AFP

Lille - OL : balade lilloise pour les Fenottes (0-7)

Dominant d'un bout à l'autre de la partie, l'OL a écrasé Lille 7 à 0 ce samedi. Sonia Bompastor a pu gérer les temps de jeu de ses cadres avant la Ligue des champions.

Sonia Bompastor avait deux objectifs en allant à Lille ce samedi. Tout d’abord, assurer la victoire face à l’avant-dernier de D1, puis faire tourner son effectif avant le quart de finale retour contre Benfica mercredi. Mission accomplie avec succès, puisque les Fenottes ont maîtrisé de bout en bout la rencontre en s'imposant 7 à 0.

Quoi de mieux pour cela que de vite ouvrir la marque pour se mettre en confiance. Dès la 4e minute, sur un corner joué en deux temps, c’est Vicki Becho qui a profité de la déviation de Daniëlle van de Donk pour conclure de la tête. Une belle manière pour la jeune attaquante (20 ans), de fêter sa récente prolongation. Largement dominateur, l’Olympique lyonnais a ronronné quelque peu avant d’accélérer et de faire la différence par Dzsenifer Marozsán, à la conclusion d’une jolie action collective (0-2, 26e) et Amel Majri, sur un centre de Becho (0-3, 44e).

Cette large avance a permis à Sonia Bompastor d’ensuite faire tourner, avec les sorties à la pause d’Ellie Carpenter et van de Donk remplacées par Kysha Sylla et Maéline Mendy. Cette dernière est d’ailleurs impliquée sur la quatrième réalisation de son équipe, signée Majri, qui s’offrit alors un doublé (0-4, 51e). Elle ne fut pas la seule à se faire plaisir lors de ce large succès, puisque Becho trouva, elle aussi, encore la faille à l’heure de jeu (0-5). De quoi faire reprendre tranquillement Wendie Renard, qui a disputé ses premières minutes depuis décembre en entrant à la 62e à la place de Vanessa Gilles. Liana Joseph, qui a fait son apparition au même moment, a elle bénéficié d’une erreur de la défense lilloise pour ouvrir son compteur chez les professionnelles et ainsi corser l'addition (0-6, 63e).

Dans la foulée, une faute tout de même assez légère de cette même Joseph aurait pu permettre au LOSC de réduire un peu l’écart sur un penalty, mais Christiane Endler voulait à son tour s’illustrer en arrêtant la tentative adverse (66e). Une minute plus tard, Majri reprenait un nouveau ballon de la tête pour inscrire un triplé (0-7, 67e). Seule ombre au tableau, la blessure de Joseph, forçant les Fenottes à terminer à 10, sans conséquence toutefois.

L’OL s’est ainsi mis dans les meilleures conditions avant le quart de finale retour face à Benfica mercredi. Vainqueur au Portugal 2 à 1, le club rhodanien a fait un premier pas, qu’il faudra confirmer à domicile pour voir le dernier carré. Avec cette fois-ci toutes les forces vives préservées ce week-end (Mbock, Bacha, Horan, Däbritz…). Sans oublier qu’il s’assure de conserver un matelas important sur le PSG en tête de la D1 (52 points à 42 provisoirement).

18 commentaires
  1. dede74
    dede74 - sam 23 Mar 24 à 15 h 38

    Match à sens unique, même avec une adversaire de plus en face !
    Content pour les jeunes qui ont pu montrer leurs qualités, c'est de bon augure pour le futur.

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 23 Mar 24 à 15 h 45

    Merci les filles !
    Excellent match de préparation avant Benfica .
    Bravo les jeunettes .
    Maro notre Matic féminine.
    Triple carton rouge pour la dame qui était sensée arbitrer ! 🤬

    Si je me suis abstenu de commenter en live, c'était pour éviter d'être trop grossier, voire même vulgaire ...
    Rarement vu ça à ce niveau , pauvre arbitrage qui continue de nuire au foot féminin.
    Ça semble être sans espoir ...

    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 23 Mar 24 à 16 h 25

      C'est en effet sans espoir. Et c'est dommageable pour ce championnat, bien qu'il ne soit pas le seul à avoir de bien mauvais arbitres (il y a un hors jeu sur le premier but de Man City contre Man Utd, par exemple).

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 23 Mar 24 à 16 h 06

    Ça vaut même pas le coup de trop s'en prendre après l'arbitrage, je vous l'apprend pas le problème est ailleurs...

  4. Avatar
    brad - sam 23 Mar 24 à 16 h 09

    Trop limite pour parler de professionnalisation en voyant jouer Lille, ou je n'ai pas vu une seule futur Henri. Dommage aussi pour l'image du foot féminin de montrer cette affiche sans aucun suspens.

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 23 Mar 24 à 16 h 09

    DP69 , 👍

    Sonia n'a pas fait 6 changements, ou je suis à côté de la plaque ? Sylla, Mendy, L. Joseph, Wendie, Charpentier et Halbouni sur la blessure de Liana .

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 23 Mar 24 à 16 h 13

      Il me semble qu'elles ont fini à 10 non ? Du fait des 5 changements déjà effectués lorsque Liana se blesse. Je crois que Sonia pensait qu'il lui restait un changement mais a du se raviser ^^

      1. Avatar
        Poupette38 - sam 23 Mar 24 à 16 h 20

        C'est ça oui , ouf je commençais à m'inquiéter 😉

        J'ai vérifié sur le site de l'OL, il n'y a bien eu que 5 changements, c'est l'équipe qui en annonce 6 , pffff

      2. Avatar
        sanz - sam 23 Mar 24 à 18 h 05

        Bravo mesdames !

  6. Avatar
    undeuxtrois - sam 23 Mar 24 à 16 h 36

    Une équipe de Lille incapable d'aligner deux passes contre un OL qui se présentait avec seulement 4 titulaires régulières... Quelle tristesse.

  7. isabielle
    isabielle - sam 23 Mar 24 à 16 h 37

    Belal Halbouni est un joueur (homme) défenseur à Vancouver 😂
    qu'ont ils fumé à l'Equpe !.... 🙃

  8. Juni38
    Juni38 - sam 23 Mar 24 à 16 h 53

    l'OL le QSG féminin ? 😱

  9. Avatar
    filoudore - dim 24 Mar 24 à 10 h 28

    C'est quand même triste, et dommageable pour le foot féminin, de voir la section féminine de Lille et Bordeaux, deux des plus grands clubs de foot masculin, descendre en 2ème division et offrir de tels spectacles...et pas sur que Marseille monte enfin en division 1 cette année.

    1. isabielle
      isabielle - dim 24 Mar 24 à 11 h 49

      Avoir une équipe féminine performante est avant tout une question de volonté.
      Volonté d'investir dans une académie qui ratisse large... donc s'appuyer sur celles des garçons qui existent déjà dans tous les grands clubs.
      Volonté de monter une structure pro ou semi pro, avec les contrats fédéraux pour les salaires des joueuses (l'aide est pourtant conséquente).
      Le coût d'une saison dans le top 10, est de l'ordre de 3 M€..... c'est bien moins qu'un mercato loupé sur des joueurs masculins médiocres !... donc à la portée de tous les grands clubs.
      Volonté de choisir un coach issu de l'Académie du club... à priori, en France, il y en a quelques uns de bons...
      Volonté de s'investir sur le long terme... comme la Juve, la Roma, le Réal et... bien d'autres dans les pays qui ont le foot dans leur ADN.
      Trop de présidents n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire... faut pas chercher plus loin 😜

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 24 Mar 24 à 12 h 10

        👍
        Et grand merci à JMA d'avoir tout compris bien avant tout le monde !
        épi tant pis si je prends une rafale en retour !...😜

    2. OL-91
      OL-91 - dim 24 Mar 24 à 16 h 04

      On commence petit parce qu'il faut commencer par quelque chose. L'OLF n'était sans doute guère meilleur à ses débuts.

  10. Avatar
    filoudore - dim 24 Mar 24 à 15 h 53

    Dede Passion 69. Bien d'accord avec toi. .JMA a créé l'OL et l'a porté vers les sommets, jusqu'à en faire le plus grand club de football féminin du monde...

    1. OL-91
      OL-91 - dim 24 Mar 24 à 16 h 02

      👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut