Florian Sotoca et Castello Lukeba @Lens

OL : la jeune garde pour conserver un intérêt à la fin de saison

Tout proche de connaître une saison 2022-2023 sans coupe d’Europe, l’OL a vécu un exercice à l'opposé de ses ambitions initiales. Si mathématiquement, une qualification européenne est toujours jouable, l'intérêt pour l’Olympique lyonnais va désormais se porter sur ses jeunes joueurs.

5 journées, 15 points. Voilà ce qui reste à l’Olympique lyonnais pour cette saison 2021-2022. Sauf retournement de situation aujourd’hui impensable, l’OL ne sera pas européen la saison prochaine. Puni de trop de manques, du secteur offensif au défensif, pour pouvoir rivaliser avec des formations plus régulières sur le marathon du championnat. Désormais, il faut tenter de trouver un intérêt à cette fin d’exercice, même si mathématiquement, il subsiste encore un mince espoir.

Ce samedi, les partenaires de Moussa Dembélé accueillent Montpellier dans un stade qui sonnera possiblement un peu creux, même si les Lyon 1950 ont prévu de revenir dans leur tribune. Les spectateurs qui viendront à Décines à 17 heures chercheront à trouver un prétexte pour s’accrocher à cette affiche qui risque de manquer d’enjeux entre deux formations du milieu de tableau. Cela pourrait être la jeune garde rhodanienne, incarnée par Malo Gusto, Castello Lukeba, Bradley Barcola et à un degré moindre Mathieu Patouillet et Irvyn Lomami.


Castello Lukeba, la révélation


Sur cet exercice, les rares satisfactions dans l’effectif sont plutôt à trouver de ce côté-là, notamment chez le défenseur central de 19 ans, qui a gagné sa place dans le 11 au prix de performances souvent convaincantes. Malgré la concurrence de Jérôme Boateng, Jason Denayer ou de Damien Da Silva, il a su s’imposer presque comme le leader de la charnière lyonnaise. "C'est ma première saison. Jouer des matches en Ligue 1, ça fait progresser et avec la coupe d’Europe, tu progresses encore plus. J'ai évolué dans tous les domaines (tactique, technique), c'est un autre monde, a-t-il confié il y a quelques semaines. J'essaie de rester focus sur ce que je sais faire. Je suis jeune mais je sais que dans le foot ça va vite. Je ne m'enflamme pas." Une progression d’autant plus à souligner qu’il a connu une longue période sans disputer la moindre partie de championnat entre la 3e et la 16e journée. Il n’est plus sorti du groupe des titulaires depuis.

Autre Gone au temps de jeu assez conséquent, Malo Gusto. Le latéral droit, qui partage le poste avec le capitaine Léo Dubois, a profité des blessures et méformes de l’international français pour gagner de l'expérience, avec 32 matches à son actif, dont 21 titularisations. Pas toujours exempt de tout reproche, notamment d’un point de vue défensif, il a en revanche montré de belles aptitudes offensives, avec 3 passes décisives distribuées en championnat. Encore perfectible, le joueur de 18 ans s’affirme petit à petit comme une vraie alternative crédible pour Peter Bosz. “Je me sens un peu mieux mais si je n’apporte pas à l’équipe, ça n’a pas d’intérêt. Je travaille pour offrir encore plus à l’effectif”, a-t-il affirmé devant la presse.


Gusto reste un peu tendre, mais s'affirme


Gusto semble d’ailleurs très marqué par la situation actuelle du club. 8e de Ligue 1, l’OL a vu trop de cadres passer à côté pour mieux se situer au classement. "C’est notre boulot de ne rien lâcher. C’est dur à avaler toutes ces défaites et ce manque de réussite, mais on doit montrer qu’on peut aller jusqu’au bout et gratter ce qu’on peut gratter, a clamé l'international Espoirs. La seule chose qui nous reste à faire, c’est de montrer qu’on n’est pas fini aujourd’hui."

Elément clé du groupe, Maxence Caqueret connaît actuellement une période d’absence d’un peu plus d’un mois. Pour la réception du MHSC, le milieu de terrain est encore trop juste, même s’il a repris l’entraînement cette semaine. Sans son numéro 25, l’Olympique lyonnais est en difficulté à la récupération et laisse encore beaucoup de transitions à ses adversaires. S’il a eu un passage à vide, son début d’année 2022 était beaucoup plus consistant. Il pourrait revenir lors du déplacement à Marseille (1er mai), bien qu’il soit probablement trop tard pour sauver la saison du club rhodanien.


Bradley Barcola se fait une place


Depuis plusieurs semaines, Bradley Barcola a lui aussi pointé le bout de son nez dans la rotation. Performant sur les quelques minutes qui lui sont accordées (90 chez les pros) l’ailier n’a pas encore connu de titularisation, mais cela semble se rapprocher, avec de plus en plus d’entrées en jeu à se mettre sous la dent dernièrement. Enfin, les jeunes Irvyn Lomami et Mathieu Patouillet ont figuré à plusieurs reprises dans le groupe professionnel. 

Sur ces dernières rencontres à disputer, ces jeunes joueurs seront peut-être la principale source d'intérêt pour les supporteurs, qui ont régulièrement affiché leur mécontentement lors des semaines précédentes. Le futur visage de l’OL se trouve possiblement là, exposé sur la pelouse du stade de l’Olympique lyonnais, de quoi redonner un peu de baume au cœur aux fans rhodaniens ce dimanche après-midi. 

21 commentaires
  1. JUNi DU 36 - sam 23 Avr 22 à 10 h 28

    " La jeune garde " j'aime bien cette appellation ✊

    1. OL-91 - sam 23 Avr 22 à 16 h 09

      Oui, si elle est là pour garder la flamme.

  2. Cicinho - sam 23 Avr 22 à 10 h 37

    Pourquoi ne pas essayer Bonnevie, Pollersbeck a l'air tellement emprunté quand il y a un tir adverse!

    1. Kim Kallschtroumpf - sam 23 Avr 22 à 11 h 16

      Sur ce qu’on avait vu à la prépa Barcola m’avait fait une belle impression.

  3. Olyonn@is - sam 23 Avr 22 à 10 h 42

    Aouar au goal fairait mieux que Poltersberk 😁

  4. Poupette38 - sam 23 Avr 22 à 11 h 27

    C'est rageant et TRES pénalisant pour le Club, pas d'Europe à cause de nos joueurs, pas assez de niaque, de talent et plein d'autres choses, mais comme on ne jouera pas l'Europe, ils voudront tous se "barrer" 😡

  5. Tedeum - sam 23 Avr 22 à 11 h 35

    Je suis assez d'accord avec l'article. On va enfin pouvoir se reposer sur certains joueurs fiables à 100% et du cru lyonnais en +. caquaret et Lukeba, les vraies révélations même si on connaissait le potentiel du 1er. Gusto, c'est compliqué, on connait la plus value offensive et le volume mais derrière il faut adapter un système défensif qui le couvre. J'aurais bien aimé qu'on consolide Denayer pour qu'il revienne à son niveau du début, ça ferait une charnière solide. Toko aussi est devenu incontournable. Lopes pour compléter. Ndombele, on ne pourra malheureusement pas le conserver.
    Pour tout le reste, aucun regret, même Paqueta

    1. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 11 h 40

      Denayer n'a hélas plus la tête à l'OL, il se préoccupe de son prochain juteux contrat

    2. Sebepe - sam 23 Avr 22 à 12 h 08

      Toko qui devient incontournable, franchement ça fait peur... En fait, depuis malouda, on a eu bastos à ce poste et on avait déjà perdu au change en terme de talent.

      1. Janot-06 - sam 23 Avr 22 à 12 h 32

        Oui, bon, Malouda évoluait à gauche tandis que Bastos jouait à droite.
        Quant à KTE, désolé mais moi je le garde il est très utile à gauche, on s'en aperçoit encore plus quand il est indisponible.
        Et puis qui à la place ? Sans Europe, on peut guère trouver mieux.

  6. Cazo-loco - sam 23 Avr 22 à 12 h 53

    Faut repartir avec une feuille blanche pour la saison pro ! Trop de parasites dans le groupe

    1. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 13 h 18

      Repartir de zéro c'est souvent une fausse bonne idée.
      C'est l'idée de Sylvinho et de Bosz d'ailleurs…

  7. JUNi DU 36 - sam 23 Avr 22 à 13 h 51

    Et puis faut que les joueurs soient d'accord, OK se sont des boulets qu'on doit traîner quand ils ne veulent pas partir mais c'est leur droit de rester. Et puis qui leur fait des contrats aussi long ? Ou qui accepte de les prolonger ? Hein qui ?... 😁

    1. westkanoute - sam 23 Avr 22 à 14 h 28

      Marcelo remercie encore juni pour lui avoir offert des cours de golf supplémentaires à chassieu.😉

      1. OLVictory - sam 23 Avr 22 à 14 h 42

        C'est peut-être une idée ça, conseiller à nos attaquants de pratiquer un sport de précision, genre tir à l'arc ou golf, pendant leur temps libre, ça pourrait leur faire beaucoup de bien.

      2. JUNi DU 36 - sam 23 Avr 22 à 14 h 59

        Tout à fait mais qui a eu son mot à dire en dernier ? Qui a accepté de poser sa signature sur le contrat ? Juni ou le prez ? Hein qui ?... 😂
        Faut pas non plus oublier que Marcelo sortait d'une bonne saison, il avait mis de l'eau dans son vin et était irréprochable. Les dirigeants ont crus en lui de nouveau. On va dire qu'ils se sont tous trompé comme ça pas d'embrouille 😉
        En attendant Marcelo lui au moins il est parti avant la fin de son contrat. Pareil pour le fait d'avoir accepté de jouer en réserve, et même d'en avoir été le meneur 👍

      3. westkanoute - sam 23 Avr 22 à 15 h 09

        Ponsaulas ne connaît rien au foot ,il a simplement suivi les conseils d'un expert 🤪

      4. westkanoute - sam 23 Avr 22 à 15 h 10

        Je crois que dembele est bon aux fléchettes.

      5. OL-91 - sam 23 Avr 22 à 16 h 13

        Je souscris mais tout dépendra de la surface de la cible.

  8. JUNi DU 36 - sam 23 Avr 22 à 15 h 53

    Tu as déjà vu JMA suivre les conseils de quelqu'un ?? Si c'était le cas on aurait eu les meilleurs joueurs et entraineurs du marché ses dernières années et il aurait dernièrement accepté ce que demandait Juni, les Laborde, Delors, Azmoun et faivre pour ne citer qu'eux. A la place on lui a refilé dans les pattes des Shakiri, Da Silva et autres Boeteng, des joueurs qui n'ont rien coûté, ou si peu.

    1. OL-91 - sam 23 Avr 22 à 16 h 16

      Le club a une politique d'embauche qui doit changer. On fait de longs contrats à certains joueurs pour les forcer à venir chez nous mais ces mêmes contrats nous empêchent de les forcer à partir.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut