Corentin Tolisso avec l’équipe de France (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Mercato : Corentin Tolisso remet en cause un possible retour

Laissé libre par le Bayern Munich, Corentin Tolisso veut se relancer après toutes ses blessures depuis cinq ans. Annoncé à l’OL, le milieu y a apporté un bémol de taille.

En terminant 8e de Ligue 1, l’OL s’est tiré une balle dans le pied. Habitué à jouer la Coupe d’Europe de façon presque continue depuis vingt ans, le club lyonnais a toujours eu ce côté attractif pour un joueur désireux de s’offrir un tremplin avant d’aller voir plus haut. Cet été, le mercato estival s’annonce plus compliqué malgré les annonces de Jean-Michel Aulas. Sans Europe et donc avec un volet financier bien moindre, difficile de séduire certains joueurs.

L’OL souhaite donc se tourner vers des joueurs peut-être moins talentueux mais à l’état d’esprit irréprochable ou alors des joueurs issus de l’OL Académie ou passés par le centre. Parmi les noms évoqués, celui de Corentin Tolisso revient souvent. Parti au Bayern Munich il y a cinq ans, le milieu de terrain a bien rempli son armoire à trophées mais n’a pas été épargné par les blessures. De quoi pousser le club bavarois à le laisser libre cet été à l’issue de son contrat.

"On n'a pas fait la meilleure saison possible. Je ne pense pas que le coach avait suffisamment de poids, dans ce contexte, pour dire, je veux garder ce joueur, a déclaré Tolisso dans une interview à L’Equipe. Et je comprends cette décision. Même pour moi, c'était mieux de changer d'air, d'entamer un nouveau cycle."


Jouer l'Europe pour retrouver les Bleus


A 27 ans et après cinq saisons marquées par les blessures, Corentin Tolisso veut désormais se relancer. Du côté de l’OL et son club formateur ? S’il ne ferme pas la porte, le natif de Tarare a, comme Alexandre Lacazette il y a quelques semaines, apport un bémol à cette éventualité : la Coupe d’Europe. Malgré ses saisons tronquées, Tolisso est toujours ambitieux et a encore l’équipe de France dans le viseur. Et quand on connait Didier Deschamps, l’importance de jouer la Ligue des champions est primordiale pour faire partie des Bleus.

"Je veux aller dans un club jouer un rôle majeur. Continuer à gagner des trophées. L'Angleterre, avec l'intensité, me plairait mais je ne m'interdis aucun championnat. Je sais de quoi je suis capable, a martelé Tolisso. Je sais à quel point le changement de vie, le changement d'air, va me faire du bien. Aujourd'hui, j'ai encore envie de jouer la Ligue des champions et de la gagner encore une fois. Je veux prendre la meilleure décision pour moi, ma famille et sortir de cette spirale."

Jean-Michel Aulas rêvait de faire revenir les enfants de la ville pour enflammer de nouveau le Parc OL. Il semblerait que le président doive se faire une raison, à moins qu’il ne trouve les mots justes…

38 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mer 1 Juin 22 à 9 h 42

    Au moins comme ça on comprend vite que l'ol servira juste de bouche trou si il ne trouve rien d'autre. Si il était intéressé par son club formateur il n'hésiterait pas un instant.
    De toute façon ce n'est pas plus mal, on ne sait pas où on irait avec ses blessures récurrentes, on est bien assez dans la mouise, pas la peine d'aller se foutre dans une galère supplémentaire .
    J'ai tjrs dit que c'était perdu d'avance cette histoire de retour de Tolisso, Umtitti, Lacazette . JMA le désir sûrement mais il sait très bien au fond de lui que les chances sont très très très minimes.
    Il faut arrêter la aussi sur cette façon de voir les choses, cette politique de recrutement ne ressemble à rien. Je le redis si les mecs ils voulaient vraiment revenir à l'ol ils viendraient, ils auraient déjà dit oui depuis un bon moment. Qu'ils aillent jouer ailleurs vu que c'est ce qu'ils veulent avant tout, ils vont pas me manquer.

    1. OLPassePresent - mer 1 Juin 22 à 10 h 03

      On peut comprendre qu'un joueur de 28 ans, vainqueur de la LDC et membre de l'équipe de France, il n'y a pas si longtemps, qui touchait près de 600 000 euros par mois au Bayern, ait l'ambition de retrouver un club plus huppé que l'OL actuel, susceptible de lui apporter un projet sportif et un niveau de revenu nettement supérieur à ce que l'OL peut lui proposer. On peut lui reprocher d'être honnête et de le dire mais je ne considère pas que cela remette en cause son attachement pour son club formateur. Celui-ci résulte de tout un vécu personnel, à des liens qui se sont tissés au fil des rencontres avec des formateurs, des partenaires .... qui ne s'effacent pas parce que les intérêts personnels légitimes poussent à aller voir ailleurs.
      La question pour lui est de savoir s'il trouvera un club conforme à ses diverses attentes, avec l'accumulation de blessures qu'il a connu récemment.

  2. Philippeb - mer 1 Juin 22 à 9 h 47

    J'ai exactement pensé les mêmes choses en lisant l'article !

  3. Darn - mer 1 Juin 22 à 9 h 51

    Aucune surprise, et c'est bien légitime de sa part.

  4. OLVictory - mer 1 Juin 22 à 9 h 53

    Si je comprend bien c'était de la com' de la part du club, mais personne n'a envie qu'il revienne, ni le joueur ni l'OL.

  5. jolann69 - mer 1 Juin 22 à 9 h 54

    De toute façon sans coupe d'Europe, on aura le plus grand mal à attirer de bon joueur. Déjà quand on voit ce que cela donne avec ceux qui sont censé avoir un affect avec le club (Tolisso, mais ca va être pareil avec lacazette), je vous laisse imaginer ce que cela va être avec les autres.

  6. gonebad - mer 1 Juin 22 à 9 h 55

    c est du passé tout ça , place aux jeunes , Barcola, Lukeba, Gusto , Caqueret , vogel , Cherki ça c est l avenir . comme eux l ont brillament été aussi

    1. JUNi DU 36 - mer 1 Juin 22 à 10 h 23

      OK avec toi. Qu'on arrête de perdre du temps avec ces anciennes gloires et place à tous ces jeunes. Il suffit qu'ils soient encadré avec quelques têtes d'affiches comme Toko, Paqueta, Henrique, Antho, Tetê et Faivre, et 2 ou 3 recrues intelligentes.
      Revenons à des choses simples, avec des valeurs sportives, il n'y a que comme ça qu'on retrouvera ce beau football qu' on avait dans les années 2000 ou même avec le passage de Rémi début des années 2010.

    2. Harold Finch - mer 1 Juin 22 à 11 h 47

      Tout à fait d'accord, que le président cesse de chercher à faire diversion auprès des supporteurs avec le retour de joueurs qu'on a adorés.
      De toute façon, la plupart ne le veulent pas (Corentin, Karim, voire Alex ? On sera prochainement fixés) ou ne le peuvent pas (Sam est en fauteuil).

  7. OLVictory - mer 1 Juin 22 à 10 h 03

    Je suis d'accord, je préfère voir un jeune émerger de l'académie et regarder les tribunes les yeux brillants, avant d'aller se défoncer sur le terrain pendant une heure et demie, plutôt qu'une ancienne gloire qui revient trainer son mal-être et ses claquettes sur la pelouse.

    Si Tolisso avait vraiment envie de faire gagner l'OL il ne tiendrait pas ce discours. Maintenant personne ne doit rien à personne, il n'a aucune obligation de revenir et on ne lui en voudra pas.

  8. s.k - mer 1 Juin 22 à 10 h 14

    Il faut arrêter d’être naïf
    Il semble sincère
    Il ne dit pas qu’il n’aime pas l’OL mais on parle d’un joueur qui sort du Bayern habitué à gagner un trophée chaque année sincèrement c’est si il disait le contraire que ça serait bizarre ça fait des années qu’on ne gagne plus rien ou finir dans les 3 premiers est une saison réussie
    Dans ce contexte un joueur de ce calibre n’a rien à faire dans un tel bourbier

    1. jolann69 - mer 1 Juin 22 à 11 h 04

      Sauf que le problème auquel on est confronté, c'est que si on veut pouvoir retrouver la ligue des champions, il nous faut donc des joueurs niveau LDC. Et donc des joueurs qui vont être prêt à sacrifier une année ou on y est pas pour la retrouver la suivante. Et effectivement ses joueurs, si ils ont le niveau, mériteraient d'être dans un club qui y est déjà. Alors si on ne peut pas convaincre un joueur qui est un ancien du club, et qui est en plus très souvent blessé et donc pas hyper demandé par les grands clubs, on fait comment pour recruter des joueurs de talent ?

      1. GoNL - mer 1 Juin 22 à 11 h 12

        Il ne faut pas exagérer, le pouvoir d’attraction de l’OL baisse cette année mais il reste élevé. A condition de mettre des moyens.
        Exemple : Paqueta a été recruté dans les premières journées d’une année sans Europe, tout le monde l’oublie

      2. jolann69 - mer 1 Juin 22 à 14 h 47

        Il reste élevé ? en es tu sur ? Moi j'en doute. Et d'ailleurs, tu le reconnais toi même en disant "si on y mets les moyens". Cela veut dire qu'on va être obligé de surpayer les joueurs en primes et en salaires pour essayer de les convaincre de nous rejoindre sans avoir de coupe d'Europe, au risque de mettre le bazard dans le vestiaire. Et je ne suis pas sur que JMA dans sa gestion de "bon père de famille"', accepte de le faire. On va donc se retrouver à ne pas pouvoir recruter les joueurs ciblés par le coach, du genre Azmoun ou Onana, et se retrouver avec personne ou des joueurs inconnus venant du championnat de Turquie. Et du coup le coach pourra se cacher derrière cela vu qu'il n'aura pas eu les joueurs qu'il demandait compatible avec sa vision, et on aura encore une saison pourrie.

  9. stylo - mer 1 Juin 22 à 10 h 42

    moi j'aimerais bien que les joueur viennent à l'ol pour mettre le club en ligue des champions, pas pour profiter d'une place acquise l'année précédente.
    Si les joueurs étaient des personnes ambitieuses et professionnelles c'est ainsi qu'ils raisonneraient!!
    Là on a à faire à un discours de petit-bourgeois à la recherche d'une situation bien confortable pour laquelle ils n'ont pas de mérite.

    Un mec qui dit: " l'ol est un grand club qui a vécu une saison difficile mais je viens pour apporter quelque chose à l'équipe et l'aider à revenir sur le devant de la scène française et internationale"
    là ça aurait de la gueule, là je me dirais ce type a du caractère et une âme de leader

    1. OLVictory - mer 1 Juin 22 à 14 h 07

      C'est déjà très rare dans un club de foot, mais alors chez les maquignons ça n'arrive jamais.

  10. zikos35 - mer 1 Juin 22 à 10 h 57

    Pour info Tolisso n'a pas prolongé Bayern non pas parce que les allemands n'en voulait plus mais parce qu'il exigeait de quasiment doubler son salaire... Autant vous dire que jamais il ne reviendra.

  11. Trevelyan - mer 1 Juin 22 à 11 h 05

    ça risque d'être une grosse désillusion pour certains supporters. Difficile d'en vouloir à Tolisso, je l'avais dit précédemment il y a un tel gouffre sportif entre ce qu'il a vécu pendant 5 ans et ce qu'on lui proposerait à l'OL. Bon une petite part de moi me dit que c'est un Gone et qu'il pourrait faire un gros effort, il faut entretenir un petit espoir 😇Mais c'est clair que si on se place du point de vue du joueur et de la progression, du challenge sportif, il n'a aucun intérêt à revenir chez nous à l'instant T.

    1. zikos35 - mer 1 Juin 22 à 11 h 24

      Le challenge sportif on ne va pas se mentir, ce n'est pas ce qui motive Tolisso... Il avait la possibilité de prolonger au Bayern et ne l'a pas fait pour des raisons financières.

  12. Olyonn@is - mer 1 Juin 22 à 12 h 02

    A première vue Tolisso ne viendra pas.Fofana de Lens j'y crois pas trop non plus trop cher,mais qui va débarquer chez nous pour remplacer ndombele?

  13. helvetigone - mer 1 Juin 22 à 12 h 18

    Entièrement d'accord avec stylo!

  14. Forest Gone - mer 1 Juin 22 à 13 h 26

    Que ce soit Tolisso ou Lacazette un retour n'est pas une bonne idée selon moi. Maintenant la cellule de recrutement est d'une tristesse dans ce club. Soit des ex, soit des jeunes soit des français. Aucune imagination alors qu'on est au fond de la piscine.

    1. OLVictory - mer 1 Juin 22 à 14 h 11

      La cellule de recrutement est faible,
      La direction sportive est faible, personne ne sait qui fait quoi,
      Le coach est en position de faiblesse aussi, après son échec

      Le seul à être fort, c'est Aulas, mais hélas il ne fait pas tout.

      Je parie qu'en mettant trois personnes fortes à ces deux ou trois postes, on résoudrait la quasi-totalité de nos problèmes en deux saisons à peine.

      1. GoNL - mer 1 Juin 22 à 15 h 20

        Je suis d’accord avec toi, l’OL a des bases suffisamment solides pour repartir vers les sommets très vite avec quelques changements.
        Je ne vois par contre pas sur quoi tu te bases en parlant de la cellule de recrutement: qu’a t-elle fait de « faible » depuis qu’elle existe, à savoir depuis fin décembre ?

      2. Harold Finch - mer 1 Juin 22 à 15 h 27

        GoNL : a-t-elle permis l'arrivée d'un sauveur depuis décembre ?

      3. OLVictory - mer 1 Juin 22 à 15 h 32

        La cellule de recrutement existe depuis au moins les années '60, les scouts venaient faire de la détection dans les tournois de quartier. Des nouveaux ont remplacé les anciens (parfois de grande valeur), mais toujours sans avoir les moyens que mériteraient un club comme l'OL. Je ne vois absolument rien de changé depuis un an. Sinon faut me dire…

        A la tête du recrutement il devrait y avoir un responsable qui travaille sur les profils demandés par l'entraineur et avec le budget accordé par Aulas et qui propose deux ou trois joueurs pour chaque poste, charge au DAF de faire signer les contrats dans l'ordre de préférence.
        Responsable du recrutement, entraineur, Aulas, trois hommes forts, chacun leurs responsabilités, chacun leur métier.
        Ils sont bons, ils restent, ils ne sont pas assez bons, on les remplace (sauf Aulas).
        Je parie qu'en deux ans (le temps d'épurer le passif) ça changerait tout dans les résultats sportifs

      4. GoNL - mer 1 Juin 22 à 17 h 22

        Harold, je ne pense pas qu’on puisse juger une cellule de recrutement dans sa capacité à trouver un sauveur au bout de 15 jours. Et je doute qu’un sauveur sur lz terrain soit suffisant

  15. Olyonn@is - mer 1 Juin 22 à 14 h 21

    J'avais critiqué la cellule de recrutement et Cheyrou à l'époque et aussi le recrutement de Tête ,mais en fait je pense que c'est une bonne pioche.Romain Faivre le Milan AC le voulait c'est pas si mal.Le turque Oskacar vient d'être appelé en sélection. J attend de voir ce qu'il va réellement se passer dans le recrutement d'été avant de (re) 😛 critiquer la cellule de recrutement.Le retour de Lacazette et Tolisso pour ma part j'aime bien l'idée,de vrais Lyonnais!(mais je pense pas qu ils viendront).

  16. Wizzkykok - mer 1 Juin 22 à 14 h 57

    Salut tout le monde, ça fait belle lurette!
    Alors ça y est je peux sortir de mon coma et parler mercato?
    L'ampleur du taf à force de dissimuler la poussière sous le tapis, ça fait peur...

    1. Darn - mer 1 Juin 22 à 15 h 51

      Bon retour !!!

      1. Wizzkykok - mer 1 Juin 22 à 16 h 56

        Salut Darn!
        Toujours fidèle au poste dirait-on! 👍

  17. Juninho Pernambucano - mer 1 Juin 22 à 15 h 03

    Il faut être bien naïf pour croire un seul instant que Tolisso soit interessé à revenir en arrière et revenir dans un club comme l'OL , en perdition en L1 .
    De plus il a un cigare assez conséquent et se croit un peu plus que ce qu'il n'est . Les allemands n'ont pas cédé à son chantage et c'est fort compréhensible , il est loin d'être indispensable à leurs yeux .

  18. fidelalol - mer 1 Juin 22 à 15 h 03

    Pour Tolisso,Lacazette,ce serait un aveu d’échec dans leurs carrières de revenir dans leur club qui la saison prochaine va regarder les coupes européennes devant la télé.
    Entre ceux que le club veut dégager et ceux qui voudront partir,ça va être chaud pour avoir 22 joueurs de même niveau pour constituer un banc performant.
    JMA a besoin de fric; ça passera soit par un investisseur yankee soit par des ventes de joueurs bankables.
    On va donc lorgner sur bons joueurs L1 et même L2, ceux que les européens voudront bien nous laisser.

    1. Olyonn@is - mer 1 Juin 22 à 15 h 25

      Justement attendons de voir les futurs actionnaires,ils permettrons peut être de financer des pépites qui seront fortes pour les années à venir et nous permettrons de sortir de ce trou!,c'est clair que sans coupe d'Europe on va avoir du mal à attirer de bons joueurs confirmés,Cheyrou veut Lacazette et Tolisso pour moi c'est infaisable,mais bon qui ne tente rien n'a rien.(on s'était déjà casser les dents sur Digne et Giroud salaires trop gros)

  19. Gerard de Villieu - mer 1 Juin 22 à 15 h 46

    Si on veut, si on doit, re-BÂTIR une équipe, il faut le faire avec du "neuf".
    Arrêtons, les; "on va faire revenir Juninho, et puis Benzema, et Tolisso, et Lacazette, et Grenier, etc..." Ces joueurs ont fait LA grande équipe de l'OL et sont allés sous d'autres cieux vivre d'autres aventures.
    Arrêtons la nostalgie des années fastes. Faire revenir des anciens dans un club qui est redevenu un club moyen, je ne suis pas sûr que...
    Il faut tout refaire à neuf, donc avec de nouveaux et jeunes joueurs et deux ou trois vieux briscards mais pas trop vieux non plus, qu'ils tiennent au moins un match entier et un taulier qui inculque l'esprit d'équipe et de sacrifice pour l'équipe, et non pas les stats personnelles, à défaut d'avoir l'ADN-OL.
    Mais ça...tout le monde le sait!

    1. OLVictory - mer 1 Juin 22 à 16 h 07

      Même les décideurs savent tout ça, mais c'est loin dans la liste de leurs priorités. Il y a toujours autre chose qui passe avant…

    2. jolann69 - mer 1 Juin 22 à 16 h 22

      Repartir avec des nouveaux et des jeunes, c'est un projet à long termes, qui est bien incompatible avec le besoin de résultats à court terme, et qu'aucun entraineur n'accepte de faire car on lui demande des résultats immédiats. Si le club dit au supporter qu'on va partir avec des jeunes et des nouveaux, et que ca va prendre 2 ou 3 saisons avant de voir les premiers résultats, et qu'en attendant on va avoir des saisons difficiles ou l'on va devoir se contenter du milieu - bas de tableau, quel supporter est prêt à accepter cela ? Quel entraineur va pouvoir rester en poste sur un contrat pour lequel il n'aura aucun espoir d'avoir des résultats ?
      Et encore faudrait t'il avoir des jeunes qui méritent de sacrifier plusieurs saisons pour eux mais est-ce qu'on les a ? j'ai pas l'impression qu'on ait sous le coude une génération exceptionnelle, qui gagne tout en réserve et qui mériterait qu'on fasse se sacrifice.

  20. Arnaud1975 - mer 1 Juin 22 à 17 h 49

    Ça ne parle même plus français, on peut lui dire au revoir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut