Véritable icône du club, Lisandro López arborait pour la dernière fois le maillot de l'OL le mardi 6 août 2013, à Zurich.
Les années passent, mais les légendes restent. 168 apparitions, 82 réalisations et neuvième buteur de l'histoire de l'OL, Lisandro López était l'une d'entre elles. Il avait atterri entre Rhône et Saône en juillet 2009 après un transfert de 24 millions d'euros avec le FC Porto. Montant record, faisant de lui le footballeur le plus cher de l'histoire lyonnaise à l'époque, devant un certain Sony Anderson (17,7 millions d'euros).
"Licha" dans le cœur des supporters lyonnais dès son arrivée
Comment mieux entamer cette idylle ? Premier but pour son premier match face au Mans (2-2). Idem pour ses débuts en Ligue des champions avec L'Olympique lyonnais contre Anderlecht (5-1). Cerise sur le gâteau, le trophée UNFP du meilleur joueur pour son premier mois à Gerland, en août. Ajoutons à cela sa brillante performance en novembre 2009. C'est lui qui offrait la qualification aux Rhodaniens lors de la phase de poules de la C1 en égalisant contre les Reds (1-1).
Acteur de la première épopée européenne de l'OL
Lors du même exercice, l'Argentin fut le passeur décisif face au Real Madrid permettant d'accéder aux quarts de finale, puis double buteur face à Bordeaux pour rejoindre les demi-finales. Le rêve s'est fracassé sur l'implacable Bayern Munich du bourreau Ivica Olic. Une élimination et donc la fin de l'aventure européenne de Licha et les siens. Quoi qu'il en soit, Lisandro López se souviendra de sa première année prolifique sous ses nouvelles couleurs. Il fut élu meilleur joueur de Ligue 1 lors des Trophées UNFP.
Un petit palmarès, mais empreinte indélébile
Au cours des quatre années passées à l'OL, l'avant-centre a glané "seulement" une Coupe de France. Une finale, remportée grâce à son but face à l'US Quevilly en 2012 (1-0). Un trophée qui est venu récompenser tout ce qu'il a pu apporter à ce club lors de son passage. Une expérience se terminant par une ultime apparition le 6 août 2013.
Au cours du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, il a aidé l'Olympique lyonnais à se qualifier devant le Grasshopper Zurich. Titulaire à l'aller et au retour, le désormais retraité des terrains a donné une passe décisive à Clément Grenier pour une victoire 1 à 0. Ses adieux émouvants auront lieu à Gerland le 10 août, avant l'affiche contre Nice.
Licha a ensuite poursuivi sa carrière au Qatar, en Argentine, au Brésil et aux États-Unis, avant de refermer ce chapitre chez lui en décembre 2024. Aujourd'hui toujours très attaché à l'OL, ce buteur à la grinta incomparable aura marqué les esprits.
Lisandro, lisandro, lisandro !!!
1 vrai bon bonhomme
Quel joueur
Avec ses cojones
Licha…quel joueur et quel gars ! Les argentins à l’OL, ça a toujours été quelque chose quand même…
Dommage que Almada se soit fait trimballé par Eagle sans pouvoir se fixer chez nous…
Ça devient relou ces articles au delà du super joueur qu'il a été
Si encore c'était le 1er 😜
Faut pas se plaindre j.f.ol, dans quelques années, on aura comme article proposé: il y a 6 ans John Textor déclarait: "On a dépensé 290 millions d’euros et on va continuer d’investir, ne lis pas la p* de presse. Il n’y a rien à sauver, nous sommes déjà sauvés." Et tu pourras écrire. Au-delà du super en*%^é, qu'il a été, si encore c'était le 1er...
🤣
Je vais probablement émettre une opinion peu populaire mais c'est mon avis.
Si l'OL n'avait pas recruté Gomis qui était trop lourd à bouger, Licha serait resté notre AC titulaire beaucoup plus longtemps et aurait sans douté marqué plus de buts à l'OL ....
J'ai perso détesté cette phase où Garde l'avait mis sur l'aile gauche pour "dépanner" alors que Gomis aurait du être sur le banc selon moi
Je suis 100% d'accord avec toi.
J'aime Garde mais cette période où il a bousillé Lisandro en le mettant à gauche, quelle honte.
Ca a dégouté Licha qui a même rendu le brassard.
Quand je pense en comparaison à ce que se prend dans les dents Bosz pour avoir fait jouer 4 matches Paqueta AC, une période où on n'avait plus de 9 valide (Dembélé blessé)...
Après on peut se dire que le départ de Licha a permis l'éclosion de Lacaz en pointe, donc bon...
Mais oui j'aurais voulu voir cette légende jouer encore longtemps avec nous.
J'avais oublié
Tout a fait exact
Chaque coach fait de la merde a un moment
Sportivement et humainement, tu as raison : Licha valait 100 fois celui qui a menti au club. L'ol et Puel se sont trompés en misant sur la puissance de Gomis plutôt que l'intelligence et le leadership de Lisandro. Mais à l'époque, et surtout pour Puel, la puissance, c'était très à la mode...
Garde, pas Puel. J'ai confondu l'assassin de Licha avec l'assassin de Juninho, désolé...
Et oui, parce que Bafé ne pouvait jouer que devant = on devait donc décaler Licha sur un côté 😠
ohé ohé ohé ohé, Licha, Liiiichaaa
Je me joint à vous tous pour exprimer ma grande déception moi aussi...
Quand il est parti j'étais tellement dégouté !!!
J'ai vraiment mis du temp à m'en remettre.
Vous êtes tous à côté de la plaque, Licha avait déclaré que les dirigeants n'avaient rien fait pour lui montré qu'il pouvait rester, Garde lui n'y était pour rien . Et pour cette histoire de Gomis, il a dépanné à gauche oui et alors ?? D'autres se sont retrouvé dans la même situation et ils en sont pas mort, Maxwell, Paqueta, Toko, Kadewere. Pour moi c'est du vent des medias de l'époque qui ont tout fait pour faire chier l'ol.
Ils ont joué ensemble pendant 3 ans et ça n'a posé aucun problème.
"Licha avait déclaré que les dirigeants n'avaient rien fait pour lui montré qu'il pouvait rester, Garde n'était déjà plus là"
Euh non Juni c'est toi qui racontes n'importe quoi.
Licha part en 2013 quand Garde est encore entraîneur.
Voilà ce qu'a dit quelques années plus tard Licha à un média argentin (Identidad Racinguista) : «Après trois ans et presque 80 buts, l'entraîneur décide de me faire jouer ailier gauche, avec Gomis en pointe, Lacazette à droite et Grenier ou Gourcuff à la création. Je n'étais pas d'accord. Après six mois comme ça, j'ai rendu le brassard et j'ai dit que je préférais être remplaçant que jouer à ce poste»
Donc non Juni même si je t'apprécie, là c'est toi qui racontes n'importe quoi, sûrement aveuglé par ton amour pour Garde 😉
J'aime beaucoup Garde aussi mais sa gestion de Lisandro, mis sur le côté pour Gomis, a été une immense erreur.
"D'autres se sont retrouvé dans la même situation et ils en sont pas mort, Maxwell, Paqueta, Toko, Kadewere. "
Désolé mais ta comparaison a rien à voir. Paqueta ca a duré 4 matches et tu vas pas me comparer le statut de légende et la place qu'avait Licha à l'OL avec Kadewere, Toko ou Cornet quand même ???
Garde a tactiquement dégoûté Lisandro et Aulas a fini de l'écœurer lors de son transfert (https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-lisandro-lopez-reproche-jean-michel-aulas-avoir-entrave-sa-carriere-internationale-1575750.html).
Que Licha garde un si bon souvenir de l'OL alors qu'on s'est clairement foutu de sa gueule sur la fin en dit long sur l'humain de qualité qu'il est.
Bref désolé si mon message est dur mais tu me connais quand j'ai raison et qu'on me dit que je suis "à côté de la plaque" (surtout sur mon joueur préféré de l'OL des 15 dernières saisons), forcément je vais pas répondre avec le sourire, l'ami.
Licha est le leader de l'OL qui fait sa première demi de LdC de l'histoire (ce que Juni ou KB n'ont jamais fait), le meilleur joueur de L1 dès sa première saison et le leader (et buteur en finale) de l'OL qui gagne son dernier titre.
Licha est celui qui a retardé le déclin de l'OL post grand OL.
Son traitement sur la fin a été honteux, c'est juste factuel.
PS : "Ils ont joué ensemble pendant 3 ans et ça n'a posé aucun problème."
Là aussi tu réponds à côté.
Ils jouaient ensemble avec 2 pointes (cohérent et complémentaire d'ailleurs comme système). Ce qui a rendu fou Licha est d'être mis sur l'aile gauche et il a bien raison de s'en être plaint, sachant qu'il était notre meilleur joueur en tant que 9. Normalement on met les jeunes sur l'aile et on les réaxe plus tard (comme Lacaz), mais là on a pris un cador en 9 et on l'a mis sur l'aile alors qu'il approchait la trentaine et était l'un des meilleurs 9 de l'histoire du club (top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de l'OL), c'est du foutage de gueule.
D'ailleurs toi même as passé pas mal de temps à tailler le fait que Bosz a mis Paqueta 9. Or Bosz l'a fait sur 4 (!!) matches, soit rien à voir avec Garde et Licha en 2012-13.
Oui je sais j'ai déjà rectifié, je me suis trompé d'une saison, mais ça change rien, ce n'est pas Garde qui a empêché une prolongation de Licha, il se serait jamais passé d'un joueur comme lui.
"cf n'est pas Gardé qui a empêché une prolongation de Licha, il se serait jamais passé d'un joueur comme lui."
Evidemment que c'est Aulas qui voulait se débarrasser de son salaire dans l'optique du grand Stade.
Ca on est bien d'accord que la politique d'austérité c'est Aulas, pas Garde.
Mais sur le plan tactique c'est Garde qui a foutu Licha ailier et a été la cause de son ras le bol, au point qu'il a rendu le brassard.
Le détail de la saison 2012-13 de Licha -> https://www.transfermarkt.fr/lisandro-lopez/leistungsdaten/spieler/27661/plus/0?saison=2012
La majorité de la saison passée sur l'aile gauche.
Alors qu'il était l'un des meilleurs 9 de L1 et même d'Europe, venait de nous faire remporter la CdF, et approchait la trentaine.
Son traitement tactique par Garde en 2012-13 a été du pur foutage de gueule, désolé.
Absolument rien à voir avec Paqueta qui a joué 4 matches 9 quand Dembélé était soit blessé soit en reprise.
Ouais enfin j'adore Licha aussi mais la pour cette histoire de remplacement à gauche il nous a fait un caca nerveux. En plus il était tout aussi bon à se poste, peut être même meilleur...
Le rapport entre Licha et Toko existe, ça été même bien pire pour ce dernier car on lui a demandé de dépanner pendant 3 ans, pourtant on l'a jamais entendu pleurer.
Franchement si il y a une chose qui m'a fait de la peine c'est de voir Licha se plaindre comme ça alors que tout se passait bien pour lui et l'entente avec Gomis était bonne.
"Ouais enfin j'adore Licha aussi mais la pour cette histoire de remplacement à gauche il nous a fait un caca nerveux."
Bah non quand t'es l'un des meilleurs 9 d'Europe, que t'es le leader et capitaine de ton équipe, c'est toi qui doit être mis dans les meilleures conditions et Garde, en le mettant sur le côté, a totalement rompu cette harmonie.
"En plus il était tout aussi bon à se poste, peut être même meilleur..."
Pas du tout, 2012-13 est de loin sa pire saison à l'OL alors qu'en 2011-12 il était revenu à son niveau de 2009-10.
Pas de souci que t'aimes Garde, Juni, je l'apprécie beaucoup aussi.
Mais sur ce coup pour moi il est clairement coupable... même si le plus gros foutage de gueule envers Licha était celui d'Aulas qui voulait virer tous les gros salaires (comme Cris, Kallstrom, etc) dans le but de préparer l'austérité pour le Parc OL.
Le pire dans cet histoire, c'est qu'Aulas a tout fait dans un premier temp pour vendre Gomis, en le foutant dans le loft car celui ci avais promis qu'il partirai.
On avais meme recruter Danic pour occuper le flanc gauche et repositionner Licha dans l'axe.
Mais Gomis n'est pas parti car il voulais etre libre et avoir sa prime à la signature.
Et quand Gomis a ete réintégré à l'effectif, Licha est parti..
J'en veut pas à Garde non plus, Gomis marque toujours ses buts.
Mais pour moi Gomis aurait du etre la doublure (de luxe) de Licha..
Eh oui considéré comme dinosaure lui aussi, comme tous nos grands joueurs de l'époque pfff
12 ans déjà.
l'OL est un club pour nostalgiques maintenant 😭
Salut j.f.ol,
Nous n'avons quasiment plus que la nostalgie chez nous depuis de trop nombreuses années, et O&L surfe pas mal là-dessus pour faire des articles en plus.
Juni
Pas le choix, mais tu verra ça changera le jour où on gagnera de nouveau un titre, une nouvelle histoire se dessinera. Bon on sait pas quand mais ça viendra un jour, ce serait juste bien qu'on attende pas encore 12 ans 😅
🙏
Comme pour les verts....
12 ans plus tard, on comprends mieux la valeur et l'importance d'un Lisandro ou d'un Juninho...
Puel aussi a mis Licha ailier gauche et Gomis en pointe. Contre le Losc de Landreau avec un triplé c’est sous Puel non ?
D’ailleurs l’entente avec Aly Cissokho était plutôt pas mal.
Après de mémoire il me semblait que Garde avait fait du 4-4-2 justement pour les deux.
Gomis lui ne pouvait jouer que 9 et Licha plus 9,5 ou trequartista.
Il aura été un peu susceptible sur la fin, mais en même temps ta star tu te dois de la traiter comme une star…🙄😎
Oui, Licha est parti le coeur serré, plein d'amertume. Que voulez-vous qu'il fît face à tant d'adversité. Il avait contre lui Gomis, parrainé par Lacombe qui lui avait présenté Notre-Dame de Fourvière. C'était trop !
"Ah ces Cathos, ils nous feront chier jusqu'au bout" disaient les vrais Charlie Cabu et Wolinski 😂❤️
T es c .n mais c est incroyable...
C est qu il y a un vrai problème avec les catholiques en ce moment et c est courageux de ta part !
T es c.n mon pauvre...
Oh la la
36 c est ton QI en fait?
Avant de voir le QI des autres commence à apprendre à parler et à écrire. Rien que les apostrophes et les virgules qui ne sont jamais présent ça fait mal aux yeux.
Quand à tes phrases on y comprend rien, c'est un vrai bazars, tu mélanges tout.
Pauvre cassos, va continuer à donner ta voix aux fachos ils attendent que ça des idiots du village comme toi.
Pendant des années sur le site on a été à peu près tranquille, en dehors de 4 ou 5 trolls, mais la maintenant on récupère les cassos du R'haine 🤮