Pavel Sulc, joueur offensif du Viktoria Plzen
Pavel Sulc, joueur offensif du Viktoria Plzen (Photo by michal cizek / AFP)

Mercato : l’OL n’a pas chômé pour attirer Šulc

Quatrième recrue de l’été, Pavel Šulc n’a pas mis longtemps à se décider pour rejoindre l’OL. Les discussions entre toutes les parties remontent d’ailleurs à peu de temps.

À peine la signature posée sur le contrat que Pavel Šulc était déjà en tenue. Nouvelle recrue estivale de l’OL depuis lundi soir, le joueur offensif a fait ses débuts à l’entraînement ce mardi matin du côté du GOLTC. Le Tchèque a pu découvrir ses nouveaux coéquipiers et notamment Nemanja Matic qu’il semble porter en très haute estime. À 24 ans, le Ballon d’Or tchèque 2025 devrait faire ses débuts rhodaniens à l’occasion de l’amical entre l’OL et Getafe, samedi à Bourgoin.

Ayant déjà repris le championnat avec le Viktoria Plzen, Šulc s’estime déjà prêt physiquement, lui qui aurait dû jouer un tour de qualification de Ligue des champions ce mardi. Mais tout est allé très vite dans ce dossier, comme le joueur l’a lui-même avoué. "Les premiers contacts remontent à cinq jours, raconte-t-il auprès du club. Ils m’ont contacté par téléphone. Classique (rires). Mais j’étais vraiment content, je me suis senti enthousiaste dès le début. Je me suis dit : 'D’accord, je veux aller à Lyon, et je suis vraiment content.' Je suis là maintenant."

Ayant signé jusqu’en juin 2029 avec l’OL, Pavel Šulc semble déjà avoir une certaine cote auprès des supporters sans même avoir joué une minute. Mais c’est bien sur le terrain qu’il va devoir faire ses preuves. Dans quelle position sera-t-il utilisé ? Comme décrit, il peut occuper toutes les positions derrière l’attaquant et cette question a logiquement été au cœur des discussions avant la signature. "J’ai échangé avec le coach et avec Benjamin (Charier, le chef de la cellule de recrutement) et j’ai apprécié ces échanges. Donc, j’ai rapidement pris ma décision." Malgré les restrictions, la cellule montre en tout cas qu’elle peut travailler vite, en espérant que ce soit bien également.

11 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Août 25 à 16 h 00

    Un joueur qui a pratiquement tjrs été prêté, au moins ici il va avoir l'occasion de se stabilisé.
    Il ne m'emballe pas, mais j'espère me tromper.

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - mar 5 Août 25 à 16 h 14

      Moi il me plaît ce joueur ! Au regard de ses performances factuelles de la dernière saison ça a l’air sérieux. Surtout son expérience internationale et européenne ! Maintenant seul compte le terrain et les matchs qu’il va disputer à l OL!

      Signaler
    2. Bioman
      Bioman - mar 5 Août 25 à 16 h 33

      "Un joueur qui a pratiquement tjrs été prêté"
      Bah non en fait, par rapport à son âge !
      24/25-Plzen --> titulaire
      23/24-Plzen--> titulaire
      22/23-FK Jablonec--> titulaire
      21/22 -Plzen--> plutôt remplaçant
      20/21 -Plzen--> plutôt remplaçant
      19/20 - Opava--> plutôt titulaire

      Et avant c'est chez les jeunes de Plzen.

      En vrai il a le cursus classique du joueur qui évolue en ayant été prêté dans des équipes plus faible pour se faire un peu d'expérience.

      Je crois avoir lu qu'il avait été nommé meilleur joueur de son championnat la saison dernière!
      Je ne fais pas la promotion du joueur. J'attends de voir ce qu'il donne en L1, à l'OL qui souhaite être européen en fin de saison. Mais c'est le genre de recrutement qui pourra me plaire !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 5 Août 25 à 19 h 04

        Ça a du bon aussi le prêt, ça permet d'apprendre à s'adapter rapidement. Donc on devrait voir un joueur qui ne va pas attendre 5 matchs avant de montrer si il est efficace.

  2. Avatar
    gOLdorak - mar 5 Août 25 à 16 h 14

    Il a un profil intéressant, il a nettement plus d'expérience que nos autres "recrutements malins" de 20 ans d'âge, il est déjà prêt physiquement, et il peut à la fois représenter le lien qui manque pour atteindre Mikau en pointe, voire remplacer Mikau avec Merah pour distribuer le jeu derrière.

    Personnellement, j'ai envie d'y croire – il m'emballe nettement plus que des profils à la Moreira – mais bon, au bout du compte, c'est le terrain qui sera le seul vrai juge.

    Signaler
  3. janot06
    janot06 - mar 5 Août 25 à 17 h 24

    J'avoue attendre avec curiosité ses débuts dans l'équipe dès samedi j'espère.
    Autant je suis circonspect avec Moreira que je trouve limite léger sur le flanc gauche autant la venue de Pavel m'intéresse au plus haut point. Je crois plus en lui en 9 et demi qu'en 10.
    Attention à ne pas vouloir le comparer avec Cherki : ce n'est pas un dribbleur ni un joueur fin, c'est un fonceur. Il faudra peut-être canaliser sa fougue... au risque de le faire jouer contre nature !

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - mar 5 Août 25 à 19 h 36

      Assez d'accord avec toi, Moreira semble avoir une petite hype (tant mieux pour lui) mais j'ai du mal à croire en ce joueur. Il semble bien léger effectivement. Le petit Himbert doit se demander ce qu'il a de moins.

      Dès 4 recrues si on compte Taglia :), Sulc est celui pour lequel j'ai le plus de curiosité. J'ai presque envie de m'emballer mais la Ligue 1 est difficile pour les joueurs offensifs.

      Signaler
  4. Monark supports Queen Michele
    Monark supports Queen Michele - mar 5 Août 25 à 19 h 11

    Ce qui me plait bien moi c’est sa frappe de balle.sur les vidéos, à 20 25 mètres ça fait mal.

    Signaler
  5. Avatar
    toffe31 - mar 5 Août 25 à 19 h 14

    salut

    bon bien perso ce mercato me hype plus que ces dernières années, je ne connais aucunes des recrues ou juste apperçu vite fais en survolant des matchs ou résumés, mais l'idée me plait bien et à moindre risques.

    ce sont des valeurs sois disant rajoutés que ce soit sur le terrain ou niveau bénéfices futurs. les profils semblent tous tailler pour le système de jeu mis en place et l'état d'esprit ainsi que la philosophie de l'entraineur.
    cette année il devrait avoir moins de pression que les années passées, avec en plus une direction moins oppressante à tous les niveaux j'espère qu'il va pouvoir montrer qu'il est capable d'emmener cette équipe.

    bon il y a tjrs le facteurs chance, en espérant que la mayonnaise prendra pour la majorité des nouveaux arrivants et qu'une fois une dixaine de matchs on aura une réelle vision de où peut aller cette équipe.

    quoiqu'il en soit au vu d'où ont revient je ne serais pas trop exigeant si notre équipe tourne au ralenti mais montre de belles choses hors résultats.

    vivement la fin du mercato et le premier match contre P.Sage

    Signaler
  6. OLVictory
  7. Avatar
    chiesa for ever - mar 5 Août 25 à 20 h 49

    bsr olv merci pour le lien en tout cas ç'est bien 10 plus 5 et non 17....ç'est déjà plus raisonnable...
    on va voir contre Getafé ce que ça donne.... Même si la vérité d'un match n'est pas celle du suivant...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut