La déception des joueurs de l'OL à Manchester
La déception des joueurs de l’OL à Manchester (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Ligue 1 : l’OL doit désormais viser le sans-faute dans son sprint final

Battu dans le derby dimanche, l’OL a laissé passer une très belle occasion de revenir à égalité avec le podium et Monaco. Loin d’avoir leur destin entre les mains désormais, les Lyonnais doivent viser le sans-faute pour espérer accrocher la Ligue des champions.

Avec un peu plus d’envie à Saint-Etienne, l’OL aurait pu être dans une situation bien différente avant de recevoir Rennes samedi (21h05). Après le nul entre Monaco et Strasbourg vendredi, les joueurs de Paulo Fonseca avaient une très belle opportunité de revenir à égalité de la troisième place. Avec 54 points comme le club de la Principauté, ils auraient pu s’offrir la fin de saison qu’ils espéraient tant avec ce déplacement sur le Rocher lors de l’avant-dernière journée.

S’il faudra attendre les réceptions de Rennes et Lens pour savoir à combien de longueurs se trouve l’ASM au moment de la 33e journée, l’OL n’a clairement plus son destin entre les mains dans la course à la Ligue des champions. Lille et Nice sont passés devant, tandis que Strasbourg est en embuscade à égalité de point. Il y a beau y avoir un PSG - Nice le week-end prochain ou un Lille - Marseille dans deux semaines, l’OL n’a plus aucun joker désormais. Il faudra un sans-faute sur les quatre dernières journées pour espérer retrouver la plus grande des compétitions européennes.

Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette en sont-ils capables ? Avec le visage montré dimanche dans le Chaudron, la réponse est clairement non. Toutefois, il reste à espérer que cela a pu servir d’électrochoc et que les supporters vont retrouver l’OL séduisant des dernières semaines et non celui des deux dernières sorties. Historiquement, le club lyonnais a toujours fini fort ses campagnes. Sur la dernière décennie, les quatre dernières journées réservent généralement trois victoires lyonnaises et un nul ou une défaite.

Ce fut le scénario entre 2015 et 2022 (hormis 2019-2020 avec l’arrêt lié au Covid-19). Neuf à dix points pris sur douze possibles, cela pourrait bien s’avérer suffisant pour rêver cette saison. Mais le mieux serait que les hommes de Fonseca prennent exemple sur la saison passée terminée avec quatre victoires en quatre matchs. Seulement, la dynamique était différente, l’OL n’avait pas perdu un de ses meilleurs éléments (Tolisso) sur blessure. Aux Lyonnais de faire mentir et de dissiper les nuages qui commencent à se faire présents ces dernières heures.

52 commentaires
  1. poussin
    poussin - mar 22 Avr 25 à 12 h 38

    Je n y crois pas une seconde.ol a passé son tour, manque la marche. Sans nuahama,tolisso,Lacazette contre lens, et probablement matic comment peut on rivaliser avec lens et monaco en perdant contre les avant dernier du championnat sans jouer. Fonseca a perdu tous ses crédits après son coup de sang a Brest et ses 2 défaites marquantes en 1 semaine . (Le fantôme de sage plane : lui qui connaissait très peu les blessures , d un calme olympien amenait au moins de la sérénité. Ol en a grand besoin pourtant,tout vacille.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 22 Avr 25 à 13 h 47

      "Fonseca a perdu tous ses crédits après son coup de sang a Brest et ses 2 défaites marquantes en 1 semaine . (Le fantôme de sage plane : lui qui connaissait très peu les blessures , d un calme olympien amenait au moins de la sérénité. Ol en a grand besoin pourtant,tout vacille."

      Constat lucide et essentiel, malheureusement Textor pense autrement...

      Signaler
    2. RBV
      RBV - mar 22 Avr 25 à 15 h 37

      Tout est dit…encore un entraîneur qui démarre bien et décide de faire son Guardiola quand tout ce qu’on lui demande c’est d’être constant et cohérent sur plus de 10 matchs. Akouhoukou pour les deux matchs contre Man U, sérieusement ?!
      Apparemment c’est impossible à l’OL…

      Signaler
    3. Avatar
      ciresglover - mar 22 Avr 25 à 15 h 46

      Ok pour tout sauf les blessures que ce soit Nuhama Fofana ou Tolisso rien à voir avec l’entraîneur Matic y à effectivement un doute. Faut rester factuel. Après si le côté shcoumoun est un critère alors ok mais c’est léger.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 22 Avr 25 à 15 h 50

        Qui a dit que les blessures etait à cause de l'entraîneur?
        Perso j'ai juste dit que Matic n'est pas blessé, ça à été confirmé dans TKYDG et par Teddy Spencer.
        Mais pour Nuamah et Tolisso personne n'a dit que c'était la faute du coach.

  2. Avatar
    Olreal - mar 22 Avr 25 à 12 h 38

    Surtout que le calendrier est largement favorable
    3 matchs à domicile
    1 à l’extérieur
    Une seule grosse équipe ou un nul te suffit
    Sincèrement si on omet le 10 dernières minutes à Manu et le match de sainte on pourrait y croire
    Si dans le contexte de ces deux derniers matchs fonseca se réveille et arrête de vouloir jouer à guardiola
    La dernière chose et pas des moindre pas de match entre les deux
    Donc plus de gestion de joueurs
    Uniquement la concurrence saine
    Les meilleures jouent, ceux qui veulent les concurrencer rentre en deuxième en voulant prouver que leur place était parmis les titulaires
    Akouakou retour en cfa et surtout les deux gamins qui poussent derrière on leur donne leur chance au moins sur 15 minutes

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - mar 22 Avr 25 à 12 h 42

    ça serait miraculeux , maintenant .
    Et les miracles , c'est arrivé avec Sage dans le sprint final , mais je doute que ça se reproduise encore cette année .
    Et donc si tous les objectifs sont ratés ( encore aucun titre et pas de qualif en champions league ) , Textor devra justifier d'avoir dépensé un bras pour prendre un coach bien plus cher que PS , en plein milieu de saison , après une période mercato agitée ou le groupe était ingérable , et payer des indemnités de licenciement de ce dernier , au moment ou le club avait besoin de rigueur salariale et de contenir les dépenses ...

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - mar 22 Avr 25 à 12 h 58

    Impossible avec nos 3 "stars" au milieu, pas la peine de les nommer hein ? 😱

    Signaler
  5. Avatar
    kididouille - mar 22 Avr 25 à 13 h 18

    Si le classement voulu par ceux qui choisissent le sort et le suspense de notre L1 se réalise, il ne se passera rien, si l'OL vient mettre son grain de sable et chipe une place aux féodés, il y aura encore d'autres erreurs pour nous pénaliser avec des excuses au coup de sifflet final...

    Signaler
  6. Avatar
    Monark - mar 22 Avr 25 à 13 h 24

    Ça me parait très compliqué. Non pas au plan sportif , mais parce que, comme je l’ai dit dans d’autres posts, la cohésion du groupe est bien lézardée : tension entre les joueurs lors du derby, déphasage avec la stratégie des entraîneurs, bouderies de Cherki. Tout cela couplé aux forfaits de joueurs cadres.

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - mar 22 Avr 25 à 13 h 46

    Chaque jour on mesure davantage les miracles que Sage a réalisés la saison dernière.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mer 23 Avr 25 à 0 h 26

      mais qu'il avait du mal à reproduire cette année Bourgoin août septembre et janvier très médiocres ...

      Signaler
  8. Avatar
    Mimi - mar 22 Avr 25 à 13 h 55

    "l’OL a laissé passer une très belle occasion de revenir à égalité avec le podium et Monaco"
    Mais qui c'est ce "podium" qui s'est incrustré dans les 3 premiers ? Décidément, l'OL est maudit cette saison 😉

    Signaler
  9. Avatar
    Mimi - mar 22 Avr 25 à 13 h 55

    "l’OL a laissé passer une très belle occasion de revenir à égalité avec le podium et Monaco"
    Mais qui c'est ce "Podium" qui s'est incrustré dans les 3 premiers ? Décidément, l'OL est maudit cette saison 😉

    Signaler
  10. Avatar
    Arioul - mar 22 Avr 25 à 13 h 57

    Bah moi j'aimerais bien qu'on m'explique quel levier de motivation va avoir Fonseca envers ses joueurs pour faire en sorte de les prendre ces 10-12 points ? Je pense qu'il s'est mis à dos son vestiaire en mettant de coté Matic et en faisant confiance à Akouokou et Veretout qui ont plombé les deux derniers matchs.
    Maintenant tout le monde crie à l'union sacrée pour aller chercher la qualif en LdC. Sauf qu'elle serait pour qui la qualif en LdC ? Elle serait pour l'équipe de l'an prochain, elle serait pour les finances du club, elle serait pour l'égo du coach et du président, mais elle est certainement pas pour les joueurs actuels dont les agents doivent déjà être sur le pied de guerre pour trouver un point de chute à leurs joueurs.
    L'union sacrée, elle était autour de l'épopée en Europa ligue pour laquelle les joueurs se sont battus comme des acharnés l'an dernier pour se qualifier à la dernière seconde de la saison. Les Lacazette, Cherki, Tolisso, Matic, Tagliafico... ils se sont battus pour gagner un trophée avec l'OL.
    Maintenant on le sait, la plupart des joueurs ne seront plus là la saison prochaine : Lacazette et Tagliafico sont en fin de contrat en juin. Matic et Tolisso ont de très gros salaires donc s'ils trouvent preneurs, ils seront libérés. Cherki et Fofana sont les seuls joueurs avec une grosse valeur marchande, donc ils ne seront pas retenus non plus. Perri a aussi un profil qui peut plaire à des équipes très riches de Premier League. Quant à Almada, ce n'est pas du tout dit que son aventure avec l'OL se poursuive, et lui aussi je pense sera très sollicité maintenant qu'il a montré de quoi il est capable en Europe. Voilà je viens de citer 8 joueurs à qui il va falloir expliquer qu'ils doivent se dépouiller et tout donner pour ce club avant si possible d'aller voir ailleurs une fois leur mission accomplie.
    Pour moi, lors de ces 4 derniers matchs, l'OL va se comporter comme lors des périodes de mercato, à savoir tourner autour de 1 point par match.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mar 22 Avr 25 à 14 h 07

      Je ne pense pas que Fonseca a perdu la confiance de ses joueurs. Par contre il a perdu Tolisso. Le seul joueur indispensable au groupe, par sa forme actuelle, son talent, sa rage de vaincre et son capitanat effectif. On a raté deux marches avec MU et StE, plus Tolisso. C'est violent.

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - mar 22 Avr 25 à 15 h 10

        Exact, c'est surtout les absences de Tolisso et de Nuamah qui vont nous manquer. Mais le coach servira heureusement de bouc émissaire.

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 22 Avr 25 à 14 h 13

      "Sauf qu'elle serait pour qui la qualif en LdC ? Elle serait pour l'équipe de l'an prochain, elle serait pour les finances du club, elle serait pour l'égo du coach et du président, mais elle est certainement pas pour les joueurs actuels dont les agents doivent déjà être sur le pied de guerre pour trouver un point de chute à leurs joueurs.
      L'union sacrée, elle était autour de l'épopée en Europa ligue pour laquelle les joueurs se sont battus comme des acharnés l'an dernier pour se qualifier à la dernière seconde de la saison. Les Lacazette, Cherki, Tolisso, Matic, Tagliafico... ils se sont battus pour gagner un trophée avec l'OL."

      Totalement d'accord avec ça et le reste du comm.

      J'ai bien peur que la morosité post Manchester accompagne l'OL jusqu'à la fin de saison, voire bien plus.

      Signaler
    3. Avatar
      Juni2 - mar 22 Avr 25 à 20 h 33

      Si les joueurs n'ont pas assez d'ego pour tout donner sur ces 4 derniers matchs, il faut qu'ils changent de métier. Je crains que ce soit effectivement vrai pour certains, et c'est un autre signe que la ligue 1 est pourrie par le fric. A un moment il va falloir conditionner leurs salaires mirobolants aux résultats, s'il n'y a que ça qui les motive. S'ils veulent que je participe au financement, il va falloir qu'ils le méritent, au moins en donnant tout (et tanpis si ça ne suffit pas, mais au moins qu'on n'ait rien à leur reprocher sur l'état d'esprit). Apparemment avec les droits de la ligue 1 qui s'écroulent, je ne suis pas tout seul. Je n'oublie pas non plus ceux qui ont refusé une baisse de salaire pendant le covid - c'est pas comme s'ils étaient smicards

      Signaler
  11. Tongariro
    Tongariro - mar 22 Avr 25 à 14 h 11

    Un comm post MU, auquel je souscris totalement.
    En effet, quoiqu'il arrive, j'ai du mal à me passionner pour la qualif en C1 après ce qu'il s'est passé à Manchester.
    Le chant du cygne se fait entendre et c'est morose.

    ---

    piedicortedigaggio - sam 19 Avr 25 à 13 h 20
    Chers amis supporters, comme vous tous, je ne m'en remets pas, je suis hanté, triste, abattu. Ce qui me fait le plus souffrir, et enrager, ce n'est même pas la defaite, c'est le sport, on sait tout à fait que ça fait partie du jeu, on y est préparé.

    Non, ce qui m'accable, c'est le coaching : le fait principalement de n'avoir pas pu voir la meilleure équipe de Lyon jouer contre MU. Ce qui me dégoûte, c'est que nos espérances de supporters puissent être littéralement sabordés par un "spécialiste" qui vient avec des idées purement théoriques saborder les lois essentiels du jeu et du bon sens.

    Ce qui me tue, c'est qu'un gars, tout seul, ait suicidé notre rêve. On n'aura jamais vu notre meilleur onze lutter contre MU. Car Paulo Fonseca a pris l'initiative, seul, de ne pas présenter la meilleure version de nous-même. Il a compilé les erreurs, les inepties. Je me sens trahi, vraiment.

    Cette tristesse s'ajoute à une autre. Le sentiment d'un chant du cygne. Car on sait tous que c'est la fin d'une équipe qui nous enthousiasme depuis 15 mois. La fin de Lacazette, Cherki, Tagliafico, sans doute Tolisso... La peur de l'avenir. La nostalgie d'un monde qui fuit et d'une certaine idée de l'OL. Car nous sommes tous dans l'inquiétude et la plus grande des incertitudes pour la suite.

    Face à cela, l'hypothèse de la C1 l'an prochain me procure peu de choses. Si ce n'est si ça peut aider le club à survivre, bien entendu.

    Signaler
  12. Avatar
    Lorenzo74 - mar 22 Avr 25 à 15 h 15

    Arrêtons le bashing permanent ! le Textor bashing, le Fonseca Bashing.... cette auto flagellation permanente.
    La secte des adorateurs de Sage est à l'œuvre mais Sage n'a pas tout bien fait non plus cette saison.
    Rappelez vous certaines compos ou certains coachings...

    Il y a peu Fonseca était formidable, on marquait au moins 2 buts par match, le jeu était plus séduisant et l'animation défensive meilleure. On peut pas tout jeter à la poubelle du jour au lendemain et un entraineur peut prendre parfois de mauvaises décisions, ce n'est qu'un homme. Donc un peu de constance et de solidarité pour aborder ces 4 derniers matchs svp

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 22 Avr 25 à 15 h 27

      "Il y a peu Fonseca était formidable, on marquait au moins 2 buts par match, le jeu était plus séduisant et l'animation défensive meilleure. On peut pas tout jeter à la poubelle du jour au lendemain et un entraineur peut prendre parfois de mauvaises décisions, ce n'est qu'un homme."

      Personne ne dit l'inverse.

      Le problème est que quand tu vires le coach qui a la troisième meilleure moyenne de points par match de l'histoire du club, qui t'a fait passer de dernier à l'EL, qui a réussi sa phase de poules en EL et qui t'a sorti le meilleur match dans le jeu de la saison (le match vs Francfort) en décembre, bref quand tu vires ce coach en janvier pour 2-3 mauvais résultats en période de mercato sous prétexte que ce coach gérerait mal les gros évènements et la pression, eh bien il faut trouver un coach qui lui sache gérer cette pression et ces grands matches.
      C'est tout l'inverse de Fonseca, l'un des coachs les plus nerveux au monde, et même si j'apprécie aussi son jeu, ce qu'il a fait contre United est inadmissible.

      Signaler
    2. Avatar
      pathetikOL - mer 23 Avr 25 à 0 h 34

      Lorenzo74, merci enfin un peu de mesure, que Fonseca n'ait pas été très inspiré a posteriori c'est une évidence, (jouer aux apprentis sorciers et jouer qu'une mi temps sur des matchs de cette importance resonsabilité partagée avec les joueurs) qiu'il ait eu la poisse également la même semaine une remontada improbable de MU dont les joueurs sont les premiers responsables prendre 3 buts en moins de 10 minutes sans être capable de défendre comme des morts de faim, comment cela est il possible ? et pour le derby être confronté à un arbitrage scandaleux qui fausse complètement le résultat (Kombouaré n'a rien dit d'autre aujourd'hui et qui ne peut sérieusement pas le valider ? ) en laissant sur le terrain celui qui marque le but de la victoire, ... tout n'est pas de la seule responsabilité de Fonseca (qui n'est pas au bord du terrain), ni même de Textor ... sauf pour ceux qui instrumentalise cela pour détruire leur propre club ..

      Signaler
  13. Avatar
    Lorenzo74 - mar 22 Avr 25 à 15 h 17

    Peut être que Prud'homme a demandé à Fonseca de mettre Matic de coté pour le pousser à partir... et faire jouer Akouokou pour qu'il retrouve une valeur marchande... Ce qui expliquerait la colère de Textor...

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 22 Avr 25 à 15 h 33

      Ou peut-être que c'est Textor lui même qui a demandé cela, on n'en sait rien.

      Et si ca venait à être le cas, ça voudrait dire que Fonseca n'a pas plus de poids que Sage pour s'opposer au boss, malgré son expérience.
      C'était pourtant l'un des arguments en faveur de Fonseca à sa venue comparé à Sage.

      La réalité c'est que depuis son coup de sang vs Brest, Fonseca a perdu beaucoup du poids et de la légitimité qu'il pouvait avoir au sein même du club, et c'est un problème.
      Je rappelle que contre Brest, sans Tolisso, Fonseca aurait été à deux doigts de commettre pire.
      Un coach arrivé depuis même pas deux mois qui a besoin d'un de ses joueurs pour ne pas totalement disjoncter, ça pose direct un problème de hiérarchie.

      D'ailleurs, l'ironie du sort c'est que l'expulsion de Tolisso à MU et sa blessure à Sainté sont les déclencheurs de cette semaine en enfer.

      J'ai rien contre Fonseca, j'aime ses idées de jeu, j'aime sa volonté offensive, etc (de base j'étais un défenseur de Bosz donc bon..) mais sa nervosité et ses compos incompréhensibles sont un problème pour l'OL actuel et ont flingué la dernière opportunité de gagner un titre européen avec cet effectif (Lacaz, Tolisso, Matic, Cherki, etc) dont la majorité s'en iront sûrement cet été.

      Ca c'est inadmissible mais c'est pas lui le responsable premier c'est Textor.

      Textor ne cesse de mettre l'accent sur l'impératif de gagner l'EL et de se qualifier en LdC et, pour ce faire, vire un coach calme et maître de lui pour recruter un coach connu pour sa nervosité.
      Un coach éreinté par sa fin de saison décevante à Lille, son échec à Milan, sa vie personnelle compliqué vu que sa femme est Ukrainienne... mais qui ne prend même pas un mois de vacances avant de venir entrainer l'OL et qui, de surcroît, a passé le début de son expérience ici seul dans un hôtel à côté du stade histoire de finir de déprimer.

      La réalité c'est qu'à ce rythme, dans deux mois Fonseca c'est Jack Nicholson dans Shining.

      "All work and no play makes Paolo a dull boy"

      Ca n'a aucun sens.

      Signaler
  14. Avatar
    Lorenzo74 - mar 22 Avr 25 à 15 h 38

    Le problème de Fonseca est qu'il n'a pas coupé entre Milan et Lyon.
    Il est arrivé fatigué nerveusement et mentalement. C'est pour ça qu''il a peté un plomb!
    Bref ca s'est mal emmanché des le départ...

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 22 Avr 25 à 15 h 48

      Bah oui déjà que c'est un coach qui gère mal la pression et les matches à grand enjeu, en plus il arrive à l'OL lessivé sur une lubie de Textor qui est en flirt avec lui depuis plusieurs années.

      Signaler
  15. Avatar
    ciresglover - mar 22 Avr 25 à 15 h 58

    De toute façon sam LDC il y a des chances que la Dncg dise stop à tout ça et renvoie l’OL en L2 et cela réglera le problème des gros salaires que le club ne pourra pas absorbé, de l’entraîneur qui ne coachera pas en L2. Oui les joueurs à valeur marchande partiront aussi et le club recommencera comme dans les années 80 mais il faudra trouver un autre mécène car Textor ne restera pas. Il faut juste espérer qu’une relégation ne signifiera pas liquidation à l’image de Bordeaux sauvé in extremis mais qui peine à redémarrer.
    Certes c’est une vision un peu pessimiste mais pas impossible. Est ce que les joueurs en ont conscience et quelque chose à faire ? Je ne sais pas nous verrons au soir de la 34 eme journée.

    Signaler
  16. Tongariro
    Tongariro - mar 22 Avr 25 à 16 h 05

    Apparemment Fonseca était une garantie - selon certains - par rapport à Sage (injustement critiqué là dessus alors que globalement il y arrivait) dans les grands matches.

    Comparons donc leur parcours à l'OL à ce sujet :
    - contre Paris : 3 défaites pour SAGE dont une en finale de CdF / 1 défaite pour FONSECA -> en résumé, à chaque fois supériorité du QSG quelque soit le coach de l'OL
    - contre Marseille : 1 victoire (février 2024, quand l'OL commençait à se redresser) et 2 défaites (la première fin 2023 - dernière titularisation de Paul Akouokou à l'OL jusqu'à Fonseca vs MU loool - au Vélodrome, le deuxième match de Sage à l'OL (circonstances atténuantes) et la deuxième à 11 vs 10, le gros point noir du début de saison) pour SAGE / 1 défaite pour FONSECA (au Vélodrome aussi, avec des circonstances atténuantes car premier match après son arrivée)
    - contre Monaco : 2 victoires pour SAGE (la première à l'extérieur fin 2023 quand l'OL était au fond et la deuxième après un match fou quand l'OL visait l'Europe au printemps 2024) et 1 défaite (en début de saison quand Textor foutait un bordel pas possible dans l'effectif en voulant vendre tout le monde avec Cherki absent, Tagliafico aussi absent et Lacaz de retour des JO sans préparation) / pas encore de match pour FONSECA
    - contre Nice : deux victoires de SAGE (1-0 février 2024 au début de la remontada et le 4-1 de haut niveau fin 2024 avec triplé de Lacaz) / 1 victoire pour FONSECA (à l'extérieur, match où l'OL a fait le dos rond et pique en fin de match)
    - contre Lille : deux victoires (contre le LOSC de Fonseca -> victoire 4-3 à Lille avec Fonseca qui foire la fin de match et victoire 2-1 en 8ème de CdF) et 1 nul (début de saison, à Lille, contre Genesio) pour SAGE / 1 victoire pour FONSECA (récemment)
    - contre Sainté : une victoire pour SAGE (à l'arrache, en début de saison) / une défaite pour FONSECA (circonstances contre mais coaching médiocre)
    - en Europe : énorme maîtrise vs Rangers, Olympiakos, Qarabag et surtout le plus beau match de la saison vs Francfort, seul bémol la défaite de Besiktas malgré un excellent match dans le jeu pour SAGE / qualif très maîtrisée vs Bucarest et l'un des pires échecs de l'histoire en matière de coaching vs MU (aller retour) pour FONSECA

    Voilà, que quelqu'un m'explique en quoi Fonseca a fait mieux que Sage sur les grands matches.

    Encore une fois, j'aime l'idée de jeu de Fonseca et j'ai rien contre la personne mais malgré son expérience, sa gestion des fins de matches et des moments clé est largement moins bonne que celle de Sage, du fait de son immense nervosité.

    J'espère que ca puisse changer mais pour l'heure c'est malheureusement le constat.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mar 22 Avr 25 à 16 h 30

      C'est factuel et argumenté.
      Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu pousser Fonseca a faire des choix pareils. Ses explications (le manque de vitesse de Matic) sont une vague fumisterie.
      A quel moment tu abordes LE match de la saison avec une compo pareille.
      C'est quoi, de l'égo ? Vouloir prouver qu'il avait raison envers et contre tous ?
      Le mec place son égo au dessus du club ?

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 22 Avr 25 à 16 h 46

        Franchement, je comprends pas ce qu'il a foutu contre MU.

        Un match fondamental.
        Le match qui peut t'amener à un titre européen et en plus te qualifier en LdC.

        Je pige toujours pas.

        Je suis encore pantois 5 jours après.

        Le mec s'est suicidé et son club avec.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 22 Avr 25 à 17 h 08

        Moi je voudrais bien savoir ce qu'ils se sont dit avec matic.
        Le joueur est a ses côtés en conférence de presse avant le match contre MU et ensuite il reste collé au banc les deux matchs ?
        Qu'il ne le mette pas titulaire en justifiant sur sa lenteur , ça peut s'entendre ( bien que il faudrait que les remplaçants soient des rapides mais veretout c'est un tracteur pas mieux et akouokou plutôt un bourrin qu'autre chose ( il a été correct a l'aller mais au retour il est dépassé ce qui est normal , pas du tout le niveau pour un tel match a old trafford avec le public qui pousse etc ).
        Mais ne pas l'utiliser une seule minute là j'ai cru a un problème avec sa femme ou quelque chose du genre ??????

      3. Avatar
        leroilyon - mar 22 Avr 25 à 17 h 27

        C'est sa déclaration sur Onana je vois rien d'autre.
        Et l'élimination à du tendre encore plus la situation.
        Un coach tant qu'il gagne les joueurs ils se taisent.
        Mais si tu perd...

        Matic il a pas du supporter, surtout si derrière il dit que c'est pas de sa faute et que c'est à cause de la célébration des joueurs .
        Ça a du reclashé et matic a refuser de jouer à sainté c'est une supposition mais j'imagine que c'est ça.

    2. Avatar
      pathetikOL - mer 23 Avr 25 à 0 h 38

      Tonga c'est oublier aussi un peu vite Bourgoin (la CDF qui aurait pu être pour le coup cette année un titre jouable ?) et les nombreux points perdus bêtement en aôut septembre et janvier ... Sage était loin d'avoir tout réussi cette année c'est aussi la réalité, l'attaque était très faible ... cela s'est un peu amélioré avec Fonseca malgré la saison difficile d'Alex notre leader.
      Juni38 pour ce qui est d'Akouokou et de Veretout qui avait fait un moins mauvais match à l'aller il a compté sur eux malheureusement s'est trompé et a vite corrigé le tir à la mi temps ... puisque nous menions 4-2 à 10 minutes de la fin ... la vraie raison de ce fiasco mancunien est l'opération porte ouverte à 6 défenseurs pour les 10 dernières minutes en prenant 3 buts, faute professionnelle pour moi d'abord des joueurs, comme il était dit sur RMC une équipe de Ligue 2 aurait peut être mieux défendu ...
      Maintenant l'objectif pour essayer de se réveiller de ce mauvais cauchemar n'est pas de détruire le staff et la Direction mais de soutenir les joueurs qui doivent terminer la saison au mieux, ils n'ont plus que 4 matchs à jouer et ne pourront pas invoquer la fatigue. Au boulot et allez l'OL !!!!

      Signaler
  17. Avatar
    jp07160 - mar 22 Avr 25 à 16 h 07

    bjr à tous,
    dans qqs minutes sur l’équipe 21 , ils vont diffuser les images et commentaires de la VAR , du derby !!!

    Signaler
  18. Avatar
    kididouille - mar 22 Avr 25 à 16 h 31

    "Avec un peu plus d’envie à Saint-Etienne" et moins d'injustice aussi non?

    Signaler
  19. MacGregor - mar 22 Avr 25 à 16 h 42

    Bonjour à tous,
    fort dépité par cette semaine passée, comme tous ici apparemment.

    Après, sans vouloir être ni pro, ni anti, je trouve certains réactions dures.
    - le coaching de Fonseca contre MU : 10 minutes avant la fin on mène 4-2 à Old Trafford, le relâchement (coupable on est d'accord), la fatigue et l'infériorité numérique ont fait perdre le sang froid aux joueurs et les ont emportés (comme ça nous est arrivés dans notre sens l'an dernier contre Brest, LOSC, etc.) : c'est le football, je ne vois pas de n'importe quoi (on s'est pas fait éclater comme en demis de LDC par le BAYERN, ou en UEFA par l'AJAX, ou WEST HAM.
    Et ceux qui pensent qu'on avait l'équipe pour gagner 3-0 à Manchester... L'élimination fait mal certes, mais l'équipe n'a pas démérité

    - Le derby : match où l'équipe prend le bouillon, mais les joueurs sont cramés physiquement et moralement avec l'élimination et les faits de jeux sont suffisamment incroyables pour plomber encore un peu plus (perte de TOLISSO, expulsion d'un joueur adverse à la 20ème annulée, arrêt puis reprise du mach 45 minutes après.).
    Ils n'étaient pas du tout prêt à jouer ce match. Certains pensent qu'avec une autre équipe ca aurait pu passer, pour moi, c'est plus une question de calendrier (même un match contre Le Havre à la maison, je suis pas sur qu'on le gagnait dimanche soir).

    Bref, tout ça pour dire qu'il y a une semaine on marchait sur l'AJA chez eux avec un collectif retrouvé

    Tout cramé une semaine après, en invoquant Sage et les pseudos erreurs de coaching de FONSECA me semble disproportionné (mais certainement à la ht de la déception) et je pense qu'il faut plutôt réparer les têtes cette semaine (et les corps, d'ailleurs on a pas de nouvelle de Tolisso à ce propos ?)

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - mar 22 Avr 25 à 16 h 53

      Les pseudos erreurs de Fonseca ? Tu as relu avant de poster?

      Signaler
      1. MacGregor - mar 22 Avr 25 à 16 h 58

        bah ouais

        Pseudo :
        Préfixe. Utilisé uni à certains noms pour marquer que la qualité qu'ils expriment est fausse, ou qu'elle ne convient pas à la chose ou à la personne.

        Donc une "pseudo-erreur" : qui n'est pas une erreur ?

        c'est pas bon ?

        et "bonjour" d'abord, malpoli...

  20. Juni38
    Juni38 - mar 22 Avr 25 à 17 h 01

    Non , non , désolé , on ne peut pas balayer les critiques concernant Fonseca d'un revers de main en arguant qu'ils menaient 4-2 et qu'ensuite ils étaient cramé a st Etienne.
    Sur le match a Manchester ce ne sont pas de pseudos erreurs de Fonseca c'est un plantage complet sur sa compo .
    Il met en individuelle veretout et anoukou sur les deux meilleurs joueurs de mu , c'est débile je suis désolé car il avait déjà vu a l'aller que ça ne pouvait pas fonctionner.
    La a l'extérieur chez eux , sachant qu'ils vont jouer leur survie et leur saison sur ce match , il se tire une balle dans le pied
    Résultat 0-2 a la mi temps mais c'est miraculeux !
    Normalement le match est plié il y a 4-0 mais Fernandes fait une transversale et perri sauvé deux buts .
    Ensuite on corrige avec tessman , puis Fofana fait basculer le match tout seul en provoquant les deux buts en prolongation, un autre miracle .
    Mais la fin de match est ubuesque son coaching frileux est désastreux et on perd ce match de manière irrationnelle , entièrement de la faute du coach qui refuse obstinément de faire jouer matic la encore c'est débile , je regrette .

    Pour l'ASSE , la compo de départ est encore une fois ratée et maciel change tout en seconde comme c'est bizarre .

    Bref il faut être réaliste ce désastre est pour lui, ça n'enlève rien de ce qui a été fait avant mais il a sabordé la saison en deux matchs je suis désolé.

    Signaler
    1. MacGregor - mar 22 Avr 25 à 17 h 32

      A mon sens, on peut refaire les matchs, tant qu'on veut (mais pas derrière un clavier, avec une anisette ce serait mieux...)
      Les parades de gardien, les poteaux, les barres transversales ça a toujours été le football...

      où je suis pas d'accord : l'entrée de FOFANA en milieu de secondo mi temps, c'est calculé (et Sage faisait la même) : il vaut mieux le faire entrer quand les mecs en face sont un peu plus cramés et où il va faire des différences.

      Bref, on refait le match tant qu'on veut : la vérité c'est qu'on mène 4-2 à 10 minutes et qu'on se relache (pour plein d'explications et pas seulement parce que c'est des branleurs).
      Y voir des erreurs de coaching, de casting et tout ce qu'on veut : bah je suis désolé, mais le plan est pas passé loin et un quart de finale contre MU on allait jamais le gagner avec une maitrise de tout les instants...

      Par contre, je me souviens des matchs contre WEST HAM (0-3) AJAX (1-3 si mes souvenirs sont bons) : où j'aurai pu te dire sur ceux là on s'est bien vautrés comme des m... (et encore Maxwell à la balle de match au retour au Parc OL)

      Signaler
  21. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 22 Avr 25 à 17 h 13

    Pour moi il serait logique qu'on ne soit pas dans le top 3,parce qu'on n'y a jamais été de l'année.
    Y être par miracle serait un bonus.

    Maintenant pourquoi pas la 4ème place qui est un peu bancale pour aller en ligue des champions,il faut gagner plusieurs tours...

    On a plusieurs blessés et suspendus au plus mauvais moment, ça devient compliqué tout ça.

    On verra on ne sait jamais.

    Signaler
  22. Avatar
    leroilyon - mar 22 Avr 25 à 17 h 49

    Salut MacGregor le foot a une part d'irrationnel bien sur.

    Je pense que Fonseca est quasi entièrement responsable de la défaite, mais que pense tu du fait que pour lui il n'y est pour rien et qu'il dit que c'est la faute de la célébration du 4eme buts ou lui même est en total perte de contrôle pour justifier la défaite?

    C'est pas une grossière erreur de com pour toi?

    Après le derby aucun mea culpa concernant l'entrée de Akouokou qu'il sort au bout de 17eme minutes.
    Pour moi s'entêter à mettre quelqu'un hors sujet sur des matchs d'une tel importance c'est pfff j'ai même pas le mot.

    Signaler
  23. MacGregor - mar 22 Avr 25 à 17 h 59

    Salut le Roi Lyon

    Sur la fin de match à MU il a carrément raison : tu dois rester concentrés comme un mort de faim : une équipe italienne, ça ne lui arrive jamais ce genre de mésaventure...
    Perte de controle ? de quoi en fait ? y a pas de temps mort au foot : tu prends les buts à la 114 / 120 et 121ème, à quel moment, il peut avoir une prise ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 22 Avr 25 à 18 h 07

      Ah ben oui il a raison, donc il les a calmer, il leur a dit que tout pouvait arriver?
      Ou il a fêter le but comme si il avais lui même marquer?
      Pour dire ensuite c'est de leur faute?
      Pour toi tout va bien, il n'a pas fait ne serait ce une seule erreur???

      Signaler
      1. MacGregor - mar 22 Avr 25 à 19 h 19

        j'ai pas envie de jouer sur les mots, mais en reprenant sa décla : c'est "On a beaucoup trop célébré le but du 4-2 ».
        Je le vois pas se mettre de côté.
        Ce que je veux dire par la, c'est qu'à 4-2 : ils ont eu l'impression légitime d'avoir fait le boulot.
        et de dire maintenant, c'est la faute du coach, c'est la faute d'Almada pour le péno, c'est la faute de Niakhaté pour la tête de Maguire (ou de Perri) ca fera pas avancer le schmilblik...
        On a perdu, point.
        On a pas été honteux, on a failli gagner : preuve qu'ils étaient dans le vrai, c'est tout.

      2. janot06
        janot06 - mar 22 Avr 25 à 19 h 25

        Bien sûr que si ! Les erreurs de coaching de Fonseca sont évidentes, tant à Old Trafford qu'à Sainté.
        Elles ont été fort justement soulignées sur ce site par nombre d'entre nous. Elles ont eu leurs importances, autant sinon plus que cette célébration prématurée lors du péno réussi par Alex.
        Le problème, c'est qu'elles ont été répétitives. Tu peux te tromper une fois pensant faire le bon choix mais renouveler ses erreurs est pour moi une faute grave, voire professionnelle.

        Maintenant, c'est fait et doublement ; on ne peut pas revenir en arrière. Il faut espérer terminer du mieux possible cette saison. Pour ma part, j'ai perdu tout espoir pour une qualif en LDC avec déjà Tolisso out, et Matic qui ne doit plus être motivé après les entourloupes infligées par son coach. De véritables camouflets.
        D'ici à ce qu'il ait perdu son vestiaire...

  24. Avatar
    leroilyon - mar 22 Avr 25 à 19 h 29

    C'est ton avis je ne te juge pas, aucun problème.
    Sauf qu'avoir l'impression d'avoir gagner alors qu'il reste 10 min et que tu es à 10 c'est pas légitime du tout.

    Et un coach doit leur hurler dessus pour qu'ils se mettent tous en mode squadra italienne comme tu disais.

    Et un grand coach après une défaite qui fait très mal à la tête de toute l'institution serais sorti grandi de dire celle ci elle est pour moi, de par mes choix et de mon attitude sur le 4eme buts.

    Ça aurait permis au joueurs de digérer plus facilement et leur enlever le poid de cette défaite.
    C'est mon avis.

    Signaler
  25. Avatar
    PAT11grib - mar 22 Avr 25 à 20 h 08

    Salut à tous,
    je crois MacGregor que ce n'est pas le bon site pour défendre Fonseca. Ici c'est Pierre Sage qui est à l'honneur. Ne vient pas chercher de bon sens non plus, tu auras droit aux stats triés du gourou tebé qui pense être le seul avec du bulbe ici.
    Moi je partage ton avis, bien évidemment que Fonseca n'est pas le meilleur du monde mais depuis qu'il est là (sans les semaines de préparation) il fait du très bon boulot. Pourtant parachuté la veille de l'Olympico, deuxième défaite c'est le Qatar.. ensuite Strasbourg avec son équipe éparpillés 48 heures avant dans le monde entier et Manchester qui pour tous les savants du forum à un niveau de ligue 2.
    A Sainté là oui nous avons été très mauvais mais une fois de plus 120 minutes dans les jambes 72 H avant, des blessés, un arbitrage irréel....
    Moi j'y crois encore et je ne viens quasi plus ici car même les vrais amoureux de l'OL se font monter le cerveau par les défaitistes ou autres gourous.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 22 Avr 25 à 20 h 12

      Punaise c'est ce que tu retient Pat11grib??
      Tu me déçois beaucoup la..
      D'ailleurs je t'ai répondu ce matin sur ton message d'hier soir j'espère que tu la vu?

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - mer 23 Avr 25 à 0 h 42

        Salut Leroilyon,
        je viens de lire ton message d'hier.
        Je t'ai déjà dit sur d'autres fil de discussion que je t'aimais bien donc pas de soucis avec toi. Je sais que tu es un vrai amoureux de l'OL tout comme moi qui suivrait mon club peu importe le classement ou la division.
        Nous sommes juste en désaccord sur les coachs.
        Et vraiment je n'en peux plus de ce site parasité par l'autre qui multiplie les comptes, les statistiques orientés et les conflits perpétuels. Pourtant j'adorais venir échanger sur l'OL avec des passionnés comme toi mais ils sont de plus en plus rares.
        Bonne soirée et allez l'OL.

  26. Montcoua
    Montcoua - mer 23 Avr 25 à 6 h 24

    Je suis d'accord Pat11grib, Mac Gregor et pathetikOL.
    Tirer à vue sur Fonseca c'est oublier que l'on menait devant Manchester 4-2 à 10 mn de la fin et que l'on a assisté à un effondrement complet de l'équipe qui s'est vue déjà qualifiée avant la fin du match; Est-ce que l'entrée de Matic (que je souhaitais également) aurait permis dans ces conditions de préserver le résultat ? Que sait-on d'ailleurs au juste de l'absence de Matic sur les 4 derniers matchs ?
    Tirer à vue sur Fonseca c'est oublier le niveau général affligeant de l'équipe contre les verts...
    Pertes de balles, erreurs individuelles, faiblesse défensive: tout cela n'est pas nouveau.
    Les blessures de Nuamah et Fofana, la méforme de Lacazette, l'irrégularité de Mikautadze etc... C'est Fonseca ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut