Jonatan Giraldez, ancien coach du Barça aujourd'hui à l'OL Lyonnes
Jonatan Giraldez, ancien coach du Barça aujourd’hui à l’OL Lyonnes (Photo by Joan Valls/Urbanandsport/NurPhoto) (Photo by Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto via AFP)

Giráldez, Micah, Chawinga... Les réactions après OL Lyonnes - Paris FC (1-0)

Vainqueur dans la douleur du Paris FC samedi (1-0), l'OL Lyonnes caracole en tête de la Première Ligue. C'est ce que tout le monde retenait après la rencontre.

Jonatan Giráldez

"C'est une bonne victoire, méritée. Le match a été très difficile. On sait qu'une rencontre après une trêve, c'est difficile car il y a de la fatigue pour les internationales. Nous avons essayé d'impliquer beaucoup de joueuses avec des changements pour maintenir le rythme. La deuxième période a été meilleure que la première. Les profils des joueuses collaient mieux à ce que demandait la partie.

Notre positionnement lors du premier acte n'était pas bon. On s'est ajustés après pause, en attaquant mieux la profondeur. Il y avait plus d'espace pour Tabitha (Chawinga), qui aujourd'hui est entrée en tant comme numéro 9. On a néanmoins manqué un peu de qualité à la finition pour marquer davantage de buts. Il y a eu de la précipitation et moins de maîtrise dans le dernier tiers du terrain."

Teagan Micah

"Oui, c'était un match difficile Je pense qu'on aurait pu un peu mieux contrôler la partie, mais à la fin, c'est un bon résultat, avec trois points sans encaisser de but. À présent, on va toutes se retrouver à l'entraînement pour retrouver nos repères. Il y a eu des hauts et des bas, c'était assez chaotique par moments, mais nous savions que cela allait arriver. Donc, je pense que nous nous améliorons et que nous allons trouver les solutions."

Tabitha Chawinga

"La rencontre était compliquée. Mais on savait que le Paris FC était une très bonne équipe, qu'elle serait bien préparée. C'était logique que le succès soit difficile à aller chercher. (Concernant son entrée en jeu) C'était le plan. J'ai marqué ce soir (samedi) mais le plus important, c'est comment nous jouons en tant qu'équipe, comment nous travaillons toutes ensemble pour remporter les rencontres. Dans les vestiaires, on s'est dits (avec le staff) ce que qu'on pouvait faire, et on s'est exécutées après la pause."

Avec David Hernandez

31 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - dim 2 Nov 25 à 12 h 32

    Propos très clairs qui corroborent ce que nous avons tous vu et ressenti derrière nos écrans.
    Match médiocre, soit, mais ce qui me réjouit quand même, c'est que le PFC est venu pour ne pas perdre, et elles ont quand même perdu... en grande partie parce que notre coach a su rectifier ce qui ne fonctionnait pas, avec des changements de joueuses, de positionnement et de tactique, le tout adapté pour davantage d'efficacité.
    Petit bémol coté latérale droite, ok... mais la victoire est au bout !

    Signaler
    1. Avatar
      brad - dim 2 Nov 25 à 12 h 47

      On retient les trois points et le clean-sheet.......
      Pour ceux qui pensent que Horan foire des matchs , ils sont servis que sans elle c'est du pareille au même , tout dépend des profils mis en place comme dit Gigi et que j'avais souligné sur un précédent poste......

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - dim 2 Nov 25 à 13 h 14

        Bonjour,
        Je suis d'accord avec vous mais, j'ajouterai quand même que, quand on ne met pas les bonnes joueuses à leur bonne place, il est normal qu'il y ait des perturbations dans le jeu. Ajoutées au retours de matchs internationaux, aux changements de joueuses et à la rigueur de l'adversaire, ça fait déborder le vase.
        J'ai vu des actions de jeu, inhabituelles, au cours de ce match, pénibles à regarder.
        J'ai lu quelques commentaires sur Tarciane et, je crois que si elle persiste dans ce style de jeu, ça finira mal pour elle, surtout si l'arbitre est moins tolérante que celle d'hier soir. Ceci est valable pour d'autres joueuses, tentées de répondre à la "rudesse" de l'adversaire, par des gestes inappropriés.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 2 Nov 25 à 13 h 25

        Dede
        Les parisiennes ont joué physique mais rudement j'ai pas trouvé. J'ai plutôt été étonné de ne pas les voirs pratiquer leur beau football, même Mateo n'a pas été comme d'habitude transcendante.

      3. Avatar
        undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 13 h 27

        Tarciane aurait du en effet être expulsée 2-3 fois depuis son arrivée en France.

        Concernant les joueuses, je pense que le principal problème en terme de position était au milieu. Et c'est la base de nos difficultés hier. Damaris ne sait pas évoluer dans un milieu à deux pointes basses. Dumornay peut évoluer ailière gauche, elle y est également performante, mais il y avait un tel trou au milieu qu'elle finissait par se recentrer. Benyahia est volontaire, mais perdue et déconnectée des attaquantes. Concernant Heaps, effectivement, elle a beau être critiquée, elle reste bien au dessus de Damaris et Benyahia pour le moment. Yohannes étant inconstante, on finit donc avec un milieu Heaps - Dumornay - Shrader presqu'obligatoirement.

  2. seb.66
    seb.66 - dim 2 Nov 25 à 13 h 59

    J'ai bien aimé la réponse de l'entraîneur "La deuxième période a été meilleure que la première. Les profils des joueuses collaient mieux à ce que demandait la partie."

    C'est exactement ça : en fait il faudrait une équipe presque différente selon l'adversaire.
    Après cela crée le problème des automatismes qui doivent être différents.
    Donc beaucoup de travail.

    Mais il reste du temps d'ici la fin de saison et d'ici les rencontres couperet.
    En fait, depuis 2022, c'est dans les derniers matchs que l'équipe a eu des problèmes : joueuses trop souvent utilisées et fatiguées, style de jeu facile à étudier par l'adversaire et difficile à adapter à la dernière minute, comme au retour face à Arsenal !

    Il n'y a pas que les jambes qui comptent, il y a en plus la cervelle...

    Signaler
  3. Avatar
    Dionys C - dim 2 Nov 25 à 14 h 05

    On a beau avoir un budget 5 ou 10 fois supérieur, la multinationale lyonnaise a bien du mal à battre une bonne petite équipe française qui joue solidaire et avec ses moyens ! La politique du mercenariat n'a jamais eu des résultats probants et sûrement pas en qualité de jeu !

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 14 h 12

      La multinationale lyonnaise semble quand même bien avoir 8 victoires en 8 matchs avec une différence de buts de +25, et du beau jeu par moments... La bonne petite équipe française solidaire, elle, a déjà 3 défaites et 1 nul, avec des matchs franchement loupés (Nantes, Chelsea). Du coup...

      Signaler
  4. Avatar
    undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 14 h 07

    Analyse très juste. Un peu déçu pour Ada qui mérite de marquer sur sa seule occasion, et qui avait bien vu que la solution passerait par la profondeur. Malheureusement pour elle, c'est vrai qu'avec 60mn dans les pattes, mettre un peu de fraîcheur devant et de verticalité était la bonne solution. Chawinga rate énormément, mais ses jambes lui permettent de se procurer ce type d'occasions. C'est agréable d'avoir un coach qui réussit à lire les matchs et à s'adapter.

    Pour moi, Benyahia et Damaris n'ont pas marqué de points, au contraire. On a souvent râlé sur ce milieu trop lent à l'OL, Benyahia ne semble pas être la solution, pour le moment. Ensuite, devant, à part Chawinga qui réussit à exploiter la profondeur, personne ne se détache vraiment. On est surtout très mauvaises d'un point de vue centres, ce qui est pourtant le point fort de Katoto et Ada. Heureusement, on a une série de beaux matchs à venir, qui devraient nous permettre de gagner un peu de confiance : Montpellier, Wolfsburg, Juventus, Strasbourg. Si on sort de ce début de saison avec 12 victoires en 12 matchs, avec le jeu développé par séquences, il sera compliqué de faire la fine bouche.

    Signaler
  5. dede74
    dede74 - dim 2 Nov 25 à 14 h 14

    Je suis curieux de connaître les raisons de l'absence de Ashley Lawrence, dans les compos différentes, depuis le début de saison !
    On utilise Tarciane comme latérale, alors que ce n'est pas son poste "normal", Alice fait bien le boulot soit, mais ce n'est pas son poste non plus.

    Signaler
    1. chignol
      chignol - dim 2 Nov 25 à 14 h 38

      Pareil. Lawrence est juste moyenne, mettons un peu médiocre, mais rien d'absolument catastrophique non plus. Tarciane je n'en peux déjà plus, entre sa lenteur, sa conduite catastrophique de balle et surtout sa brutalité (en plus dans des phases de jeu où il n'y a aucun danger immédiat).
      Vanessa avait été bonifiée par Wendie, Tarciane j'ai l'impression qu'elle ne tire rien de cette cohabitation dont pourtant rêveraient plein d'autres jeunes défenseures.
      Je ne désespère pas encore d'elle, mais là ça commence à faire un petit peu long.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Nov 25 à 14 h 42

      Elle doit être en méforme car pas entendu de parler d'une blessure, mais bon l'ol fiminine communique tjrs autant très très peu..

      Signaler
  6. isabielle
    isabielle - dim 2 Nov 25 à 15 h 03

    À propos de la sortie de Wendie et des interrogations sur le live
    ... sur les images de fin de match, de retour sur la pelouse, il nous semble l'avoir vu boitiller un peu : raideur ponctuelle ou conséquence d'un coup ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Nov 25 à 15 h 09

      Exact, et j'ai trouvé qu'elle avait un visage inquiet.

      Signaler
    2. Avatar
      undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 15 h 53

      De ce que je sais, les joueuses sont globalement très fatiguées, les entraînements sont durs, longs, et très intenses. Si c'était nécessaire en début de saison pour remettre les exigences tout en haut, cela peut désormais commencer à avoir un effet un peu néfaste. On a eu, à tour de tour, Damaris, Renard, Shrader, Katoto absentes, sans compter la blessure longue durée de Joseph.

      C'est une constatation aussi du match d'hier. Peu de jus, peu de peps.

      Signaler
  7. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 2 Nov 25 à 15 h 06

    En fait tout ceci démontre, si besoin était, que comme tout club de haut niveau, nous avons une équipe A, et une équipe A' .

    Très déçu hier par les prestations d'Ines et de Damaris, tout comme celle de Melchie dans un rôle à contre emploi.
    Les deux premières avaient une carte à jouer , c'est raté .
    Tarciane, je n'en parle même pas.
    Mais je n'ai pas envie d'accabler personne, le contexte était particulier.
    Il reste malgré tout, que notre équipe A' pourra faire le boulot en ligue 1, y compris face au PFC 😜, mais que l'équipe A sera indispensable pour les matchs de WCL.
    Cela à l'air d'une Lapalissade, mais parfois ce qui va sans dire, va mieux en le disant !

    Et en fait, c'est l'avis que je partage....😉

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 16 h 22

      Plutôt d'accord avec toi concernant Benyahia et Damaris. A vrai dire, je suis assez déçu des deux depuis le début de la saison. Si certaines alternent le chaud et le froid (Ada, Bacha, Heaps, Yohannes, Shrader, Chawinga, Diani...), ces deux la me paraissent constamment en-dedans. Pour moi Giraldez a déjà son milieu (Heaps, Dumornay, Shrader/Yohannes). Benyahia et Damaris pouvaient bousculer les lignes, et le résultat fut que Melchie a du déserter son côté, Ada a du redescendre de nombreuses fois, pour mettre un peu de liant et créer quelque chose... Benyahia était volontaire mais perdue. Damaris était en retard sur presque toutes les actions.

      Mais là encore, d'accord sur ce point très important : pas envie d'accabler les unes et les autres. J'aime parfois regarder ce qu'il se dit sur ce réseau de malheur qu'est X. A chaque match moyen, toutes les joueuses sont finies et doivent partir du club. Ca doit être usant d'avoir aussi peu de recul et d'être aussi limité intellectuellement parlant.

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - dim 2 Nov 25 à 16 h 30

        La jeune Benyahia n'a pas eu de chance d'avoir eu à participer à un faux match, dur et mal contrôlé.
        Pour les autres, on mettra la contre-performance au compte de la fatigue.

  8. OL-91
    OL-91 - dim 2 Nov 25 à 15 h 21

    Tarciane doit jouer plus haut et elle tout à fait capable de marquer.
    On attend d'ailleurs avec impatience son prochain but.
    https://tinyurl.com/23v9wob9

    Signaler
    1. Avatar
      Oelix - dim 2 Nov 25 à 15 h 25

      Brand à fait une excellente rentrée
      Je trouve que le coach l'utilise mal. Elle a fait contre la France en coupe des nations deux superbes matches. C'est un vrai talent.

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - dim 2 Nov 25 à 15 h 26

        Brand a de l'allure mais elle me fait penser davantage à une ballerine qu'à une joueuse de foot.

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 15 h 56

        Visuellement, elle donne toujours l'impression d'être à son avantage. Sa vitesse lui permet d'être télégénique. Mais dans les faits, c'est un peu plus difficile : 9 ballons perdus sur 17. Aucun duel gagné au sol. Seulement 64% de passes réussies. C'est trop peu de la part d'une joueuse qui en effet, était très à l'aise contre la France. A un poste sur lequel elle était déjà à contre-emploi (à savoir meneuse). J'aimerais qu'on la voit à son poste de prédilection, à savoir à droite.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 2 Nov 25 à 15 h 30

      Sauf que Tarciane vu sa lenteur elle sera tjrs en retard pour venir défendre, déjà que hormis Diani on a un mal fou avec les autres attaquantes pour venir aidé derrière.
      J'ai bien peur qu'elle ne sera jamais la remplaçante idéale de Wendie, elle a quelques qualités mais bien trop peu.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 16 h 52

        On ne peut pas demander à nos attaquantes de presser, attaquer, faire des appels, et défendre également. On a 4 défenseures et 3 milieux, dont 2 récupératrices. Contre une équipe qui évolue principalement en contre, on devrait laisser aux attaquantes le loisir d'attaquer (oui, 1 ou 2 peuvent prêter main forte de temps en temps, ce qu'elles ont fait hier). Je trouve que pour Diani, ça la dessert puisqu'elle perd beaucoup de son influx et tranchant devant. Hier, elle n'a pas fait un bon centre (je ne sais même pas si elle a centré une fois). Or, lorsque l'on a Hegerberg ou Katoto dans l'axe, l'intérêt est quand même de centrer un maximum. Ou de combiner. Il n'y avait ni les centres, ni les combinaisons...

  9. OL-91
    OL-91 - dim 2 Nov 25 à 15 h 40

    Je suis un peu dépité. Je trouve que le mercato OLF vient d'un mauvais flair. Au moins quatre joueuses donnent à redire. On peut se demander s'il n'y avait pas mieux en France.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 2 Nov 25 à 16 h 31

      Engen, déjà programmée au mercato d'hiver, c' est une bonne pioche... très Giráldez compatible.
      Terciane, choisi par défaut - Naomi Girma ayant préféré Chelsea - détonne dans cet effectif (à plus d'un titre)
      Lawrence, choix quasi imposé, bien moins performante elle semble en fin de carrière...
      Elma Nelhage, jeune internationale, possède le physique et "la cervelle" qui la fait progresser à chaque match
      Micah, enfin une deuxième gardienne qui rassure, belle compétitrice en tout cas
      Lily et Korbin sont 2 belles surprises par leur intégration rapide, grand potentiel sans nul doute...
      Jule Brand, encore inconstante elle a besoin d'espace, complémentaire de nos flèches d'attaque, intéressante par son positionnement à droite (plus qu'à gauche)... un vrai casse-tête pour le coach.
      MAK ... si ça's'trouve elle va nous "scotcher" c'printemps en WCL ! 😜 🥳

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - dim 2 Nov 25 à 16 h 45

        Résumé : Tarciane, Lawrence, Brand, Katoto.
        Cette dernière, on la considérera encore, par sympathie, comme un espoir.
        Yohannes, un gros doute, les matches sont devenus très durs. Engen à suivre. Becho... et Heaps, oups...
        Wendie et Ada piochent...

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 2 Nov 25 à 17 h 08

        Yohannes a 18 ans... Elle m'a au contraire étonné par sa présence physique sur certains matchs. Wendie a l'air de souffrir de l'intensité des entraînements. J'espère pour elle qu'elle ne se dirige pas vers une nouvelle absence. Ada a retrouvé une stabilité physique, participe beaucoup plus au jeu qu'une Katoto, mais pêche dans la finition. Hier, il lui manquait du jus. Peut-être paie-t-elle aussi le contrecoup de cet enchaînement auquel elle n'était plus habituée, et d'une grosse préparation.

        Il n'y a quand même rien pour être dépité. On a gagné 8 matchs sur 8 en prenant 7 fois l'avantage dès la première période, on a battu Arsenal chez elles, on a battu le PSG, PFC, bien que tous ces matchs étaient à domicile. Oui, il y a du travail, notamment dans notre jeu offensif. Mais on sait très bien que c'est là le plus difficile. Montemurro ne s'était pas embêté en mettant les joueuses les plus rapides devant, histoire de ne rien avoir à travailler.

  10. OL-91
    OL-91 - dim 2 Nov 25 à 17 h 05

    Le but gag des U17 contre les Pays-Bas !

    Signaler
    1. chignol
      chignol - dim 2 Nov 25 à 17 h 07

      J'allais le dire, lol. Quel coquin, ce ballon ! Mais c'est mérité pour nos Bleuettes sur cette première demi-heure.

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - dim 2 Nov 25 à 17 h 36

        On en parle sur deux sujets ! j'y retourne.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut