Amine Gouiri face à l’AS Saint-Etienne (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Mercato : l’OL parmi les courtisans pour Amine Gouiri (Nice) ?

Sur le départ à Nice, Amine Gouiri ne laisse pas insensible en Ligue 1. Deux ans après son départ, l’OL aurait sondé les Aiglons sur un possible transfert.

Faire du neuf avec du vieux ? C’est ce qui semble avoir touché les dirigeants lyonnais depuis le début du mercato. S’ils leur en veulent pour le dossier Lucas Paquetà en passe de se finaliser, les supporters de l’OL n’ont eu que des mots élogieux quand il a fallu parler de la stratégie de faire revenir Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso à la maison. Le dénouement sera-t-il le même pour Amine Gouiri ? Il est encore trop tôt pour le dire mais à en croire L’Equipe, l’OL aurait bien cherché à avancer ses pions dans le but de rapatrier son ancien attaquant. Les dirigeants auraient sondé les Aiglons afin de connaitre les intentions du joueur et du club.


Des dossiers encore en stand-by à l'OL


Pas vraiment sur la même longueur d’ondes avec Lucien Favre, Gouiri ne serait pas contre plier bagage et Lyon se serait positionné. Problème, un certain Florian Maurice, qui était à l’OL au moment du départ de l’international Espoir vers la Cote d’Azur, aimerait bien collaborer de nouveau avec le joueur du côté de Rennes. Un échange avec Gaëtan Laborde plus une somme d’argent serait d’ailleurs à l’étude. Avec l’incertitude autour des dossiers Moussa Dembélé ou encore Tino Kadewere, l’OL devra jouer des coudes et rapidement s’il veut vraiment se positionner sur Amine Gouiri. Un joueur dont le départ reste encore en travers de la gorge de beaucoup dans la capitale des Gaules.

45 commentaires
  1. tumtum - sam 27 Août 22 à 14 h 47

    Gouiri était de mémoire parti un peu fâché parceque le club ne lui laissait pas sa chance, pas sûr qu'il veuille bien revenir aujourdhui. Perso je leur dirai d'aller se faire f*****.

    Et puis j'entends hein cette stratégie d'ADN OL mais je n'étais (et ne suis tjs pas) convaincu du retour de Lacazette et Tolisso sans parler de Riou. là on nous parle de Gouiri, on a parlé d'Umtiti, Gonalons, j'attends de voir qd il vont nous sortir Ben Harfa du chapeau a ce rythme là....
    bref j'ai l'impression que notre cellule de recrutement c'est un peu des emplois fictifs, les gars recrutent des anciens de la maison et d'anciens adversaires (Marcelo, K.Tete, Traoré etc...) parsemé ici et là d'un recrutement foot manager avec une soit disant pépite (Ozkaçar, Griffith...) en réussissant vaguement qq bons coups (Lepennant pour l'instant, Tetê, Guimaraes...)

    ce mercato me désespère et ce n'est pas parcequ' on l'emporte (difficilement) sur ce début de saison qu'il y a de quoi s'emballer. Quand je vois le mercato de l'OM, Nice, Rennes et dans une moindre mesure Lille ou Lens, j'ai l'impression quon boxe plus trop ds la même catégorie qu'avant.
    Je ne parle évidemment pas de L'ASM qui n'a strictement rien à foutre ds notre championnat pour bcp trop de raisons

    coup de gueule terminé

    1. Sledge - sam 27 Août 22 à 15 h 19

      "on a parlé d'Umtiti, Gonalons" les médias ont parlé de Umtiti et Gonalons, à aucun moment le club n'a essayé de les faire revenir, si l'OL les voulait ils seraient à l'OL en ce moment au lieu de Clermont et Lecce.

  2. Moimoi - sam 27 Août 22 à 14 h 52

    Sérieusement O&L, vous relayez ça ? Je sais que c'est L'Equipe, mais comment prendre au sérieux cette rumeur ?

  3. ChiesaLacombeDiNallo - sam 27 Août 22 à 14 h 58

    Faire, défaire, refaire...
    Le grand cycle de la vie des brasseurs d'air.

  4. patsso - sam 27 Août 22 à 14 h 58

    Il part par la porte en rentre par la fenêtre...

  5. cavegone - sam 27 Août 22 à 15 h 00

    Et pourquoi pas Moimoi ?
    Gouiri n’est pas parti fâché il était barré par Memphis Dembele et K2R…
    Ce ne serait pas une mauvaise idée, mais il faut voir le tarif aussi 🫢

    1. Moimoi - sam 27 Août 22 à 15 h 12

      Et Nice va nous faire un tarif tiens...
      Il est parti chez eux il y a 2 ans pour 7 millions, il en vaut actuellement 42 (au 30 mars dernier) d'après Transfermarkt, 30 à 40 d'après l’Observatoire du football CIES (en date du 17 août), sans doute plus proche de la réalité.

      Tu me diras, c'était 7 millions + un intéressement de 15 % sur la plus-value du futur transfert, donc l'OL aurait 15 % de la somme investie qui reviendrait ^_^
      Voilà un argument pour baisser le montant de ce transfert (qui n'arrivera jamais) !

      Pourquoi ne reviendrait-il pas ? Parce qu'il est parti parce qu'il voulait jouer. Certes, il peut avoir changé d'avis et vouloir revenir pour ne pas jouer (devant, il y a Alex, Tetê, Karl, Moussa, Rayan, Romain, Bradley et Tino).

      Par contre, à Rennes, Martin et Amine, cela pourrait être sympathique.

  6. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 15 h 03

    Je suis plutôt d'accord avec Moimoi ça me paraît un peu "gros"comme info.

  7. OLVictory - sam 27 Août 22 à 15 h 15

    Pourquoi Gouiri voudrait partir de Nice ?

    1. Moimoi - sam 27 Août 22 à 15 h 21

      Parce qu'il n'est "Pas vraiment sur la même longueur d’ondes avec Lucien Favre", alors il "ne serait pas contre plier bagage", d'après ce qu'il y a écrit dans l'article.

      1. OLVictory - sam 27 Août 22 à 15 h 24

        Ca parait léger comme motivation

    2. Dede Passion 69 - sam 27 Août 22 à 15 h 33

      Extrait de l'Équipe :

      " GOURI UN DÉSIR D'AILLEURS,MAIS.

      Il semble loin le temps où Amine Gouiri survolait la L1 à coups de buts spectaculaires et de dribbles créatifs. La soirée de jeudi face au Maccabi Tel-Aviv (2-0), ponctuée de son expulsion trente minutes après son entrée, témoigne un peu plus de son mal-être actuel. L'ancien Lyonnais (22 ans), qui n'a plus marqué depuis le 1er mars, traverse une période de doutes. Ses relations avec son entraîneur Lucien Favre ne sont pas des plus chaleureuses. Comme sous Christophe Galtier, Gouiri ne comprend pas son placement à gauche (que le technicien suisse justifie notamment par ses capacités à ce poste entrevues en équipe de France Espoirs). Mais bien au-delà, l'attaquant niçois (sous contrat jusqu'en 2024) se verrait bien découvrir un nouvel environnement. Dans l'idéal en Angleterre. Son entourage travaille depuis plusieurs semaines sur des clubs de Premier League. Lyon, son club formateur, a sondé Nice pour mesurer avec davantage de précision l'état d'esprit du joueur et percevoir si la porte pouvait s'ouvrir. "

      Aucune chance qu'il revienne, mais un échange avec Laborde, possible ...

      1. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 15 h 54

        Depuis janvier 2022, c'est très très loin d'être flamboyant, Gouiri (pour rester dans la litote) .... au moins en termes d’efficacité offensive. Aucun but en L1 depuis janvier. Sur le dernier match, entrée tardive avec ensuite deux cartons jaunes et une expulsion ! Alors que son remplaçant, Claude-Maurice a marqué le premier but.
        Visiblement, Favre qui est pourtant un entraîneur jugé compétent et apprécié ici ne semble pas en être très satisfait.
        Si c'était Dembélé qui avait affiché un tel bilan avec l'OL, qu'est-ce qu'on aurait pas entendu !!!!!! Mais bon, comme c'est Gouiri et que l'OL aurait parait-il considérablement fauté sur ce coup-là, c'est sans problème !!

        L'échange avec Laborde de Rennes semble plus dans les tuyaux d'autant que cela permettrait de reconstituer la paire d'attaquants du MHSC à Nice, qui fonctionnait bien il y a peu de saisons. Si cela se réalise ou s'il trouve un autre club, on verra s'il peut se relancer et prouver à nouveau ses capacités, ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs mois.

      2. Tongariro - sam 27 Août 22 à 15 h 56

        Je préfère le profil de Gouiri mais c'est clair qu'en termes de stats pures sur 2022, y a pas photo pour Dembélé.

      3. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 16 h 06

        Oui Gouiri a démontré des capacités à bien participer au jeu (aussi en équipe de France espoirs). C'est pourquoi je n'ai parlé que d'efficacité offensive à Nice. Après, il peut être capable de revenir à un bon niveau. Il ne s'agit pas de dire qu'il s'agit d'un nul.
        Mais, ce qu'on a pu lire sur la question du départ de nos 2 grands espoirs à Nice m'a toujours paru sur-dimensionné. Certes, cela s'appuyait sur une demi-saison de très bonne facture mais dans le foot les choses vont vite et c'est parfois difficile de confirmer.
        Gouiri, originaire de Bourgoin, a toujours déclaré pendant ses années OL son amour du maillot lyonnais et il s'est accroché assez longtemps à son espoir de réussir à l'OL. Il est dommage que pour de multiples raisons, cela ne se soit pas avéré possible et qu'il ait fini par se lasser.

  8. olgoneforever - sam 27 Août 22 à 15 h 36

    Ça y est on arrive à la fin du mercato ...ça va s accélérer les infos, les rumeurs, les fuites etc... on est tous pendu à notre beau portable pour suivre les transferts que l on espère...moi le premier ...oui oui Gouiri échange avec Aouar.... on est sur les nerfs....

  9. OL-91 - sam 27 Août 22 à 15 h 43

    Gouiri n'est plus souhaitable parce qu'il a perdu l'ADN lyonnais. De toute façon, ce n'est pas le type d'attaquant dont nous avons besoin.

  10. PAT11grib - sam 27 Août 22 à 15 h 53

    Pourtant à écouté certains, nous avions laissé partir un futur ballon d'or.
    L'année dernière c'est 10 buts.
    Kdwr fait pareil l'année d'avant

    1. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 16 h 00

      Effectivement !
      Qu'est-ce qu'on a pu lire sur le départ de nos grands espoirs Gouiri et Bard !

      1. Dede Passion 69 - sam 27 Août 22 à 16 h 30

        L'éternelle enflammade , et la découverte des fameuses " pépites " !

        Pas très nouveau tout ça ....😉

  11. OctoGone - sam 27 Août 22 à 16 h 30

    Bah à ce moment là on l'échange contre Houssem 😉

    1. OLVictory - sam 27 Août 22 à 16 h 31

      Il ne serait pas titulaire, il n'a pas intérêt à revenir dans ces conditions

  12. Philippeb - sam 27 Août 22 à 16 h 37

    Les infos sont contradictoires, parce que certains parlent d'un échange avec Laborde de Rennes dans lequel Nice estime Gouiri à 40 M€ ( sur Transferlarkt il est à 42) et là, Lyon aimerait le récupérer alors qu'on a plein d'attaquants et qu'on ne veut pas dépenser un rond...De toute façon un attaquant qui n'a pas marqué depuis la trêve hivernale (sauf erreur de ma part) ne vaut pas la moitié de ce tarif.
    Dire qu'on a Dembelé qui a marqué une vingtaine de buts pendant ce temps là !

  13. Philippeb - sam 27 Août 22 à 16 h 46

    D'un autre côté si nos attaquants en trop partent, et si Nice veut le relancer alors qu'il ne semble pas être bien utilisé, il peuvent nous le prêter, il serait sûrement mieux à Lyon, et a un profil assez proche de Lacazette dont il pourrait être remplaçant . Mais bon tout ça est peu du verbiage

  14. lyonnais69500 - sam 27 Août 22 à 17 h 06

    il y a deux ans Gouiri signe à Nice pour 7 millions plus 15/100 sur une éventuelle plus value . Ici lors de ses premières apparitions avec les aiglons nous le regrettions sa cote a clairement grimpé en flèche 42 millions je trouve ça excessif , entre 18 et 20 à la rigueur il est très jeune connaît bien la ligue 1 peut jouer sur le côté gauche comme en pointe .

    hélas je pense pas compatible une signature chez nous sauf départ de moussa et k2w ( qui lui se dirige vers l'Espagne et majorque ) et encore nous avons toko barcola tete ( Faivre ) cherki et mm jra qui peuvent évoluer sur les cote
    Alex en 9

    si par surprise Amine rentre à la maison Alex peux évoluer plus bas à la place de paqueta et installer gouiri en 9 mais quelle message après ça le club renvoie aux cherki Faivre et mm El harouche

    personnellement j'aimerai voir Amine chez nous il a encore des paliers à franchir quoi de mieux pour passer ces étapes que de signer à Lyon au côté des Lacazette Tolisso et ses potes du centre de formation

    25 millions - les 15/100 c'est une bonne opération pour les deux parties

    l'espoir fait vivre

  15. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 17 h 31

    Profitant des absences de Niang (suspendu) et de Charbonnier (blessé longue durée), Gaëtan Perrin vient de marquer contre Strasbourg son second but en L1, après celui avec l'OL en 2015-16.
    Peut-être l'OL aurait-il dû conserver celui qui fut le 500ème joueur du club ? 😉

    1. Dede Passion 69 - sam 27 Août 22 à 19 h 10

      Salut OLPP,

      Strasbourg , c'est bien l'une des équipes devant nous concurrencer pour le podium ?...😉

      Pour l'instant, ça va pas fort pour eux , 2 points en 4 matchs ....
      Par contre le retour d'Auxerre fait plaisir à voir . Gaffe mercredi !

      1. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 19 h 28

        Salut DédéP
        Auxerre avec ces 7 points est assez surprenant en effet. On a tendance à penser que ce club devrait être dans la large (cette saison) charrette. S'ils parviennent à bien démarrer, peut-être arriveront-ils à s'en sortir ? Visiblement, ils jouent avec du cœur et c'est sûr qu'il ne faudra pas les sous-estimer mercredi.
        Pour Strasbourg, ça peine pour l'instant.

      2. jolann69 - sam 27 Août 22 à 19 h 33

        De tout temps, les équipes "programmées pour le maintien" ont toujours axé leur préparation pour avoir leur pique de forme dès le début de la saison, et engranger le maximum de points possible au début. Donc ce n'est pas vraiment une surprise.

  16. Cicinho - sam 27 Août 22 à 18 h 06

    Favre a pris un coup de vieux, Gouiri n'est pas un milieu gauche, à la rigueur il peut jouer côté gauche dans un 433, mais c'est pas le même rôle. Enfin, depuis le début de saison c'est même souvent le banc...
    Ça me rappelle Diacre avec Le Sommer au mondial dans son 4231 pourri, pour ensuite dire que c'était sa faute

    1. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 18 h 23

      Le souci c'est que la panne n'a pas commencé avec Favre.
      La fin de saison dernière avec Galtier sur le banc n'a déjà pas été fameuse.
      Les attaquants ont parfois des périodes de disette mais la sienne est particulièrement longue.

  17. Janot-06 - sam 27 Août 22 à 18 h 07

    Je ne comprendrais pas qu'on fasse revenir Gouiri, même si K2W s'en va.
    Il voudrait partir de Nice à cause de Favre qui ne l'apprécie pas et qui le fait jouer à gauche pour venir chez nous à quel poste, quand on a en pointe Lacaz et Dembélé ? A gauche justement pour suppléer KTE ?
    Ben non, y veut pas jouer à ce poste là !
    Et pour l'instant, Moussa est tjs là.

    1. jolann69 - sam 27 Août 22 à 19 h 12

      Bah, si c'est pour faire un échange avec Aouar, et qu'on gagne un jeune qui n'est pas en fin de contrat, ca ne serait pas si mal.

  18. Kabongo12 - sam 27 Août 22 à 18 h 14

    Pourquoi Gouiri voudrait revenir a Lyon ,dans ce petit club sans envergure et sans ambition

    1. Janot-06 - sam 27 Août 22 à 18 h 18

      Ta réaction s'apparente à du dépit amoureux.. Elle ne s'appuie de plus sur aucun argument recevable.

  19. Mym’b - sam 27 Août 22 à 18 h 24

    Pourquoi Gouiri, qui joue dans un club ambitieux grandissant, voudrait venir dans un club en chute libre, obligé de vendre 50M tous les 6 mois pour survivre...

  20. mmc1789 - sam 27 Août 22 à 18 h 31

    Jeux de billard...

    La cote d AG augmente .. le retour pour Nice et les 15% OL aussi... et Nice a de quoi s acheter Aouar ..

    mais finalement non ... car un club anglais casse 2 tirelires ...

    Nice perd un joueur et Favre ses espoirs

  21. Darn - sam 27 Août 22 à 18 h 33

    Je n'y crois pas une seule seconde à cet intérêt, mais je peux me tromper.

  22. Altheos - sam 27 Août 22 à 18 h 33

    J'ai quand même du mal à comprendre comment un joueur de Nice qui reste sur 6 mois très compliqué et qui n'a jamais dépassé la barre des 15 buts en L1 (12 sa première saison, 10 la 2eme) peut être valorisé à 42 M€.
    Ceci dit, s'il revient, c'est pour jouer les doublures à gauche ou dans l'axe.
    Si le mec veut être titulaire, autant aller à Rennes surtout si Laborde fait le chemin inverse.

    1. Darn - sam 27 Août 22 à 18 h 40

      42 ??? J'ai lu ici que Paqueta était valorisé à 35 ? Où se situe la logique ?

      1. Altheos - sam 27 Août 22 à 21 h 21

        Je me demande justement.

  23. ledemon mbarkus - sam 27 Août 22 à 18 h 34

    put.... pour moi c'est nul ces joueurs qui fuient la concurrences dans leur club pour aller être remplaçant ailleurs ... pour moi il est déjà m...

  24. Dede Passion 69 - sam 27 Août 22 à 18 h 46

    Et bien , clairement qu'il reste dans ce grand club en devenir !

    Avec le retour d'Alex, et Moussa qui reste, je ne vois vraiment pas où on pourrait le mettre, car MONSIEUR ne veux pas jouer à gauche !....

    Sidérant ces joueurs aujourd'hui qui " exigent " .
    Joue dabord gamin, et tu feras tes caprices plus tard quand tu auras un palmarès et un CV de grantatakan ......

    Quand on se souvient que Karim, Alex ,et bien d'autres encore , acceptaient sans rechigner, les mentalités ont bien changées . Hélas !😡

  25. gonebad - dim 28 Août 22 à 11 h 16

    pourquoi Gouiri ? , on a deja Dembélé , Lacaz, Teté , KTE , Barcola , il faut UN GRAND DC !!

  26. OLVictory - dim 28 Août 22 à 11 h 22

    Si Aouar et Kadewere s'en vont aussi et que je compte bien, nous aurons :
    3 ou 4 gardiens
    8 défenseurs (pour 4 postes)
    6 millieux (pour 3 postes)
    6 attaquants (pour 3 postes)

    Avec :
    Lopes
    (Riou, Bonnevie, Pollersbeck?)

    Gusto - Mendès - Lukeba - Tagliafico
    (Diomandé, Boateng, D Da Silva - Henrique)

    Tolisso - Lepenant - JRA
    (Cherki - Caqueret - El Arrouch)

    Tetê - Lacazette - Toko
    (Faivre - Barcola, Dembélé)

    Faivre et Cherki étant à une position inconnue, j'ai réparti comme ceci, mais on peut aussi inverser leurs positions

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut