Anthony Lopes lors de PSG - OL
Anthony Lopes lors de PSG – OL (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Lopes (OL) a réalisé son 7e clean-sheet de la saison en Ligue 1

Lyon est parvenu à garder sa cage inviolée face à Reims (3-0). C'est le 116e clean sheet de la carrière d'Anthony Lopes en Ligue 1.

Dans l’ambiance électrique du Parc OL, les joueurs de Laurent Blanc ont livré une performance aboutie face à Reims samedi (3-0). Les Lyonnais ont inscrit trois buts, mais ont aussi réalisé le huitième clean sheet de la saison. Pourtant, l'OL a dû composer avec les absences de Dejan Lovren et Sinaly Diomandé, titulaires habituels aux côtés de Castello Lukeba. Jérôme Boateng a donc été titularisé pour la première fois depuis la défaite face à l'Olympique de Marseille, début novembre.

7 clean-sheets en Ligue 1 sous Blanc

Samedi, l'OL a réalisé son premier clean-sheet depuis la victoire au Parc des Princes, début avril. Anthony Lopes a pu savourer le dernier match à domicile de la saison en gardant sa cage inviolée pour la 116e fois de sa carrière. Il revient à seulement une longueur de Fabien Barthez.

Depuis la passation de pouvoir entre Peter Bosz et Laurent Blanc, le nombre de clean-sheet par match a largement augmenté (1 clean sheet en dix matchs (10%) sous Peter Bosz contre 7 sur 27 matchs (26%) sous Laurent Blanc). Cependant, le nombre de buts par match n'a pas évolué, restant à environ 1,2 but encaissé par match. L'OL ayant la huitième défense de Ligue 1, la nouvelle direction sait d'ores et déjà sur quoi axer une partie de son recrutement.

10 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 31 Mai 23 à 17 h 10

    Pour rebondir sur la dernière phrase de l'article, oui et non : intrinsèquement, il est préférable d'avoir une défense qui tienne la route, la meilleure possible même.
    Sauf qu'à moins d'en avoir une désastreuse, ce qui n'est pas notre cas, la victoire est globalement assurée par une très bonne attaque.
    Ce qui n'a pas non plus été notre cas, particulièrement en première partie de saison, avec nos faibles (Karl, Romain et même Tetê).

    Dans un monde idéal, on revendrait Amin ce mercato, on achèterait un vrai remplaçant à Alex ainsi que deux ailiers droits, puisque nous n'en avons aucun (sauf si l'on considère Romain), mais...

    Nous pouvons tout de même nous satisfaire du duo Alex-Bradley.
    Et pour moi, Jeffinho est le remplaçant de Bradley.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 31 Mai 23 à 17 h 20

      Toko n'est pas faible 😡😂😉

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mer 31 Mai 23 à 17 h 27

        Juni du 36

        Faute de frape je corrige "Toko n'est pas fiable 😡😂😉"

        De rien l'ami 😉😂

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 31 Mai 23 à 21 h 04

        Enfoi.é 😂😉

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 31 Mai 23 à 17 h 25

      Ni en défense, ni en attaque, pour les plus grosses dépenses. Un énorme taulier au milieu, un vrai 6 accrocheur et un autre joueur box-to-box (le successeur de Tanguy) pour suppléer Max Caqueret qui reprend des couleurs en fin de saison.
      Voici ce qu'il faut en priorité.
      On ne crachera pas sur une ou deux recrues de choix à d'autres postes. Mais de la qualité, pas de la quantité...

      1. Altheos
        Altheos - mer 31 Mai 23 à 17 h 55

        Deux milieux de terrains alors qu'on a encore pléthore de joueurs à ce poste sous contrat :
        Mendes, Caqueret, Tolisso, Faivre, JRA, Lepennant.
        Pour l'instant, aucun de ces joueurs n'est parti de l'OL.
        En revanche, on n'a plus que Kumbedi en ARD. Pour moi ce poste c'est LA priorité absolue du mercato.

        Je partage ton envie d'un vrai 6 et éventuellement d'un box-to-box, mais il y a aussi le cas des ailiers à gérer et là aussi, il y a encore du monde : Jeffinho, Barcola, mais aussi KTE, Kadewere et dans une moindre mesure Faivre et JRA.

        A mon sens, il faut déjà organiser les départs et le poste d'ARD. Etre attentif aux profils des milieux de terrains et des ailiers disponibles mais clairement, ça ne viendra que dans un 2eme temps.

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 31 Mai 23 à 19 h 55

        Oui, Altheos : Mendes, Caqueret, Tolisso, Faivre, JRA, Lepennant, mais aucun de ces profils n'est un 6 (on n'en a pas) ou un vrai remonteur de ballon et casseur de ligne (Tolisso en son temps, un Caqueret peut-être sur le devenir).
        Penser aussi à laisser un peu de place à El Arouch, mai le départ d'Aouar lui en laisse mathématiquement. D'accord sur l'ArD même s'il faut peut-être voir ce que donnera Laâziri, peut-être pas moins doué que Kumbedi et que Gusto.
        Quant aux ailiers, je pense que TKE, c'est fini. Jeffinho, fragile mais il a montré de belle choses et Barcola, qui devra confirmer (s'il n'est pas vendu) partiront titulaires, il ne faudra pas les stopper dans leur progression, l'un comme l'autre. Faivre devrait être conservé -sauf offre des anglais- et évoluera avec/autour/à la place de Cherki (pareil, s'il reste).
        Tous les autres seront prêtés/cédés pour une bouchée de pain/feront banquette, il y aura de la place.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 31 Mai 23 à 18 h 13

    Grace a Boateng, idée de génie de Lolo white 😁

  3. Avatar
    Olympe lyon - mer 31 Mai 23 à 18 h 19

    moi je vois bien atal pour supplée kumbedi et la venue de djiku libre en défense pck déjà que lovren c clake vu son âge ça risque d'être juste le début de pépin physique à répétition avant que sarr soit au top du top après j'avais entendu parler de veiga de palmeiras qui pourrait bien nous servire à voir si ça devient une vraie info qune intox puis après continuons à faire jouer les jeune et Laurent blanc à déjà fait du bon boulot en 6 mois avoir ce que ça donne une année entière avec les quelques renfort cité mais tant qu'on aura pas de ligue européenne faut pas se leurrer on aura rien de bien fou niveau joueur puis ils faut surtout se débarrasser des indésirables moi je garderai sanchez dans tout ceux qui sont en prêt mais pour le reste faut que ça parte

  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - mer 31 Mai 23 à 20 h 42

    Comme bien expliqué dans l'article, Antho a connu 1 clean-sheet dans la période Bosz (J6 OL-Angers 5-0) et 7 pendant la période Blanc (Lille J13, Nantes J18, Ajaccio J20, Brest J 21, Lorient J23, PSG J29 et Reims J37)
    1+7 devant normalement faire 8, peut-être faudrait-il changer le titre ?
    Bon sauf que celui de la J23 contre Lorient, c'est Rémy Riou qui gardait la cage. Donc, c'est effectivement 7 pour Antho.
    Donc, grosse bourde pour moi. Mea culpa, mea culpa !!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut