Corentin Tolisso avec Christophe Jallet et Alexandre Lacazette.

Mercato : Corentin Tolisso va faire son retour à l'OL

Après des semaines de discussions et négociations, Corentin Tolisso va être un joueur de l’OL la saison prochaine. Le milieu de terrain est à Lyon et va passer sa visite médicale ce jeudi et devrait être officiellement lyonnais vendredi.

L’échec et la déception du dossier Tyrell Malacia devraient rapidement être mis de côté à Lyon. Après la gronde des supporters mécontents d’avoir vu la piste du latéral traîner en longueur pour au final ne pas aboutir, l’OL va bien retomber sur ses pattes et apporter de nouveau du baume au coeur à la communauté lyonnaise. Non pas en annonçant un nouveau latéral gauche mais bien le retour d’un deuxième pur produit de la formation lyonnaise après celui d'Alexandre Lacazette. Comme annoncé par RMC et que Olympique-et-Lyonnais est en mesure de confirmer, Corentin Tolisso est tout proche d'un retour à l’OL la saison prochaine. Le joueur doit passer sa visite médicale ce jeudi et, si tout se passe bien durant ces tests, devrait être officiellement présenté comme nouveau joueur vendredi.


Visite médicale ce jeudi


Après des semaines de négociations, le natif de Tarare s’est donc finalement laissé séduire par le projet de son club formateur. La partie n’était pourtant pas gagnée puisque Tolisso avait clairement laissé entendre dans une interview à L’Equipe qu’il était à la recherche d’un nouveau défi dans un club jouant l’Europe. Mais, comme son ami Lacazette qui a poussé pour le convaincre, le coeur semble avoir eu raison de tout le reste pour un retour au bercail. Ayant faits ses débuts en professionnels en 2013 en dépannant par moment sur le côté droit de la défense, le champion du monde 2018 a joué 160 matchs avec l’OL et va donc reprendre le cours de son histoire avec son club formateur.

Après l’ancien attaquant d'Arsenal et les prolongations de Maxence Caqueret et Anthony Lopes, c’est un nouveau message envoyé par la direction de l’OL. L’ambition de s’appuyer sur les jeunes pousses de l’Académie épauler par des anciens de la maison continue plus que jamais à prendre forme. Parti au Bayern Munich il y a cinq ans contre plus de 40 millions d’euros, Corentin Tolisso va revenir libre mais avec des ambitions. Celles de ramener l’OL à sa place en Ligue 1 et en Europe pour retrouver à terme l’équipe de France.

140 commentaires
  1. Lyon1950 - jeu 30 Juin 22 à 8 h 53

    Il n'a donc pas reçu d'autre offre financièrement plus intéressante ou pour un plus gros club que l'OL.
    S'il a toujours le niveau et ne se blesse pas, pourquoi pas.
    J'espère que le président ne nous réserve pas d'autres retours quand même, parce que "faire du neuf avec du vieux", ça va bien une fois ou deux, mais s'agirait pas que l'avenir de l'OL repose trop sur ce dicton.

    1. Quand je pense a Ferland - jeu 30 Juin 22 à 9 h 29

      Wait for Umtiti...

    2. Auvoren - jeu 30 Juin 22 à 9 h 50

      Vu que l'opération se fait en tout début de mercato et pas à sa conclusion, on peut penser que c'est plus un choix de coeur (ou tout du moins raisonné) qu''un choix par défaut. Tolisso sait que Deschamp l'apprécie, ce que ce dernier a souvent dit sachant qu'il peut compter sur lui quand il sort du banc, et que s'il enchaine les matchs, il sera à coup sur dans un groupe élargi à 26 pour la prochaine Coupe du Monde. Ca a du peser dans la balance...

      1. Kim Kallschtroumpf - jeu 30 Juin 22 à 10 h 03

        Malheureusement en venant à l’OL, il ruine ses dernières chances de séléction. Pour DD il faut être dans un autre Olympique pour être appelé.

      2. Quand je pense a Ferland - jeu 30 Juin 22 à 12 h 28

        ça n'a pas été vrai en 2018 où il y avait Fékir et Tolisso champions du monde en étant lyonnais (même si plus au club). Si le début de saison 2022-2023 est tonitruant, Coco connaissant déjà le groupe France a ses chances de figurer dans les 26 surtout si certains (Tchouameni, Camavinga au Réal ; Veretout à la Roma ; Kamara à Aston VIlla ; Guendouzi à l'OM, etc, etc...) ne se mettent pas en évidence dans le même temps.

    3. ITSGONE - jeu 30 Juin 22 à 12 h 47

      Je dirais pas non au retour de Fekir ! Ou de Mariano 😀

      1. Lyon1950 - jeu 30 Juin 22 à 13 h 12

        Oui pour Mariano !

      2. Darn - jeu 30 Juin 22 à 14 h 00

        Oui mais y'a plus de place !!! Surtout que j'aimerais qu'on laisse du temps de jeu à Barcola.
        Lui, à mon avis, si un jour il crée son entreprise, ce sera un débit de boissons sans alcool. Le nom est tout trouvé.

  2. Darn - jeu 30 Juin 22 à 8 h 59

    Cet article aura-t-il plus de commentaires que ceux sur Malacia ?
    Corentin fera-t-il oublier Tyrell ?
    D'un coup, le mercato totalement raté d'hier va-t-il devenir le meilleur mercato qu'on ait eu depuis dix ans ?

    Je prends mon popcorn.

  3. le_yogi - jeu 30 Juin 22 à 9 h 02

    Est-ce qu'on va même finir par avoir un commentaire positif sur Ponsot ou Cheyrou ? 😲

    1. Gnafron - jeu 30 Juin 22 à 9 h 16

      Naaaaon que faire! D’un côté, ConSot est un incapable, Cheyrou un turc qui connait 3 agents, Aulas un vieux rabougri, Peteur Bof le pire coach de l’histoire, et Tolisso un joueur cramé. D’un autre côté je suis lyonnais, adore ce mec, et on arrive à le faire revenir gratos sans Europe. DITES MOI VITE QUE PENSER! (Panser?)

      1. Le_Lyonniste - jeu 30 Juin 22 à 13 h 21

        Ben quand Tolisso a joué à son poste il a été bon.

    2. XUO - jeu 30 Juin 22 à 9 h 16

      Non, pas du tout, Ponsot et Cheyrou se sont tout simplement ralliés à l'avis de JMA. Vous savez, le vieux gâteux...
      Tolisso, c'est l'étage au-dessus de Lacazette qui a commencé à perdre de son influx.
      Ses blessures récurrentes au Bayern, j'ai comme un doute. Le vestiaire allemand est bien parasité en ce moment, surtout au niveau de ses concurrents.

      1. Darn - jeu 30 Juin 22 à 10 h 38

        Attends, bientôt des supporters vont dire que c'était leur idée au départ.

    3. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 33

      Selon les intéressés eux-mêmes lors de la présentation d'Alex, c'était sur instruction expresse d'Aulas que ces dossiers avaient été initiés et la consigne du président était de mettre le paquet (et sans doute le budget nécessaire) sur Alex et Coco.
      Je veux reconnaître plein de mérites à Cheyrou et Ponsot, mais là ils ont plutôt joué un rôle de support que de prise d'initiative.

      Je préfère avoir un joueur moins efficace que Malacia en latéral gauche et avoir Tolisso avec nous, même à mi-temps.
      Je suis super content qu'il revienne, pas tellement pour l'ADN lyonnais, ni pour son statut d'ex, que pour son talent qui va nous faire beaucoup de bien.

      1. Gnafron - jeu 30 Juin 22 à 9 h 37

        C'est certain ! On est bien fourni au milieu, de joueurs plutôt bons. S'il nous fait la moitié des matchs et apporte la bonne mentalité, c'est tout benef.

      2. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 41

        Il faudrait surtout qu'il fasse une bonne préparation et un début de saison sans pépins, ça serait bon pour le moral de tout le monde.

    4. Darn - jeu 30 Juin 22 à 10 h 47

      T'es fou ! Certains devraient avouer qu'ils ont tort, grand malade !

    5. Olyonn@is - jeu 30 Juin 22 à 13 h 09

      Et voilà un commentaire positif Ponsot et Cheyrou font du très bon travail cette année pour certains joueurs.Dommage que Ponsot soit une pince de crabe🦀(il n'y peut rien les ordres viennent de plus haut...)quand la concurrence avec d'autres clubs est plus élevé.

  4. toffe31 - jeu 30 Juin 22 à 9 h 09

    bon bien pourquoi pas s'il retrouve son vrai niveau et que les blessures ne sont pas de la partie forcément là il y a du client
    le terrain nous dira si...
    bon par contre là faut arrête avec les EX merci.

    manquera plus qu'un def central avec de la taille car ça nous manque énormément depuis longtemps et voir si le club a bien bossé en ayant un plan B/C/D du même niveau ou pratiquement que Malacia...

    avec ça l'entraineur devrait avoir son effectif pratiquement au complet debut juillet ce qui serait un miracle à l'OL car ce n'est pas arrivé depuis

    llllllllooooooooooooooooonnnnnnnnnnnngggggggttttttttteeeeeeeeemmmmmmmmpppppppsssss

    1. Quand je pense a Ferland - jeu 30 Juin 22 à 9 h 31

      Avec un match par semaine, on a tous espoir qu'il ne se casse pas trop. Surtout éviter de le mettre sur des pelouses gelées hivernales en tout cas, il s'était bien ratatiné au Bayern sur ses adducteurs à cause de ça.

    2. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 34

      Si on trouve des ex avec le talent de Tolisso, moi je veux bien en voir 11 sur le terrain, ce n'est pas un souci

    3. Outlander - jeu 30 Juin 22 à 16 h 12

      Le def central avec de la taille ca sera surement Issa Diop ou Isaak Touré, mais ce dernier est vraiment très lent de ce que j'ai vu avec les U19...

  5. zikos35 - jeu 30 Juin 22 à 9 h 11

    Il reste la visite médicale attention 😂

    1. OL-91 - jeu 30 Juin 22 à 18 h 33

      Pas de problème, Corentin l'a déjà passée en 2013.

  6. Kim Kallschtroumpf - jeu 30 Juin 22 à 9 h 18

    Content pour l’émulation interne du groupe, les mecs vont avoir la banane dans le vestiaire et le moral c’est important pour les performances. S’il ne se blesse plus 3 mois tous les 15 jours c’est une belle nouvelle. Reste Umtiti, Fekir et Benzema et on sera pas mal.

    Pour l’arrière gauche, si Bruno passe par là. Ulisses Garcia (ça me fait mal de l’écrire ce nom). Arrière gauche titulaire des Young Boys Bern, champion en série, connait la ligue des champions, des sélections avec la Nati, dans la force de l’age, solide véloce et percutant, à prix discount c’est chez nous.

    1. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 36

      Les internationaux de la NATI ce n'est pas toujours le top niveau, il vaut quoi celui-là ?

      1. Kim Kallschtroumpf - jeu 30 Juin 22 à 9 h 54

        Beaucoup plus physique qu’Henrique (bon pas dur) et plus participatif dans le jeux. C’est pas Roberto Carlos mais pour le même prix que Kamara de Watford, perso je prends lui.

      2. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 11 h 07

        Kamara je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
        Question championnat on sait qu'il a déjà montré au niveau supérieur.

        Je viens d'aller voir les stats de Ulisses Garcia, il a plus un profil d'un bon milieu que d'un défenseur.

  7. yop6989 - jeu 30 Juin 22 à 9 h 19

    C'est un plus de le voir revenir mais attention à l'enfumage, comme l'hérésie qui consistait à glorifier le retour de Ndombele pour apaiser le départ de Guimaraes (alors que ça n'est absolument pas le même apport sur le terrain)... Ça ne fait absolument pas oublier que le recrutement d'un latéral gauche de bon niveau est nécessaire! Et qu'encore une fois, à négocier sur des semaines, on se fait encore doubler... (cf les cas Pellistri, Onana, Azmoun,...)

  8. Philippeb - jeu 30 Juin 22 à 9 h 24

    La gronde des supporters mécontents !
    Surréaliste ! Drôle de monde !

    1. Olreal - jeu 30 Juin 22 à 10 h 30

      Apparement sur les réseaux sociaux ils y sont pas allé de mains mortes 😂
      Ici on est light, j’ai envi de dire on est normaux quoi.
      Sur les réseaux sociaux les gens ont un peu plus de facilités pour lâcher leur frustration de tous les jours
      Moi aussi ca m’a fait un truc de lire la gronde des supporters
      Après qu’ils s’en prennent aux joueurs c’est aussi logique même si il a jamais parlé, j’ai lu que même le célèbre journaliste italien avait prix cher 😂

  9. Philippeb - jeu 30 Juin 22 à 9 h 26

    La question est : retour de l'ADN OL ou maison de retraite ?
    Seul l'avenir nous le dira....Comme d'habitude en fait.

  10. Zorglub - jeu 30 Juin 22 à 9 h 32

    Sait-on pourquoi le Bayern n'a pas souhaité le garder ? Trop fragile ?
    Si je compte bien, ça fait 6 joueurs formés à l'OL qui pourraient très bien se retrouver ensemble sur le terrain : Lopes, Lukeba, Gusto, Caqueret, Tolisso et Lacazette, sans compter éventuellement Barcola et Cherki. Un peu dingue dans ce monde de mercenariat généralisé, non ?

    1. Darn - jeu 30 Juin 22 à 10 h 46

      Le plus fou, de mon point de vue, c'est le mélange des génération. Y'a dix ans d'écarts entre certains joueurs. Je trouve que ça a encore plus de cachet.

      1. Camulus - jeu 30 Juin 22 à 10 h 59

        Le Bayern n'a pas voulu le garder car il était trop gourmant au regard de ses dernières saisons (souvent blessé, très peu de temps de jeu et il demandait visiblement un salaire de titulaire et voulait avoir une place dans le 11 de départ).

    2. Le_Lyonniste - jeu 30 Juin 22 à 13 h 55

      Quand il jouait à l'OL, Tolisso était rarement blessé. Il y a de bonnes chances qu'en revenant, il le soit beaucoup moins.

      1. OL-91 - jeu 30 Juin 22 à 18 h 45

        LOL

  11. olaian - jeu 30 Juin 22 à 9 h 33

    Arrêtez de vous plaindre de tout, c'est incroyable tout les Mercato ou nouvelle vous répétez que les recruteurs et la direction sont nul c'était pareil avec Genesio et Florian Maurice ainsi que Terrier résultats ils ont fais une meilleure saison que nous et depuis le départ de genesio on a jamais égalé ces résultats, vous voulez qu'à chaque Mercato ont recrute des Messi etc sauf que vous vous êtes trompé de club c'est Paris qu'il faut supporter ici on fais avec les moyens du bord pour rivaliser avec les plus grands ce Mercato est très s intelligent et Cheyrou fais un travail remarquable lacazette et tolisso c'est niveau équipe de France en pleine forme cette hiver tolisso était annoncé au réal et lacazette à l'atletico si on a réussi à les attirer sans coupe d'Europe c'est qu'ils aiment ce club et on devrait être reconnaissant un milieu tolisso caqueret paqueta c'est énorme peut être le meilleur milieu de ligue 1

    1. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 39

      Pour une fois ce genre de post est argumenté, merci olaian d'avoir pris la peine d'expliquer ton sentiment.
      On ne peut qu'être d'accord avec toi.
      Mais pour Paqueta je vais attendre septembre avant de me réjouir qu'il reste, j'ai beaucoup de mal à y croire

      1. Olyonn@is - jeu 30 Juin 22 à 13 h 18

        Paqueta va partir c'est sur.

    2. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 30 Juin 22 à 9 h 49

      Très bon post effectivement. Pour Paqueta, on a du mal à se faire une idée. Si le club a vraiment des ambitions au niveau du discours habituel d'avant-saison, l'idéal serait de construire l'équipe autour du Brésilien. Dans un autre registre, il est aussi exceptionnel que l'était Juninho (le joueur). Une chance inespérée dans le football actuel. Je pense qu'il a tout pour être parmi les cinq meilleurs du monde. Deux bons crans au-dessus de Guimaraes dont le départ n'avait rien de catastrophique. Si en plus on garde Tetê et qu'on trouve un arrière-gauche qui assure un minimum...

      1. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 10 h 14

        Le départ de Guimaraes a juste fini de plomber les espoirs de la fin de saison.
        Est-ce que c'était la raison majeure ou une de plus, on ne saura jamais..

    3. Lyon1950 - jeu 30 Juin 22 à 10 h 10

      Je n'avais jamais lu un texte aussi long sans ponctuation. Maintenant, si.
      Repose en paix, ponctuation, mais aussi orthographe, conjugaison...
      Quant au sens, chacun est libre de donner son opinion, d'être content, ou de ne pas l'être.

      1. OL-91 - jeu 30 Juin 22 à 18 h 48

        C'est du Guillaume Apollinaire en prose.

  12. Poupette38 - jeu 30 Juin 22 à 9 h 38

    Je ne sais pas si je dois être contente ou pas .
    Il revient au club dans quel état d'esprit, parce qu'il n'a pas eu de meilleure proposition ? lui qui voulait jouer la LDC et je le comprend à 28 ans . Il a eu beaucoup de blessures, c'est embêtant .
    Mais s'ils reviennent avec Alex, motivés, dans le but de nous faire retrouver notre place sur le podium, ce qui est de plus en plus difficile, beaucoup de prétendants, ils seront les bienvenus 🥰
    Je me souviens de quelques uns de ses buts ou passes décisives, il nous ferait du bien un Coco à ce niveau-là
    Je ne sais plus quelle campagne européenne, un des rares à avoir "mis" un but à Buffon

    1. Darn - jeu 30 Juin 22 à 10 h 50

      Comme pour Alex, c'est quand même très en amont du mercato.
      L'année dernière on a recruté deux "cadors" en fin de mercato, Boateng et Shaqiri, qui ont dû attendre jusqu'au dernier moment. Ce n'est pas le cas de Tolisso, qui n'a pas attendu la fin pour être sûr, je pense qu'il y a un peu du "choix du cœur" et je pense qu'on peut remercier son agent officieux Alex, peut-être même Umtiti ; on le sait, ce sont tous de grands copains.

    2. OL-91 - jeu 30 Juin 22 à 18 h 49

      C'est beaucoup plus de quel état physique qu'il faut s'inquiéter.

  13. Tigone - jeu 30 Juin 22 à 9 h 41

    Un champion du monde à l'ol !!!!
    Quelle bonne surprise !
    Caqueret /Tolisso/Paqueta c'est très costaud 💪💪💪

  14. dede74 - jeu 30 Juin 22 à 9 h 41

    Attendons le verdict du corps médical, avant de nous emballer, ça évitera une nouvelle déception !

    1. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 42

      C'est clair que je serais très très déçu !

  15. Gnafron - jeu 30 Juin 22 à 9 h 42

    Vraiment content de cette superbe nouvelle ! Il va apporter la hargne dont on manque cruellement.
    Reste un ARG et une officialisation de Tetê, et le mercato sera bouclé dans le sens des arrivées. On pourra éventuellement faire un bon coup (DC) en fonction des départs.

    1. OLVictory - jeu 30 Juin 22 à 9 h 45

      Le bon coup ensuite serait de conserver Paqueta, ce n'est pas gagné !