Le jeune défenseur de l'OL, Castello Lukeba
Le jeune défenseur de l’OL, Castello Lukeba / (Crédit : Romane Thevenot)

Lukeba (OL) a reçu un rappel à l’ordre à Strasbourg

Buteur puis exclu en fin de match, Castello Lukeba n’a pas été des plus souverains à Strasbourg. Pourtant, dans les chiffres, sa prestation est loin de l’impression visuelle.

Dans le football, il y a ceux qui ne voient que par le prisme des statistiques et ceux qui cherchent avant tout à les pondérer. Vendredi soir, la prestation individuelle de Castello Lukeba est l’exemple-type de ce que peuvent faire des chiffres, tout en ne reflétant pas forcément la réalité du terrain. En Alsace, ce n’était pas "Castello Le Conquérant", bien au contraire. Dans son duel avec Habib Diallo, le défenseur central lyonnais a été moins rayonnant qu’à l’accoutumée. La taille imposante de l’attaquant strasbourgeoise et sa capacité de remise dos au jeu a perturbé plus d’une fois Lukeba mais aussi ses compères de défense.

Il n’y a qu’à voir l’ouverture du score alsacienne pour comprendre la dure soirée vécue. Une longue touche, pourtant une spécialité de la maison strasbourgeoise, un contact pas assez intense et Diallo a eu toutes les facilités à dévier dans le cœur de la surface. Il a plutôt cherché un constat général, mais Anthony Lopes aurait préféré voir plus de tranchant de la part de son cadet sur cette action. "On doit mieux gérer cette touche longue et Diallo. On doit être au contact, car on sait que c’est une grosse arme dans les airs."

Un record de dégagements défensifs

Ce duel au quart d’heure de jeu est l’un des sept perdus par Castello Lukeba vendredi soir à la Meinau. Avec 50% de réussite, il est plutôt dans la continuité de ce qu’il peut faire depuis le début de la saison. Et c’est à ce moment-là que la lecture des chiffres et statistiques atteint peut-être sa limite. Avec un record de dégagements défensifs (9) et un but égalisateur qui a relancé le match, Lukeba donne l’impression d’avoir fait un match complet dans les deux surfaces. Visuellement, l’impression est différente. Par deux fois, il a tenté de casser les lignes balle au pied. Par deux fois, il s’est fait coincer par le pressing du RCSA avec, dans la foulée, des actions dangereuses (14e, 25e, 63e).

Est-ce le passage à 5 derrière et la présence d'Henrique à ses côtés qui ont changé ses habitudes ? La question mérite de lui être posée et il a bien trop souvent tenu la baraque pour lui tomber dessus. Mais à l’heure où l’on dit qu’il pourrait être un candidat au départ cet été et que les plus grands sont à ses trousses, il a monté qu’il restait un joueur en perfectionnement. Ses deux cartons jaunes (68e, 90+2e) interviennent sur deux interventions où il se retrouve en retard, de quoi faire dire à Lopes qu’il "peut faire beaucoup mieux. Il a de gros progrès à faire sur certaines choses."

Un rappel à l'ordre

Avec Laurent Blanc, il peut compter sur un entraîneur qui n’est pas prêt de le lâcher même avec une semaine sans match à venir. Blanc n’est pas du genre à laisser passer les choses et l’avait déjà montré en décembre dernier quand Lukeba était complètement passé aux travers de l’amical contre Sochaux pour ses 20 ans. Le Cévenol a d’ailleurs posé le décor vendredi après la rencontre : Lukeba risque d’avoir droit à quelques séances de vidéos.

"Contre l’OM, il a sans doute été le meilleur défenseur. Ce (vendredi) soir, il a eu beaucoup de difficulté, ça arrive. À lui de bien analyser son match, on va l’aider. Je dis souvent dans mes discours que je veux toujours finir à onze. Ça va, on s’en sort bien, mais imaginez si les Strasbourgeois avaient marqué le coup franc consécutif… " Fort heureusement pour l’OL, les évènements ont tourné en sa faveur. Pour Lukeba, il continue de payer pour apprendre.

10 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - dim 30 Avr 23 à 11 h 22

    Evidemment qu'il continue d'apprendre, il n'a que 20 ans .

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 30 Avr 23 à 12 h 08

    Il avait un client qui l'a mis en difficulté , c'est plutôt rare , malgré ses 20 ans .
    Bien entendu il n'a pas fini son apprentissage du haut niveau , le contraire serait anormal .
    La chance qu'il a c'est d'avoir un LB cette saison , il ne peut pas avoir mieux pour apprendre et être conseillé ( ah si il y a Cacapa , mais que fait il réellement ?? ) .
    Ce qui montre bien , que même pour des surdoués comme lui , c'est marcher sur la tête de les revendre à 20 ans alors qu'ils sont encore en post formation .
    On ne laisse plus le temps aux jeunes de progresser et atteindre la maturité , sans qu'un club pillard vienne dépecer le club de ses meilleurs espoirs .
    Il faudrait que la direction soit ferme et mette un stop sur certains joueurs comme lui , mais ce n'est pas la philosophie de la maison , qui au contraire ouvre les portes à ses jeunes pour qu'ils aillent au plus offrand .
    Je crains d'ailleurs que Barcola ait déjà de grosses offres cet été , lui aussi ...
    A Textor de voir ce qu'il veut faire avec l'OL , s'il privilégie Botafogo ou pas .

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 30 Avr 23 à 12 h 10

    A l'OL on vend des joueurs de 20 ans...

    Et on recrute à 16 ans...

    Merci patron!

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 30 Avr 23 à 14 h 55

    mes pronos de vente des bijoux de famille cet été :
    en 1 : cherki
    en 2 : lukeba
    en 3 : barcola
    en 4 : caqueret

    Les 3 premiers auront des propositions . Le 4ème pas sur car ils ont blindé son contrat et on ne peut pas dire qu'il fasse une grande saison.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 30 Avr 23 à 15 h 12

      Rayan semble tout indiqué comme partant.

      Bradley, je ne pense pas, pas juste après 6 mois satisfaisants, sachant qu'il n'existait pas footballistiquement parlant avant.
      Après, nous ne sommes pas à l'abri d'une offre relativement conséquente d'un club anglais, par exemple. Nous avons bien acheté Youssouf après 6 bons mois à Lille...

      Castello, je ne suis pas sûr. Quelqu'un écrivait dernièrement ici qu'il avait lu qu'il ne serait finalement pas vendu cet été comme redouté, mais celui d'après...

      Maxence, j'apprécie le fait qu'il se batte, mais je crains qu'il ait atteint son niveau maximum.
      Sans oublier que, si le club veut recruter, il faudra vendre. Surtout qu'au milieu, nous avons Corentin, Thiago, Maxence, Johann, Mohammed, Jeff, Romain, Habib Keïta, et Florent Sanchez da Silva.
      Il devra y avoir des ventes, particulièrement pour faire de la place pour le milieu défensif tant espéré.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 30 Avr 23 à 15 h 19

        Et comme d'habitude depuis plusieurs années , ce sera très difficile de vendre , car mis à part les clubs de milliardaires anglais hors sol , les clubs n'ont plus d'argent et font très attention .
        Donc si un club met un chèque comme pour Malo , ils ne réfléchiront pas 2 ans , le joueur sera vendu , quelqu'il soit .

  5. OL-91
    OL-91 - dim 30 Avr 23 à 17 h 58

    "La taille imposante de l’attaquant strasbourgeoise" Une taille strasbourgeoise serait donc une spécialité alsacienne ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 1 Mai 23 à 11 h 38

      comme les saucisses , oui

  6. Avatar
    Olyonn@is - lun 1 Mai 23 à 11 h 34

    Article intéressant,Castello est déjà super fort pour son âge,normal qu'il passe au travers parfois,et encore il marque un but...

    C'est incroyable le nombre de défenseurs centraux de qualité en ce moment en France.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 1 Mai 23 à 11 h 37

      C'est pour ça que je suis certain qu'il aura des offres conséquentes dès cet été . Le DC est une denrée recherchée , surtout s'il est jeune et "bankable".
      Souvenons nous du super DC qu'avait l'Asse , il est parti très vite en angleterre ( que devient il d'ailleurs ? ) , au grand dam de Puel qui se retrouva déplumé ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut