Peter Bosz (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Inter Milan - OL (2-2) : "Les joueurs doivent saisir la chance" que Bosz leur donne

Samedi soir, l’OL a terminé sa préparation estivale de manière convaincante avec un match contre l’Inter Milan (2-2). Après la rencontre, Peter Bosz a envoyé un message à l’ensemble de son groupe.

La victoire n’a pas été au bout des 90 minutes mais le nul décroché contre l’Inter Milan (2-2) en avait la saveur. Il n’y avait pas de points en jeu à Cesena mais l’OL a une nouvelle fois montré qu’il savait se mettre au niveau quand l’adversaire le demandait. Voir les Lyonnais tenir tête aux Nerazzurri est d’autant plus frustrant qu’on aimerait que ce visage soit inscrit dans la mentalité des joueurs lyonnais et que ces derniers ne retombent par exemple pas dans leurs travers dès la réception contre Ajaccio. Après la rencontre, Peter Bosz s’est déjà projeté sur cette 1ere journée de Ligue 1 avec "un match qui sera différent" mais a tenu à faire le bilan de cette préparation.

"Il y a beaucoup de choses positives. On a eu de bons matchs de préparation. On a gagné en régularité par rapport à la saison dernière, a noté le coach lyonnais pour Le Progrès. C’était bien, le groupe a bien réagi. Après on n’a jamais 11 joueurs, dans le foot, ça n’existe pas, ça va très vite les blessures, les baisses de forme, ça change tout le temps."


Cherki a compris le message


La préparation estivale ne peut que donner raison à Bosz. En l’espace d’un mois, le secteur du milieu qui était censé être le plus fourni s’est retrouvé démuni de ses cartouches face à l’Inter Milan. A Cesena, le groupe ne comportait que quatre milieux avec Lepenant, Aouar, Paquetà et El Arouch… Désormais, plus d’équipe dite A ou B avec des double confrontations mais un effectif qui doit être amené à répondre présent. Samedi soir, Rayan Cherki est entré dès le retour des vestiaires à la place de Tetê. Un message de confiance envoyé par son coach ? Ce dernier n’a pas nommé directement le jeune Lyonnais mais estime qu’"aucun entraîneur ne commence et ne finit avec 11 joueurs donc ceux qui sont là doivent prendre leur chance quand je la donne."

A Cesena, Cherki l'a saisie avec un but mais surtout une entrée plus tonique que ses deux précédents matchs. A l’image du visage italien de l’OL, on attend désormais confirmation.

49 commentaires
  1. OLVictory - dim 31 Juil 22 à 9 h 32

    Cherki a eu de l'engagement comme toujours, mais on sent qu'il était bien mieux physiquement que les précédents matchs, il a commencé à digérer la préparation.

    Il a eu affaire à des défenseurs rugueux qui ont profité de la complicité de l'arbitre pour multiplier les fautes sans être sanctionnés, c'est le meilleur entrainement pour des joueurs très techniques comme lui.

    1. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 9 h 53

      J'espère qu'il n'est pas en train de nous faire une Memphis.

      1. OLVictory - dim 31 Juil 22 à 10 h 01

        À lui de voir, mais à son âge, viser trop haut serait une grosse erreur, il a peut-être le niveau pour finir titulaire à l'OL à l'issue de cette saison. Il serait risqué pour lui d'aller cirer le banc dans un gros club

      2. OL IN - dim 31 Juil 22 à 15 h 11

        Hello,
        Honnêtement avec tout le talent qu’il a j’ai l’impression qu’il ne va jamais percer à l’OL tant sa capacité à fournir des efforts à haute intensité (appel de balle, pressing) me parait assez faible ainsi que sa culture tactique. J’espère me tromper car il reste très jeune mais à l’image de bcp, semble très individualiste

      3. OL-91 - dim 31 Juil 22 à 15 h 21

        Je suis de cet avis mais je pense que beaucoup n'osent pas l'avouer. Avec son talent, on saurait depuis longtemps s'il sent le collectif du foot. Je n'ai qu'un vœu : celui qu'il trouve un coach qui lui apprenne la base et le lance afin qu'il débute vraiment dans ce sport. Les précoces, nous en avons connus et qui n'ont pas fait une carrière extraordinaire. Heureusement, les émoluments du foot permettent aujourd'hui de végéter sans trop d'efforts dans un club quelconque.

  2. PAT11grib - dim 31 Juil 22 à 9 h 57

    J'ai envie de dire à Bosz : Toi aussi saisi ta chance !!!

  3. vav - dim 31 Juil 22 à 9 h 57

    Saison charnière pour Cherki. Il est attendu au tournant, ne va sûrement pas débuter comme titulaire, donc il devra être patient…
    Si Paqueta et Aouar restent il risque d’étre assez loin dans la hiérarchie- et vice versa

    1. OLVictory - dim 31 Juil 22 à 10 h 09

      Ne parle pas de malheur, ça serait tellement déprimant de voir Aouar traîner son mal de vivre pendant une saison de plus. Déprimant pour lui et pour nous. J'espère qu'il aura le cran de faire le grand saut, il serait vraiment plus heureux et productif dans un nouveau club. Il est plus facile de se remettre en question en changeant d'environnement.

      1. Beeeeen - dim 31 Juil 22 à 10 h 18

        Oui ok mais il ne reste plus que Paqueta à la création…
        Alors l’OL serait bien inspiré d’en garder un des deux.

  4. virgule du soir - dim 31 Juil 22 à 10 h 11

    Le petit Lepenant est un vrai potentiel. Que le fan de grigri accompagne son pote ouaouar au betis

    1. OLVictory - dim 31 Juil 22 à 10 h 16

      Bon match de Lepenant, même si son surnom de "Monsieur Propre" n'était pas totalement mérité hier.
      Mais passer de la L2 à l'Inter comme il vient de le faire, c'est fort, ça montre son potentiel

    2. ciresglover - dim 31 Juil 22 à 10 h 59

      Beau pseudo en réponse à une légende du forum. Si Ryan accepte de jouer sur le côté il peut être la doublure de Tête sur le côté droit. Si Paqieta reste rien n'est figé on l'a vu hier soir ce sont des joueurs qui peuvent jouer dans l'axe et sur le côté grâce à leur technique et coup de rein ils peuvent donc alterner dans l'animation offensive et créer des brèches dans les défenses sans rester dans un périmètre restreins du terrain.

  5. Poupette38 - dim 31 Juil 22 à 10 h 59

    Rayan, il faut qu'il arrête de protester en levant les bras à chaque fois qu'il se fait subtiliser le ballon, il n'est pas avec les jeunes là .
    J'ai bien peur qu'il nous fasse une Denayer je dirais plutôt . La signature de sa prolongation tarde trop et je répète ce qu'il a répondu à un supporter qui filmait la fin de l'entrainement et les autographes, lorsqu'il lui a demandé ce qu'il attendait pour prolonger, Rayan lui a répondu " il faudrait que je joue"
    C'est mal barré .

    1. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 11 h 09

      Salut Poupette,

      Je pensais à Memphis parce que c'est un joueur offensif comme Rayan et que le président était confiant pour sa prolongation, ce qu'il a affiché publiquement à plusieurs reprises à l'époque, alors que Jason, j'en ai moins souvenir, et on le sentait encore plus gros comme une maison qu'il ne prolongerait pas.
      A la différence de Memphis, il s'est effondré et n'a plus joué, alors que je sens bien Rayan jouer avec nous toute l'année, certes des bouts de matches, mais quand même jouer assez régulièrement. Puis partir.

      Il est clairement en train de nous faire du chantage à la signature là.
      Je n'apprécie pas cet état d'esprit, pas plus que quand il proteste. Ni les simulations (ça ne le concerne pas mais j'avais envie de le rappeler : respect de l'esprit sportif avant tout).

      PS : je remarque que tu rebondis parfois sur ce que j'écris sans jamais me nommer ou utiliser "répondre". Tu ne m'aimes pas Poupette ? Tu as le droit hein, mais c'est juste pour confirmer ce que je me dis.

      1. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 11 h 18

        Je l'ai déjà dit, il doit être mis à la réserve toute l'année à moins qu'il prolonge, tout comme Dembele et Aouar. Je pense qu'il a peut être autant de potentiel que Benzema, mais il n'a pas eu la chance d'arriver au moment ou le club avait une vraie mentalité de la gagne et un vrai état d'esprit pour le haut niveau contrairement à Benzema. En Bref je pense qu'on est entrain de sacrifier les chances de nos pépites en ne leur donnant pas la bonne mentalité, tout cela parce que l'équipe 1 n'en a plus. Il faut absolument remettre l'institution au dessus de tout, et permettre à l'avenir à nos jeunes d'éclore dans une vraie ambiance ou on leur inculque la mentalité du haut niveau. Je pense qu'il est malheureusement trop tard pour lui, tout comme il était trop tard pour Geubbels et d'autres. Mais on peut encore faire quelque chose pour les prochains, et il faut pour cela faire dégager les starlettes et les mercenaires. On a la chance d'avoir le retour de Lacazette et Tolisso, qui eux savent ce que c'est le haut niveau, pour s'appuyer dessus et repartir sur de bonnes bases.

      2. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 11 h 26

        jolann, je suis de ton avis (comme souvent d'ailleurs), tu le sais, mais j'ai l'impression que l'OL - encore -, est comme le PSG : faible avec ses joueurs.

        "Encore" car, c'est connu, en raison du manque d'attractivité de la Ligue 1 mais parce qu'ils ont quand même des moyens, le PSG surpaie ses joueurs pour les faire venir, leur donne des libertés, des privilèges même, tels que ceux-ci restent alors qu'ils ne jouent plus.
        A son niveau, l'OL fait pareil pour les salaires, puisqu'on voit des joueurs, fort logiquement - financièrement du moins, pas sportivement - rester, quitte à ne plus jouer.

        Les joueurs sont rois, comme les enfants dans la société. Peut-être que cela suit justement l'évolution sociétale.

      3. GoNL - dim 31 Juil 22 à 11 h 45

        Jolann,
        Lukeba non plus n’est pas arrivé dans la bonne période, mais lui a pris une place dans le 11 et ne l’a plus lâchée: la culture de la gagne ce n’est pas simplement un héritage c’est aussi une aptitude personnelle

      4. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 12 h 03

        @GoNL, il y aura toujours des exceptions, des gas qui auront une meilleure mentalité que d'autres, un meilleur entourage.... Mais reste aussi que c'est aussi un peu différent parce que c'est un défenseur, cela fait un peu moins tourner la tête que quand tu es un joueur offensif, ou tout le monde s'extasie devant toi parce que tu sais bien dribbler.

        @Moimoi, cela suit surement l'évolution sociétale, mais reste que notre centre de formation est la plus grande valeur du club à mes yeux. Et il est pour moi notre seule chance, on ne pourra plus attirer des tops joueurs confirmés, si on veut en avoir, notre seule chance c'est de les former et d'en profiter au moins quelques années. Donc si on ne leur donne pas les conditions optimales pour éclore, alors le club va droit à la catastrophe.

      5. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 12 h 16

        jolann, c'est pour ça que j'aurais - et toi aussi il me semble - tant aimé que Lucien Favre vienne chez nous.

      6. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 12 h 28

        et oui @moimoi, peut être dans 3 ans quand JMA ne sera plus la....

      7. Olyonn@is - dim 31 Juil 22 à 12 h 36

        Pareil Lucien Favre à l'époque c'était mon numéro 1 pour venir à l'OL.Il aime bien Nice le soleil et la promenade des Anglais apparemment...N'oublions pas que Bosz a lançé pas mal de jeunes lui aussi,il est venu aussi pour ça faire éclore les jeunes joueurs de l'OL,et il réussi pas ma je trouve.Bravo à lui.(Non non vous ne rêvez pas je viens bien de faire une éloge à Peter Bou..Heu Bosz...)

      8. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 12 h 58

        @Olyonnais, j'avais entendu dire que JMA avait la rancoeur tenace envers Favre qui avait refusé de venir à un certain moment. C'est pour ça que je pense que tant que JMA sera la, Favre ne viendra pas.
        Concernant Bosz, autant pour moi l'année dernière il avait eu droit à une planche sacrément savonneuse après Garcia et Depay, autant cette année avec les arrivées de Lacazette et Tolisso, la venue de Lepenant qui a pour l'instant l'air d'être une bonne trouvaille, la prolongation de Caqueret et le fait qu'on a réussi à garder Lukeba et Gusto, c'est pour moi une toute autre histoire. On doit avoir du jeu et des résultats et tout de suite. Je n'aurai plus aucune patience, et effectivement comme je l'ai lu quelque part, si on a pas de très bon résultats sur les matchs du mois d'aout, autant le dégager.

      9. Poupette38 - dim 31 Juil 22 à 13 h 56

        😅 Salut Moimoi,
        pas de soucis , comme pour ce post quand je répond précisément j'utilise la bonne touche 😉
        pourquoi je ne t'aimerais pas ? j'apprécie les messages, pas d'agressivité et j'avais apprécié lorsque tu m'avais donné la marche à suivre alors que je n'arrivais pas à m'inscrire sur le site .
        C'était pour me "taquiner" je suppose 😊

      10. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 14 h 13

        Ce n'était même pas pour taquiner Poupette, en fait j'avais un doute, et je sais que j'ai irrité (et irrite encore) certains ici.
        Etant assez sensible, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on n'est pas trop détesté, même si ce n'est que du virtuel bien sûr ^_^

      11. Darn - dim 31 Juil 22 à 14 h 58

        Et si, tout simplement, c'était Favre qui ne voulait pas venir à l'OL ?

      12. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 14 h 59

        Ne dis (écris) pas ça Darn, NE DIT PAS CA !!!

      13. OL-91 - dim 31 Juil 22 à 15 h 25

        Je le pensais, sans vouloir le dire.

      14. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 16 h 46

        @Darn, tu as raison c'est une possibilité, et si c'est le cas, on peut essayer de se demander pourquoi. S'il accepte de venir à Nice, c'est qu'il n'est pas contre venir en Ligue 1, et qu'il n'est pas contre entrainer un club d'un niveau au mieux "similaire" au notre. Cela veut donc dire que le problème est ailleurs et je ne vois qu'un problème vis à vis de la direction : Soit il n'adhère pas à la façon dont est dirigé le club, soit il n'adhère pas au mode de fonctionnement lui-même avec les pouvoirs qui sont confiés à l'entraineur à l'OL. Donc on en revient quand même au truc de base : tant que JMA sera la, il est très peu probable que Favre vienne chez nous. Reste que Favre n'est pas le seul entraineur sur terre, il y en a d'autres d'au moins aussi bon, sinon il ne serait pas à Nice.

  6. Olyonn@is - dim 31 Juil 22 à 11 h 06

    En effet si il a dit ça,il ne va pas prolonger...Je ne vois pas à la place de qui il pourrait jouer...Surtout dans ce système qui n'est pas fait pour lui.

  7. point du jour - dim 31 Juil 22 à 11 h 52

    C'est plutôt Bosz a compris que cherki est indispensable

  8. Olyonn@is - dim 31 Juil 22 à 12 h 29

    Ben non tu verras il sera remplaçant!Aller ouste!

  9. Jeanmasse 39 - dim 31 Juil 22 à 12 h 58

    Bonjour,

    Bon je vais faire mon naïf groupie de Bosz mais j'ai envie de croire que le coach a compris comment prendre Cherki cette saison.
    parce je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué mais hier Ryan à son entrée a semblé libéré et a beaucoup osé, comme si les consignes était " allez vas y petit fait toi plaisir tente mais n'oublie pas les replis défensif".
    Et franchement moi c'est ce que j'ai vu.
    J'ai également beaucoup aimé son entente avec Lepenant ( cf une combinaison le long de la ligne pour se sortir du pressing milieu de 2eme mi temps tout en technique un régal)

    L'avenir nous le dira mais si Cherki peut jouer à gauche j'aimerais vraiment voir ce que ça peut donner sur la saison

    1. OL-91 - dim 31 Juil 22 à 14 h 35

      J'attendais de Cherki beaucoup plus d'agressivité, d'imagination et de lucidité. Attentisme, le ballon au pied à 20 mètres des buts et faire une passe en retrait (peut-être le sentiment d'être défensif ?)

  10. point du jour - dim 31 Juil 22 à 13 h 03

    Ce but de Cherki et initié par Aouar. Tout un symbole. l'Académie est en marche.

  11. BarbapAulas-Govou - dim 31 Juil 22 à 14 h 06

    Toi t'es sacrément un branleur quand même

    1. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 14 h 23

      Il ne faut surtout pas répondre à ses posts. C'est la meilleure chance pour qu'on puisse s'en débarrasser.

  12. OL-91 - dim 31 Juil 22 à 14 h 27

    Le nouveau chant lyonnais dans les vestiaires : t.ly/svwW

  13. Olyonn@is - dim 31 Juil 22 à 14 h 33

    Zut le lien marche pas.

    1. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 14 h 37
  14. Olyonn@is - dim 31 Juil 22 à 14 h 47

    Merci t'es au top. 👍Lol je crois pas trop que ce soit ça.😂

  15. OL-91 - dim 31 Juil 22 à 14 h 52

    N'alimentez pas la trollerie.

  16. point du jour - dim 31 Juil 22 à 15 h 51

    lol ils veulent pas admettre que tagliafion a chié dans sa culotte face à Lukaku et que Aouar a donné le but à Cherki en trouvant le poteau. Une passe décisive quoi.

    1. point du jour - dim 31 Juil 22 à 15 h 52

      Vous avez des Q à la place des yeux. Vive Houssem et Rayan

      1. toffe31 - dim 31 Juil 22 à 16 h 36

        " vous avez des Q à la place des yeux"

        ok celle là je la note

        il en faudrait un petit peu plus dans le genre avec une petite explication sur le font de ta pensée merci d'avance.
        il faut penser à mes futurs lecteurs, bon après sachant que je vise en priorité les piliers de bars ils devraient de suite voir de quoi tu parle...

        encore merci allez hop hop hop on en veut encore plus j'ai de la place et si je peux sortir une série à grand succès je suis preneur.

  17. Cyrbon - dim 31 Juil 22 à 16 h 09

    J ai cru que c était guardiola sur la photo
    Je comprend mieu pourquoi jma s est fait avoir.
    En plus cette version parle français.

    1. Moimoi - dim 31 Juil 22 à 16 h 34

      Il ne portait peut-être pas ses lentilles ou lunettes ?

  18. OLVictory - dim 31 Juil 22 à 17 h 30

    N'importe quelle personne qui aime le foot (les débiles du 5e ne comptent pas) et qui voit l'entente qui se met en place entre Lacazette et Paqueta voudrait voir ces deux joueurs jouer une saison ensemble, au moins une. Par amour du jeu.

    Je me demande si Aulas et Textor aiment le foot, on va le savoir bientôt !

    1. jolann69 - dim 31 Juil 22 à 17 h 59

      Sauf qu'on ne connait pas les réelles envies du joueur. S'il a décidé de partir, amoureux du jeu ou pas, il partira. On ne sait pas si paqueta fait des efforts parce qu'il veut rester au club et faire une grande saison, ou s'il veut simplement se montrer pour qu'un club lui propose un challenge intéressant. Et s'il veut partir à tout prix, que les dirigeants soient amoureux du foot ou non, cela ne comptera qu'assez peu. Notre seule chance de le garder contre son gré, c'est la présence de la coupe au Qatar, mais bon, ca ne nous couvrira que 3 mois. Après la coupe du monde par contre ca sera une toute autre histoire.... Parce que si on retrouve le Paqueta de la 2e partie de saison dernière ensuite, pas sur qu'il nous apporte grand chose.

      1. OLVictory - dim 31 Juil 22 à 18 h 07

        Rien ne me fait penser qu'il veut partir.
        Lui n'a rien dit dans ce sens, bien au contraire
        A 6 mois de la coupe du Monde, n'importe quel titulaire craint de changer de club
        Pourquoi se flageller en inventant des envies de départ basées sur rien ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut