Anthony Lopes et Castello Lukeba (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L’OL parmi les équipes qui accordent le plus de minutes à leurs joueurs formés

D’après le CIES, L’OL se place dans le Top 10 des équipes européennes qui accordent le plus de minutes à leurs joueurs formés au club. Ce classement s’explique notamment grâce à l’importance prise par Malo Gusto, Maxence Caqueret ou Castello Lukeba cette saison.

La formation à la lyonnaise est reconnue en France et un peu partout en Europe, ce n’est plus un secret. De Londres à Séville en passant par Barcelone ou Madrid, les joueurs formés à l’OL font désormais le bonheur des plus grosses écuries européenne, preuve en est avec Karim Benzema. Vivier de talent, l’OL Académie forme chaque année des joueurs amenés à ensuite éclore et faire le bonheur des supporters lyonnais au Parc OL. Un peu mis de côté ces dernières années, la formation lyonnais a connu un rebond cette saison dans l’effectif de Peter Bosz. En plus d’Anthony Lopes et Houssem Aouar devenus des cadres du groupe lyonnais ces dernières années, Malo Gusto et Castello Lukeba ont rejoint Maxence Caqueret comme nouveaux fleurons de l’académie lyonnaise.


L'OL devancé par Saint-Etienne et Montpellier


Au début de la saison, peu de personnes auraient misé sur l’importance prise par les deux défenseurs de 18 et 19 ans mais force est de constater qu’il faut partie des rares satisfactions de l’OL dans ces montagnes russes. Avec huit joueurs dont cinq joueurs considérés comme titulaires dans l’esprit de Peter Bosz, le club lyonnais se retrouve logiquement parmi les meilleures équipes du Top 5 européen qui font confiance à leurs jeunes. Cette saison, 33,1% des minutes jouées par l’OL l’ont été par des joueurs du cru, ce qui place la formation lyonnaise à la 6e place du classement du CIES dominé par l’Athletic Bilbao. Malgré tout, l’OL n’est pas le premier club français puisque Saint-Etienne (35,6% avec 16 joueurs) et Montpellier (34,5% avec 9 joueurs) le devancent avec une 4e et 5e place.

8 commentaires
  1. OLVictory - mar 26 Avr 22 à 11 h 17

    C'est notre fierté et notre plaisir de voir évoluer les jeunes avec notre blason.

    Signaler
  2. Cyrbon - mar 26 Avr 22 à 12 h 46

    Dommage que cela est été fait par obligation pour certains.
    Mais pour retrouver des comptes dans le vert il faudra surment passer par nos jeunes, surment pour notre plus grand plaisir.

    Surtout si c est pour finir 8eme avec des shaquiri,boateng......

    Signaler
  3. Olyonn@is - mar 26 Avr 22 à 12 h 50

    Une chose positive à l'OL c'est bien les jeunes cette année.👍Ça fait du bien surtout dans un océan de négativité 😵‍💫

    Signaler
  4. Juni forever OL - mar 26 Avr 22 à 17 h 35

    Bilbao, pour avoir visité leur stade, musée ...
    Quelle classe ce club, grand respect, faire ce qu'ils font avec des joueurs uniquement basques sans n'avoir jamais connu la L2, chapeau
    A des années lumières du qsg, club vide sans âme

    Signaler
  5. JUNi DU 36 - mar 26 Avr 22 à 17 h 58

    Yes juni, j'ai tjrs aimé ce club. Je connais la ville depuis longtemps. Le musée en effet est magnifique 🤩 Déjà quand on est au Pays Basque espagnoles ou français on est peu dans un un autre monde, les gens sont tellement différents qu'ailleurs, un peu comme les Bretons quoi 😂 Je pense que ça vient de leur côté indépendantistes, de vouloir gérer eux même leur région.
    Dans le stade il y a une âme qui perdure depuis tjrs, aussi fort qu'au Barca. Les chants Basques donnent des frissons tellement c'est beau.

    Signaler
    1. Juni forever OL - mar 26 Avr 22 à 18 h 08

      J'adore cette ville, elle est magnifique, comme Lyon 🤣😉, j'y suis allé en 2020, je crève d'envie d'y retourner ...
      Mon dernier coup de cœur, c'est Sienne en Italie, a voir absolument aussi 😉, niveau foot, c'est pas ça par contre 🤣

      Signaler
    2. Dede passion 69 - mar 26 Avr 22 à 18 h 11

      Juni, celui du 36 , ( Tous ces Juni ! )

      Indépendantistes , chants qui donnent des frissons .....

      Un peu comme la Corse quoi ! 😉😜

      Au fait, l'A.C Ajaccio va peut être remonter !.....

      Signaler
  6. Fab - mar 26 Avr 22 à 22 h 57

    En même temps, si on enlève toutes les minutes jouées par Lopes, je pense que le % de minutes jouées par des jeunes issus de la formation chute fortement !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut