Le logo de l'OL
Le logo de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato - OL Académie : la Juve va rafler la mise pour Bamballi

En fin de contrat aspirant avec l'OL, Léo Bamballi a choisi de ne pas poursuivre l'aventure. Le latéral droit va signer son premier contrat pro avec la Juventus Turin.

Il n'y a pas que dans l'organigramme technique que l'été s'annonce chaud à l'OL Académie ces prochaines semaines. Comme chaque fin de saison, il est l'heure pour la direction lyonnaise d'informer aux joueurs qui est conservé pour la saison suivante et qui doit trouver un nouveau projet. Au sein de la réserve, les fins de contrats stagiaires sont nombreuses. Il faudra voir quelle suite sera donnée à Romain Perret ou encore Mathys De Carvalho, ayant tous deux goûté au groupe professionnel ces derniers mois. Du côté des U19, Léo Bamballi était en fin de contrat aspirant et devait faire un choix pour son avenir.

D'après L'Équipe, le latéral droit de 17 ans a choisi de quitter Décines pour signer un contrat professionnel ailleurs. Malgré une proposition du club lyonnais, Bamballi aurait fait le choix de se lancer dans une grande aventure italienne. Plutôt que de signer entre Rhône et Saône, le natif de Dijon va s'engager avec la Juventus Turin. Un contrat de trois ans l'attend dans le Piémont, même si le groupe professionnel ne sera pas pour tout de suite. Nos confrères avancent que Léo Bamballi se fera d'abord les dents avec le groupe U23 qui évolue en troisième division.

9 commentaires
  1. Avatar
    stylo - ven 23 Mai 25 à 10 h 43

    Tiens ça me rappelle cette immense pépite... Hamza Rafia.
    une pépite de chocolat tout au plus, qui a fondu telles les ailes d'Icare en cherchant trop tôt la lumière.

    Signaler
    1. Avatar
      Poupette38 - ven 23 Mai 25 à 11 h 26

      Idem, je ne me rappelais plus de son nom,
      Il avait quand même eu la reconnaissance de signer un contrat pro. à l'OL pour ne pas partir gratuitement à la Juve, je me rappelle . Vendu 400.000€ + 5M de bonus et 20% sur plus-value = 0 quoi
      Il avait aussi marqué le but vainqueur en Coupe de je ne sais plus quoi , et puis il a disparu .
      Je viens de vérifier, La Juve l'a prêté au Standard de Liège + Cremonese .
      Il signe à Pescara , puis à Lecce , où il évolue actuellement .
      Bref, pas terrible

      On peut aussi comprendre les jeunes de l'Académie, pas très réjouissant ce qui se passe au club en ce moment .

      Signaler
    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 23 Mai 25 à 11 h 27

      Oui, mais le contre-exemple, c'est Pierre Kalulu qui a décidé de quitter Lyon pour l'AC Milan. Il est maintenant à la Juve et sélectionné en équipe de France, après de belles prestations en Espoirs.

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - ven 23 Mai 25 à 11 h 53

        Salut OLPassePresent,

        Tu soulèves un cas intéressant. Cela dit, j’ai quand même le sentiment (même si ce n’est pas appuyé sur des statistiques précises) que les contre-exemples de jeunes qui réussissent en signant pro ailleurs restent relativement rares.

        À l’inverse, ceux qui font le choix de signer à l’OL parviennent généralement à transposer leurs qualités dans le monde professionnel, avec souvent de belles trajectoires, que ce soit en s’imposant au club ou en rebondissant avec succès par la suite.

        Historiquement, le club a toujours su faire un travail d’excellence en matière de formation. Ce n’est pas simplement une étiquette flatteuse : c’est une vraie culture, profondément ancrée dans l’ADN de l’OL.

        Il faudra maintenant voir si cette culture perdure avec la nouvelle direction. Mais sous l’ère JMA, il me semble clair que les réussites penchent très largement en faveur du club, comparées à celles des jeunes talents qui ont choisi de signer pro ailleurs.

      2. Avatar
        stylo - ven 23 Mai 25 à 12 h 09

        pour Kalulu, l'histoire avait déjà mal tourné.
        Papa Kalulu avait mal vécu le manque de considération pour le "talent relatif" de ses autres fils.
        Faut-il faire jouer 3 kalulu pour en avoir un de bon?
        Je suis surpris que ta loyauté olympienne tolère de tels coups de pression!

        Effectivement, c'est un contre-exemple. On peut aussi parler du grand Jordy Gaspard pour Ester dans les latéraux... aujourd'hui il fait les beaux jours du Pau FC, félicitations à lui.

      3. Bioman
        Bioman - ven 23 Mai 25 à 12 h 25
      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Mai 25 à 13 h 03

        Salut orangecj85
        Tu as raison sur le fait que de nombreux jeunes partis ailleurs n'ont réussi que moyennement voire pas du tout. En parlant du cas Pierre Kalulu, j'ai seulement voulu montrer qu'on peut citer un contre-exemple. Mais, je n'en fais absolument pas une règle. Et je suis bien d'accord sur les réflexions présentées ensuite et je ne justifie en rien le choix de Kalulu. L'explication par la "non retenue" par l'OL des autres frères me parait totalement justifiée.
        Il y a tout de même quelques réussites souvent assez tardives et donc je cautionne aussi cet argument : faut-il attendre plusieurs années avant de bénéficier de l'éclosion d'un joueur ? cf par exemple les cas Gouiri ou Bard .... qui ont d'ailleurs aussi choisi de partir eux-mêmes à Nice ....
        On peut penser au 500ème joueur de l'OL, Gaëtan Perrin qui a fini par se faire une place estimable dans le foot national avec Auxerre ; également à Romain Del Castillo .... Mais ce sont des réussites "moyennes" et plutôt minoritaires.
        J'ai horreur des donneurs de leçons qui, après coup, veulent fustiger les clubs pour ne pas avoir détecté les qualités en devenir d'un joueur. Dans ce domaine, le cas le plus extrême, que je connais bien, est celui d'Antoine Griezmann. La blonde de l'Equipe du Soir reprochait aux clubs français de l'avoir raté. Mais quand il parcourait la France avec son père, elle était là pour dire qu'il fallait le retenir ? Non, elle a attendu qu'il soit international pour nous faire part de sa "science" !!! Les gagnants du tiercé avec des pronos du dimanche soir, c'est vraiment casse-pieds.
        Malgré la foi inébranlable du père et du fils, dans la réussite finale de leur projet, en dépit des nombreux échecs, ils ne s’attendaient pas eux-mêmes à une réussite aussi spectaculaire. Antoine a par exemple fait des essais à Gueugnon, club de D2 à l'époque, qui ne l'a pas non plus retenu ....

  2. orangecj85
    orangecj85 - ven 23 Mai 25 à 13 h 30

    Il est vrai qu’on observe parfois des réussites tardives, comme celles de Perrin ou Del Castillo. Cela pose une vraie question : un club comme l’OL peut-il, ou doit-il attendre plusieurs années pour voir éclore certains profils ? La progression d’un joueur dépend aussi fortement du temps de jeu, or cette opportunité ne se présente pas toujours dans un effectif compétitif. Dans ce contexte, certains jeunes font le choix de partir pour se développer ailleurs. C’est un pari toujours délicat pour le club : faut-il miser sur la patience ou libérer de la place pour d’autres talents issus du centre de formation ?

    Ce que je trouve le plus agaçant dans ces débats, ce sont les jugements à posteriori de ceux qui, comme tu le dis très justement, refont l’histoire après coup. Certains journalistes ou suiveurs s’indignent que les clubs français soient passés à côté… mais c’est facile de venir faire la leçon après l’éclosion. L’honnêteté, la nuance et la connaissance des contraintes du terrain pèsent peu face à la facilité du commentaire rétroactif et sensationnaliste.

    Je pense qu’il faut aussi rappeler le rôle d’un centre de formation : ce n’est pas seulement de "sortir" des joueurs pour l’équipe première, mais bien de former des professionnels capables d’exister ailleurs, en Ligue 1, en Ligue 2, ou même à l’étranger. Une formation réussie ne se mesure pas uniquement au nombre d’apparitions avec l’équipe première. Et plus le niveau de cette équipe est élevé, plus la barrière à l’entrée pour les jeunes est haute. C’est une réalité qu’on oublie souvent.

    En conclusion, l’enjeu selon moi sera de voir si cette culture club si précieuse va perdurer avec la nouvelle direction.

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 23 Mai 25 à 14 h 29

      Oui, excellente analyse avec laquelle je suis en parfait accord.
      Comme tu le dis, un centre de formation prépare des jeunes joueurs pour différents niveaux, pas seulement pour le plus haut.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut