Les joueurs de l’OL célébrant le but de Tetê contre Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : un déplacement à Reims sur fond de mercato

Pour la première fois de la saison, l’OL va jouer à l’extérieur, dimanche (17h05). Mais le match à Reims passe presque au second plan tant le mercato lyonnais occupe l'actualité avec notamment le départ de Lucas Paquetà.

Dire que les conférences de presse de Peter Bosz et celle de Thiago Mendes n’ont tourné qu’autour du cas Lucas Paquetà seraient réducteurs. Mais, comme l’ensemble des clubs de Ligue 1, l’OL n’a pas été épargné pas les questions autour du mercato et le déplacement à Reims s'est limité à deux ou trois questions. Et c’est presque logique. Dans cette dernière ligne droite du marché des transferts, l’heure est à la panique un peu partout en Europe et à Lyon, les supporters s’en seraient bien passés. En l’espace de deux jours, le dossier Paquetà a connu un virage à 180°.

Au fur et à mesure que les semaines ont passé, l’optimisme lyonnais se disait que le meneur brésilien n’allait pas plier bagage si tard dans l’intersaison alors que la saison avait repris et qu’il ne restait que quelques jours dans le mercato. Mais avec l’OL, il ne faut jurer de rien et ces dernières heures l’ont prouvé. Rien n’est encore officiel mais Lucas Paquetà devrait arriver à Londres ce samedi matin pour y apposer sa signature sur le contrat offert par West Ham.


Tenter de faire abstraction de l'extérieur


Avec deux victoires en deux matchs, le club lyonnais avait tout fait pour vivre un début de saison rêvé au moins au niveau comptable. Et voilà que le mercato est venu mettre son grain de sel dans cette fin d’été que les Gones ne souhaitaiten pas calme mais très certainement pas avec le départ d’un des titulaires indiscutables de l’effectif de Peter Bosz. Seulement les 60 millions d’euros mis sur la table ont eu raison des envies de chacun et Paquetà, bien que souhaitant avant tout rejoindre un club jouant la Ligue des champions si départ il devait y avoir durant l’été, va refermer un chapitre de deux saisons à l’OL. Seulement deux saisons qui font malgré tout passer au second plan le déplacement à Reims.

Pourtant, avec le départ quasi acté de Paqueta, les Lyonnais ne doivent pas se tromper d’objectif. Les joueurs passent mais la vie du club continue et après une 8e place la saison dernière, l’OL ne peut se permettre de ruminer la décision de se séparer de son numéro 10 à seulement quatre jours de la fin du mercato. Dimanche l'attend "un match très dur contre une équipe de Reims qui a montré de belles choses à Strasbourg malgré son classement" selon les dires du coach lyonnais. Même son de cloche chez ses joueurs.

"C'est bien de commencer avec des victoires. On a bien débuté, mais il reste encore beaucoup de matches devant nous. A nous désormais de revenir avec les trois points aussi à l’extérieur, a déclaré Thiago Mendes vendredi en conférence de presse. Nous ne sommes pas satisfaits des deux derniers matches, on a gagné certes, avec aussi l'aide des supporteurs, mais on doit progresser. On écoute le coach pour cela."


Paqueta (presque) parti, le mercato continue


En parlant de Peter Bosz, ce dernier n’a pas manqué de pointer du doigt ces périodes de mercato qui s’étirent en longueur alors que les championnats ont déjà repris. Il faut donc jongler entre les envies des uns et des autres, tout en gardant un équilibre et des résultats. "Je gère ça comme avec tous les joueurs annoncés dans d'autres clubs. Je parle avec eux, je regarde s'ils ont la tête à l'équipe. Jusqu'au 1er septembre c'est comme ça. Cela concerne aussi d'autres gars de l'effectif : Houssem Aouar, Moussa Dembélé, c'est malheureux car en France on est déjà parti, on aura joué cinq matches à la fin du mercato, mais c'est le football moderne, regrette le coach lyonnais. Pour les entraîneurs et les footballeurs, ce n'est pas facile."

A Reims, Paquetà ne sera logiquement pas dans le groupe, lui qui sera à 600km de la Champagne. Qu’en sera-t-il de Houssem Aouar ? Il n’a pas rejoint une ville européenne ou Nice mais vendredi, Peter Bosz a annoncé que le milieu de terrain avait ressenti une gêne à la cheville en fin d’entraînement. De quoi le laisser sur le côté pour ce déplacement ? Il y a une semaine, l’entraîneur lyonnais n’avait pas hésité à ne pas le convoquer dans le groupe. Certains avançaient un choix sportif tandis que le joueur avait mis en avant un pépin physique. Lucas Paquetà était encore là et ne le sera pas dimanche. Comme l’a pointé Bosz, le questionnement autour d’Aouar vaut également pour Moussa Dembélé et d’autres joueurs en fin de contrat en juin 2023. Avec la vente de Paquetà, le mercato lyonnais n'est pourtant pas clos notamment dans le sens des départs.


"Partir libre ? L'exemple Denayer démontre l'effet négatif"


Seulement, après deux mois sans parvenir à ses fins, le club peut-il l'espérer en l’espace de quelques jours ? Chez certains joueurs comme Moussa Dembélé, l’ambition serait plutôt de continuer à profiter de cette fameuse "soupe qui est bonne à Lyon" pendant encore quelques mois avant de s’envoler libres vers d’autres cieux. Une stratégie à double tranchant pour un agent. "L’exemple Jason Denayer est là pour montrer que tout n’est pas rose dans ce genre de situation. Et encore plus dans la position d’attaquant. Je ne sais pas quelle sera la position de l’OL après le 2 septembre si Dembélé reste mais ne pas jouer ou peu pendant un an n’aide pas à aller chercher ce fameux top club qu’il n’a pas eu cet été après pourtant une saison réussie."

Entre les deux matchs de Ligue 1 à Reims puis au Parc OL contre Auxerre, veille de la clôture du mercato, l’OL va encore chercher à se débarrasser de ses indésirables et ces dossiers vont continuer de rythmer les prochaines heures et prochains jours de l’actualité lyonnaise. Avec l’espoir de surprises chez les supporters, bonnes à choisir…

66 commentaires
  1. Moimoi - sam 27 Août 22 à 8 h 38

    Méfiance avec Reims, qui ne nous réussit pas depuis plusieurs années.
    En plus, c'est un déplacement, et ça nous avait moins réussi que les matches à domicile la saison dernière.
    Bref, cela s'annonce sans doute plus difficile qu'avec les deux promus.

    J'attends du sérieux de la part de l'équipe (pour L'Equipe, j'ai renoncé), et qu'on enchaîne.
    Un 6/6 en ligne de mire avant Monaco et que les choses ne se corsent (même si on a déjà rencontré Ajaccio).

  2. Darn - sam 27 Août 22 à 9 h 00

    Je me répète : si on gagne ce match, nous ferons une grande saison.

    1. Cac40 - sam 27 Août 22 à 12 h 25

      Je pense aussi que ce match est décisif. Si l'on gagne, on prouve que le groupe est résistant et sait encaisser le départ d'un cadre, en allant gagner sur un terrain difficile, et on reste dans les équipes du haut du classement avec un match en moins.
      Si on perd, les journalistes et supporters (moi y compris) en feront des tonnes sur le mélo drame du depart de Paqueta, l'inconstance de l'équipe, l'incompétence de Bosz, et tout le climat autour de l'équipe n'aidera pas à enclencher un bon cycle.

    2. OL-91 - sam 27 Août 22 à 16 h 08

      👍

  3. ciresglover - sam 27 Août 22 à 9 h 02

    C'est ainsi les joueurs passent mais le club reste. En cette période Bosz ne doit convoquer que des joueurs qui veulent rester pour le projet. Aouar il n'est pas sur alors ça tombe bien il a mal, Dembele c'est sur qu'il a envie de rester dans ses pantoufles et si on ne le montre pas personne ne le sollicitera mais la situation est clair il sera remplaçant.
    Quand aux autres joueurs moi je serai hyper motivé pour montrer que même si Paqueta s' en va hé oh on est là on peut jouer et gagner sans lui. Et j'espère que l'entraîneur va les piquer dans ce sens et non chialer.
    C'est clair qu'avec, l'OL sera plus fort mais une équipe qui dépend d'un joueur n'a aucune chance de bien figurer donc c'est le moment de le montrer.

  4. helvetigone - sam 27 Août 22 à 9 h 07

    Il me semble que sur les dernières rencontres face à Reims c'était surtout un bon Rajkovic qui nous posait problèmes. Il n'est plus là aujourd'hui et Reims a perdu un élément très important.
    J'ai le sentiment qu'on va les maîtriser de bout en bout et qu'on va marquer les esprits sur ce marché. Du moins je l'espère.

    1. Moimoi - sam 27 Août 22 à 9 h 11

      Oui !

  5. helvetigone - sam 27 Août 22 à 9 h 07

    Il me semble que sur les dernières rencontres face à Reims c'était surtout un bon Rajkovic qui nous posait problèmes. Il n'est plus là aujourd'hui et Reims a perdu un élément très important.
    J'ai le sentiment qu'on va les maîtriser de bout en bout et qu'on va marquer les esprits sur ce match. Du moins je l'espère.

    1. Moimoi - sam 27 Août 22 à 9 h 11

      Non !

      Plus sérieusement, helvetigone, tu peux modifier et même supprimer tes commentaires (même s'ils réapparaissent parfois).

  6. Janot-06 - sam 27 Août 22 à 9 h 08

    Un match que je verrai par intermittence (du monde à la maison) mais que je ne sens pas du tout.
    Reims a un besoin crucial de points, un seul acquis jusqu'à présent, et risque de nous faire mal.
    De notre côté, comment l'équipe va réagir avec en toile de fond le départ de Paqueta ?

    En tout cas, ce sera un excellent test pour jauger l'attitude de notre groupe et voir qui prendra les clés du camion en l'absence du brésilien.

  7. GoNL - sam 27 Août 22 à 9 h 20

    Ce matin je suis soulagé du départ de Paqueta, non pas que je voulais qu’il parte, mais j’en avais marre de ce feuilleton où finalement jamais personne ne donnait le signal qu’il allait rester. Surtout qu’il était clair que le milieu de terrain était préparé pour son départ..

    Maintenant est-ce qu’on a mieux en rayon que Paqueta? Bien sûr que non!
    Est-ce qu’on peut jouer mieux sans Paqueta qu’avec ? Dans l’état actuel, sûrement que non, parce que notre force/intelligence collective est plutôt nulle, ou à peine meilleure qu’avant. Et c’est là le principal point qui fera la différence entre un podium et une 8ème place: est-ce qu’on est capable de développer un collectif qu’on a pas vu depuis +\- Gerland, à part quelques matchs.
    On peut pleurer Guimares et Paqueta, mais avec eux on était treizième à la trêve, les problèmes étaient ailleurs.

    A mon avis le succès n’est pas à chercher dans les prochains transferts, mais dans ce collectif, qui doit associer les meilleurs joueurs à leur poste, mais aussi une intelligence collective qu’on a pas encore vu.
    Et les peintres, gros nuls, joueurs de futsal, …, qui doivent remplacer Paqueta, ils méritent qu’on les soutienne, parce que eux ils n’y sont pour rien si Paqueta est parti.

    Vivement Reims, et d’accord avec Darn si on le gagne !

    1. Moimoi - sam 27 Août 22 à 9 h 23

      Il serait bien que tout le monde passe à autre chose.
      D'autant qu'il y aura encore de nombreuses pages pour parler de lui (visite médicale, officialisation du transfert, ses premiers mots, sa version du transfert, etc).

      L'avenir de l'OL, c'est Reims, pas ce joueur.
      Je suis toutefois d'accord sur le fait que la force de l'OL doit devenir le collectif. C'est ce qui a manqué avant tout au club ces dernières années.

    2. Janot-06 - sam 27 Août 22 à 12 h 08

      Ce match va nous permettre de mesurer la "Paqueta dépendance".

      1. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 14 h 54

        En effet.🤔

      2. OL-91 - sam 27 Août 22 à 16 h 10

        Nous allons probablement jouer pareil.

  8. Darn - sam 27 Août 22 à 9 h 50

    Sur l'Equipe, ils affirment :
    - une certaine irrégularité chez Paqueta et des périodes où il est passé au travers (pour JUNi du 36, bien sûr, cela vaut ce que ça vaut) ;
    - que Paqueta voulait partir (pour ceux qui ne voient que le club responsable dans ce départ).

    L'ambition reste là, notre histoire continuera, allez l'OL !

    1. Tongariro - sam 27 Août 22 à 10 h 43

      Bah L'Equipe dit surtout que lui se sentait bien de rester, surtout d'ici la Coupe du Monde, et que le fait que le club l'ait incité depuis plusieurs mois à partir (pour le bien du club et ses finances...) l'a amené à changer d'avis, en acceptant un départ :
      https://twitter.com/johol69/status/1562929018671927296

      1. Rockaddict - sam 27 Août 22 à 15 h 42

        Moi, c'est sûr, je suis un joueur qui entend qu'en cas de grosse offre je suis à vendre, je ne m'investis pas plus que ça. Et ça ne me motive pas à me défoncer.

        Surtout pour pouvoir construire une piscine à vagues.
        Et en tant que supporter, je me fous de l'ebitba, je veux que l'on parle du sportif et que l'on gage des titres, où tout au moins qu'on montre le visage d'une vraie équipe.

      2. Tongariro - sam 27 Août 22 à 15 h 50

        Comme souvent, je pense pareil que toi Rockaddict.

        Comment en vouloir aux joueurs de vouloir changer d'air (et de salaire) quand on voit que même ceux attachés au club (et qui répètent se sentir bien et heureux de "renaître" dans un club dans lequel ils se sont bien intégrés) sont au final simplement considérés comme de vulgaire valeurs marchandes ?

      3. Darn - sam 27 Août 22 à 18 h 26

        Moi j'ai clairement lu "Paqueta voulait partir", pas il a été incité à partir.

      4. Rockaddict - sam 27 Août 22 à 19 h 02

        Ouais. Je sais pas. Je ne connais pas personnellement Paqueta et je ne sais pas ce qu’il pense. Par contre, je me mets à sa place : je viens parce que Juninho m’a demandé de venir et vanté le club, je vois juninho partir dégoûté, je vois mon pote guimaraes partir à la première offre, j’entends que si une grosse offre arrive, je peux être vendu. Comment veux tu être impliqué ?
        Nos dirigeants sont des gestionnaires et le joueurs des actifs.
        J’entends le discours « ambitieux » et au final je m’aperçois que c’est du vent, comment veux tu ?

        L’OL est détesté car le pres a a souvent ouvert sa gueule ( et je l’aurais aussi fait dans bien des cas), mais son côté arrogant et donneur de leçons a vraiment beaucoup irrité (même moi) .

        Quand tu annonces publiquement que tu n’as plus de thunes, comment veux tu arriver à vendre tes joueurs correctement ? Si Monaco ou Lille arrivent à vendre correctement, tu ne les entends jamais dire qu’ils sont dans l’obligation de vendre. Je ne comprends pas…
        Et puis, les américains, c’est comme l’OTAN, tout est orienté dans le sens de leurs propres intérêts. Pas sûr que les leurs soient ceux dont ait besoin…

    2. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 15 h 09

      @Darn.A priori notre équipe n'est pas si dégueu que ça pour viser le top 5.Le top 3 j'y croyais pas avec Paqueta,alors sans...

  9. OL48 - sam 27 Août 22 à 9 h 52

    Un qui devrait profiter du départ de paquéta pour exploser est rayan cherki. Je le sens bien sur ce coup là.

    1. Bioman - sam 27 Août 22 à 10 h 20

      Mouais, Reine-Adelaide ou Faivre me semble plus approprié à la place de Paqueta....voire Aouar si il reste ...dans ce milieu à 3 voulu ( ou qui s'impose à lui-même ) par Bosz

      1. GoNL - sam 27 Août 22 à 11 h 00

        C’est marrant qu’on présente JRA et Faivre au fil des posts comme des jumeaux. Ça vient surtout du fait qu’ils ne jouent pas.
        Ils sont tous les deux venus dans la peau de l’espoir français #1, comme Terrier d’ailleurs, avec comme points communs un gros investissement financier et jamais une place au cœur du projet.
        J’espère réellement qu’ils vont s’imposer, on a gâché trop de jeunes talents à l’OL.

      2. gcatala - sam 27 Août 22 à 13 h 43

        Oui d'accord avec toi
        Surtout Reine Adélaïde

      3. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 14 h 56

        Non il est encore fragile JRA attention à lui,il ne faut pas compter dessus je pense.

    2. ciresglover - sam 27 Août 22 à 10 h 27

      Le problème c’est que Ryan dans un 433 on le met ou? Lucas ne sera pas à mon avis remplace dans le schéma par Ryan, néanmoins la touche technique peut venir de lui il a une carte à jouer c’est sûr car Paqueta jouait sur 2 registres travail sans ballon et création donc le coach va devoir revoir la répartition des tâches et utiliser plus les joueurs qui ont un potentiel de création à savoir JRA et Cherki.

      Curieux de voir la suite faut se faire une raison
      Adaptera t il son schéma légèrement pour laisser la place à d’autres joueurs de son effectif?

      1. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 14 h 57

        Cherki il va falloir qu'il rame avant d'être titulaire,surtout avec Bosz!😂

      2. Moimoi - sam 27 Août 22 à 15 h 16

        C'est vrai que vu que Rayan n'en br... fait pas une pour défendre, il faudrait compenser en bétonnant au milieu.
        Et c'est là que je ressors le petit 4-4-2 losange avec Johann en milieu défensif, Corentin et Maxence sur les côtés, et Rayan derrière les attaquants.

      3. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 15 h 20

        @Moimoi.Et Faivre il ne joue pas?😉

      4. Moimoi - sam 27 Août 22 à 15 h 24

        Mh... non Olyonn@is.
        En fait, si j'évoquais ça, c'est surtout parce que ciresglover parlait de Rayant.

  10. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 10 h 29

    Espérons que ce départ qui paraît acté va réduire le mur des lamentations auquel on a eu droit ces 2-3 derniers jours.
    Même si je ne lisais qu'en diagonale, c'était assez soûlant tous ces messages qui répétaient tous la même chose.
    Les supporters sont déçus de voir partir un joueur qui a été parfois très brillant, un des meilleurs de l'histoire du club.
    On peut donc les comprendre.
    Après, certains arguments utilisés à l'encontre du club mériteraient d'être argumentés. Comme le fait que l'OL n'avait pas besoin financièrement de vendre Paquetá ! Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ce soit vrai.
    Même si le départ de ce joueur est une perte sportive, on pourrait aussi utiliser un argument souvent présenté par les professionnels de la critique au détriment de joueurs qu'ils n'aiment pas et voudraient voir hors de l'effectif : comment se fait-il, qu'alors que l'OL a clairement annoncé son désir de vendre Paquetá (jusqu'à sans doute insinuer que le joueur avait émis l'envie de quitter le club ; sur la question des motivations de Paquetá, il est vrai que ce n'est pas si clair) qu'aucun des grands clubs espérés par le joueur ne se soit manifesté ??? S'il était considéré comme une pépite, sans aucune intermittence, on peut imaginer qu'il y aurait eu une sacrée bagarre pour le faire venir. On a rien vu de tout cela et Paquetá doit se contenter d'un club plus modeste.
    Alors que le club s'est valeureusement battu pour nettement faire augmenter le prix de vente, certains considèrent qu'il a été bradé !!! Comme toujours, les donneurs de leçons auraient, eux, été évidemment capables de faire beaucoup mieux !!!! Ils mettent en avant le montant des ventes sur le marché interne anglais complètement dérégulé (même s'il y a aussi des arrivées de l'extérieur très bien payées). On pourrait aussi évoquer le cas Milik même s'il est assez spécial (son prêt à l'OM au départ était en fait une gare de triage !). Mais, le si compétent génie de Foot Manager de l'OM le renvoie en Italie pour un prêt de 1 m d'€ avec option d'achat de 7 M (si mes sources sont correctes). Pour un international polonais, cela ne fait pas bezef !

    1. Lyon1950 - sam 27 Août 22 à 10 h 36

      Tiens, le donneur de leçons !!!!

    2. OLPassePresent - sam 27 Août 22 à 10 h 47

      Tiens le crétin qui apparaît dès que j'écris !!
      Je dois reconnaître que tous les donneurs de leçons vis-à-vis du club comme toi, j'aime bien leur présenter des contre-arguments.
      Après, il faut répondre à mes arguments notamment ceux que je viens de mentionner par des idées. J'argumente. Visiblement, tu n'es pas capable de le faire.
      J'ai aussi apprécié que pas mal d'intervenants que j'apprécie ici soient sur la même longueur d'ondes que moi sur cette question. Le foot c'est pas toujours voire pas souvent le monde que l'on rêve. Il existe notamment des contraintes financières qui peuvent créer des déceptions.

    3. GoNL - sam 27 Août 22 à 11 h 34

      A propos de l’OM, un truc passé inaperçu c’est qu’Eric Bailly arrive à l’OM après avoir été une cible récurrente de l’OL du temps de Maurice et peut-être même après.
      Mais entre-temps le gars a joué max 10 matchs par an (depuis 5 ans!!!), s’il était arrivé ici on n’aurait pas crié au génie Longoria, on aurait juste répété que Cheyrou était un clown, avant d’aller se rechercher un bol de chips

      1. Tongariro - sam 27 Août 22 à 11 h 47

        Je me permettrais pas de dire que Cheyrou est un clown.
        Il a pris le sceptre d'Ozkacar en défense centrale, grâce à ses réseaux turcs, ca a été une réussite.
        Et puis il s'est vanté d'avoir rapatrié Lacaz et Tolisso alors que ces deux là sont revenus par amour de l'OL, indépendamment de Cheyrou.
        Et puis il a moqué le recrutement de Marseille et dit que l'on n'aurait pas besoin de vendre nos meilleurs joueurs, deux mois avant de vendre Paqueta.

        Du coup ?
        Cheyrou est un clown.

      2. GoNL - sam 27 Août 22 à 12 h 24

        Belle démonstration, avec l’auto-satisfaction en plus! Tu as du te sentir viser par le bol de chips

      3. Tongariro - sam 27 Août 22 à 12 h 31

        T'as que ça niveau argumentation ?
        Waou tu m'impressionnes...
        Enfin ca m'étonne pas de toi.
        Comme Mister Been, moncon et cie, t'es pas du genre à argumenter dès que t'es mis en défaut.

        Faudra que tu m'expliques un jour ce que Cheyrou a fait de positif depuis son arrivée.
        Ca me rappelle ce tweet de Molina qui, déjà, annonçait le fiasco : https://twitter.com/romain_molina/status/1251192434807185411

        PS : je mange sain donc les chips ca doit faire un bail que j'en ai pas touchées, désolé

        PS 2 : revois ce passage : https://twitter.com/LolThepgmofcss/status/1563075871585759238
        Si c'est pas l'attitude d'un clown, et que tu trouves que c'est normal de pérorer ainsi dans la situation de l'OL, alors je peux rien faire pour toi..

      4. GoNL - sam 27 Août 22 à 13 h 44

        Mis en défaut ? Mais par quoi? Je parlais de la venue d’Eric Bailly et des exploits des recruteurs marseillais.

        Je ne comprends pas ta motivation à venir juste te friter avec tout et chacun, à coups de liens foireux, de citations, d’allusions à d’autres forumeurs (qui ne nous ont rien demandé) et de démonstrations bancales. Et tout ça pour démontrer quoi? Ton intelligence? À mon avis elle vaut mieux que ces longues diarrhées souvent narcissiques et hystériques.
        Un peu de retenue, nous sommes supporters du même club, on a au moins ça en commun, et tenons en nous là!

      5. Tongariro - sam 27 Août 22 à 13 h 56

        Parler d'hystérie, de narcissisme et de volonté de se friter avec d'autres forumers, alors que je te réponds sur le fond pendant que toi tu te contentes d'invectiver ceux qui critiquent Cheyrou - qui eux aussi ne t'ont rien demandé je te signale - en parlant de leur "bol de chips" (et en me disant que je me sens visé, alors que je réponds sur le fond, ce dont tu es incapable car le bilan de Cheyrou est pour l'heure indéfendable), j'avoue que niveau mauvaise foi et absence de fond, tu fais très très fort.
        T'es un champion !

    4. Rockaddict - sam 27 Août 22 à 19 h 05

      Pourquoi personne n’est venu le chercher? Moi, si je suis acheteur,j’attends la fin du mercato et je fais une offre basse. Tellement notre communication laisse penser que nous sommes aux abois.

      Pas bien malin.

  11. toinio - sam 27 Août 22 à 10 h 36

    « On n’a pas besoin de vendre pour acheter…. »
    « Nous avons les moyens de nos ambitions… »

    [Google Traduct mode ON]

    « On n’a pas besoin de vendre nos caves qui ne rapporteront rien pour acheter gratuitement »
    « Nous avons les moyens de nos ambitions, qui sont de continuer ainsi à enfumer tout le monde ».

    [Google Traduct mode OFF]

    On la connaît la méthode du menteur JMA en période d’abonnements.
    Sans foi ni loi, il ment ouvertement à ses supporters et on aime ça, on y revient chaque année.

    Comme d’habitude, maintenant qu’on a vendu en toute fin de mercato la pièce maîtresse de la vitrine, on va faire semblant de se positionner sur une star inabordable pour nos finances et accuser le club (non) vendeur de ne pas avoir joué le jeu ou accuser le joueur partant d’avoir attendu la fin de mercato pour partir, ce qui nous a empêché de nous retourner.

    On va voir contre Reims si ce Bosz est vraiment une arnaque ou si il a enfin un soupçon d’emprise sur ce groupe.

    1. PAT11grib - sam 27 Août 22 à 11 h 04

      Moi la raison pour laquelle je ne crois plus en Bosz c'est que depuis un an qu'il est là l'équipe n'a pas un schéma de jeu établi. Nous sommes l'OL et on se fout de comment va joué Reims. On doit leur marcher dessus. Mais pour ça il faut des certitudes.
      La deuxième raisons pour laquelle je n'y crois plus c'est qu'avant L'OL il n'a rien fait ni rien prouvé.
      Sa perception du football elle est dans sa tête et dans ses discours.

  12. mermoz - sam 27 Août 22 à 11 h 04

    C est vrai que cette année sans coupe d Europe il n'avait pas trop d utilité mais par contre pour gagner le championnat il était indispensable, comme l arrivé de Tolisso et de Lacazette.
    Avec 60 potatoes sans oublier le chocolat on pourrait peut être renforcer la défense .
    En tout cas son jeu m'émerveillait, du rêve à consommer modérément, merci juni. On est vraiment trop con à l Ol, virer moi Ponsot et son guignol

    1. jolann69 - sam 27 Août 22 à 11 h 18

      Gagner le championnat ? Tu as vu les 3 premiers matchs du PSG ou ils en mettent 5 de moyenne à tout le monde ? et même 7 à Lille ? Tu crois vraiment que même avec Paqueta on aurait pu aller les chercher ? Ah moins que Mbappe, Neymar et Messi ne se blessent et reviennent tous les 3 cramés de la coupe du monde, je ne vois pas bien comment c'est possible que le titre leur échappe.

      1. Tongariro - sam 27 Août 22 à 11 h 41

        @jolann : je pense en effet que le PSG sera facilement champion mais j'attends quand même de voir la période post coupe du monde.
        Pas sur que Neymar et Messi (même Mbappe) aient quoique ce soit à foutre de la L1 après leurs joies ou déceptions au Mondial.

      2. jolann69 - sam 27 Août 22 à 11 h 57

        Oui, cette coupe du monde en plein milieu de la saison inédite créé une certaine incertitude. Il faudra voir quelle avance ils auront dans le championnat avant pour juger s'il y a le moindre espoir.

      3. ciresglover - sam 27 Août 22 à 12 h 40

        Sans compter la Ligue des champions qui pour moi est le vrai objectif du club parisien avec un match en milieu de semaine sans interruptions sauf trêve internationale.
        L'indicateur sera intéressant lors de l'interruption de la saison pour la CDM les positions et écarts seront ou pas représentatifs. Pour l'OL nous ne sommes pas concernés par les coupes d'Europe la trève internationale concernera peu de joueurs peut être les jeunes, Toko et Tagliafico.

      4. JuniAnderson - sam 27 Août 22 à 13 h 50

        Paris a l’habitude de fonctionner par période très intense, souvent en début de saison où tout le monde dit qu’ils sont intouchables et qu’ils vont gagner la LdC. Ils retombent toujours d’un cran à l’hiver avec les brésiliens et autres stars du sud qui se blessent ou traînent la patte car ils ont froid sur le terrain..
        Après la trêve ils ont souvent du mal à re enclencher la machine. Alors j’imagine même pas ce que ce sera après la coupe du monde.
        Nous on aura l’avantage d’avoir quasiment tout nos joueurs dispo pour faire du foncier et du tactique. Je pense que si on est bien positionné, on peut aller chercher quelque chose. Mais il ne faut surtout pas perdre trop de point en début de saison comme on le fait depuis 15 ans

  13. Juninho Pernambucano - sam 27 Août 22 à 13 h 28

    Arrivée de l'UTMb , descente sur Chamonix , quel duel avec Kilian !
    Plus interessant que ce fric business du foot

    1. Breizh Gone - sam 27 Août 22 à 13 h 52

      Mais grave. Un monstre le catalan. Tellement beau.

  14. Bioman - sam 27 Août 22 à 14 h 26

    Si vraiment le fric business dérange, il suffit de suivre le club de son quartier ou de son petit village et on est tranquille ! Le foot business existe depuis plus longtemps que le début de la saison, quand l'OL raflait tout ça existait, quand l'OM, Bordeaux, Sainté, et même Reims ça existait déjà ...

    1. Rockaddict - sam 27 Août 22 à 19 h 11

      Par contre, et pour être dans le ton actuel spécial « Ukraine ». Personne n’a jamais râlé contre le fait que les qataris, financiers du terrorisme, le même qui a frappé Paris, aient racheté le club ?
      Alors le deux poids deux mesures, ça suffit.
      Que la ligue autorise un club comme Monaco (qui n’est pas en France) à avoir des charges et impôts différents de tous les autres clubs et à participer à ce-dit championnat, ne gêne personne ?
      Le foot business est une plaie. Tout comme l’arrêt Bosmann.
      J’en ai marre que l’on parle plus de budget que de sportif.

      1. Tongariro - sam 27 Août 22 à 19 h 26

        @Rockaddict :
        bah tsais vu le niveau de conscience politique des gens, beaucoup de Français en ont rien à faire que d'une main on se retrouve avec le Bataclan et cie si avec l'autre main y a Messi, Neymar, Ibrahimovic et cie qui viennent en France..

        "La société du spectacle" de Guy Debord.
        "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

        Formidable.

      2. Rockaddict - sam 27 Août 22 à 19 h 42

        « 1984 » Georges Orwell 
        « La planète des singes » Pierre Boulle

        « V pour Vendetta » « n film
        « Equilibrium »
        « Matrix »

        Combien voient le message derrière les films ?
        C’est sûr, on préfère « Les Tuche »…

      3. Tongariro - sam 27 Août 22 à 19 h 49

        Bah comme dirait ce bon vieux George, "l'ignorance c'est la force".
        Pas besoin de système dit totalitaire pour que ce genre de précepte soit promue comme règle de vie, c'est clair.

  15. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 14 h 40

    Oui mais là c'est plus du business-foot que du foot-business, maintenant.😉Le foot c'est secondaire.

  16. Djo50 - sam 27 Août 22 à 15 h 51

    Je ne comprend pas pourquoi on ne croit pas plus en cherki que sa chez les supporters, le Real est sur les rang, beaucoup d'autres équipes aussi.
    il est au dessus en 10 min il met le feu au dernier match.
    Moi je pense que lui en 10, technique ... Juste lui apprzndre qu'il gagnera a jouer en équipe et le mettre au coeur du projet avec Lacazette pour le guider. Lui donner 5 min de temp de jeu par ci par là sa rime à rien il s'en ira et explosera dans une grosse écuries

    1. Tongariro - sam 27 Août 22 à 15 h 55

      "Moi je pense que lui en 10, technique ... Juste lui apprzndre qu'il gagnera a jouer en équipe"

      Bah si pour l'instant il a pas encore appris qu'il faut jouer en équipe, ca me semble présomptueux de compter sur lui en 10.
      Il est pas assez mature pour ce poste, pour l'heure.

    2. TomP - sam 27 Août 22 à 16 h 07

      Totalement d’accord sur Cherki

  17. Lyolicha - sam 27 Août 22 à 16 h 47

    Tino Kadewere va s’envoler pour Majorque en prêt avec une option d’achat de 10M d’€ qui pourrait devenir obligatoire sous certaines conditions. #TeamOL #MercatOL

    Aouar est en discussion avec Crystal palace.

    1. Olyonn@is - sam 27 Août 22 à 16 h 49

      👍 Super les infos Lyolicha.

  18. Kabongo12 - sam 27 Août 22 à 18 h 16

    Aller 3 a o pour Reims,c'est tout ce que ce petit club mérite

  19. gcatala - sam 27 Août 22 à 19 h 09

    Je regarde Juventus Roma
    De ciglio titulaire alors qu'il était toujours remplaçant chez nous
    Et Rabiot qui doit soit disant partir titulaire aussi

    1. Juni forever OL - sam 27 Août 22 à 20 h 05

      Idem
      Bon match, après celui superbe hier soir entre la lazio et l'inter
      J'avais pas fait gaffe que milik avait signé a la juve et quitté les sardines

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut