Saïd Benrahma, nouvel ailier de l'OL
Saïd Benrahma, nouvel ailier de l’OL (Photo by Glyn KIRK / AFP)

Mercato : en 24h, l’OL a déjà montré qu’il tenait à Benrahma

Dans un monde fait de business, la venue de Saïd Benrahma à l’OL a tenu en haleine tout un club. Ce dernier en ressort grandi à tous les étages avec l’issue heureuse que l’on connait.

Il n’y avait qu’à voir le sourire sur son visage pour comprendre que cette fin heureuse était un vrai soulagement. Vendredi après-midi, Saïd Benrahma est apparu avec la banane au moment de retrouver le centre d’entraînement de l’OL. Cette fois-ci, c’était la bonne. Après un premier passage infructueux jeudi, l’Algérien a enfin pu signer son contrat avec le club lyonnais pour six mois et plus si affinités. L’option d’achat n’est pas obligatoire, mais l’OL voit sur le long terme avec son ailier.

La bataille qu’il a menée pendant 24h en a été l’ultime preuve pour le joueur, si ce dernier se posait encore des questions sur son choix. Joueur que l’on décrit comme marchant à l’affectif, Benrahma a été servi en débarquant entre Rhône et Saône. En n’étant même pas encore un joueur lyonnais, il a pu sentir la volonté de tout un club de pouvoir compter sur lui. Alors, l’option n’est certes pas obligatoire, mais on ne voit pas comment l’OL ne pourrait pas la lever début juillet après ce scénario digne des plus grands de Hollywood.

Comme dans un bon film, il y a eu de tout dans le dossier Benrahma. De la joie, des pleurs, un sentiment de trahison pour au final une fin heureuse. Et qui mieux que la "mama" pour venir terminer un épisode rythmé qui a tenu en haleine tout l’environnement lyonnais. En tombant dans les bras de John Textor vendredi au moment de l’officialisation de la signature de son fils, après avoir remercié tous les salariés du club, la maman de Saïd Benrahma a décrit en un geste tout le soulagement des différentes parties. Que ce soit l’OL, le clan algérien et même les supporters. "C'était assez impressionnant de voir le joueur et sa mère en pleurs. Ils rêvaient de jouer à l’OL. Ils rêvent toujours, mais vous pouvez imaginer le désarroi de la famille", avait déclaré Laurent Prud’homme devant les médias vendredi avant l’annonce de la bonne nouvelle.

Car si la fin s’est terminée comme tout le monde l’espérait, les vingt-quatre heures passées n’ont pas été de tout repos pour l’OL. "Abasourdi" par le comportement de West Ham, le club rhodanien est tombé des nues en voyant que le transfert avait capoté jeudi à 23h59 à cause des Hammers. "Il y avait avec eux un dialogue constant et pourtant nous n'avons rien reçu avant 23 h 59", avait pesté David Friio. L’accolade entre le directeur sportif et Benrahma sur la vidéo de présentation tournée par le club n’est pas anodine. L’Algérien représentait une priorité pour Friio et, malgré les obstacles rencontrés pendant un mois, il a réussi à avoir ce qu’il souhaitait.

C’est une petite victoire pour la direction lyonnaise avec ce dossier. Quand l’absence de capitaine a été pointée du doigt en première partie de saison, cet imbroglio a eu le mérite de mettre en lumière la cohésion présente dans les coulisses de Décines. Entourant John Textor vendredi en conférence de presse, Laurent Prud’homme, directeur général, et David Friio, directeur sportif, ont donné l’image d’une unité sportive. Il y a longtemps qu’elle n’avait plus été aperçue à Lyon et ça ne peut faire que du bien. Il n’y a qu’à voir la réactivité lyonnaise dans l’affaire pour comprendre que c’est tout un club qui a cherché une issue heureuse. Aussi bien pour la suite de la saison que pour le joueur lui-même, resté dans la capitale des Gaules dans l’espoir d’un signe positif. Il est parvenu à deux moments.

D’abord en plein milieu de la conférence de presse en guise de bilan du mercato. Laurent Prud’homme, qui a montré vendredi une vraie stature. Celle de celui qui dirige à Décines en l’absence de Textor, recevait alors un message de Florent Deligia, le directeur de la communication corporate du club, en prenait connaissance, avant de tendre son smartphone à son président, qui ne put s’empêcher un petit sourire. "Il semblerait que la FIFA ait accepté la validation du transfert, dévoilait avec prudence le DG face aux médias. Nos efforts sont en train de payer."

Grâce notamment au travail de sape de certains hommes de l’ombre depuis vendredi minuit, comme Jean Sudres, directeur juridique du secteur sportif, et son bras droit Willy Niama, la FIFA a accepté le transfert avant que la FFF et la FA ne donnent leur aval en cours d’après-midi. Les "montagnes russes" décrites par Saïd Benrahma se sont finalement arrêtées, le tout sans que personne reparte avec un mal de crâne. Au contraire, ces péripéties paraissent avoir soudé tout le monde à l'Olympique lyonnais.

14 commentaires
  1. Avatar
    brad - sam 3 Fév 24 à 7 h 55

    Tout est bien qui finit bien, a lui aussi de nous rendre heureux nous supporters et le stade se remplira à nouveau et cela vaut pour toutes les autres recrues.

  2. Darn
    Darn - sam 3 Fév 24 à 8 h 38

    "après ce scénario digne des plus grands de Hollywood"

    Ah oui, au moins ça oui...

  3. Toitoi
    Toitoi - sam 3 Fév 24 à 8 h 46

    Mouais. J'espère que tout cela ne se finira pas avec Rayan titulaire sur l'aile...

    1. cavegone
      cavegone - sam 3 Fév 24 à 9 h 13

      Salut Toitoi, peu probable quand meme 😉

    2. Avatar
      thal0995 - sam 3 Fév 24 à 9 h 44

      Salut @Toitoi, malheureusement il y a de fortes chances que ce soit le cas pour Marseille, Benrahma étant encore sous le coup d'une suspension et étant de base non qualifiable.
      La question est, puisqu'il est non qualifiable, est-ce que le match de Marseille peut effectivement servir à purger sa suspension ou devra t-il purger son dernier match face à Lille ou Montpellier ?

      Par contre pour le reste des matchs on est d'accord à 100% : plus jamais Cherki titulaire 🙂

    3. Valbranque
      Valbranque - sam 3 Fév 24 à 9 h 49

      Et là comme par magie, Rayan va nous faire la match de sa vie

      1. Avatar
        thal0995 - sam 3 Fév 24 à 9 h 53

        Je pense qu'on serait énormément à lui en vouloir si il se réveille d'un coup suite à toute ces purges qu'il nous a sorti où il était presque contre nous

  4. Avatar
    Bamaki - sam 3 Fév 24 à 9 h 50

    La vraie question c’est qui mettre à guauche sans Tagliafico et Henrique qui sont annoncés blessés. Ce match contre l’OM va être très difficile ils ont récupéré pas mal de joueurs de la CAN

  5. Avatar
    toki - sam 3 Fév 24 à 12 h 34

    Si ça réveillé Rayan et qu'il devient le joueur qu'on espère tous, tant mieux ! C'est aussi le but d'avoir de la concurrence hein.
    Très bon mercato. Très content surtout pour le milieu parce que craquer et avait vraiment besoin de sortir un peu de sa zone de confort.

  6. Olympien First
    Olympien First - sam 3 Fév 24 à 19 h 47

    Petite suggestion pour les créateurs et rédacteurs du site que je salue au passage pour le travail effectué, ainsi que pour tous ceux qui participent à sa tenue:

    Ne serait-il pas possible de transformer le menu "derniers commentaires" en menu déroulant (ou par pages) pour accéder à des commentaires plus anciens, histoire de reprendre le fil d'une discussion entamée un ou deux jours auparavant?

    Je crois que le site est un peu victime de son succès, et dès lors, vu la quantité d'articles et de commentaires, il est parfois difficile de suivre une discussion si on ne reste pas collé nuit et jour à son actualisation, ou alors de bien noter l'article sur lequel on commencé à échanger (mais ça ce n'est pas toujours possible!).

    1. Avatar
      thal0995 - sam 3 Fév 24 à 19 h 52

      @Olympien First bonjour à vous 🙂
      Très bonne idée que tu as là.
      Et/ou peut être essayer d'installer en parallèle, lorsque l'on va dans notre profil, un historique de nos propres commentaires afin de les retrouver plus rapidement. Qu'en pensez vous ?

      1. Olympien First
        Olympien First - sam 3 Fév 24 à 20 h 06

        Bonjour @thal0995, pour ma part, je suis d'accord bien évidemment avec ce complément de suggestion. Je pense qu'il y a effectivement plusieurs solutions pour faciliter le suivi des échanges sur une plus longue période qu'actuellement. Mais cela ne reste bien sûr qu'une suggestion, n'étant pas pour ma part "webmaster" 🙂 ...

      2. Avatar
        thal0995 - sam 3 Fév 24 à 20 h 10

        @ Olympien First Ah oui il est clair que nos suggestions ne sont peut être pas les plus simples à mettre en place pour nos chers rédacteurs/créateurs de site 🙂

        Mais au moins cela prouve une chose, c'est que le site grandit bien (pour le meilleur comme pour le pire).
        En espérant que, malgré les points de vue de tout les intervenants souvent (très) divergents (et parfois convergents), cela reste/redevienne cordial 🙂

  7. Zens
    Zens - dim 4 Fév 24 à 3 h 06

    Laurent Prud'homme et David Friio en mode Patrons. Cela change de Ponsot et Cheyrou même si oui, les postes ne sont pas forcément les mêmes.

    Maintenant que les émotions du mercato sont passées, place au terrain.

    Le Gang des Lyonnais a bien compris qu'ils devront gagner leur place. Fabio Grosso n'avait pas les joueurs nécessaires pour mettre toute cette petite clique sur le banc et gagner.

    Pierre Sage les a. À lui d'en faire bon usage en assurant le maintien et en allant chercher la Coupe!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut