(Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Incident OL - OM : "L'OL est responsable des agissements de ses supporteurs", affirme Sébastien Deneux

A l'issue des sanctions prises à l'encontre de l'Olympique lyonnais suite à l'incident lors du match OL-OM, Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline, s'est exprimé.

Elles étaient attendues, elles sont désormais officielles. Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu son verdict suite à l'incident ayant émaillé la rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille, le 21 novembre dernier. Une bouteille d'eau lancée sur Dimitri Payet avait contraint l'arbitre, Ruddy Buquet, à interrompre puis stopper définitivement cette partie. Le club rhodanien est donc sanctionné d'un retrait d'un point et aura la possibilité de rejouer le match face aux Phocéens dans son stade mais sans ses supporteurs.


"La décision de ce soir fait ressortir une responsabilité de l'OL"


"Nous considérons que l’OL est responsable des agissements de ses supporters. Bien évidemment que la décision de ce soir fait ressortir une responsabilité de l’OL, a déclaré Sébastien Deneux le président de la commission avant de poursuivre : La volonté de la commission est de rappeler que tout acte de violence à l’encontre d’un acteur du match expose le club responsable à une sanction de perte de points. La commission a également pris en considération les actions du club lyonnais après les incidents", a-t-il souligné.

Alors que l'Olympique lyonnais se réserve le droit de faire appel, cette affaire n'a pas fini d'alimenter les débats dans les prochaines heures et les prochains jours.

22 commentaires
  1. gone69 - jeu 9 Déc 21 à 10 h 21

    Décidément les décisions a deux vitesses de nos instances est pitoyable,pauvre ligue 1,on est dejas en dessous de tout, on nous enfonce encore plus,a gerber tout ça.

  2. Juni forever OL - jeu 9 Déc 21 à 10 h 36

    Pourquoi dans les stades ou il y a des lancers de bouteilles sur les joueurs (sans faire mouche) il n'y a aucunes sanctions ??

    1. Moimoi - jeu 9 Déc 21 à 10 h 40

      Parce qu'ils ne sont pas l'Olympique lyonnais.

      1. Juni forever OL - jeu 9 Déc 21 à 10 h 51
      2. Beeeeen - jeu 9 Déc 21 à 10 h 53

        En off l'OM a dû lui envoyer un maillot dédicacé pour le remercier d'avoir fait mouche 😆

    2. Beeeeen - jeu 9 Déc 21 à 10 h 52

      Parce qu'on s'en fout, ça n'a jamais tué personne une bouteille.
      Avant le club prenait une amende qu'elle pouvait reporter sur le groupe de supporter pour qu'ils se tiennent tranquilles.
      Mais clairement c'est n'importe quoi, c'est une belle chasse aux sorcières à la française comme on sait si bien les faire.

  3. Beeeeen - jeu 9 Déc 21 à 10 h 57

    Comme je l'ai écrit ailleurs, la loi est claire:
    "On ne peut être tenu responsable de faits d'autrui".
    C'est comme dire que le lycée Montaigne est responsable de l'agression de la prof pour son élève. ça n'a aucun sens.
    Pas plus que Porto sanctionné pour un tacle où Pepe casse un tibia.

    A la limite, à Nice, que les supporters aient pu accéder à la pelouse ça se discute, mais qu'un mec isolé balance un truc c'est impossible à prévenir. On va pas obliger les organisateurs d'évènement à mettre des vitres blindées partout c'est n'importe quoi.

    Ce qui me révolte c'est pas les projectiles, c'est la conner.i.e populaire qui s'en suit.
    On ne règle en rien les causes. Il aura quoi le gars ? Un rappel à la loi parce qu'il n'a pas de casier ? On connait la cause mais on refuse de la voir. Une interdiction de stade n'a jamais dissuadé personne, on voit bien mieux à la télé au chaud avec une binouse.

  4. Juni forever OL - jeu 9 Déc 21 à 10 h 58

    Je ne vois pas en quoi l'ol est responsable du comportement d'un individu ...
    Est ce qu'il y a dans le règlement une obligation de mettre des filets derrière les buts ? non ! donc ... ??

    et si payet avait été tué ?? les sanctions auraient été de quelle ordre ?
    prison pour aulas, club dissous ... ça n'a pas de sens !!

    C'est comme si dans le métro, un gars qui se suicide a se jeter sous la rame engendre une condamnation des TCL ...

    1. Beeeeen - jeu 9 Déc 21 à 11 h 06

      Clairement. Ils veulent encore faire un exemple, et ça tombe de nouveau sur l'OL.
      ça tombera forcément sur un des 3 clubs les plus importants (PLM) et chaque année c'est la même mascarade.
      Fekir qui fait exactement comme Messi et ici ça scandalise tout le monde 🙄
      Bref tout à été dit.

  5. XUO - jeu 9 Déc 21 à 11 h 09

    "..tout acte de violence à l’encontre d’un acteur du match expose le club responsable à une sanction de perte de points."
    ------------------------------------
    Pour se donner les coudées plus franches, ce monsieur aurait dû compléter son propos : " ....une POSSIBLE sanction de perte de points ". Vous comprenez bien qu'en s'abritant derrière POSSIBLE, on fait un peu ce qu'on veut.

    "Nous considérons que l’OL est responsable des agissements de ses supporters. "
    ---------------------------------------------
    L'Olympique lyonnais n'a jamais rejeté ses responsabilités mais, par la bouche de son Président, simplement demandé à ne pas payer pour les autres. Les craintes formulées étaient loin d'être injustifiées.

    Faut-il faire appel ? Je dirais non, Il y a suffisamment de problèmes à régler en ce moment. Imaginez, que la seconde décision soit encore plus défavorable : tous les records sont faits pour être battus.

  6. chiesa for ever - jeu 9 Déc 21 à 11 h 28

    + 100 000

  7. HowdyYOL - jeu 9 Déc 21 à 12 h 40

    Il y a dans cette décision plein de questions de droit intéressantes que des journalistes un peu sérieux auraient pu / dû explorer (au lieu de quoi on a le droit à la cour de récréation habituelle, même si je ne suis pas de très près la presse française).

    Il s'agit d'une sanction disciplinaire et non pénale ou administrative.
    1- Quelle est le champ exact du disciplinaire pour un club de football ? Est-ce que le club est responsable de tout acte commis dans le stade ? Par un de ses supporters (à définir) où que ce soit ?
    2- Est-ce que cela signifie que la commission peut s'affranchir de tout principe de justice, comme la proportionnalité des peines ou le contradictoire ?
    3- Si oui à la question 2, la suite devient caduque (mais ça me semble impensable). Si non, a-t-on vraiment caractérisé ce qui amène l'OL devant la commission de discipline ? Est-ce que c'est le jet d'objet ? L'absence de filet ? Le jet d'objet percutant un joueur ? Le jet d'un bouteille d'eau à moitié pleine percutant un joueur au niveau de la tempe à proximité du poteau de corner ? Vous voyez où je veux en venir...

    On pourrait continuer ainsi, mais c'est l'absence (évidemment volontaire) de réponse claire à ces questions qui maintient l'ambiance d'amateurisme incompétent qui entoure le foot (à tous les étages) aujourd'hui. A voir le cinéma autour de cet événement, cela n'est pas prêt de changer...

    1. GoNL - jeu 9 Déc 21 à 12 h 53

      Bravo, je me posais les mêmes questions (mais sans tes compétences en droit).
      De plus: est-ce que la répétition des fautes doit entraîner des sanctions plus sévères ? (À ne pas confondre avec la récidive)
      Normalement, on durcit la législation quand elle est inefficace, on ne change pas les sanctions quand il y a plus de délits (sans changer le cadre juridique)

  8. Le_Lyonniste - jeu 9 Déc 21 à 14 h 04

    Mais il est complètement débile, cet idiot !

  9. exile97 - jeu 9 Déc 21 à 14 h 23

    Attention à la théorie du complot. Ce qui s'est passé est inexcusable. Les chants haineux tout autant. Il serait temps que ceux qui viennent au stade pour évacuer leur mal d'être comprennent que c'est un spectacle et que sans adversaire il n'y a plus de football. Pourquoi ce n'est que dans le football que ça se passe? Au Rugby ça n'existe pas. Alors? C'est donc possible..

    1. XUO - jeu 9 Déc 21 à 14 h 39

      Les chants haineux, propos malveillants , jamais dans les tribunes au rugby mais dans la mêlée. L'arbitre fait la sourde oreille.

      1. exile97 - ven 10 Déc 21 à 4 h 06

        Aucune comparaison possible...

    2. ObjectifEurope - jeu 9 Déc 21 à 16 h 59

      Parce qu on a laissé les haineux se défouler dans le foot et la league laisse les clubs assumer ce problème de société.

      Quelle hypocrisie !

  10. OL-91 - jeu 9 Déc 21 à 17 h 11

    Le club est donc responsable des individus de son parc, comme un président aux pouvoirs régaliens est responsable de tous les méfaits accomplis chaque jour dans le pays qu'il est censé gouverner ?

  11. le_yogi - jeu 9 Déc 21 à 18 h 18

    On peut donc dire que l'affaire est dans le sac Deneux...

    1. exile97 - ven 10 Déc 21 à 4 h 03

      Excellent 😁😁

  12. kazo le rouge - sam 11 Déc 21 à 9 h 24

    @exile97 tu as entièrement raison!

    le club ne peut pas avoir aucune sanction.....si la commission ne sanctionne pas l OL
    IL SE PASSE QUOI,?

    tout le monde gueule mais vous proposez quoi à la place?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut