui disait que je critiqué sans objectivité.....
    Je dis pas que c'est le coach qu'il nous faut mais actuellement ( depuis juin ) il fait un vrai bon taf

    Et biensur le meilleur pour la fin c'est la tituralisation de mon chouchou,Je ke réclame depuis déjà manne dernière

  2. Avatar
    Gones2wano - jeu 19 Oct 17 à 23 h 09

    Sinon aouar homme du match sans discuter avec Lopez
    Quand jencense un joueur ce nest pas pour rien, aouar je le dis déjà depuis longtemps mais c'est un extraterrestre

    1. Avatar
      OL-38 - ven 20 Oct 17 à 0 h 06

      Oui Tout à fait, Aouar et Lopes ont fait un très grand match ce soir. Bravo à eux. Aouar progresse bien de match en match.

  3. Avatar
    ol-91 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 10

    Dommage que l'arbitre était acheté. Mais on ne croira jamais JMA... Bon encore un match à 1-4 manqué.

    1. Avatar
      Juninho-delgado - jeu 19 Oct 17 à 23 h 16

      Oui c'est exactement ce que je pensais aussi mais c'est surtout l'arbitre le plus péteux que j'ai jamais vu il avait tellement peur de la bagarre et de ce fou de Williams qu'il a pas oser lui donner un rouge. Il doit sortir le rouge sur la faute volontaire de Williams et derrière sur l’agression. C'est un singe ce type il a pas finit son évolution pour arriver à l'état d'homme, beau comportement de Tousart qui a pas répliquer parce qu'il sait que si il réplique ce vendu d'arbitre lui met un rouge direct.

    2. Avatar
      ol-91 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 22

      Malheureusement, je pense qu'aux Pays-bas ils ont un gros problème de drogue.

  4. Avatar
    ol-91 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 13

    Lopes est nomimé homme du match (EDS) ! Dans un sens, ça crée de l'inquiétude.

    1. Avatar
      Juninho-delgado - jeu 19 Oct 17 à 23 h 17

      Oui Lopes comme d'habitude qui sauve tout nos matchs c'est le meilleur !

  5. Avatar
    69dz - jeu 19 Oct 17 à 23 h 19

    Par contre Maolida faut qu'il se bouge parce que les occasion qu'il a Gouiri les mets au fond mille fois. J'espère qu'il(Gouiri) sera dans le groupe ce Week End.
    Williams ne doit jamais finir le match c'est inadmissible et j'espère une grosse sanction contre everton parce que l'autre débile mentale qui vient mettre des claques avec un gosse dans les bras c'est incroyable.

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 19 Oct 17 à 23 h 19

    Sacré perf !
    Je suis fou de rage d'avoir vu fekir prendre des coups tout le match, au point de sortir sur blessure !
    Et que dire de ce chien de Williams, celui la, faudra le pourrir au match retour au parc ol !
    2 victoires de suite, maintenant, faut enfoncer le clou contre Troyes et Metz pour enfin commencer la saison !
    Allez l'OL

  7. Avatar
    69dz - jeu 19 Oct 17 à 23 h 23

    Par contre impressionné par Aouar physiquement il a bougé les anglais au milieu, le mec peu jouer partout, il est magnifique sur les deux ailes, en huit et en dix!!

  8. Avatar
    Armiel Anago - jeu 19 Oct 17 à 23 h 27

    Pour résumer, Maolida manque de gnaque, de vivacité et de force. Il faut qu’il travaille sur ça avant de revenir. Là ce n’est pas les U19 qu’il va afronter mais un cran au-dessus. Memphis parfois traîne et ne montre parfois pas d’engagement. Je serais Genesio j’aurais mis Aouar à sa place et fait entrer ndombele mais lui préfère Jordan dans un match à impact physique. Cornet devrait entrer dès le début de la seconde période à la place de Maolida. Lyon aurait maîtrisé ce match sans se créer ces peurs. En tout cas c’est félicitation pour la victoire m^me si j’étais en boule et inquiet durant tout le match.

  9. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 19 Oct 17 à 23 h 29

    Quelle belle victoire. Lyon est aller la chercher au mental. Je me répète de dire que l'inexpérience c'est que sur le papier,mais c'est surtout dans la tête . Manque d'armes,Everton a misé sur le physique et l'intimidation...juste dingue que les toffees s'en sorte seulement avec deux cartons jaunes. On peu dire ce qu'on veut du match Lyon a réussi un gros coup. (Seulement la deuxième équipe en Europe à avoir battu en coupe d'Europe les deux clubs de la Mersey chez eux,soi Liverpool et everton...l'autre équipe c'est Benfica). Belle performance ! Et dire qu'on perd deux points bête à limassol,on serait ex aequo avec bergame,dommage. Voilà comment prouver a tout le monde que Lyon n'est pas en crise,après Monaco,l'on a pu confirmer. J'ai eu deux bonne intuitions ce soir: qu'on pouvait faire un coup la bas. Et que Traoré était une bonne idée de le titulariser afin de ne pas perdre confiance,celle qui lui échappe depuis le début de saison. Lyon sait montrer un autre visage,celui de la détermination de ne rien lâcher dans un match aussi électrique. On s'est pas laisser impressionner malgré tout. La bagarre peu vraiment souder des liens forts surtout avec la victoire au bout,sa peu forger un groupe en faisant preuve de solidarité. J'ai vraiment apprécier cette agressivité de notre part,preuve aussi que Lyon ne voulait plus entendre parler de cette malédiction du money time. Pas de quoi s'enflammer certes mais j'ai comme l'impression que le pire est derrière nous. Si Lyon gagne à Troyes on aura lancée définitivement notre saison.

  10. Avatar
    69dz - jeu 19 Oct 17 à 23 h 31

    Davies et Williams ne doivent jamais finir se match, arbitre sans cojones. Belle perf des gones.

    1. Avatar
      OL-38 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 59

      Williams ne devrait pas être présents pour le match retour d'après Barth et les autres.

    2. Avatar
      fandelol - ven 20 Oct 17 à 11 h 26

      Bah de toute façon au match retour ya de fortes chances pour que ça soit un autre entraîneur de leur côté. Donc certainement une toute autre équipe.

  11. Avatar
    OL-38 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 33

    Hey, Barth est encore inviter sur le plateau. Comment ont dit il y à une justice quand même LOL. Les Gones ont bien jouer ce soir: Le premier but à était rapide. Après L'OL à bien maitriser la suite, en prenant son temps pour essayer de trouver la faille. Après s'être fait peur, L'OL à trouver la faille pour sceller la victoire. Bravo aux Gones

  12. dugenou
    dugenou - jeu 19 Oct 17 à 23 h 39

    Une belle performance de l 'OL! Une victoire à Everton quand même!
    Bravo.
    L 'arbitre n ' pas été avec nous comme souvent ces derniers temps, mais au moins il a vu le penalty et c'est déjà pas mal.
    Une rencontre à "l 'anglaise" avec un temps à "l 'écossaise" et une bagarre de ruelle...
    Bref sur le jeu, on recule beaucoup trop après avoir ouvert la marque mais je crois qu 'il s 'agit plus d 'un problème de confiance, car avec tous les buts et les matchs nuls qu'on a pris, on a tendance à faire 5 pas en arrière.
    Sinon , j 'ai vu de belles choses, de l 'envie et un bon milieu solide avec Tousart et Aouar.
    C 'était un match au couteau et les gars se sont bien battu et l 'ont gagné. Bravo.
    Un petit bémol sur les phases offensives ou plutôt la finition qui n 'a pas été toujours efficace.
    On doit se mettre à l 'abri plus tôt avec quelques frappes qui auraient dues être cadrées et quelques contre mieux joués.
    Mais bravo pour cette belle soirée.

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 47

      Il a sifflé le pénalty mais il a eu du remords le reste du match !

    2. Avatar
      69dz - ven 20 Oct 17 à 0 h 06

      C'est la qu'on se rend compte de l'importance d'un finisseur comme Mariano.

  13. tomtom69
    tomtom69 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 39

    Aouar impressionnant, bonne rentrée de Cornet. J'y croyais plus trop après l'égalisation et surtout dans ces conditions mais bravo à l'équipe.
    J'était surpris de voir Aouar à la place de Ndombele et pourtant il à été un des meilleurs, il n'a pas hésité à aller au contact et à récupéré beaucoup de ballons. J'espère que Fekir n'est pas bléssé mais sinon après une victoire arrachée dans les dernières secondes face à Monaco et cette belle victoire à Everton, la saison est bien lancée.

  14. Avatar
    OL-38 - jeu 19 Oct 17 à 23 h 50

    Après je trouve que Memphis et Maolida se seront bien débrouiller surtout Maolida, pour son premier Match, le problème est qu'il était un peu seul en attaque quand Fékir est absent. Enfin j'ai l'impression que Barth n'est pas Fan du tout de B. Genesio.

    1. Avatar
      fandelol - ven 20 Oct 17 à 11 h 30

      Maolida s'est bien débrouillé? Euh... c'est une blague?
      Et puis bon, il avait deux ailiers, un meneur derrière lui et Aouar qui se projette beaucoup donc difficile de faire plus. Même si parfois c'est vrai qu'on se projetait pas assez en nombre mais bon.

  15. Avatar
    nespero - jeu 19 Oct 17 à 23 h 56

    Je pense que notre fameux milieu à 3 qui nous a tant réussi peut être reconduit, on a les 3 profils qu'il faut. Le pur 6 toussart, le milieu relayeur athlétique Ndombelé et le milieu créateur Aouar. Le 4-3-3 tant aimé
    Mais où mettre fekir? Alors j'ai pensé au milieu en losange et je le mettrais en 10 avec 2 attaquants Mariano et Traoré 2 profils bien différents.
    Façon milan ac des belles années, pirlo gattuso seedorf kaka et shevchenko inzaghi.
    j ai toujours rêvé qu'on joue dans ce système et ça tombe bien on a les joueurs pour.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 20 Oct 17 à 0 h 00

      J'adorais seedorf

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 20 Oct 17 à 0 h 34

      Belle référence ! Même si dans leur cas c'était le créatif qui jouait en pointe basse du losange.
      Il y avait aussi le 4-3-2-1 avec le grand Rui Costa ou dans un autre style Ambrosini plus tard 🙂

  16. Avatar
    OL-38 - ven 20 Oct 17 à 0 h 23

    L'OL à vraiment fait un très bon match européen ce soir, les gones ont gagnés en plus d'expériences et ont livré une sacré prestation. Cela devrait les bonifier et motiver pour la suite de la saison. Quand aux jeunes Gones, ils doivent continuer de jouer pour bien progresser comme Aouar, Diakhaby. Mais pour Maolida, il devrait jouer plus de match en tant que titulaire, où alors il devrait jouer en début de seconde période. Maintenant L'OL peut aborder sereinement et bien préparer la rencontre face à Troyes. Allez sur cette belle soirée Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  17. Avatar
    TomLePatron - ven 20 Oct 17 à 0 h 26

    J'ai pas apprecié la totalité des gestes de Génésio mais depuis 2 match, il ressemble a un vrai entraineur. Ca fait plaisir mais c'est contres des équipes supposé plus faible qu'il faudra qu'il confirme

  18. Avatar
    Ordredugnafron - ven 20 Oct 17 à 0 h 35

    J'ai tremblé tout le match... Pas pour le résultat car si on perdait, c'est parce que l'arbitre nous vole le match mais pour l'intégrité physique de nos joueurs. Belle preuve de maturité de nos gones. Victoire éclatante.

  19. le_yogi
    le_yogi - ven 20 Oct 17 à 0 h 50

    Match pas extraordinaire, pas toujours maîtrisé face à un Everton assez diminué, mais le résultat est beau. Face à Limassol avec un scénario un peu similaire d'un match à l'extérieur qui dégénère et où on perd notre avantage, on s'était laissés ronger psychologiquement. Là on a eu la bonne idée de réagir vite, et de mieux gérer la fin de match donc bravo, comme quoi ils en sont capables 🙂

    Aouar a été excellent, j'ai été bluffé par son impact physique et son travail à la récupération. Je l'imaginais pas capable de telles choses ! Reste à trouver dans quel poste on peut en tirer le meilleur, mais il doit figurer dans le 11 ça c'est sûr.

    D'une manière générale, offensivement on a encore mal négocié pas mal de situations. Maolida est passé à côté, mais bon les circonstances n'étaient pas forcément faciles. L'entrée de Cornet a été intéressante, on aurait pu le voir bien plus tôt. En espérant que ça le remette en ordre de marche.

    Encore un gros souci de marquage sur CPA en défense... A chaque fois on le paye. Pourtant on a de la taille derrière... Tete qui manque encore de nous jouer un sale tour sur sa passe en retrait ratée... Bref beaucoup de points à revoir tout de même, donc de là à en faire un match référence comme on peut l'entendre... A défaut si on gagne à Troyes on sera enfin lancés en tout cas !

  20. Avatar
    toots - ven 20 Oct 17 à 1 h 22

    Gros match gagné aux tripes pour une équipe jeune,il ne faut pas l'oublier. Cela fait deux victoires consécutives tcc.Ce match ,j'espère ne laissera pas trop de traces,on a pris pas mal de coups ,sacré arbitre!

  21. Avatar
    jeepy - ven 20 Oct 17 à 5 h 53

    Mention bien á toute l'équipe et á... L'entraîneur. Petite restriction : l'entrée de Ferri, qui a l'occasion du 3-1, mais qui se la joue solo alors que deux joueurs à droite étaient complètement seuls. M'avais état d'esprit, o, est donc bien sür le banc. Aouar, Antho et Nabil.. le s rois du match.

  22. Avatar
    Polygone - ven 20 Oct 17 à 11 h 01

    Bons résultats.
    Mais n oublions pas que les matchs contre monaco et everton, peuvent tourner mal sans des gros loupés monégasque ou des parades énormes de lopes.
    Maintenant, il faut etre capable de gérer nos match (ca j y crois pas), ou de mettre le but du break pour calmer l adversaire (ca c est possible)

    1. Avatar
      fandelol - ven 20 Oct 17 à 11 h 39

      N'oublions pas aussi qu'on peut gagner ces deux matchs très largement avec 4 poteaux rentrants et un arbitre qui tient son match. Chacun sa façon de voir les choses mais je préfère voir le verre à moitié plein pour ma part 😉

  23. Avatar
    Bilnaol - ven 20 Oct 17 à 11 h 36

    Salut à tous Everton Lyon sur ma chaîne debrief resume et but
    Venez nombreux parager et abonnez vous a bientôt
    https://youtu.be/VXESKImdeh4

  24. Avatar
    fidelalol - ven 20 Oct 17 à 12 h 54

    Salut à tous
    N en déplaise aux grincheux,bon gros match de L'OL hier,un vrai match européen qu'ils ont eu la bonne idée de gagner!
    Parce que Everton,en Europe,on préfère plus les voir.On est pratiquement qualifiés,mais attention au retour au Parc OL,meme éliminés,ils vont bien essayer de pourrir le match.
    Sinon,cette perf amène quelques réflexions/
    Quand Génésio veut bien puiser dans la réserve du C.F avec des matchs comme ça,on peut vraiment évaluer le niveau des jeunes joueurs.
    Nabil a besoin de souffler,on dirait qu'il n'a plus 90 mn dans les jambes et faut qu'il soit en forme pour le derby.Cornet Mariano Aouar en attaque ça devrait aller contre Troyes.
    Lopes énorme quand meme,et Diakabby (qui nous sauve du 2-1 pour Everton,) sur l'impact physique,c'est mieux que Morel à mon avis.
    Beaucoup s'excitent sur la Premiere Ligue ,mais franchement,c'est pauvre techniquement et quand un arbitre veut bien arbitrer "à l"européenne",ce qui était pas le cas hier, y'a plus grand monde.
    A part N'GOLO KANTE,tous les joueurs français régressent là bas je trouve ,y'a qu'a voir Schneiderlin, plus convoqué en EDF depuis 2 ans.j'espère qu'Alex fera exception...
    Pour résumé,on a enfin vu hier une équipe qui peut prétendre au podium.
    ALLER L'OLLLL!!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut