Liana Joseph avec l'équipe de France
Liana Joseph avec l’équipe de France (@UEFAcom_fr)

France U20 : les trois Françaises de l’OL jouent leur place en quarts

Dans la nuit de jeudi à vendredi (3h du matin), l’équipe de France U20 dispute son 8e de finale de la Coupe du monde. L’affiche contre les Pays-Bas ne sera pas une mince affaire.

Il a fallu un festival offensif pour s’assurer la deuxième place et ainsi éviter de tomber contre l’ogre espagnol en huitième de finale. Dos au mur après deux matchs de poule, l’équipe de France U20 n’avait pas fait semblant le week-end dernier contre les îles Fidji. Derrière le quadruplé de Liana Joseph, les Bleuettes ont inscrit onze buts, suffisant pour prendre la seconde place au Canada. Toutefois, la qualification en 8es ne sera pas une tâche facile avec les Pays-Bas en face. La sélection néerlandaise reste sur une demi-finale à l’Euro 2023 et, malgré sa deuxième place derrière la Corée du Nord en poules, a tout d’une grosse épine dans les pieds français.

Dans la nuit de jeudi à vendredi (3h), les joueuses de Sandrine Ringler vont donc chercher à se qualifier pour les quarts et surfer sur la confiance acquise lors du dernier match de poule. Si la sélectionneuse assure qu’il y a eu quelques bobos à soigner depuis cinq jours, elle assure que ses filles sont prêtes à en découdre même si le onze n’est pas figé. Titulaire lors des trois matchs de poules, Féérine Belhadj est intouchable dans le but tandis qu’avec son quadruplé, Joseph a marqué des points dans l’esprit de Ringler. Qu’en sera-t-il également pour la troisième joueuse de l’OL, Maéline Mendy, qui est entrée à la pause les Fidji ?

5 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 13 Sep 24 à 1 h 36

    Nord Corée vs Autriche, les coréennes étant les plus attendues car très rares, 3 matchs 3 victoires (Pays-Bas, Costa Rica, Argentine). 1-0 2ème, une combinaison à deux sur corner et dans le vent les autrichiennes. 1-1 10ème, tête sur corner. Ça rale chez les Coréens. VAR pour un possible pénalty NC 18ème. No. 29ème et deuxième jaune pour une autrichienne, les blanches à 10. 2-1 36ème, elles appuient les rouges. Mi-temps 2-1 avantage au tableau et sur le terrain NC. 3-1 52ème une combinaison sur coup franc. Le staff autrichien qui demande encore et encore la VAR. Son comportement lui met la foule à dos qui siffle. 62ème 3-2 un coup franc tiré du rond central par la gardienne et csc de la tête d' une rouge. 73ème 4-2 un raid en solitaire de la capitaine. 5-2 91ème un raid en solitaire. Fini 5-2, des occasions, deux sauvetages autrichiens à la Selma Bacha et oui, Nord Corée en finale pourquoi pas. Vive la République populaire démocratique de Corée ! En parallèle, Allemagne 5 - Argentine 1.

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 13 Sep 24 à 5 h 40

    France vs Pays Bas, le duel des tout pareil, 1 victoire 1 nul 1 défaite. Ivana Martinčić une habituée de l' Europe au sifflet.
    Belhadj - Lejeune, Notel, Diaz, Haelawyn - Seguin, Haugou, Mossard, Fontaine, Melinda Mendy - Scannapieco
    Grosse frayeur française dès les premières secondes, pas passez loin. Des françaises très compactes derrière et au milieu, la marseillaise seule en pointe. 1-0 Juliette Mossard 32ème qui prend sa chance. Mi-temps 1-0, des deux côtés ça ne gagne pas ça ne perd pas et le 1-0 pourrait tenir jusqu' au bout. 49ème deux sauvetages de Belhadj. Maeline Mendy se prépare. Et Haugou sort. 1-1 58ème mérité les orange plus offensives quand les françaises restent en bloc. Sauvetage Seguin 67ème. Joseph et Chossenotte pour Scannapieco et Fontaine 69ème. Une France plus offensive face aux Pays Bas plus offensifs ? Plus de pression, personne ne semble vouloir aller en prolongations. Grosse occasion orange 77ème. Sauvetage de Belhadj 83ème. Belle action en solo de Joseph, poteau 90ème. Joseph qui bute sur la gardienne. Fin 1-1 prolongation. Les Hollandaises avaient repris le contrôle mais les actions de Joseph ont rééquilibré la balance. Un match bien plus prenant qu' en première. Un extra time qui promet. Hurtré pour Notel. Joseph encore en solo 97ème. 1-2 102ème l' attaquante alignée plein centre dans la ligne de défense. Il pleut. Joseph terrible poids sur la défense, bien difficile à prendre. Sauvetage français 120ème 3 pour 4. Joseph encore. Fini 2-1. En face et dans le temps réglementaire, Japon 2 - Nigéria 1.

  3. dede74
    dede74 - ven 13 Sep 24 à 9 h 12

    FRANCE - PAYS-BAS : 1-2 a.p. (1-0, 1-1) (diffusé sur FIFA+ et L'Équipe Live)
    Medellín (Estadio Atanasio Girardot)
    Temps dégagé et légèrement venteux (23°C) - Terrain en bon état
    Arbitres : Ivana Martinčić (Croatie) assistée de Maja Petravić (Croatie) et Stasa Špur (Slovénie). 4e arbitre : Veronika Bernatskaia (Kirghizistan). Arbitre assistant de réserve : Ramina Tsoi (Kirghizistan). Opérateur replay : Soheom Delpazir (Iran)

    Buts
    1-0 Juliette MOSSARD 33' (Fontaine déborde côté gauche et cherche Scannapieco à l'entrée de la surface. de Ridder intervient avant et donne le ballon à Mossard qui enroule de 18 m une frappe du droit qui va se loger dans la lucarne opposée sur la gauche de la gardienne)
    1-1 Jet VAN BEIJEREN 59' (de Ridder récupère le ballon dans le rond central et avance dans l'axe puis décale à droite sur Stoit qui entre dans la surface et place une frappe que Belhajd contre. Le ballon revient dans l'axe où van Beijeren conclut d'un plat du pied gauche à 4 m)
    1-2 Fleur STOIT 103' (van Beijeren sert Stoit dans l'axe qui part à la limite du hors-jeu dans le dos de Diaz. Haelewyn essaye d'un tacle d'éviter la frappe de Stoit mais elle place le ballon du droit depuis le point de penalty dans le petit filet droit de Belhadj)

    Avertissements : Ilse Kemper 101', Veerle Buurman 119' pour les Pays-Bas

    France
    1-Féerine Belhadj ; 2-Marion Haelewyn, 4-Romane Lejeune, 14-Hillary Diaz, 13-Léa Notel (5-Océane Hurtré 91') ; 7-Pauline Haugou (15-Maéline Mendy 54'), 6-Maëlle Seguin, 18-Mélinda Mendy, 11-Aïrine Fontaine (17-Shana Chossenotte 69') ; 10-Juliette Mossard, 19-Dona Scannapieco (cap.) (20-Liana Joseph 70'). Entr.: Sandrine Ringler
    Non utilisées : 16-Emma Francart (G), 21-Jade Dumas (G), 3-Léa Bourgain, 8-Chloé Neller, 9-Madeline Yetna, 12-Pauline Sierra

    Pays-Bas : 1-Femke Liefting (cap.) ; 2-Louise van Oosten, 3-Djoeke de Ridder, 4-Veerle Buurman, 5-Emma Frijns ; 6-Kealyn Thomas (18-Nayomi Buikema 57'), 8-Ilse Kemper ; 11-Iris Remmers (7-Zoe Zuidberg 57'), 10-Robine Lacroix (15-Jet van Beijeren 46', 19-Eva Oude Elberink 118'), 9-Bo van Egmond (20-Fieke Kroese 96') ; 17-Fleur Stoit. Entr.: Roos Kwakkenbos
    Non utilisées : 16-Netty Booms (G), 21-Febe Copier (G), 12-Inske Weiman, 13-Eef Smits, 14-Noelle van der Sluijs

    Vendredi 13 Septembre 2024
    Charlotte Vincelot (footofeminin)

  4. Avatar
    hngfoto - ven 13 Sep 24 à 9 h 21

    Dommage pour la France mais en même temps, la compétition n'est pas très honorée par la fifa puisque ce n'est pas une période fifa pour les clubs.

    @kkf
    As-tu vu Brésil/Cameroun ? Si oui, qu'as-tu pensé de l'arbitrage ?

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 13 Sep 24 à 17 h 02

    Oui, pas tout compris. Je crois me souvenir d' une Camerounaise retenue par le bras dans la surface sans rien. Mais bon, je ne conteste jamais les décisions d' arbitrage sachant que je ferais pire. Je laisse ça aux complotistes.
    Beaucoup de VAR sinon. Une nouveauté pour moi, le staff peut demander la VAR. Filmé hier, le patron autrichien qui remet un carton à dominante verte à la quatrième arbitre pour la VAR, pas vu avant sur le tournoi (le carton, pas les demandes). Autre nouveauté qui va dans le bon sens, l' arbitre qui peut être assisté de la quatrième ou de la déléguée FIFA pour le visionnage et tout le monde se parle.
    Et encore merci merci au Real Madrid pour Linda mais pouvait-il dire non à la jeune capitaine colombienne ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut