Alexandre Lacazette entouré de Bruno Cheyrou, Vincent Ponsot et Jean-Michel Aulas lors de sa présentation à l'OL
Alexandre Lacazette entouré de Bruno Cheyrou, Vincent Ponsot et Jean-Michel Aulas lors de sa présentation à l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l’OL a la 2e balance positive en Europe depuis 2013

Avec une balance positive de 282M€ depuis 2013, l’OL est l’une des références européennes en la matière. Le club lyonnais se classe derrière Lille dans ce classement sur les cinq grands championnats.

Certains y verront cette capacité de l’OL à bien vendre ses jeunes formés au club ou ces bons coups réalisés sur le mercato. D’autres y verront l’une des raisons de la baisse d’ambition sportive lyonnaise avec la vente des meilleurs joueurs. Quoi qu’il en soit, l’OL est devenu une référence européenne dans le domaine de l’achat - revente depuis maintenant une décennie. Dans son rapport hebdomadaire, l’Observatoire du Football, le CIES, s’est intéressé aux clubs les plus dépensiers, aux clubs revendant le mieux et autres balances financières depuis 2013 dans les cinq grands championnats européens.

Et quand il s’agit de s’attarder sur les balances positives, force est de constater que l’OL fait clairement partie du gratin européen en la matière. Depuis 2013, le club septuple champion de France a acheté pour 441 millions d’euros sur le marché des transferts. A côté de ça, il a vendu pour 723M€, soit une balance positive de 282M€. Un total qui place le club lyonnais à la deuxième place de ce classement européen dominé par la Ligue 1.

Quand Lille truste la 1re place avec une balance positive de 379 millions d’euros, Monaco complète le podium avec 215M€. Fort de son centre de formation, l’OL a réussi à bien vendre certains éléments comme Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Mais il a également réalisé de bons coups sur le marché avec comme derniers exemples Bruno Guimarães ou Lucas Paquetà. Deux joueurs aujourd’hui regrettés entre Rhône et Saône.

65 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - lun 14 Nov 22 à 14 h 35

    Ça risque de changer...Il n'y a plus rien à vendre...

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 14 Nov 22 à 14 h 53

      si, le club, les bijoux de famille en fait, non ? 🙂

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 14 Nov 22 à 14 h 57

        Ha oui...

      2. Avatar
        Californi@ - lun 14 Nov 22 à 15 h 08

        Bah, ce matin je disais que l'OL avait cramé minimum 1.5 milliard d'Euro depuis 10 ans ...

        Les gens, vous êtes là ?

    2. Avatar
      Mario - lun 14 Nov 22 à 16 h 50

      Malheureusement que du bla-bla j espère que plus personnes ira au stade voir une équipe de surcoté 10 ans que Mr Aulas vend du rêve on est à notre niveau 8e on est équivalents de Brest Nantes Montpellier quand on écoute juni sur RMC on a tout compris de l escroquerie OL

  2. Timoret
    Timoret - lun 14 Nov 22 à 14 h 46

    Typiquement le genre d'info dont on devrait se fiche.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 14 Nov 22 à 15 h 04

      Non parce que cela souligne le problème quand on s'effondre sportivement.

      1. Timoret
        Timoret - lun 14 Nov 22 à 15 h 38

        Avec le stade n'etions nous pas sensé nous autonomiser et booster le sportif? Et donc " moins " calculer les histoires de plus et moins value? C'est le sens de mon " on devrait s'en fiche " .

        Force est de constater qu'on en est loin malheureusement, et que , tu as raison: "cela souligne le problème quand on s'effondre sportivement"

  3. Tongariro
    Tongariro - lun 14 Nov 22 à 14 h 51

    Une stat bien funeste.

  4. Koko
    Koko - lun 14 Nov 22 à 15 h 03

    Ca devrait attirer les actionnaires. Attention Textor de ne pas te faire griller ton rachat xD

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 14 Nov 22 à 15 h 06

      Quand tu es intéressé et que tu as les moyens, tu ne mets pas trois plombes à agir.
      S'il y avait d'autres intéressés, ça se saurait.
      Et l'OL n'a plus d'avenir dans la vente dans le sens où il n'a quasi plus aucun joueur de valeur dans son effectif.

      1. Timoret
        Timoret - lun 14 Nov 22 à 15 h 40

        Ca pue.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 14 Nov 22 à 15 h 05

    John Textor doit rencontrer le 16 novembre en visio-conférence les représentants du gendarme financier du football français à la veille du rachat du club, fixé le 17 novembre. La DNCG devra valider définitivement la prise de contrôle du club par l’américain. Selon le quotidien sportif, il apporterait 5 millions d‘euros de sa poche, le reste étant financé par deux fonds américains à hauteur de 75 et 25 M€ en fonds propres. À cela s’ajoute un prêt de 400 millions d’euros par le fonds d’investissement Ares.

    Ces derniers temps l’optimisme règne dans les rangs de l'OL, malgré ces contretemps dans le rachat du club engagé il y a de cela plusieurs mois. Pour rappel, le président du club Jean-Michel avait présenté John Textor et son projet le 21 juin 2022, soit il y a plus de 4 mois. Selon un proche du dossier évoqué par l’Équipe, l'investisseur américain de 57 ans a un temps semblé agacé par toute la documentation à fournir, mais semble désormais bien plus réactif et coopératif.

    1. Avatar
      Californi@ - lun 14 Nov 22 à 15 h 12

      500 millions d'emprunt donc, qui vont se rajouter aux 370 millions de la dette.

      On peut parier que les 75+25+5 c'est pour couvrir les 89+21 qu'il a promis avec la balance des 400 qui couvrent un peu plus que les actions/obligations sur la première tranche à 78%.

      Donc, sur cette base, EAGLE FOOT HOLDING se retrouve propriétaire de l'OL, de 800 millions de dettes et de Jérôme Boateng (encore quelques mois).

      Très très belle opération.

    2. Avatar
      Californi@ - lun 14 Nov 22 à 15 h 18

      Pour un deal de 500 plaques et une acquisition que tu valorisés à 800+, tu ne viens pas en personne expliquer ton opération devant ceux chargés d'en valider la recevabilité ?

      C'est un mauvais signal et c'est surtout un mauvais signe.

      Je prétends que ça ne se fera pas.

      Espérons que la connection soit bonne, au moins ça enlèvera cette excuse ...

      1. Timoret
        Timoret - lun 14 Nov 22 à 15 h 42

        c'est clair, 800M et en visio... Faudrai pas devoir prendre une douche et s'habiller qd meme...

        Depuis le début je sens que ça pue cette affaire ( sans en connaitre précisement les details, je le sens pas moi )

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 14 Nov 22 à 15 h 09

    OL, éleveur de champions !
    C'est triste ce que fait Aulas avec l'œuvre de sa vie.
    Il a vu trop grand, trop cher, trop lourd !

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 14 Nov 22 à 15 h 11

      Le stade et OLsney Land étaient de trop.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 14 Nov 22 à 15 h 17

        Peut-être qu'un bon deal avec la mairie et une rénovation en profondeur de Gerland auraient été suffisant pour nous apporter quelques revenus supplémentaires sans être obligés de vendre nos meilleurs joueurs.
        Il manquait quoi à Gerland ? Des loges pour quelques milliers de clients et un accueil un peu soigné ?
        Si on est capable d'envoyer un télescope géant se déplier dans l'espace avec une précision du micron, on devrait pouvoir construire des chiottes propres à Gerland !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 14 Nov 22 à 16 h 07

        Exactement ol victory. C'est ce qui aurait été le mieux. Ça aurait éviter tellement de choses.
        -A commencer par les longs problèmes juridiques et les procès qui ont traîné sur plusieurs années avant de pouvoir poser la première pierre.
        -L'ol aurait fait largement moins de dettes.
        On a jamais été autant en bonne santé financière qu'avant ce stade stupide.
        -Et chose aussi très importante, l'âme d'un stade.
        Tous les titres ce sont gagnés à Gerland. Tous les plus grands footballeurs.
        Pour moi l'histoire d'un club tu ne le déplace pas. Ça été une énorme erreur. On aurait dû amélioré Gerland ok mais pas un autre stade. La folie des grandeurs de JMA nous a foutu dans la merde, maintenant on a plus que nos yeux pour pleurer. Et le pire c'est qu'il continue dans la grandeur, Arena, basket, ol land etc...Grandeurs et decadences comme on dit 😱

    2. Avatar
      Californi@ - lun 14 Nov 22 à 15 h 14

      Faut savoir ce que tu dis alors ...

  7. Avatar
    ggs - lun 14 Nov 22 à 15 h 11

    puisqu'on est meilleur dans le commerce, vaudrait peut être mieux ouvrir un boutique au halle que de s'acharner a jouer au ballon

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 14 Nov 22 à 15 h 19

      On fait plutôt dans la foire aux bestiaux, vu qu'on les vend sur pieds nos champions

  8. Timoret
    Timoret - lun 14 Nov 22 à 15 h 45

    Tain mais qd même, ac toute les ventes des année 2000, y avait de quoi apporter bcp de la somme pr construire le stade et limiter l'emprunt?
    Corrigez moi si je me trompe mais ou sont passé les millions ( kader keita c'était chère mais qd même...)

    1. Timoret
      Timoret - lun 14 Nov 22 à 15 h 47

      Tu me dira keita + cissokho + gourcuff + faivre +++ , on est fort pr dilapider

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 14 Nov 22 à 15 h 52

      Les années 2000 sont des années où l'OL a plus dépensé en achat de joueurs qu'en ventes.
      En gros la LDC finançait les achats de bons joueurs.
      Aulas a arrêté en 2012 car il commençait à faire des provisions pour financer le Parc OL.

    3. Avatar
      Californi@ - lun 14 Nov 22 à 15 h 53

      Déjà une partie dans le jeu de claquettes des frères Seydoux entre l'OL et le LOSC, il fallait bien trouver un système pour récupérer dans la famille l'oseille dépensé pour Anderson ...
      Bodmer, Keita, Makoun, Bastos, Puel, Abidal ...

      1. Timoret
        Timoret - lun 14 Nov 22 à 16 h 06

        Ils peuvent nous remercier pour leurs titres c'est clair on les a financé. Apres on nous dit qu'on vampirisait la l1...J'appelle ça un sponsor.

    4. Timoret
      Timoret - lun 14 Nov 22 à 16 h 02

      Je connais pas bien les chiffres mais je me rappel pas d'année ou on dépense plus qu'on vend hormis le mercato sous puel et celui sous sylvinho. Je doit me tromper j'ai tjrs eu le sentiment qu'on coffrait comme des gorets pr le stade.
      Les ventes essien / diarra / malouda / benzema ...et celles qui ont suivi.
      J'en oublie d'autre .

      Chaque fois qu'on a " injecter " par contre ça a raté . Je me rappel pas de bonne recrue depuis Puel à par Lissandro et le milieu de Juni :guimares-paqueta.
      Et encore " injecter "au cumul, rennes cette été, il me semble, pose plus pour un joueur qu'on ne la jamais fait

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 14 Nov 22 à 16 h 14

        Gomis à été quand même une bonne recrue. Pratiquement 100 buts en 4 ans et demi, c'est pas n'importe qui. Bedimo et Bastos aussi. Et plus récemment Toko, Denayer et Tagliafico.
        C'est vrais que ça reste très peu, on a pas assurez du tout pour les achats. Il y a peu Mymb ici avait lancé un com en indiquant un max de joueurs acheté très moyens, on a été quelques uns à prolonger la liste. On est arrivé à un résultat catastrophique.
        OK tous les clubs font des erreurs d'achats mais de la à en avoir fait autant qu'à l'ol ça doit être plutôt rare...

      2. Avatar
        Californi@ - lun 14 Nov 22 à 16 h 15

        Les clubs de L1 qui appartiennent à de vrais milliardaires qui sortent leur cash perso :
        - Paris
        - Monaco
        - Marseille
        - Nice
        - Rennes

      3. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - mar 15 Nov 22 à 0 h 37

        Ndombele et Mendy, c'était des super recrues.

  9. Avatar
    olgoneforever - lun 14 Nov 22 à 19 h 59

    Ah oui JUNI Du 36 je me souviens de la liste de MYMB(je ne saurais la répéter tellement elle était longue et complétée par d'autres membres): elle était impressionnante! Elle justifiait et justifie la catastrophe sportive du moment!
    Ce classement en dit long sur la gestion du club qui se veut la plus rigoureuse possible mais au détriment du sportif évidemment. Quand on voit les noms des clubs suivants c'est sûr que gérer les effectifs sous forme de trading ne fait pas rêver...De plus cette balance positive ne démontre pas le sérieux de la gestion économique des clubs (Lille!!!). Combien de temps encore cette traversée du désert pour l'OL ? Que va donner L'achat par Textor?
    En tout cas je peux vous dire que depuis vendredi soir après la purge avec Nice après le non match contre les sardines je me sens de plus en plus ridicule avec mon abonnement!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 14 Nov 22 à 20 h 08

      Salut olgoneforever. Tu as pris un abonnement au stade où télé ?

      1. Avatar
        olgoneforever - lun 14 Nov 22 à 20 h 56

        Je parle du stade évidemment...Je suis un fan de l'OL depuis mon enfance mais je me suis abonné seulement à mon départ en retraite qui correspondait à l'arrivée du grand stade car impossible avec mon job. J'ai quand même vu de très nombreux matchs à Gerland et ce bien avant le grand OL...J'ai prime( et canal) aussi pour suivre à l'extérieur: je suis donc gâté donc (enfin pas pour le contenu sportif de l'ol ) et j'en suis bien conscient ...Je dis ça parce que je sais que tu as une fibre sociale très sensible 😉

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 14 Nov 22 à 21 h 04

      olgoneforever ,

      Si je peux me permettre ......
      Faut pas, faut pas ! Pas ridicule du tout.
      Au contraire, faut être fier d'être abonné au stade !

      Et rester fidèle à son club de coeur, c'est une immense qualité .
      Bravo à toi👍👏

      Quand je prenais ma retraite, le grand stade n'était qu'encore à peine dans la tête de JMA !😉

      1. Avatar
        olgoneforever - lun 14 Nov 22 à 21 h 13

        Je crois que quelques petites années nous séparent DD Passion 69 mais nous sommes je pense des frères d'arme!... Merci à toi et c'est vrai qu'on ne quitte pas sa deuxième famille facilement!

  10. Avatar
    Philippeb - lun 14 Nov 22 à 20 h 56

    Aucun commentaire ne souligne que pour une fois les clubs français sont en tête et très bien représentés dans ce classement. Et pourquoi donc à votre avis ? Par choix ? Mais non parce que les clubs français ne peuvent pas survivre sans vendre leurs joueurs et l'OL comme les autres. Leur modèle économique c'est formation ou achat de joueurs en devenir et ventes. Pourquoi, parce que le foot en France est historiquement secondaire par rapport à ce qu'il est dans les pays comparables, on a de petits clubs, des droits télé parmi les plus faibles et les charges sociales les plus fortes et de loin..
    En ce qui concerne l'OL le modèle d'Aulas c'est de ne pas être un mécène qui bouche les trous annuels avec ses propres deniers comme ceux cités par Californi@ mais un chef d'entreprise qui essaye de créer de la valeur par le club et tous les revenus annexes que sont le stade, l'Arena et OL Vallée. Et aussi par la formation + achat de jeunes joueurs et trading.
    il y avait un vrai Fair Play Financier comme l'avait prévu Platini il aurait peut-être été en position de force. Mais les tenants du foot business à mort on gagné, Plus de Platini , presque plus de FPF et l'OL est concurrencé par des clubs avec des mécènes. Et Textor ne sera pas un mécène.
    Après ça n'explique pas tout. Sur le plan sportif depuis fin 2019 les choix ont été globalement mauvais et Lyon passe d'un club du podium a un club entre 5 et 10. Puisse Laurent Blanc relever le niveau des derniers coachs...

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 14 Nov 22 à 20 h 59

      C'est à cause des "charges" sociales trop fortes que l'OL a balancé 9 M sur Koné, 12 sur Kadewere, 18M sur Faivre, 25 sur JRA et quasi 30 sur Andersen ?

      Ou car les recruteurs sont des guignols ?

      Juste pour savoir hein.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 14 Nov 22 à 22 h 39

        Un peu facile, lacunaire et discutable, ce bilan des recruteurs qui serait guignolesque.
        Commençons par Andersen, joueur en devenir, acheté 25+5. Certes, sur le plan sportif à Lyon, ce fut un échec. Mais, ce joueur a d'abord été prêté à Fulham pour 1 m. d'euros. Puis il faut vendu à Crystal Palace pour 17,5+2,5+12,5 % de l'éventuelle plus-value. L'OL n'est pas donc très loin d'avoir récupéré sa mise. Rappelons que ce joueur fut titulaire à Fulham comme il l'est depuis 2 ans à Crystal Palace. Il est aussi régulièrement titulaire en équipe de Norvège (19 sélections à ce jour). Je comprends mal où se situe le flop.
        En ce qui concerne Kadewere, je dois avouer que cela me paraissait a priori une bonne pioche. Récuperer le meilleur buteur de Ligue 2 (avec Le Havre) m'avait semblé une bonne idée. Évidemment, après coup (toujours plus facile après 😉), et malgré une première saison assez correcte avec l'OL, son apport n'a pas été à la hauteur des espoirs mis en lui.
        Faivre et JRA sont des affaires en cours. Donc difficile d'en tirer un bilan définitif. Je rappellerai que Thiago Mendes a longtemps été perçu comme un gros bide. Sa prolongation récente à la demande de Bosz a entraîné des cris d'orfraie. Certains tendent à se rendre compte maintenant qu'il n'est pas si tocard que cela.

        Je suis très surpris que ne soit évoqué que des potentiels ou relatifs échecs. Rien sur les succès !!
        Si on parlait un peu de Tanguy Ndombélé, revendu aux Spurs 60+10, de F. Mendy acheté 5+1 au HAC, revendu 48+5 au Réal de Madrid, de J-Ph. Mateta ......... Ce sont des bides ??? Des recrutements guignolesques ????
        Et bien sûr, on ne parlera pas des bonnes ventes de joueurs issus du centre de formation (recrutement local ou pas de jeunes, bonifié par les éducateurs). L'article qui évoque la deuxième place de l'OL en matière de balance des transferts démontre que ce travail n'a pas été si mal fait que cela.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 14 Nov 22 à 22 h 52

        @OLPP : je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
        Je ne dis pas que TOUT ce qu'a fait le club en matière de recrutement est mauvais.
        Je dis que ces dernières années une majorité l'est.
        Et mettre ça sur le compte des "charges sociales", des droits télés moins haut comme le fait Philippe c'est beaucoup trop simple.
        Je crois pas que Lens ou même Rennes (même si je sais que y a un mécène) bénéficient de contextes vraiment différents. Idem Marseille je sais qu'ils ont une latitude avec la DNCG mais au bout d'un moment faut arrêter de toujours se victimiser avec des arguments pour dire que c'est de la faute à des critères externes. Ces clubs ont des effectifs et parcours bien + cohérents à l'heure actuelle.
        Si l'OL est 8ème avec le 3ème budget de L1 c'est bien que le travail est mal fait ces dernières années (cf les recrutements onéreux que j'ai cités), que ce soit sur les recrutements, la gestion de l'effectif ou l'état d'esprit.
        Si on est déclassé par rapport à d'autres clubs français, c'est car de mauvais choix inhérents à l'OL ont été faits, c'est pas à cause du contexte français puisque là je compare avec d'autres clubs français.
        On demande pas à l'OL de rivaliser avec City mais juste d'avoir un effectif top 5 de L1 ce qui n'est clairement pas le cas actuellement.
        Je vois pas qui est responsable de cela sinon les dirigeants.
        Faudra quand même arrêter de les excuser à chaque fois, ça fait des années que le club continue son déclin...
        L'argument des "charges sociales" est aux libéraux ce que les non vaccinés sont aux pro passe sanitaire.
        Va peut être falloir voir un peu plus loin un jour.
        Est ce que Naples est un club beaucoup plus riche que l'OL ? Et l'Ajax ? Et Francfort ? Et le Benfica ?
        L'OL qui depuis 2012 a gagné moins de titre que Nantes, Bordeaux, Sainté, Lille, Rennes, Strasbourg, Montpellier, c'est à cause des charges sociales ?
        Je demande juste.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 14 Nov 22 à 23 h 19

        Je te répondais sur les exemples que tu citais.
        Certes, il existe des erreurs de casting. Mais, un Andersen n'en est absolument pas une pour moi.
        Les entraîneurs et partenaires n'ont pas bien réussi à l'intégrer à Lyon. Mais, depuis son départ, c'est un joueur qui a montré sa valeur. Et donc, on ne peut accuser Maurice sur ce coup-là. Un Maurice dont la plupart des observateurs loue le travail à Rennes, pour sa capacité à créer un effectif de premier ordre, en dénichant des talents pas si connus que cela avant d'arriver à Rennes..

        Je pense que les différences de fiscalité jouent leur rôle dans le mouvement des joueurs notamment vers l'étranger. L'attrait de bons joueurs étrangers pour le Monaco FC s'explique en partie par ce phénomène. En disant cela, je ne dénonce pas le système français (quand on gagne beaucoup, on peut faire l'effort de redistribuer une partie de ce qu'on gagne) mais l'inexistence de régulation au niveau européen, qui fausse complètement la concurrence entre les clubs des différents pays.
        Dans un autre sport, le tennis, je me souviens d'une finale de Coupe Davis à Lille baptisée France-Suisse. En fait, c'était un match Suisse-Suisse car tous les joueurs français et leur capitaine Forget étaient des contribuables suisses. C'était d'autant plus affligeant que tous avaient bénéficié des aides de la FFT et donc de l'Etat français dans leur formation ....
        Après c'est sûr que certains clubs réussissent mieux que d'autres dans leur choix de joueurs ..... En France, jusqu'à présent, Lens était souvent cité en exemple. On va voir si le transfert d'une bonne partie du staff recruteur lensois vers Nice va modifier la donne pour ces deux clubs.

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 14 Nov 22 à 23 h 36

        Pour le coup, là je suis quasi intégralement d'accord avec ton comm et il se fait tard en plus donc j'ai rien à dire de plus 😀

        Alors bonne nuit à toi 🙂

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 14 Nov 22 à 23 h 39

        Merci. Idem = bonne nuit.
        Je pense qu'on peut ne pas être d'accord sur certains points et en discuter avec du respect mutuel (remarque générale, pas seulement pour nos rapports épistolaires personnels) 🙂

      6. Tongariro
        Tongariro - lun 14 Nov 22 à 23 h 50

        "Je pense qu'on peut ne pas être d'accord sur certains points et en discuter avec du respect mutuel"

        Je suis bien d'accord avec toi mais ça dépend aussi du type de personne en face 😀

        En l'occurrence avec toi j'ai jamais eu, il me semble, de violentes disputes, quelque soit le sujet.
        Le fait que je respecte aussi énormément le taf que tu fais sur l'historique de l'OL amplifie aussi l'attention que je porte à tes messages car toi, comme d'autres, a connu l'OL bien plus bas que maintenant donc ton recul est très instructif.

        Et même récemment je reconnais que certains transferts ont été bien gérés (départs ou arrivées).

        Mais je suis juste déçu par ce que je perçois comme des fausses promesses de la part des dirigeants et un sentiment global de suffisance au sommet du club, sentiment qui n'a plus lieu d'être vu l'OL actuel.

        Bref là je m'en vais, à tout, encore bonne nuit 🙂

    2. Avatar
      olgoneforever - lun 14 Nov 22 à 21 h 07

      Totalement ok avec toi Phillipeb....Et le Fair Play financier est devenu une belle mascarade encore plus depuis le covid!
      Perso j'ai toujours soutenu le modèle économique de JMA . Et comme tu dis Textor n'est pas un mécène ...et jumelé avec le niveau sportif (joueurs et dirigeants)du moment je suis un peu inquiet sur la suite.

      1. Avatar
        GoNL - lun 14 Nov 22 à 21 h 25

        Bien remarqué : le FPF de Platini était le postulat de base du changement qu’Aulas voulait apporter par le stade. Très cynique comme situation (ou gerbant c’est au choix) de voir aujourd’hui ce FPF mort-né par des Qataris qui organisent la coupe du Monde, pendant qu’Aulas se fait traiter de bouffon par des trolls sur le site des supporters de l’OL (sous les applaudissements).
        Par contre il faut aussi admettre que l’argent investi en joueurs n’a pas été à la hauteur, le fameux trading a été bien mieux réussi au Portugal, Monaco,…

  11. Janot-06
    Janot-06 - lun 14 Nov 22 à 23 h 23

    "l’OL a la 2e balance positive en Europe depuis 2013"

    Oui... et depuis 2012, on n'a plus rien gagné... CQFD !

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 14 Nov 22 à 23 h 36

      👍

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 15 Nov 22 à 8 h 42

      C'est sûr que l'on parle ici d'un bilan financier des transferts.
      Pas d'un bilan sportif. De bons joueurs sont passés dans les rangs de l'OL mais cela n'a pas suffi à assurer une réussite sportive, par rapport à d'autres clubs, assez souvent mieux armés financièrement.
      Mais, on peut dire effectivement que ce n'est pas toujours le cas.

      Après cette liste des clubs qui ont remporté un titre, alors que l'OL n'a rien gagné depuis 2012, je trouve cela un peu trompeur. Autant les succès en L1 de Monaco (avec une équipe formidable cette saison-là, les Mbappé, Falcao, Fabinho ...) et celui de Lille sont significatifs, autant les autres sont liés à une part de chance.
      On rappellera que l'OL a perdu la dernière Coupe de la Ligue dans la séance de tirs au but, après avoir tenu en échec le Pognon Sans Gêne pendant 2 heures (au 6ème tab tiré par Traoré, partant du club, et arrêté par Navas .. j'y étais et cet échec m'a permis d'avoir in extremis le dernier RER pour retourner sur Paris !!). L'OL a aussi atteint, il est vrai dans des conditions particulières de Coupe (un peu celles des clubs cités qui ont gagné un trophée) une demi-finale de LDC (en étant battu d'assez peu par le Bayern après avoir éliminé de belle manière City). Certes, factuellement, ce n'est pas un titre mais c'est quand même pas mal (et riche de belles émotions et souvenirs) .......

  12. Cac40
    Cac40 - mar 15 Nov 22 à 0 h 45

    Le titre est trompeur, car l'Europe n'inclut pas ici le Portugal, qui fait aussi de belles ventes de joueurs, surtout entre Benfica et Porto. Je ne serais pas surpris qu'ils soient sur le podium.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mar 15 Nov 22 à 7 h 43

      Ahhh punaise la bonne blague !!!
      J’ai failli me faire avoir par la remarque de philippeb sur le trust des clubs français des 1ères places , je me suis dit «  ah ouais tu dois te tromper mon petit jeanmasse l’OL bosse mieux que les portugais ou hollandais « 
      Ben non en fait ils ne prennent que les « grands «  championnats en compte dans leur classement.
      Mais continuons de nous gargariser on a le budget équivalent aux totaux de ceux de Benfica + Porto +Sporting mais notre qualité de travail n’a rien à voir avec la différence de résultats tout est à cause des charges et du contexte français.
      Ne changeons rien on travaille mieux que tous ces Bataves et ces portugais, on n’a rien à apprendre d’eux on est les meilleurs

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 15 Nov 22 à 8 h 08

      C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi Textor voulait entrer dans ces clubs , mais ils lui ont claqué la porte au nez rapidement , il s'est tourné alors vers Aulas qui l'a acceuilli les bras ouverts .

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 15 Nov 22 à 9 h 59

      - Benfica est le plus grand épicier du foot européen, avec 587 millions de balance achats-ventes, donc très loin devant Lille.
      - Qui recruté le plus de joueurs ? Parme, 333 arrivées (???)
      - Qui a dépensé le plus ? Man City, 2 milliards
      - Qui a investi le plus sans rien gagner ? Arsenal (notre modèle), -700 millions de balance achats-ventes

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 15 Nov 22 à 12 h 19

        Parme 333 joueurs.😮

  13. Avatar
    Kalabougie - mar 15 Nov 22 à 9 h 51

    Eh oui, pas de bol pour le Portugal , il n'est pas dans le classement. Chez nous, la formule "grands championnats" est à géométrie variable. Il s'agit de l'ensemble des championnats jusqu'à la Liguain.

    Mais que le Portugal se rassure, encore quelques années d'occupation qatarie et il devrait intégrer, avec les Pays Bas, le cercle des "grands championnats"

  14. Valbranque
    Valbranque - mar 15 Nov 22 à 10 h 00

    Ce classement est très révélateur de ce qu’est le foot aujourd’hui. Ce sont les pétrodollars, la corruption et la fiscalité libérale qui sont gagnants.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 15 Nov 22 à 10 h 06

      Par déduction, j'en conclus que tu classes l'OL dans la corruption ! 😆
      Ou alors dans les perdants ?

      1. Valbranque
        Valbranque - mar 15 Nov 22 à 12 h 13

        Parmi les perdants sur le plan sportif

  15. cavegone
    cavegone - mar 15 Nov 22 à 12 h 52

    Ça va on est dans un creux mais on est pas des perdants fait pas deconner 😂😂
    L’an dernier on a éliminé Porto décrit ici haut comme un club à prendre comme exemple…
    Tous les championnats mineurs vendent, c’est normal et pas spécifique à Lyon.

  16. Avatar
    Olyonn@is - mar 15 Nov 22 à 12 h 58

    Si si cette fois ci,on est bien des gros loser,Cheyrou le confirme.🤣

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 15 Nov 22 à 13 h 00

      Contrairement au mot "cool", il n'y a pas deux "o" à "loser", parce qu'être un loser, ce n'est pas cool.

  17. Avatar
    Olyonn@is - mar 15 Nov 22 à 13 h 03

    Réctifié!

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 15 Nov 22 à 13 h 04

      N'oublie pas la touche répondre 😉

  18. Avatar
    Olyonn@is - mar 15 Nov 22 à 13 h 09

    😉Elle marche une fois sur 2 j'ai l'impression.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut