Sur les sept premiers matchs de Ligue 1 joués jusqu'à présent, l'OL n'a obtenu aucun penalty. Elle est la seule formation du championnat dans ce cas.
En ce 8 octobre 2025, nous avons dépassé les 1/5 de la Ligue 1 version 2025-2026. Pour l'instant, l'OL se débrouille plutôt bien, avec cinq victoires en sept journées. Le revers concédé devant Toulouse dimanche (1-2) à domicile laisse tout de même un goût amer.
Un résultat qui vient aussi nous rappeler que l'équipe rencontrera sans doute des difficultés offensives, au moins sur la première partie de la saison. Car s'il a marqué à chaque match jusqu'à présent, l'Olympique lyonnais a bien du mal à creuser l'écart au tableau d'affichage.
Un manqué en Ligue Europa
Les menaces que représentaient Alexandre Lacazette, Rayan Cherki ou encore Georges Mikautadze ne sont plus là, et ça se voit. Une statistique, entre autres, peut illustrer cela. En 2025-2026, la formation rhodanienne est la dernière à n'avoir obtenu aucun penalty après sept rencontres. Pavel Šulc en a bien manqué un la semaine passée, mais c'était contre Salzburg en Ligue Europa (2-0).
A contrario, Toulouse, le PSG, Monaco et Marseille en comptent déjà trois en leur faveur pour l'exercice en cours. Pour la comparaison, l'OL en avait tiré dix en championnat, pour huit tentatives réussies, en 2024-2025. À ce stade de la saison, il en avait déjà glané deux, tous ratés par Mikautadze (à Rennes) et Lacazette (face à l'OM).
Aucun penalty contre l'OL
Il faut aussi rappeler que de l'autre côté, l'Olympique lyonnais n'a concédé aucune faute dans sa surface. Comme les Marseillais, les Strasbourgeois et les Lensois. À l'inverse, l'ASM a déjà subi quatre penaltys, une phase de jeu qui rythme décidément les affiches des Monégasques.
Globalement, les arbitres en ont accordé beaucoup sur ces premiers mois de compétition (32, soit 0,51 par duel), plus que dans les principaux championnats européens (26 en Liga, deuxième).
Ce « détail » va forcément se payer au bilan de la saison.
On commence seulement à mesurer que ce début comptablement idyllique est un trompe l’œil sur nos capacités offensives amoindries.
Un équipe comme l’OL a besoin d’un joueur à 10-15 buts contenant des penalties. Sans quoi je vois pas par quel miracle on serait dans les places Européennes à J36….
on aurait du garder Amin Sarr , tonga avait raison
Qui "on"?
A la fin du mercato, ici les forumeurs savait très bien qu'offensivement l'OL avait perdu gros avec les départs de Lacazette et Mikautadze ... Le staff et le DS en sont conscients et le savait encore mieux que nous, mais l'aspect économique a été un fait important dans le recrutement. Jusqu’à maintenant le club s'en tire bien mais sur la longueur de la saison....
On se crée peu d'occasions de buts, donc moins de chance d'en obtenir, tout a fait logique
Pourtant il y en avait bien un provoqué par Sidibé sur Malick, parce que si tu siffles la même faute dans le jeu (contre nous) , pourquoi tu ne siffles pas pénalty dans la surface ? Sidibé ne se préoccupe que de pousse le lyonnais plutôt que du ballon
Poupette, je ne m'en prendrais pas à l'arbitre sur ce coup là.
Bon déjà, le fameux adage "si l'arbitre siffle dans le rond central, il doit siffler dans la surface.". Bah non, ça n'a rien à voir. On ne va pas arbitrer pareil un penalty qui va peut-être décider du match qu'une faute inutile à 60m du but quand même?
Et pour revenir sur la faute, c'est Malick qui aurait dû plonger et rater sa frappe. Car en l'état, il a joué l'avantage... Et enlève toute raison à l'arbitre de siffler. On aime ou on aime pas, mais c'est ça le foot. Et l'expérience. On le voit encore que ça nous fait défaut. Lacazette aurait eu ce penalty.
Salut interol, donc en fait tu es farouchement contre la VAR ?
Car la VAR elle juge quoi ? Faute ou pas faute.
Et non "est-ce que ça va décider d'un match".
J'ai la même schizophrénie, mais tant que tu as la VAR on peut pas tenir ce discours.
Sur Malick il était seul devant le gardien, que Sidibé l'empêche de marquer décide aussi du sors du match.
En fait il favorise quoi l'arbitre avec ton approche ? Sa petite carrière par frilosité.
Ou alors on supprime les pénalties qui ne sont pas un anéantissement flagrant d'action de but (ce que je souhaite). Car regarde mieux les pénos sifflés, la plupart du temps il n'y aucune chance que le type marque ensuite. Surtout les mains, ça vraiment c'est une règle inarbitrable. Tout comme les obstruction défensives qui sont des fautes mais qui sont tolérées.
"On ne va pas arbitrer pareil un penalty qui va peut-être décider du match qu'une faute inutile à 60m du but quand même?"
Ben si ! Une loi du jeu, c'est une règle.
Si la situation vaut faute dans le rond central, elle le vaut tout autant dans la surface.
A un moment donné, les antijeu de protections, les gains de temps, il faudra que le foot fasse le ménage là dessus. Poussette dans le dos = faute. Si dans la surface, alors péno. Point.
Entre quelques pénaltys 'oubliés' par les arbitres , et l'abscence de joueur dangereux dans la surface ( Satriano n'est pas un joueur de petits espaces et de surface comme l'était Alex ) , on est les moins bénéficiaires , ce n'est pas anodin.
tout à fait.
Et Satriano.... on devrait arrêter de se bercer d'illusions avec sa grinta et son anecdotique action décisive dimanche...
Il a le niveau d'un attaquant de ligue 2.
un top avant centre c'est cher , et on avait pas les moyens ; ils ont failli en prendre un a la dernière minute mais il demandait trop cher de salaire .
La perte de Mikau qui devait être le titulaire , fait très mal
En 3 matchs, c'est un but et une passe décisive.
Franchement, le foutre directement à la cave (hahaha le jeu de mot avec ton pseudo) c'est dommage.
Il est là, faisons avec.
Ses qualités sont sa grinta, son abnégation, sa volonté. Utilisons les pour bonifier l'équipe au lieu de décortiquer systématiquement ses stats.
Satriano il decroche trop ces pas bon, je prefererer miko un vrai 9, voir même coco en faux Neuf, quand je jouer 9 je rester tout le temps dans la surface et j’en metter un max au fond.