Rémy Riou et Duje Caleta-Car lors de Nice - OL
Rémy Riou et Duje Caleta-Car lors de Nice – OL (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Mercato : sur le départ, Riou aurait "aimé prolonger le plaisir" à l’OL

Revenu dans son club formateur à l’été 2022, Rémy Riou ne bouclera pas la boucle à l’OL. Le gardien remplaçant s’est offert une dernière contre Pontarlier avant de rejoindre le Paris FC.

Quand le numéro 1 s’est affiché sur le panneau du 4e arbitre, les supporters de l’OL se sont demandés si un point noir n’allait pas venir s’immiscer dans le bel après-midi lyonnais. Mais fausse alerte. En laissant sa place à la 87e minute, Anthony Lopes n’est pas sorti blessé du 32e de finale de Coupe de France contre Pontarlier (0-3). Non, ce dernier remplacement effectué par Pierre Sage n’a été qu’un cadeau fait par l’entraîneur lyonnais à la doublure du Portugais, qu’est Rémy Riou.

Entré pour trois petites minutes, brassard autour du bras, le gardien remplaçant a en effet vécu sa dernière apparition sous le maillot lyonnais. Annoncé du côté du Paris FC, ce qu’il n’a pas voulu confirmer, Riou va mettre les voiles dans les prochaines heures et cela avait avant tout pour but d’un ultime au revoir. "C’est pour ça que je suis rentré, mon départ est quasi imminent, le coach m’a fait plaisir, les joueurs aussi, cela montre toute la bienveillance qu’il y a dans ce groupe et ce que j’ai donné aussi à ce groupe, a reconnu le gardien remplaçant après le match. Je suis très fier de partir comme ça. Cela fait chaud au cœur. C'était la petite cerise sur le gâteau."

À 36 ans, Rémy Riou était revenu dans son club formateur qu’est l’OL à l’été 2022. Fort de son expérience acquise au fil de sa carrière, il n’avait pas caché son rôle de grand frère et pourquoi pas préparer une possible reconversion dans le club lyonnais. Finalement, un an et demi après, l’arrivée de Lucas Perri qui doit à terme concurrencer Anthony Lopes, a sonné comme la fin de l’aventure. Malgré son âge avancé, Riou ne compte pas raccrocher les crampons, même s’il aurait aimé le faire entre Rhône et Saône. "J’ai encore des jambes, je voulais prolonger à Lyon, mais ça ne s’est pas fait malheureusement. Je veux jouer encore de longues années."

Irréprochable dans l’état d’esprit, Rémy Riou aura au moins profité de ce retour il y a 18 mois pour faire ses débuts en professionnels à l’OL. Et ça n’aura certainement pas de prix pour celui qui a commencé le foot à Saint-Cyr-au-Mont-D’Or.

6 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - lun 8 Jan 24 à 10 h 49

    mentalité exemplaire mais il n'a pas réussi à challenger Lopes, pour quelles raisons, là encore probable langue de bois et omerta du vestiaire ? ce qui est indispensable pour ce poste comme pour les autres ... bonne continuation à lui ! peut être aussi ne lui a t'on pas donné complètement sa chance pour quelles raisons : donner du temps, vestiaire, supporters, agents, volonté ?

    1. Avatar
      Auvoren - lun 8 Jan 24 à 11 h 48

      C'est quoi ces sous-entendus ? Il n'a pas réussi à challenger Lopes parce qu'il est juste moins bon que lui. Il ne faut pas déconner. On verra pour Perri, mais pour Riou, voire même Tatarusanu malgré ce que certains en disent, il n'y avait pas photo.

      Après, merci à lui. il nous a bien aidé la saison passée, même si en ce début de saison, malheureusement, il est passée à travers...

  2. Cac40
    Cac40 - lun 8 Jan 24 à 12 h 33

    @pathetikOL

    Pas besoin de tomber dans les théories complotistes pour comprendre les raisons de son départ!

    On a vu quand il a joué les 3 premiers matches de la saison que son niveau n'est plus tout à fait celui d'un gardien qui doit être numéro 2 à l'OL.

  3. Avatar
    Poupette38 - lun 8 Jan 24 à 14 h 25

    Tu m'étonnes, je l'ai dit dans un autre post, il était revenu dans son club formateur et je pense qu'il aurait aimé finir sa carrière à l'OL, 36 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps .

    "il faut bien sûr préparer l'après Antho qui n'est pas si loin et on l'a fait venir (Perri) dans ce but", alors que Mandanda qui va bientôt avoir 39 ans et que le stade Rennais veut prolonger .

  4. janot06
    janot06 - lun 8 Jan 24 à 15 h 03

    Merci à Riou pour son professionnalisme et son caractère irréprochable, mais même numéro 2 à l'OL, ça devenait trop grand pour lui. L'arrivée de Perri le pousse normalement dehors, surtout s'il veut encore pouvoir jouer.
    Quant à son niveau par rapport à Lopes, il faudrait voir à arrêter de dérailler ! Je sais qu'ici c'est devenu une certaine mode de critiquer Antho mais il faudrait rester mesuré et objectif.
    Quant à Perri, il faut bien sûr préparer l'après Antho qui n'est pas si loin et on l'a fait venir dans ce but.

  5. Avatar
    tiamo06 - lun 8 Jan 24 à 16 h 14

    Grand merci à Riou qui à tjr été exemplaire, je lui souhaite ple meilleur pour la suite de sa carrière après hélas il n'avait pas vraiment le niveau pour être même N°2 chez nous, espérons maintenant que Perri l'aura et saura concurrencer Lopes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut