Lindsey Horan lors de Montpellier - OL
Lindsey Horan lors de Montpellier – OL (@MHSC)

L’OL poursuit son sans-faute en D1 à Montpellier (1-2)

Bien plus bousculé qu’en Coupe de France, l’OL a assuré l’essentiel (1-2) ce dimanche sur la pelouse de Montpellier. Grâce à Vanessa Gilles et Ada Hegerberg, les Fenottes signent un 13e succès en 13 matchs.

Il n’y a pas eu de démonstration ce dimanche soir. Après la large victoire la semaine dernière en Coupe de France, l’OL a encore pris le meilleur contre Montpellier (1-2) mais les débats ont été un peu plus équilibrés dans l’Hérault. Pour cette dernière rencontre de la 13e journée de D1 féminine, les Fenottes ont dû faire face à un bloc bien plus compact et un peu plus joueur que lors des seizièmes de finale de coupe. Pourtant, comme ce fut le cas à Décines, les joueuses de Sonia Bompastor se sont rapidement rendues le match facile.

Après une première alerte avec une frappe d’Ada Hegerberg repoussée par Petiteau, les Lyonnaises ont trouvé la faille sur le corner qui a suivi. Quand Wendie Renard n’est pas là, Vanessa Gilles joue les remplaçantes pour la combinaison avec Selma Bacha. Après le corner renvoyé, la latérale a ajusté son centre au deuxième poteau pour la Canadienne qui n’a eu qu’à placer sa tête pour ouvrir le score (0-1, 13e).

Le match ne pouvait pas mieux commencer pour l’OL dans son entreprise de démolition en championnat. Avec seulement deux changements effectués par rapport au onze couché il y a une semaine, les Lyonnaises ont encore joué les rouleaux compresseurs et ce n’est pas le nouveau but d’Hegerberg qui a facilité la vie des Montpelliéraines. Sur une nouvelle offrande de Bacha, la Norvégienne a repris son fauteuil de meilleure buteuse du championnat et d’un huitième match consécutif avec une réalisation (0-2, 27e). Avec un break d’avance avant la demi-heure, l’espoir de revoir une démonstration lyonnaise a clairement trotté dans les têtes.

Finalement, le MHSC n’a pas baissé les bras et s’est montré plus joueur. Ayant un bloc médian plus haut, les quatrièmes de D1 ont réduit la marque par Océane Deslandes (33e) qui a bien suivi une claquette d’Endler sur sa barre. Malgré ce score de 1-2 à la pause, l’OL n’a pas douté dans cette rencontre, mais n’a pas réussi à tuer le match dans le second acte. Le Sommer, encore peu à son avantage, a vu Petiteau sortir une grosse parade avant que Van de Donk ne trouve le petit filet. Däbritz, Majri et Hegerberg se sont aussi essayées à la frappe, mais sans succès. Qu’importe, malgré des contacts bien plus rugueux en fin de match, l’OL assure l’essentiel avec ce 13e succès en 13 matchs.

20 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - dim 21 Jan 24 à 22 h 56

    Un "sans faute" avec beaucoup de ratés.

  2. le_yogi
    le_yogi - dim 21 Jan 24 à 23 h 01

    Poussif, mais on prend quand même. Equipe montpelliéraine plutôt costaude dans les duels, et petit manque d'influx nerveux chez les Fenottes.

    Question totalement annexe: il me semble que ça fait plusieurs fois que je remarque des marques circulaires sur les tempes de Selma. Serait-ce cette mode des "ventouses" ?

  3. Avatar
    filoudore - dim 21 Jan 24 à 23 h 22

    Bon match des fenottes qui assurent l'essentiel. Et surtout pas de blessée.
    Inutile de s'épuiser dans le championnat : avec au moins 5 points d'avance sur le PSG (en cas de victoire probable lors du match en retard du club parisien) elles ont le temps de voir venir.
    Cette semaine place à la LDC avec la première place du groupe en vue.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 21 Jan 24 à 23 h 29

      Salut,

      Bon, je n'ai pas vu le match, MAIS je vais vous faire une fine analyse de la rencontre !......
      Non, je déconne , quoi que .....😜😉
      Plus sérieusement, bravo les filles, et personne en plus à l'infirmerie, donc on a tout bon.

      Et HS , Quel plaisir de voir les sardines se faire sortir !
      Jouissif !!!😜😜

    2. Avatar
      fandelol - lun 22 Jan 24 à 10 h 07

      De toute façon maintenant avec les play-offs seuls les 2 derniers matchs vont vraiment compter.

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 21 Jan 24 à 23 h 29

    Salut,

    Bon, je n'ai pas vu le match, MAIS je vais vous faire une fine analyse de la rencontre !......
    Non, je déconne , quoi que .....😜😉
    Plus sérieusement, bravo les filles, et personne en plus à l'infirmerie, donc on a " tout bon ".

    Et HS , Quel plaisir de voir les sardines se faire sortir !
    Jouissif !!!😜😜

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 21 Jan 24 à 23 h 33

      Excellent Dede, c'est vrai qu'entre les analyses sur la base de "j'ai entendu dire que" et les grands mediums qui devinent le contenu d'un match rien qu'en voyant le score, parfois on est servis 🤣

  5. Avatar
    JM-C - dim 21 Jan 24 à 23 h 37

    Oui poussif et trop de ratés, comme Ada Hergerberg qui rate le cadre ou Selma Bacha absente et Lindsay Horan prise de vitesse par Océane Deslandes (que faisait-elle à droite ?) sur le but sur lequel Christiane Endler n'est pas exempte de tout reproche en claquant sur la barre. Je la trouve en perte de vitesse depuis quelque mois, est-ce seulement une impression personnelle ?

    Quelle idée de faire jouer Sara Däbritz sur l'aile gauche, ce n'est pas son poste naturel ni d'ailleurs l'autre pour Eugénie Le Sommer qui reste une avant-centre qui peut décrocher. Il aurait mieux valu un 4-4-2 losange avec les mêmes voire sans Daniëlle van de Donk un peu légère face à l'agressivité physique adverse. Quant à Damaris Egurrola, un jour sans.

    Il est possible que les joueuses n'étaient pas trop motivées après le 4-0 en Coupe et aient un peu sous-estimé leurs adversaires qui heureusement pour nous n'ont absolument personne en attaque et ont marqué sur coup de pied arrêté où le 1,87 m de Wendie Renard a fait défaut.
    Et pour finir, Alice Sombath en latérale droite, pas terrible

  6. OL-91
    OL-91 - dim 21 Jan 24 à 23 h 54

    Oui, Montpellier n'a pas une attaque perçante (elles ont surtout profité des espaces que nous laissions négligemment) Il a pourtant un GA négatif malgré une bonne place au classement.

  7. Olympien First
    Olympien First - lun 22 Jan 24 à 5 h 11

    Sur ce match, au-delà d'un certain déchet technique quand même inhabituel coté lyonnais, j'ai noté surtout une nouvelle fois l'agressivité excessive des Montpelliéraines, et plus encore la faiblesse du niveau des arbitres de la rencontre qui auraient pu et dû calmer le jeu assez vite.

    Entre fautes non sifflées ou même largement à contresens, dont une qui aurait pu valoir expulsion en dernière partie de match, et des touches régulièrement sifflées en faveur de Montpellier, même souvent quand elles auraient du être lyonnaises. Bon, je n'imagine pas un arbitrage "vendu", mais juste un arbitrage mauvais comme trop souvent chez les féminines et sous influence. Ce qui est régulièrement le cas en D1 pour nos fenottes.

    Il n'est pas de bon ton de remettre en cause l'arbitrage, mais enfin, quand il est mauvais, il est mauvais, et le signaler n'est pas un péché comme la fédé et les médias officiels voudraient nous le faire croire.

    Pour ma part, j'ai vu le match en différé sur OL Play, et heureusement les commentateurs, étant je pense lyonnais, ont quand même "osé" remettre en cause certaines décisions clairement erronées, sans trop s'y attarder malgré tout, un brin fatalistes.

    Heureusement, l'OL a gagné sans être beaucoup mis en péril. Mis face à des équipes d'un niveau supérieur au MHSC (bon, en France à part le PSG...) ça aurait bien d'autres conséquences.

    Et puis il y a les risques de blessures graves. De ce coté là, nos joueuses s'en sont bien sorties heureusement.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Jan 24 à 9 h 47

    Je ne suis pas certains que ce soit la bonne solution de s'attaquer sans arrêt aux arbitres, elles font ce qu'elles peuvent avec les moyens et les formations que l'institution veut bien donner.
    Et puis vu les maigres salaires qu'elles ont, elles sont obligé pour la plupart d'avoir un double emploi .

    Faudrait pas oublier non plus que la VAR n'existe pas chez les Féminines, ça augmente donc forcément le pourcentage de leurs erreurs.

    Franchement j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi une grande majorité d'entre vous tapent sans arrêt sur ces pauvres arbitres alors que le problème est surtout ailleurs...

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 22 Jan 24 à 11 h 13

      En fait, tu as probablement raison sur un point au moins, c'est le système arbitral qui est en cause, la formation notamment et peut-être aussi la faiblesse des "vocations". Tu remarqueras que je n'ai pas cité l'arbitre mais l'arbitrage et pour ce match "les arbitres" dans leur globalité.

      Mais il faut bien constater que l'OL Féminin en est le plus souvent victime, certainement aussi parce que ses adversaires sont remontées à bloc pour réaliser l'exploit, et de ce fait mettent bien trop d'agressivité dans leur jeu.

      C'est encore plus vrai pour les Montpelliéraines qui sont habituées aux premières places, mais assez loin derrière l'OL et le PSG. Accrocher l'OL, ou à défaut le PSG constituerait pour elles une marche de franchie vers le sommet. C'est un peu la loi de la compétition surtout en sport collectif, mais c'est justement dans ces matchs là que l'arbitrage doit être extrêmement vigilant et ne pas céder à la pression locale.

      Hier j'ai vu un match disputé, et l'OL n'a pas dominé outrageusement, notamment en début de match. Mais les lyonnaises ont su contenir la fougue de leurs adversaires avant de placer deux buts magnifiques. C'est plutôt ensuite que l'agressivité et l'engagement sont devenus excessifs du coté des Héraultaises, et l'arbitrage s'est manifestement laissé abuser par la pression locale à plusieurs reprises, avec des erreurs grossières.

      En plus d'un geste très très limite contre Majri, qui méritait un bon jaune mais c'est transformé en coup-franc pour la fautive évidente, il y a eu des coups-francs non sifflés et même des touches accordées à contresens (là, c'est plutôt la juge de ligne qui s'est trompée).

      C'est probable que la vidéo pourrait aider sur les penaltys et hors-jeux, mais je ne vois pas en quoi elle aiderait sur ce type d'actions qui chez les masculins ne sont jamais remises en cause par la VAR puisque cela ne fait pas partie de son champ d'attribution.

      Je pense que c'est plutôt la formation qui est en cause et aussi le manque de postulantes pour exercer ces fonctions. On a un peu le même problème en masculin, mais bien moins accentué.

      Il faut espérer que cela progresse rapidement. Mais en attendant, et sans jouer les "caliméros", c'est assez récurrent de voir l'OL Féminin mal jugé en championnat, et un peu plus que les équipes moins cotées, ce qui est plutôt l'inverse chez les masculins où les équipes dominantes sont davantage favorisées en général.

      Enfin, c'est juste un point de vue, mais il m'a semblé à entendre aussi les commentateurs du match (sur OL Play je précise) qu'il y avait une certaine habitude, sans qu'ils insistent outrageusement là-dessus. Quelques rires ironiques à certains moment, trois ou quatre observations très étonnées aussi me sont apparues assez claires. Et puis je crois qu'il y a une certaine jurisprudence avec Montpellier aussi (surtout au match aller, mais aussi un peu lors de la récente rencontre en CDF).

      Je n'ai rien contre ce club, fondé par Loulou, ce précurseur, bien au contraire, mais plus qu'un point perdu, je crains surtout les blessures de joueuses majeures (Horan, Bacha, Majri ou Hegerberg hier) sur des contacts illicites non sanctionnés.

    2. isabielle
      isabielle - lun 22 Jan 24 à 13 h 49

      Salut JUNi
      ce que je demande avant tout à une arbitre c'est :
      1 - d'arbitrer en protégeant les joueuses des mauvais coups, souvent (ou parfois volontairement) mal maitrisés.
      2 - d'arbitrer les 2 équipes de manière identique.... et ce n'est pas toujours le cas
      3 - bien ou mal payé, quand tu fais un boulot tu t'appliques.... ou tu fais autre chose !

      Bien évidemment, la formation est nécessaire, la fédé s'y atelle avec Stéphanie Frappart, mais il faudra encore patienter une saison.
      Perso j'ai déjà vu une évolution au niveau des avertissements verbaux et des cartons... et aussi de l'implication plus visible des juges de touches pour certaines fautes sous leurs yeux .... mais il y a encore du boulot !

    3. Avatar
      undeuxtrois - lun 22 Jan 24 à 14 h 18

      L'arbitrage est compliqué, il y a en effet des erreurs grossières, mais tout ce que tu dis est vrai : on ne donne pas les moyens nécessaires à ces arbitres de s'améliorer. Donc on peut leur taper dessus, c'est surtout sur le système qu'il faut taper. L'arbitre d'hier est d'ailleurs bonne à la base, mais il y a quelques erreurs de jugement qui peuvent coûter cher.

  9. dede74
    dede74 - lun 22 Jan 24 à 10 h 05

    Bonjour,

    Je n'ai vu que le résumé du match et entendu les différents commentaires d'après match. Match suivi, en audio, sur olplay.
    Le résumé ne montre pas les fautes commises par l'adversaire mais, dans les commentaires, une suggestion a été faite, la création d'une commission, apte à juger, et punir, les fautes "graves", commises au cours des matchs et non sifflées par le corps arbitral ! Sonia a approuvé !
    Ce serait une très bonne chose et, puisque ça existe chez les garçons, pourquoi pas chez les filles ?
    A ce sujet, on en est où de la création de la Ligue pro chez les filles ? ça traîne.

    Bref, comme dirait mon ami DDP, pour ce match, c'est trois points, pas de blessées, épicétou (mais cétanmieu) 😇

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 22 Jan 24 à 11 h 22

      Curieusement aussi la presse, même locale n'a pas évoqué l'arbitrage d'hier. Cela m'a paru assez étonnant, comme s'il fallait "oublier" ça vu la victoire finale.

      Encore une fois, en fin de match surtout (je n'avais pas voulu m'informer du résultat, le match étant en différé), j'appréhendais moins de perdre un point que d'assister à une nouvelle blessure invalidante pour une de nos fenottes.

    2. isabielle
      isabielle - lun 22 Jan 24 à 13 h 53

      Bonjour dede
      la ligue pro doit officiellement voir le jour début juillet... selon des propos de JMA et de Diallo (annoncés il y a une dizaine de jours, il me semble)

      https://x.com/foo_teuses/status/1748644544353067020?s=20

  10. isabielle
    isabielle - lun 22 Jan 24 à 14 h 20

    Concernant le manque d'efficacité de nos fenottes, il était bien visible en fin de première mi-temps :
    - jouer très vite, sans contrôle et en sautant pour éviter les mauvais coups ne favorise pas la précision.
    En 2ème mi-temps, le jeu aérien n'était quasiment plus possible dans la surface entre les accrochages, les ceinturages, les bousculades et les prises en sandwich... seule une wendie arrive encore à s'en sortir par sa taille et sa malice !
    Après le 2ème but, la nervosité des Montpelliéraines s'est transmise à nos attaquantes qui se sont trop souvent "précipité" pour jouer (Ada et Eugénie en particulier) ou qui n'allaient pas au bout de leurs intentions par crainte du choc, de la blessure ou du carton (DVDD, Sara et surtout Lindsey)
    Par contre le corner tiré par Robert est superbe, car elles sont 3 à la réception, et la tête à bout portant doit rentrer avec n'importe quelle autre gardienne que Christiane, qui fait une claquette magnifique... mais manque de chance la transversale remet la balle en jeu... et Lindsey est en retard sur sa vis à vis, Deslandes, bien plus vive... beau but aussi !

  11. Avatar
    undeuxtrois - lun 22 Jan 24 à 14 h 26

    La réalité, c'est que l'on manque de banc en ce moment, et de joueuses pour pouvoir faire tourner. Une joueuse comme Ada enchaîne désormais 90mn tous les 3j (et tient le coup, c'est rassurant), ELS se fait balader un peu partout en attaque et a perdu son momentum, on joue sans ailière de percussion ce qui complique largement la vie de l'équipe : le jeu latéral est extrêmement important pour l'OL, et c'est une arme létale de l'équipe. Les retours de Diani et Cascarino vont être, à mon avis, salvateurs, même si Cascarino va mettre du temps à avoir un niveau correct. Sans parler d'une Melchie au milieu qui a un turbo boost extrêmement utile dans bien des situations.

    Pour moi, ça explique les difficultés actuelles de l'équipe. Le manque de percussion de Melchie, Diani, Cascarino, le peu de possibilités de tourner, un milieu techniquement magnifique mais qui manque cruellement de punch... On va récupérer joueuse après joueuse (j'ai aimé la rentrée de Becho), et le niveau va naturellement s'élever à nouveau.

    1. isabielle
      isabielle - lun 22 Jan 24 à 14 h 49

      Ok avec toi sur les ailières de percussion absentes.... mais il y a des plans B dont la finition reste perfectibles parfois.
      Par contre, les 3 derniers matchs ne montrent aucune autre difficulté... les gardiennes adverses ont aussi le droit d'être performantes 😜
      Avec un poil de plus de réussites, le PFC comme Montpellier en prennent 2 de plus à chaque match.
      Au classement le goal average des matchs aller est exceptionnel avec Diani, ELS, Ada et Lindsey au top... 😊
      Pour les matchs retour, avec la WCL qui va "pomper" beaucoup d'énergie... se sera plus difficile c'est sûr !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut