Mohamed Amoura, attaquant de l'Union Saint-Gilloise
Mohamed Amoura, attaquant de l’Union Saint-Gilloise (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Mercato : avant Orban, l’OL avait pris la température pour Amoura

Durant l’hiver, l’OL a été à la recherche de profils offensifs. Malick Fofana et Gift Orban ont débarqué de Belgique, mais un autre attaquant du championnat belge avait été ciblé. Les dirigeants lyonnais avaient pris la température pour Mohammed Amoura.

Friable défensivement, mais presque devenu injouable offensivement. À l’OL, c’est clairement le jour et la nuit quand il s’agit de parler de l’efficacité des deux côtés du terrain depuis plusieurs semaines. La victoire à Lille (3-4) lundi a encore été l’exemple type de ce qui caractérise la formation lyonnaise en 2024. La redoutable efficacité devant le but adverse annule pour le moment les largesses et erreurs défensives.

Ce qui n’était pas le cas en première partie de saison et qui explique aussi les deux visages entre les six premiers et les six derniers mois de cet exercice 2023-2024. Il faut dire que la direction de l’OL avait très vite ciblé le secteur offensif comme une priorité durant le mercato hivernal. Avec Malick Fofana, Gift Orban et Saïd Benrahma, le club lyonnais a revu de moitié son effectif devant. Cela porte ses fruits, même si Orban est loin d’avoir le rendement attendu.

Débarqué de La Gantoise, l’attaquant nigérian aurait peut-être pu ne jamais poser ses valises entre Rhône et Saône durant l’hiver. Friands du championnat belge ces derniers mois, les dirigeants rhodaniens avaient aussi pris la température sur un autre buteur de la Jupiler League, d’après L’Équipe. Les 23 buts et 7 passes décisives en 43 matches de Mohammed Amoura n’ont pas manqué d’attirer l’attention lyonnaise cet hiver, tout comme celle de Toulouse l’été dernier ou plus récemment de l’OM, de clubs anglais et allemands. Finalement, la piste n’en est restée qu’au stade de la prise de renseignements et dans ses renforts de jeunesse, l’OL a préféré miser sur Orban (21 ans) qu’Amoura (23 ans), estimé à environ 20 millions d’euros.

29 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - mer 8 Mai 24 à 9 h 42

    Gift coûtait moins cher - il a été acheté 12 millions - et est un peu plus jeune que "par amour du goût" 😄
    Cela a forcément joué dans l'esprit des dirigeants, dans une optique de trading (désolé, je ne trouve pas de mot équivalent en français).

    Par contre, sportivement, le recruter n'a pas été une réussite, pour le moment.

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - mer 8 Mai 24 à 18 h 02

      Bah, la traduction la plus simple de "trading" c'est tout simplement "commerce".

      On peut parler aussi de revente, plus-value dans le contexte de ta phrase...

      L'emploi d'anglicisme est un fléau pour notre langue, et c'est un combat de tous les jours qu'il faut mener. Pas toujours facile c'est vrai, tant on est contaminé en permanence par nos propres médias officiels, nos hommes politiques et dirigeants en tous genre, et la volonté organisée (et bien structurée) d'hégémonie des anglo-américanophiles.

      Toutefois, je ne suis pas systématiquement hostile à l'utilisation de certains termes anglais (ou de n'importe quelle autre langue) quand ils n'ont pas d'équivalents en français, mais on peut aussi faire un effort pour en créer ou les adapter et franciser..

      J'aime bien la politique des québecois sur ce sujet linguistique. Tous parfaitement bilingues par nécessité, ils ne mélangent que rarement les deux langues et trouvent quasiment tout le temps un mot français pour désigner un concept, une idée ou un objet initialement venu de l'anglais.

      Et parfois même ils inventent le mot ou l'expression en français. On ferait bien d'en prendre de la graine et de revenir aux sources, puisqu'à l'origine, c'est l'anglais qui a emprunté pas mal de mots, d'expression, voire même plus généralement une bonne partie de sa grammaire au français d'antan.

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - mer 8 Mai 24 à 18 h 09

        Bonsoir,

        J'utilise le moins possible de mots étrangers.
        Je pensais à "achat au coût le plus bas pour revente élevée à court-moyen terme", mais c'était trop long et moins parlant.

      2. Avatar
        CA90069 - mer 8 Mai 24 à 18 h 59

        Bonsoir Olympien First, peut-être que pour "Trading" la traduction "Négoce" est un plus plus juste que "Commerce".
        Commerce c'est plus achat/vente marge et profit
        Négoce c'est plus achat/vente marge profit et optimisation.
        Enfin dans ma perception.

        Sinon on voit bien que Tchoin Tchoin n'a jamais tenu un PnL ...

      3. Olympien First
        Olympien First - mer 8 Mai 24 à 19 h 26

        Salut @CA90069,
        Va pour négoce, ça ne me gène pas du tout. la traduction littérale simple proposée est bien "commerce", mais je comprends ta nuance. le terme "commerce" étant très généraliste (mais "trading" aussi pour les anglais en réalité!).

        C'est surtout le problème de reprendre des termes anglais en leu donnant une acception particulière qui pose problème puisqu'elle correspond à au moins deux objectifs:
        -celui de créer une nuance pour les français qui l'utilisent par facilité sans prendre en compte qu'à la base dans son pays d'origine le terme est le plus souvent bien plus généraliste que celui issu de notre utilisation ( pourquoi dans ce cas ne pas utiliser ou même créer un mot français plus précis ?),
        -mais aussi celui d'entrer dans une communication d'initiés "branchés"... sans aucun respect pour leur langue maternelle.

        Ce n'est évidemment pas le cas pour Toitoi qui a d'emblée signaler qu'il aurait apprécié utiliser un autre mot "plus français", mais aucun ne lui est venu à l'esprit immédiatement, sauf locution à rallonge. Et ça arrive souvent à la plupart d'entre nous à force d'entendre et lire ces anglicismes assénés à longueur de temps par nos bons médias qui ne se soucient plus guère de l'avenir de notre langue autrefois "élitiste" et mondialement appréciée... sauf par les anglais et américains qui n'ont eu de cesse de la déprécier depuis des décennies.

      4. Avatar
        Toitoi - mer 8 Mai 24 à 19 h 40

        Pour information Olympien First, tu réponds à un troll anti-OL complètement mythomane (problème psychologique réel ou simulé ?) : il a déjà prétendu qu'il avait un (ou plusieurs ?) jet (je ne sais plus combien), des voitures hors de prix, des villas par-ci par-là à travers le monde, qu'il dirigeait plusieurs sociétés, il se prend la tête avec ceux qui le démasquent ici, a déjà été banni par Razik, il change de pseudo à chaque fois qu'il revient (heureusement pas souvent).

        Il affectionne particulièrement parler d'économie pour étaler une pseudo science, mais il a déjà été pris totalement à défaut par plusieurs collègues par le passé qui ont prouvé qu'il baragouinait et racontait n'importe quoi.

        Au nom des autres contributeurs, ne lui réponds pas, ça le nourrit...

      5. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 8 Mai 24 à 19 h 46

        Olympien First,
        Je CONFIRME totalement les propos de Toitoi .
        Tu es récent sur le forum, ne te laisse pas piéger par cet individu .
        Même conseil pour le_yogi , par ailleurs.

        Enfin , ce n'est qu'une info, à vous de voir .....

      6. Olympien First
        Olympien First - mer 8 Mai 24 à 19 h 53

        Merci à Toitoi et Dede Passion 69 pour l'info, il est vrai que je ne suis pas très présent sur le site, du moins sur le forum.

        Bah, sur ce coup du moins, ce n'était pas inintéressant de répondre à CA90069 qui avait apporté un avis constructif. En plus avec politesse, ce qui est appréciable. Mais je serai attentif si d'aventure je lis quelques autres de ses coms, sans préjugé.

      7. Avatar
        XUO - mer 8 Mai 24 à 20 h 52

        Trading = commerce optimisé, épicétout !

      8. le_yogi
        le_yogi - mer 8 Mai 24 à 23 h 43

        @Dede69: Salut l'ami ! Ah merci pour le conseil. Je n'avais pas réalisé que c'était le même loustic. Dans mon souvenir c'est OLV qui l'avait diagnostiqué. Sur le coup il m'a paru un peu "original" dans ses contributions, mais j'avais pas suivi toutes les embrouilles 😅

      9. Juni38
        Juni38 - jeu 9 Mai 24 à 7 h 51

        je suis étonné du nombre de candides qui ne l'ont pas reconnu ; pourtant il n'était pas passé inaperçu à l'époque avant de se faire virer plusieurs fois sous de multiples et successives identités.

      10. Avatar
        XUO - jeu 9 Mai 24 à 8 h 47

        Dede69
        Tu devrais remettre en fabrication le T shirt " Je parle pas aux cons, ça les instruit ".

  2. Avatar
    ciresglover - mer 8 Mai 24 à 10 h 10

    Il ne faut pas être définitif sur Orban, il est jeune et la dynamique de l'équipe ne permet pas de lui donner le temps mais avec une préparation et un bon suivi mental l'an prochain on pourrait changer d'avis et je l'espère.

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mer 8 Mai 24 à 10 h 15

      Salut ciresglover,

      Je l'espère aussi, comme pour chaque joueur recruté par l'OL !

      Signaler
    2. Avatar
      CA90069 - mer 8 Mai 24 à 20 h 37

      Bonsoir Olympien First,

      Tu iras en enfer si tu persistes à me répondre, pire à converser avec moi, ainsi ont parlé les ossements ! ! !

      Notre langue française est somptueuse et tous les jours je regrette de devoir utiliser l'anglais pour mes affaires, ça me prive d'une finesse qui me serait sans aucun doute profitable dans le contexte de mon industrie.

      Je te rejoins sur cet aspect insupportable des "branchés" , c'est à dire des gamins sortis de leur école de commerce qui te parlent de meeting, de catch up, de confcall, de corporate, de lunch, de drinks, de brunch, de deal, d'event, da cashcall.... c'est tellement saoulant ! ! !

      Tu vas me lire ici sur la convergence de 2 passions, Finance et Football, l'Olympique Lyonnais, enfin OL Groupe, enfin Eagle Football Group désormais étant un sujet magnifique d"observation, d'analyse et donc de commentaires.

      Tu auras les Tchoin-Tchoin et DeDE la Dépression qui viendront appeler aux armes contre moi et c'est toujours savoureux, je ne les blâme pas, pour eux banques, finance, économie, bilan, états financiers, profits, chiffre d'affaires, pertes, endettement, actions, obligations, capital, holding, ça ne fait aucune différence donc le discernement sur la santé de leur club, c'est compliqué :))))

      Alors sans plus tarder, allumons une première mèche :
      J'avais écrit ici que pour reprendre sérieusement l'OL il fallait 1 milliard cash, (déjà la tu perds beaucoup de monde pour qui cash signifie espèce et non pas liquidité), puisque ;
      - actions/obligations à racheter 450 millions
      - dettes à apurer 350 millions
      - fonds propres à consolider 75 millions
      - mercato qui change la donne 75 millions
      - injection de capital 50 millions

      Bah au final, on a vu que TEXTOR a :
      - mis 400 millions de ARES
      - mis 75 millions de ICONIC
      - mis 25 millions de CONTE
      - mis 5 millions de TEXTOR
      Et que bien sûr ça n'a pas suffit.

      Il lui a donc fallut :
      - vendre pour 80 millions de joueurs
      - refinancer une partie de sa dette (320 millions) et y ajouter 65 de prêts supplémentaires (30+35) via un arrangement de Goldman Sachs pour finalement refinancer 320 par 385.
      - vendre ses sections feminines
      - mettre en vente l'Arena

      Car sans ça, il ne se sortait pas d'un gel des comptes par Aulas et d'un gel/encadrement de mercato par la DNCG.

      Donc oui, pour repartir de zéro avec les pleins pouvoir au Conseil d'Administration, pour assainir les finances, pour redynamiser le sportif donc l'effectif, pour assumer les charges sur la saison en cours et celle à venir, il fallait 1 milliard d'Euro ce que TEXTOR n'avait pas en liquidité.

      Et de ce fait, j'en arrive à ce tableau :
      - 500 millions en dettes de financement
      - 385 millions en dette bancaire
      - 66 millions de pertes sur les 6 premier mois de l'exercice
      - 100 millions de dettes "divers/fournisseurs" en charges et impôts différés, contrats joueurs, ...
      - 375 millions (au cours de l'action) en dette boursière car comme les lyonnais l'ont découvert à la vente du club, les actions c'est de la dette et un jour vient ou il faut sortir le cash et le mettre en face des actionnaires ...

      Au final, aujourd'hui, 1.5 milliard de dollars de passif ou assimilé.

      3,2,1,0, feu à volonté ! ! !

      Signaler
  3. OLsan
    OLsan - mer 8 Mai 24 à 10 h 25

    On pourrait être surpris par Amin Sarr une fois qu’il sera passé dans les mains de Pierrot l’Alchimiste

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mer 8 Mai 24 à 10 h 28

      Salut OLsan,

      Y en a quand même pour qui il ne peut rien : Paul, Sinaly, Mahamadou, Johann, Mohamed, Adryelson...
      A voir ce qu'il advient d'eux cet été et s'il y a de la place pour eux dans l'effectif la saison prochaine.

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - mer 8 Mai 24 à 15 h 11

      OLsan.
      J'admire ton espoir envers le grand Amin.🙌

      Signaler
  4. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - mer 8 Mai 24 à 14 h 07

    C'est fou d'avoir pris Amin Sarr + Orban pour 24 m€ alors que Mikautadze valait 15m€
    Y'a des fois je comprends pas la manière de recruter, aller chercher des mecs pour lesquels il n'y aucune garantie en L1 quand à coté ta un joueur extremement talentueux, formé à Lyon qui roule sur la L1 en jouant à metz, pour a peu près le même prix.

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mer 8 Mai 24 à 14 h 15

      Salut SapeCommeJallet,

      Je te revendrais bien les deux pour acheter l'autre moi !

      Signaler
  5. Avatar
    Olyonn@is - mer 8 Mai 24 à 14 h 55

    🤔Est ce que Mikautadze voudrait venir à Lyon pour jouer les doublures de Lacazette je n'en suis pas si sûr.
    Je me demande pourquoi il n'a pas fait l'affaire à l'Ajax,en tout cas il a un sens du but indéniable.

    Pour ce qui est de Gift Orban je trouve qu'il a un certain potentiel,(il a un profil de dynamiteur de défense,je pense qu'on a pas peut être pas tout vu avec ce joueur),en tout cas plus que la blague du siècle de Cheyrou Amin Sarr.

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 8 Mai 24 à 20 h 39

      De ce que j'ai entendu, il a été victime de la politique interne de l'Ajax, son recrutement a été fait par un clan et il a été placardisé par un autre clan. Rien de sportif, tant mieux pour lui et pour Metz s'il peut rejouer.

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - mer 8 Mai 24 à 20 h 42

      Oui il viendrait aucun doute là-dessus. Il a souvent clamé son affection pour l’OL.
      Mais cette affection n’a pas l’air réciproque 😅

      Signaler
  6. Avatar
    Roberto Cabanas - mer 8 Mai 24 à 20 h 59

    Je pense que l OL a un oeil sur lui mais que sa clause est assez elevée.
    A l ajax , c est politique , le DS et l' entraineur sont en guerre ouverte et comme c' est le DS qui l a recruté... donc c etait mort dans l oeuf. Ils ne prennent aucunes nouvelles de lui de se que j ai pu lire.

    Un super profil, un type qui aime l OL et qui a une revanche a prendre vis a vis de son club formateur ( une revanche d'orgueil..) car il n a pas ete conservé car peu travailleur.

    J aime beaucoup ce joueur, un profil a la Lisandro.

    Mais je garde egalement espoir pour Gift Orban...

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 9 Mai 24 à 8 h 57

      La jurisprudence Mama Baldé incite à se garder des jugements définitifs sur un joueur. Mais Gift Orban, j'ai quand même un doute sur son intelligence humaine et tactique.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 9 Mai 24 à 9 h 08

        Baldé est polyvalent, il sait jouer devant et sur le côté. D'ailleurs contre Lille il a été décisif en tant qu'avant centre et aillier. Orban, sur son seul match en aillier, comment dire...

        J'ai l'impression qu'Orban a été le gros raté de la cellule de recrutement, c'est le seul dont on se dit avec le recul "qu'est-ce qu'il fait là ?"

      2. Avatar
        Provencal - jeu 9 Mai 24 à 9 h 21

        La où je suis patient avec Orban c'est que contrairement à toutes les autres recrues les dés sont pipés.
        Tout le monde lui y compris sait qu'à moins d'une blessure de Lacazette il ne jouera pas et ce quoi qu'il fasse. Du coup c'est pas évident d'avoir ce surplus d'âme et de pouvoir se mettre en confiance.

        La polyvalence de Baldé fait que même s'il a eu un sacré mental pour revenir il avait cet espoir de rentrer sur l'aile pour se montrer. Orban lui est beaucoup plus jeune déjà et puis n'a aucun espoir pour cette fin de saison.
        A mon avis c'est celui qui a le plus à perdre en cas de non qualification en coupe d'Europe. Sans ça et si Alex reste il faudrait envisager de le prêter pour qu'il prenne de l'expérience.

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 9 Mai 24 à 9 h 37

        Beaucoup pensaient que le mercato d’été était raté au final ils sont de bons coups avec un budget très limité. Orban a mis énormément de buts en Belgique, c’est qu’il a des qualité et il lui faut de l’adaptation, de la confiance et des progrès. Le prêter 1 an a Molembeck aurait pu lui faire du bien mais ils descendent donc bof.

      4. Avatar
        Provencal - jeu 9 Mai 24 à 10 h 02

        Ils ne sont pas encore descendu. Ils jouent les play-offs en ce moment.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut