Les joueurs de l’OL à l’échauffement avant Clermont – OL en mai 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Illusion ou réel objectif, l’OL a-t-il encore les moyens d’accrocher l’Europe ? 

A trois journées de la fin du championnat, l’OL est mathématiquement toujours en course pour se qualifier en coupe d’Europe. Mais à l’issue du revers à Clermont dimanche (2-1), Laurent Blanc semblait résigné. 

L’Olympique lyonnais court-il après des chimères concernant une potentielle qualification en coupe d’Europe la saison prochaine ? Au prix d’une deuxième partie de championnat irrégulière mais de meilleure facture que la phase aller, l’OL est parvenu à revenir sur les talons de Lille (5e) et Rennes (6e), ses principaux concurrents. La défaite du week-end dernier à Clermont (2-1) a néanmoins marqué un vrai coup d’arrêt dans cette lutte, les joueurs de Laurent Blanc étant désormais à quatre longueurs des Lillois.

S’il ne connaissait pas le futur résultat du LOSC face Monaco, l’entraîneur rhodanien s’était montré plutôt fataliste devant la presse. “Personne ne nous donne rien et je trouve qu'on en donne un peu trop. Le scénario, on l'a déjà vu, mais ça ne nous a pas empêchés d'avoir des résultats. Mais je suis sûr que si on avait préservé le 1-0, la deuxième mi-temps n'aurait pas été la même. Pour l'Europe, c'est râpé, a-t-il affirmé. Mais même en faisant quatre succès, tu n’avais aucune garantie, et quand tu ne fais pas le plein de points alors que tu avais du retard...”   

Mathématiquement de l'espoir...

Pourtant peu séduit, comme beaucoup, par la performance des Lyonnais en Auvergne dimanche, Nicolas Puydebois se montrait lui un peu plus mesuré au sujet de cette course à trois. “Je suis surpris du discours du coach. Après, il est lucide, moi aussi, je pense que cette équipe n’a pas les épaules et la carrure pour atteindre cette place européenne. Mais mathématiquement, c’est encore jouable, il peut y avoir des défaillances de Rennes et de Lille, et l’OL pourraient en profiter, ça s’est déjà vu. Ils peuvent encore y croire, a-t-il insisté dans “Tant qu’il y aura des Gones”. Laurent Blanc a l’air résigné, mais il l’est aussi par rapport à la prestation qu’il a vue et aux signaux transmis par son groupe.

Effectivement, le visage des partenaires de Maxence Caqueret en terre clermontoise ne donne pas l’impression d’une formation capable de se dépasser pour atteindre une quasi miraculeuse 5e place. “Il (Laurent Blanc) les a mis face à leurs responsabilités. Même s’il veut les piquer, il se rend compte que c’est cuit. C’est un message envoyé aux joueurs en disant que ç’a été insuffisant sur ce match-là, mais également sur le reste de la saison, a observé Michaël Napoletano, l'entraîneur de l'AS Saint-Priest. Il est très lucide car il y a beaucoup de manques et trop d’irrégularités tout au long du championnat.”  

... mais l'OL semble avoir trop de manques

Trop de points perdus contre des adversaires sur le papier abordables, trop d’opportunités gâchées pour mettre la pression sur la concurrence, l’issue semble en effet inévitable, d’autant que les trois dernières affiches ne seront pas évidentes à négocier (Monaco, Reims et Nice). Si Lille affrontera Marseille et Rennes l’ASM, ils défieront aussi Nantes, Troyes, Ajaccio et Brest, un calendrier a priori à leur avantage donc. Mais comme l’a rappelé plus haut l’ancien gardien rhodanien, tout peut encore arriver et les équipes jouant leur survie auront aussi envie de se battre.   

Néanmoins, il paraît difficile de croire que l’Olympique lyonnais parviendra à doubler Nordistes et Bretons dans la dernière ligne droite. Entre les remous en interne suite au départ de Jean-Michel Aulas, le retard accumulé et les performances sous forme de montagnes russes, cet effectif part de loin. “Sur la production, sur les occasions manquées, il y a trop de points laissés en route. Est-ce que cette formation mérite, je pense que non, a tranché Nicolas Puydebois. Lyon est à sa place et ce serait peut-être un cadeau empoisonné que de le récompenser par un ticket européen.

Le match contre Monaco pourrait régler la question

Chez les joueurs, la déception était forcément grande après cette 11e défaite de l’exercice 2022-2023 en Ligue 1. Malgré tout, on ne se projetait pas sur la fin de la saison, mais plutôt sur la rencontre face à Monaco vendredi (21 heures). “Comme je le dis à chaque fois, il faut prendre match après match. On ne peut pas trop s’avancer, celui-là, on l’a perdu. On verra la semaine prochaine, puis on fera les comptes à la fin du championnat”, a déclaré le capitaine Lacazette.

Ce duel face aux Monégasques pourrait d’ailleurs vite régler la question puisqu’en cas de revers, conjugué à un succès du LOSC contre Marseille, l’OL dirait adieu définitivement au dernier billet continental. Réponse donc vendredi sur les coups de 23 heures. 

36 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Mai 23 à 8 h 59

    Nico a raison de le rappeler, on ne mérite absolument pas d'aller en coupe d'Europe.
    .

    1. Koko
      Koko - mer 17 Mai 23 à 9 h 22

      De toute manière, avec le niveau affiché lors du dernier match "capital", on n'irait pas loin en coupe d'Europe.
      Il vaut mieux construire l'équipe pour être bon dans le top3 de la L1 avant de penser à l'Europe.

      1. Avatar
        Tigone - mer 17 Mai 23 à 9 h 46

        Pour être européen, il faut un minimum d'ambition ??
        Jouer à 5 derrière contre Clermont ou même en 1/2 finale de coupe de France, je n'appelle pas ça être ambitieux...

      2. Koko
        Koko - mer 17 Mai 23 à 10 h 02

        exactement

  2. Avatar
    Tigone - mer 17 Mai 23 à 9 h 31

    Il est lunaire cet entraîneur...
    Tant ses déclarations que dans ses choix de coaching !

    1. Avatar
      Gerls - mer 17 Mai 23 à 9 h 43

      Franchement on aurait dû garder Genesio. Les matchs n'étaient pas tous maîtrisés mais on se faisait moins ch..

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 18 Mai 23 à 9 h 34

        Génesio 😄😂,cette blague.

  3. Avatar
    Kirua07 - mer 17 Mai 23 à 9 h 39

    On a pas les moyens d'y arriver et on ne le mérite pas.
    Cette équipe est trop mal construite pour l'Europe et on ne pourra pas tout changer en un seul mercato.

    Avec au moins 1 recrue expérimenté par ligne (2 pour la défense) on pourrait peut être jouer les premières places l'an prochain mais on aura pas assez temps pour avoir en plus une bonne profondeur de banc.

    1. Koko
      Koko - mer 17 Mai 23 à 10 h 02

      2 par ligne, ce sera mieux 😀

  4. Avatar
    olgoneforever - mer 17 Mai 23 à 9 h 49

    Oooh oui il faut toujours y croire, ne rien lâcher, corriger les erreurs ,voir ce qui ne va pas, travailler à l'entraînement, respecter les consignes du coach, on se voit trop beau,se poser les bonnes questions, ne pas nous accabler, la séance vidéo va nous aider à corriger nos erreurs, les absences pour blessure ne sont pas une excuse, nous devons être plus agressifs, ne pas relâcher, la première mi temps on n y était pas,la deuxième mi-temps on était plus dans le match,, on a gâcher des occasions, si on ne les met pas dedans, le calendrier nous est favorable, la trêve va nous permettre de travailler, si tout le monde fait les efforts, les autres équipes aussi auront un passage à vide , l'arbitre ne nous a pas aidé, c'est notre rôle d aider les plus jeunes, il suffit de petites erreurs pour tout gâcher, ça se joue à de petits détails, tant que mathématiquement c'est pas fini, faut travailler et moins parler,il faut digerer et penser au match prochain, le prochain match est toujours le plus important, contre Montpellier on a montré notre capacité à reagir,cette victoire est peut-être le declic, contre Clermont ils en voulaient plus (deux fois), cete défaite est un nouveau coup d arrêt, l environnement lyonnais est negatif, on fera les comptes à la fin , il faut prendre match après match....
    Bah.... moi aussi j y crois encore !!! Il faut juste que je travaille....encore et encore avec mon psy ....

  5. Avatar
    Loin de Lyon - mer 17 Mai 23 à 11 h 11

    Non mais ça nous servirait à quoi d'être en Conference League ?
    Moi je préfère qu'on mette le paquet pour la L1 l'année prochaine. L'effectif doit être revu en profondeur et ne sera pas assez qualitatif et quantitatif pour jouer sur les 2 tableaux. Il faut laisser à lolo le soin de faire son mercato, de choisir les joueurs qu'il veut et de nous qualifier pour une coupe d'Europe en fin de saison prochaine. La remontée vers les sommets doit se faire étape par étape. Comme à le fin des 90s/débuts des années 2000.
    Donc, tout sur la L1. En même temps, c'est ce qu'on se dit tous les ans quand l'été arrive...

    1. Koko
      Koko - mer 17 Mai 23 à 11 h 20

      Si on redevient champion de L1, on peut s'acheter les meilleurs joueurs des autres équipes pour rester le meilleur.
      Et ensuite on s'attaque à l'Europe 🙂

      1. Avatar
        Loin de Lyon - mer 17 Mai 23 à 12 h 18

        A part Gourcuff, quels joueurs avons-nous acheté qui avaient déjà prouvé en L1 au plus haut niveau ? Essien venait de Bastia, Malouda de Guingamp, Abidal de Lille, Coupet de chez les voisins, Pjanic de Metz, Carrière de Nantes (certes il était champion mais n'avait rien prouvé au niveau au-dessus), Dhorasoo du Havre il me semble, etc...
        Non, on savait surtout repérer les bons joueurs. Et ils avaient déjà une petite expérience. On ne recrutait pas des gamins de 18/19 ans en pensant à la potentielle future plus-value, et en leur demandant d'être des cadres de l'équipe.

      2. Avatar
        Nenae - mer 17 Mai 23 à 14 h 36

        je suis pas sur que Gourcuff avait prouvé bcp plus que Carrière au niveau au-dessus (LdC et EdF) quand il est venu.

        Est-ce que Anderson, Wiltord, Lacazette, Tolisso, Lovren sont des joueurs confirmés de L1 dans ton raisonnement ?
        Squillacci c´etait deja confirmé en LdC avec Monaco et Valbuena avec Marseille et EdF par exemple.

        La difference entre les gamins de 18/19ans et les joueurs confirmés, bah c´est le budget....on a plus le budget nécessaire pour attirer ce genre de joueurs en nombre suffisant.

      3. Avatar
        Loin de Lyon - mer 17 Mai 23 à 15 h 42

        Nenae, je parlais des joueurs achetés à des clubs de L1. Sonny venait de Barcelone, Wiltord d'Arsenal. Lacazette, Tolisso et Lovren ne reviennent pas d'un club de L1. Carrière a explosé assez tard il me semble et quand il est venu chez nous, je ne sais même pas s'il avait déjà joué une coupe d'Europe.

        On est d'accord que le problème est le budget alloué aux transferts mais avec les sommes qu'on met sur des jeunes aujourd'hui, je suis persuadé qu'on pourrait attirer des bons joueurs habitués à la L1, sans être des tops players mais qui feraient le taf et nous apporteraient plus de solidité et de régularité. Ensuite il nous faut un facteur X, et ça c'est Lacazette, voire Cherki s'il met son cerveau au niveau de son potentiel.

      4. Avatar
        Nenae - mer 17 Mai 23 à 15 h 50

        oui donc ce serait plus Valbuena, Squillacci et Boumsong dans l´idée qui avaient deja joué la LdC voire gouté à l´EdF comme Gourcuff.

        Tu verrais qui comme joueurs confirmés de L1 à faire venir cet été (de manière réaliste) ???

      5. Avatar
        Loin de Lyon - mer 17 Mai 23 à 15 h 59

        Je ne suis plus assez le foot et la L1 pour répondre à ta question. J'apprécie les profils à la Benjamin André par exemple. C'est pas clinquant mais c'est solide. Je veux des vieux grognards, des besogneux qui ne pensent pas qu'à leurs nombres de followers. Des Toulalan, des Violeau en somme.

    2. Avatar
      Nenae - mer 17 Mai 23 à 11 h 30

      le probleme de reconstruire étape par etape´c´est d´avoir une remise à zero, nouveau cycle, tous les 6 mois....

      Un effectif (exemple Lens avec Haise) se construit sur 3 ans environ, pas sur un mercato,
      On porte encore les erreurs de 2019 par exemple tant sportivement que financierement.

      Ensuite la quadrature du cercle c´est que sans visibilité en Coupe d´Europe (et surtout LdC) tu ne peux pas attirer les tops joueurs experimentés ou les promesses de demains.

      1. RBV
        RBV - mer 17 Mai 23 à 11 h 44

        100% d'accord avec toi Nenae. Mais demander à l'équipe dirigeante un plan cohérent sur 3 ans quand tu dois rembourser le stade + les pertes du Covid c'est peine perdue.

        On ne peut rien construire. Mais on aurait pu limiter les dégâts en jouant comme 99,9% des autres équipes de Ligue 1 : solide derrière et contre attaque à 100/h devant. Encore fallait-il une cellule de recrutement à la hauteur et un entraineur qui sache faire jouer son équipe ainsi.
        On a tout fait à l'envers en pensant que "ça allait passer"...mais cela fait longtemps que nous n'avons plus les yeux en face des trous, tant au niveau des joueurs, que du staff, que des entraineurs etc...
        Vivement un nouveau cycle et il ne pouvait pas commencer tant que Aulas était encore en place. Je trouve le timing de son éviction vraiment dur mais on fait quoi ? On le garde jusqu'à la fin de la saison ? Il nous faut préparer la saison prochaine MAINTENANT.

        Et j'espère que c'est ce que Textor est en train de faire...
        Courage camarades supporters, "at the end of the storm, there's a golden sky"

      2. Avatar
        Nenae - mer 17 Mai 23 à 12 h 16

        @RBV - la saison prochaine se préparait depuis déja un moment mais maintenant c´est Stand-By, comment faire quand tous les décideurs (Blanc, Ponsot, Cheyrou, VuillIez, Sauvage...) se sentent potentiellement menacés et que le capitaine est sorti du bateau ??? On a prolongé Bompastor et Fofana c´est meme pas sur qu´ils se fassent pas virer dans les prochaines semaines.

        Et tu dis quoi aux joueurs que tu as ciblé ???
        C´est quoi l´enveloppe mercato de papa Textor ???

        Textor n´a rien éclairci et est reparti.
        Son souci actuel c´est trouver du pognon pour racheter les parts des minoritaires.

      3. janot06
        janot06 - mer 17 Mai 23 à 12 h 25

        Textor ne bougera que pour nommer un Directeur Général qui fera, lui, le boulot du recrutement avec peut-être un DS. La question est de savoir quand...

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 17 Mai 23 à 14 h 41

      Ça nous servirait peut être à gagner au moins une coupe d'Europe 😅 Bon ce serait plus réjouissant d'avoir une Europa league mais la ça va demander beaucoup plus de temps...

  6. janot06
    janot06 - mer 17 Mai 23 à 11 h 56

    Mathématiquement parlant, la 5ème place est toujours accessible.
    Cependant, si on regarde le calendrier des trois équipes concernées, la tache des lyonnais apparait bien plus compliquée. Il faudrait déjà que nous fassions le plein de points et que Lille n'en marque pas plus de quatre, tout en rattrapant une différence de buts défavorable, sans parler de Rennes...
    De plus, l'irrégularité de notre groupe dans les performances ne plaide pas en sa faveur.

    En dehors de ça, je ne suis pas de ceux qui pensent que ne pas jouer la Iigue Europa Conférence serait un bien, ni même que nous n'aurions rien à y faire. Sur ce dernier point, l'effectif serait revu à la hausse avec l'attrait pour les éventuelles recrues d'une compétition européenne, même si elle est de moindre niveau que ses deux sœurs ainées.

    Ne pas participer à une compétition européenne l'an prochain ne constituerait pas non plus un avantage. C'était déjà notre cas cette saison et on voit le résultat.
    Mais bon, soyons objectifs, nos chances sont très réduites et l'absence de Lovren pour la réception de Monaco ne pousse pas à l'optimisme, avec un duo de centraux composé d'un impulsif et d'un doux rêveur aux qualités techniques limitées.

  7. JFOL
    Juni forever OL - mer 17 Mai 23 à 12 h 25

    Se poser encore cette question est débile

  8. Avatar
    Olyonn@is - mer 17 Mai 23 à 12 h 56

    C'est râpé.

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 17 Mai 23 à 12 h 56

    Tant qu'il reste le plus mince espoir que ce soit , un coach n'a pas de droit de tenir un discours aussi lunaire et fataliste , moi ça me choque désolé .
    Je n'ai jamais vu un coach tenir un tel discours et rabaisser ainsi son équipe , c'est assez humiliant pour eux et il ne fait rien pour leur donner de la confiance , au contraire.
    Bien sûr , on n'y crois plus et depuis longtemps en ce qui me concerne , mais un coach ne peut pas dire les choses ainsi , et je ne pense pas que les équipes textor apprécient cette attitude détachée et démotivée .

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 17 Mai 23 à 13 h 02

      Laurent Blanc et Aulas ont testé la méthode "tant que c'est pas fini on a encore une chance" et ça ne fonctionne pas.
      Je comprend qu'il essaye la méthode "c'est foutu pour l'Europe alors jouez pour vous".
      Footu pour Footu…

      1. Avatar
        Nenae - mer 17 Mai 23 à 14 h 40

        ça serait bien que Blanc aille au bout de ce raisonnement et arrete de nous faire rentrer Aouar et Dembélé pour plomber tout espoir en fin de match. Lolo il a la blague facile quand meme.

        Ils nous ont permis de retourner combien de matchs deja ?

        Mets-nous du El-Arouch et du Lega sur la fin de saison.

        Arrete de regarder les cartes d´identité Lolo on dirait un controleur.

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 18 Mai 23 à 9 h 42

        Il n'y a aucune méthode qui a réussi pour motiver les joueurs Lyonnais depuis Garcia(et encore ça a durer une demi saison...) qui perdent 2 fois contre Clermont,c'est peine perdu, aujourd'hui quand un joueur viens au club il perd toute motivation pour les objectifs... La spirale de la lose en quelque sorte.

  10. Avatar
    Poupette38 - mer 17 Mai 23 à 13 h 58

    Il faut aussi, non seulement que l'on gagne nos 3 derniers match mais surtout que Lille et Rennes perdent les leurs, Lille fait un nul mais on n'est pas fichu de gagner à Clermont alors ........
    Il me semble que l'on disait la même chose la saison dernière alors qu'on finit 8e, les joueurs vont tout donner, "ils vont démarrer sur les chapeaux de roue" nous faire une saison d'enfer en ne jouant pas l'Europe, retrouver le podium 😡😡😡

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Mai 23 à 14 h 46

    Attention mathématiquement la 7ème place n'est pas encore acquise, Clermont n'est qu'a trois pts.

  12. Avatar
    Outlander - mer 17 Mai 23 à 16 h 12

    Perso je suis partagé... Jouer la C4 avec une réelle possibilité de la remporter, mais jouer le jeudi pour re-jouer en championnat le dimanche... On va se cramer et adios l'espoir d'une une qualif en C1...

    1. Avatar
      Nenae - mer 17 Mai 23 à 16 h 33

      Je pense que jouer la C4 ou la C3 le Jeudi serait effectivement se mettre une épine dans le pied.
      Pas sur que nos Lacazette, Tolisso, Lovren, Tagliafico..aient 50 machs dans les jambes et le Championnat est vraiment prioritaire l´an prochain, il y aura 4 places pour la LdC !!! On ne peut pas rater cette opportunité (negociée par JMA paix à son ame) surtout que cela risque de ne pas durer vu le classement UEFA de la France.

      Il faut vraiment assurer la qualif en LdC via la 4eme place.

      Les autres clubs qui ont deja l´habitude de bazarder la coupe d´europe ne vont pas s´y tromper.

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 18 Mai 23 à 9 h 55

        Corentin a déjà du mal à tenir le rythme d'un match par semaine, alors deux...

  13. Cac40
    Cac40 - mer 17 Mai 23 à 22 h 57

    Si on maintient la 7e place cette saison c'est deja ça.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 18 Mai 23 à 9 h 54

      Cela serait une progression, et à ce rythme, c'est champions dans 6 ans !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut