Metz - OL (0-5) : Lyon met la pression sur Marseille grâce à un Memphis de gala

Grâce à un Memphis encore étincelant (un but, quatre passes décisives), l'OL s'est facilement imposé à Metz (5-0), dimanche. Lyon est troisième en attendant le résultat de Marseille contre Montpellier (21h).

L'OL n'a pas raté l'occasion de mettre la pression sur Marseille. Grâce à leur victoire à Metz (5-0), dimanche, les Lyonnais se hissent sur la troisième marche du podium, en attendant le résultat de l'OM qui reçoit Montpellier à 21h. Un succès rhodanien marqué par l'empreinte de Memphis, encore flamboyant, après son doublé contre Toulouse (2-0), le week-end dernier. Auteur d'un but (65e) et quatre passes décisives, le Néerlandais confirme ses bonnes dispositions dans l'axe de l'attaque. Aligné en pointe aux côtés de Bertrand Traoré dans ce 4-4-2 en losange inédit, l'ancien joueur de Manchester United s'est d'abord illustré en déposant deux corners sur la tête de Marcelo (1ère, 20e). Impliqué sur des huit dernières réalisations lyonnaises en Ligue 1 (quatre buts, quatre passes décisives), le droitier a ensuite parfaitement servi Traoré (68e), puis Mariano (86e), pour donner un peu plus d'ampleur au succès rhodanien. Un après-midi idéal pour l'OL, qui accroît sa différence de buts et signe son quatrième succès consécutif en Championnat. Pour remonter sur le podium, les Marseillais n'ont pas d'autre option que la victoire.

46 commentaires
  1. 69dz - dim 8 Avr 18 à 19 h 07

    Cette large victoire est très importante pour le goal average.
    Memphis qui prouve que quand il veut il peut être énorme.
    Après je trouve que nos ailes étaient beaucoup trop exposé.
    Marcelo et Morel énorme aussi.

    1. Walterix - dim 8 Avr 18 à 20 h 25

      Cotés exposés, c'est le gros défaut du 4-4-2 en losange

  2. ol-91 - dim 8 Avr 18 à 19 h 11

    Quinque digiti ! Une manicula lugduni ! Un Memphis bourreau acharné des Messins !

  3. Juniryu69 - dim 8 Avr 18 à 19 h 14

    Enfin !!! Merci Genesio pour ce beau cadeau d'anniversaire, bien que niveau coaching et tactique ce n'est pas ça le 442 LOSANGE est le meilleur système comme je l'avais inlassablement écris sur le forum.
    Maintenant il faudrait mettre en place un pressing haut sous forme de "défense de zone" afin de récupérer les ballons hauts et de pouvoir lancer des contres-attaques éclairs.
    Très bonne performance de Memphis dans la percussion avec Aouar dans la distribution du ballon et Ndombele pour casser les lignes adverses. J'aurais voulu que Gouiri rentre en même temps que Mariano mais vers les 60ème minutes étants donné la contre-performance de Traoré.
    Cela promet du spectacle pour cette fin de saison !!!

  4. OL25 - dim 8 Avr 18 à 19 h 14

    Depay dans l'axe c'est vraiment bien. Avec mariano et fekir ça peut faire très mal. Traore dans la conservation du ballon est bon mais le reste faut qu'il le taf SÉRIEUSEMENT. Le 442 losange est bien car les milieux viennent aider les latéraux en plus ils sont endurants donc pour le moment ça marche j'attends quand même un match face à une plus grosse équipe pour etre convaincu.
    Lopes au top j'espère juste gorgelin sera assez fort pour pallier sa future suspension.
    On a joué 90 min c'est cool?

  5. jeepy - dim 8 Avr 18 à 19 h 15

    Traoré encore decevant...Ferri, travailleur, mais toujours incapable de relancer devant. Pourquoi cette titularisation alors qu'il y a Diop, Gouiri ?

  6. Juni entraineur OL - dim 8 Avr 18 à 19 h 15

    Je vais allumer un cierge pour que Marseille perde ce soir !

  7. Jacks - dim 8 Avr 18 à 19 h 16

    Rendons hommage à lyonnaisdugard pour sa persévérance. Seule ombre au tableau, Morel et Ferri étaient titulaires, encore un effort M. Genesio ! 😆

  8. gone69 - dim 8 Avr 18 à 19 h 16

    un memphis taille patron sourire

  9. dada - dim 8 Avr 18 à 19 h 26

    Bein voilà c'est fait et a peu près bien fait
    Un.joueur de tête ça aide comme je le disais il.nous a mis sur les bons rails.
    Memphis aujourd'hui c'est parfait et gomme toute les imperfections des autres. Bravo a tous et a bruno. Je compte pas sur l'OM pour faiblir ce soir ni un.autre jour. A voir ce que Montpellier va choisir comme tactique bloc bas ou autre.

  10. ol-91 - dim 8 Avr 18 à 19 h 48

    Ils ont lutté contre le méchant 20ème de classement. Pour l'instant, ça reste l'essai d'un autre schéma.

  11. jeepy - dim 8 Avr 18 à 19 h 53

    Il n'y pas á avoir de haine envers Bruno, il mérite je respect... mais on peut tout de même ne pas être d'accord avec sa facon de coacher et trouver etrangé ses choix de joueurs, sans pour cela le haïr.

  12. Lyolicha - dim 8 Avr 18 à 19 h 56

    C'est comme sa qu'on aime voir Lyon. Capable d'enchaîner et de punir son adversaire. Lyon à lancer son sprint final est reste sur 4 victoires d'affiliées en championnat. Mentalement ce but contre l'om à la fin à était sans doute un électrochoc,un peu comme Monaco contre nous lors du 3-2. Propre et serein cet après midi tour le monde a fait le travail. On a même pu voir gouiri et Diop ensemble sur le terrain. Depay à fait une prestation XXL même si ce n'est "que" Metz memphis à était impliquer sur les 5 buts juste énorme. Pour sa part en ligue 1,c'est 13 buts et 10 passes décisives et la saison n'est pas terminée c'est vraiment bien. Traoré qui ajoute un but à son compteur et Mariano également qui n'est d'ailleurs pas loin de la barre des 20 buts, pas mal pour une première saison...Le tout sans fekir depuis quelques semaines. Un petit clin d'oeil à lyonnaisdugard alias chouchou bidon qui a dis redis répéter souligner copier coller soûler avec son 4-4-2 losange et qu'on mettrais souvent 5 buts ? sa lui a donner raison même si on la déjà fait dans un autre schéma. C'est d'ailleurs comme même le 4eme 5-0 de Lyon à l'extérieur, belle statistique. Allez Lyon ! HAOU HAOU HAOU. Amiens et dijon les deux prochains matchs faudra garder le même état d'esprit.

    1. fandelol - dim 8 Avr 18 à 22 h 31

      Memphis en est qu'à 7 passes apparemment d'après les chiffres officiels.

    2. lyonnaisdugard - dim 8 Avr 18 à 23 h 48

      Tu vois Lyolicha quand on écoute lyonnaisdugard, tout de suite ça se passe beaucoup mieux 😉
      J'espère que tu avais vu mon commentaire ou je te disais que sans Cornet, tu pouvais mettre le billet de 100 € sur une victoire avec + de 2 buts d'écarts et la pièce de 10 € avec + de 3 buts d'écarts 🙂 et que si on jouait en 442 losange se serait + de 5 buts sans cornet....

      Comme je dis depuis longtemps, dans ce système et avec l'ENSEMBLE des joueurs que je demande, on éclatera tous le monde avec 5-6 buts à chaque fois !!
      Cela confirme quand ce butant dans un 443 BG nous a couté la 2ème place (voir le titre) et la ligue europa. Donc ceux qui félicite BG, Ok mais c'est quand même un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais... 😉
      Choix incompréhensible de BG au niveau de la compo pour ce 442 en losange : qu'est ce que Ferri vient faire la ???
      Incompréhensible que dans un 442 en losange Marianogoal ne joue pas !!! Il sera au top dans ce schéma et vous verrez quand étant moins isolé, tout comme Memphis, il jouera plus collectif !!!
      Il a quand même un problème notre BG pour faire ces choix la !!
      Ceux qui critiquait Memphis, peuvent maintenant se mettre la queue entre les jambes, il était évident pour moi que ce joueur exploserai dans l'axe en tournant librement autour de Mariano. Il faut juger un joueur suivant ses caractéristiques et lui, il pue la qualité technique, à une grosse frappe de balle et n'aime pas défendre donc s'obstiner à le mettre à gauche était une erreur....Même quand la plupart d'entre vous le descendiez, je le défendais tous comme Mariano qui est aussi un sacré avant centre !!!
      Enfin avec le retour de Fékir, BG devrait enfin arriver à ma composition d'équipe à une exception : le chouchou bidon MOREL !! Marcelo marque sur corner et bien Mouctar aussi est capable de marquer des buts ainsi, on aurait une 2ème arme offensive dans ce domaine tout en augmentant dans le même registre les phases défensifs avec 2 joueurs monstrueux dans les airs et vu que Lopez n'est pas bon sur les sorties aériennes, il est évident que Mouctar ne serait-ce que sur cette caractéristique doit jouer à la place de MOREL !!!
      Quel régal de ne plus voir les attaquants isolés les uns des autres, de pouvoir récupérer des ballons hauts et avoir 2 joueurs disponibles de suite dans l'axe...
      Avec le retour de Fékir, le 442 en losange va tous casser, sauf surprise de choix de joueur de BG, mais quand tu as Tousar, Ndombele, Aouar, Fékir, Memphis, Mariano pour ce système de jeu, tu n'as pas le droit de mettre un autre joueur.... Et tu gardes Traoré, Gouiri, allez chouchou Ferri pour des remplacements. Mais en jouant 1 fois par semaine, tu ne dois plus faire tourner, tu fonces avec ton 11 type et jusqu'au bout s'il n'y a pas de blessure !!! Je me régale d'avance de voir dans ce système la relation entre Fékir, Memphis et Mariano, ça va venir de tous les côtés et les 3 font enfilés les buts comme les perles !!!
      il faudra une blessure de Morel pour enfin voir mon 11 type et voir Mouctar nous aider à mettre des buts et ne pas en encaisser... pour le plaisir....
      STOP AUX CHOUCHOUS BIDONS CORNET, FERRI, MOREL qui prennent la place de meilleurs qu'eux et OUI, bravo BG ENFIN LE 442 EN LOSANGE !!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  13. Jacks - dim 8 Avr 18 à 19 h 59

    Traoré multipliant contre-temps et mauvais choix en première mi-temps, il a repris des couleurs au retour des vestiaires malgré tout.
    Pour Aouar je maintiens ce que j'ai répondu à la mi-temps, même si évidemment je le crédite pas d'une mauvaise prestation. On l'a vu remuant dans son milieu et ne pas hésiter à solliciter la balle, mais trop discret pour moi à son poste du jour derrière les deux attaquants. Je ne veux surtout pas tirer des conclusions définitives à partir de cette rencontre mais je pense que le poste qui lui permet d'exprimer au mieux toutes ses qualités est celui de relayeur dans le milieu à 3. Un petit casse-tête avec le retour de Fekir.

    1. fandelol - dim 8 Avr 18 à 22 h 25

      En quoi c'est un casse tête le retour de Fékir? Le choix entre Ferri et Aouar est vite fait il me semble.

  14. Tengen - dim 8 Avr 18 à 20 h 03

    "bravo a notre coach qui vit ces dernier jiurs jespere qu’il nous qualifiera en ldc, il mérite pas autant de haine"

    Tu devrais te remémorer tes paroles de l'an dernier alors, ce serait édifiant : "Genesio ce sale chien", "je le déteste", "l'abruti" etc.

    1. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 20 h 14

      Oui mais c'était justifié a cette époque cette saison il a vraiment fait de bonne chose

  15. janot06 - dim 8 Avr 18 à 20 h 09

    Garder les pieds sur terre et enchaîner les bons résultats et le récompense sera -peut-être- là en fin de saison.
    Sur ce match, les latéraux auraient pu un peu plus se projeter et apporter leur soutien aux deux avants.
    Un match sans problème pour Tousart, peu inquiété, un sans faute de Marcelo, intraitable en défense et auteur de deux buts, une bonne première mi-temps de Aouar, plus discret par la suite et un match énorme de Memphis, homme du match.

  16. TomLePatron - dim 8 Avr 18 à 20 h 41

    Si ldc il y a, Génesio il y a.

    1. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 21 h 53

      Nan, il va lâché le poste il ne supporte plus cette cabale, de plus aulas est ultra decu du non gain de trophée.

  17. TomLePatron - dim 8 Avr 18 à 20 h 42

    Beau match des Gones et de Génésio j'espère qu'ils continueront et nous decocherons la 3eme place. Il est presque sur que Marseille fera un faux pas, il faudra se tenir prêt pour leur chipper le podium

  18. Juninho Pernambucano - dim 8 Avr 18 à 21 h 03

    C'est quand même incroyable d'avoir attendu le printemps pour comprendre que Memphis est un attaquant axial bien plus à l'aise dans ce rôle ( tout comme Cornet ) et qui est un complément parfait a un pur buteur comme Mariano .
    Quelle hérésie de s'être entêté à laisser Mariano seul en pointe toute la saison , envoyé au casse pipe , devant tenter des frappes impossibles de loin pour scorer .
    Jamais on aurait perdu contre les russes , et l'équipe serait devant monaco j'en suis convaincu , car contrairement à ce qui a été dit toute l'année , le groupe n'est pas moins bon que celui de l'an dernier , il y a plus de choix en attaque .

    1. ol-91 - dim 8 Avr 18 à 21 h 28

      Le staff doit être abonné au blog Olympique & lyonnais. Il apprend.

    2. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 21 h 56

      On n'a gagné oui, mais vu que tu n'a ppas vu le match, je me permet de signaler que malgré le 5 a 0 le match était loin detre magnifiques avec cette organisation
      Le 5 a 0 de noce par exemple ou on joue en 433 etait largement plus probant

    3. lyonnaisdugard - dim 8 Avr 18 à 23 h 56

      Entièrement d'accord avec toi Junhino (sauf sur Cornet bien sur, qui n'a rien à faire dans un club comme Lyon, il ralenti le jeu, n'a pas cette aisance technique, beaucoup trop maladroit, brouillon, et perd énormément de ballons dès qu'il tente quelquechose...donc Cornet en réserve point barre, je préfère voir un GOUIRI à la place voir ce qu'il vaut....)

  19. ol-91 - dim 8 Avr 18 à 21 h 58

    Il est possible que nous aurions gagné avec le schéma habituel. Metz n'a pas adopté le système défensif que l'on connaît bien en L1. Le match OM-MHSC est acharné. Montpellier tient le coup devant une attaque marseillaise agressive et même un peu trop nerveuse (la peur de la 4ème place ?) J'admire le placement rigoureux des Montpelliérains.

    1. lyonnaisdugard - dim 8 Avr 18 à 23 h 59

      ol-91, tu ne comprends pas grand chose au foot toi.... supportes ton équipe et tais toi 😉
      Tu comprendras mieux avec les prochains matchs avec Fékir et Mariano titulaires quand on en aura remis 5 ou 6 à Amiens.
      Au fait vous pouvez maintenant miser sur Ol avec + de 2 buts d'écarts à chaque match, voir 3, ça va rentrer comme dans du beurre.... et les sous vont rentrer....

  20. 69dz - dim 8 Avr 18 à 22 h 21

    Ce serait une bonne idée de recruter Mukiele cet été.
    Il parait que nous sommes dessus en plus. Il fait encore un sacrer bon match ce soir!

    1. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 22 h 59

      Il est excellent

  21. gone69 - dim 8 Avr 18 à 22 h 56

    sur le podium nous sommes

  22. ol-91 - dim 8 Avr 18 à 22 h 59

    Il sera aussi dur de garder la troisième place que de l'avoir gagnée. Et plus long à souffrir...

    1. lyonnaisdugard - lun 9 Avr 18 à 0 h 01

      Les doigts dans le nez ol-91 si BG garde ce système et aligne enfin dans ce schéma ce que je dis depuis des mois 😉

  23. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 23 h 00

    Comment je redoute la suspension de lopes

    1. lyonnaisdugard - lun 9 Avr 18 à 0 h 03

      Pas moi, chaque fois que j'ai vu jouer Gorgelin je l'ai trouvé bon et en plus au niveau taille, c'est autre chose et plus à l'aise que Lopez sur les sorties aériennes.... il a été entrainer par Joel donc tranquille même si Lopes est suspendu....

      1. fandelol - mar 10 Avr 18 à 10 h 10

        T'es bien le seul à être serein alors. Autant il peut être capable de sortir des gros arrêts, autant je trouve qu'il prend des buts qui pourraient être évités. Enfin bon, on n'y est pas encore et comme je l'ai déjà dit, si le reste de l'équipe fait le boulot, que ça soit Lopes ou Gorgelin dans les cages il ne devrait pas y avoir beaucoup d'arrêt à faire.

  24. fandelol - dim 8 Avr 18 à 23 h 01

    0-0 pour l'OM, super! On ne doit plus craquer maintenant!

    1. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 23 h 06

      Je suis certain qu'on prendra plus de points qu'eux, si lopes n'est pas suspendu plus de deux match, on aura assuré le podium avant les 3 dernière journée, l'OM est en totale dégringolade
      Sa avait commence contre nantes puis face a nous, a Dijon et Toulouse il gagne avec la grinta mais leur jeu rsy degeulasse bref cette equipe etait en surchauffe

  25. G2W is back - dim 8 Avr 18 à 23 h 02

    Jattends de voir et de lire les aficionados de Rudy le magnifique, mis a part 2 très bon mois en janvier février, le jeu de l'OM est degueulasse du moins pas plus "beau" que le notre

    1. lyonnaisdugard - lun 9 Avr 18 à 0 h 07

      Oui, rudy c'est pas la panacée du football comme beaucoup le font croire, en général, la 1 ère année est correct mais après, il s'écroule donc vivement l'année prochaine l'Om sera dans les choux (peut être même qu'ils joueront la descente (ne veulent plus dépenser de sous et leur lascar prendront 1 an au compteur )
      Et comme je l'ai écrit, l'Om va s'écrouler en cette fin de championnat, ils vont retrouver leur niveau de début d'année....sans la grinta, ils vont retrouver leur place : 4ème.

  26. janot06 - dim 8 Avr 18 à 23 h 12

    Il est à souhaiter que l'OM se qualifie face à Leipzig pour continuer à perdre de l'énergie pour le championnat...
    Un week-end comme je les aime.

  27. SapeCommeJallet - lun 9 Avr 18 à 2 h 04

    Au final notre effectif était vraiment très bon et super équilibré.
    A une erreur près Diop (qui était sensé faire souffler Tousart) sinon pour le reste c'etait quasi parfait, la doublure de mariano était memphis. Il faut vraiment féliciter Flo maurice pour le recrutement.
    Il manquait juste un grand coach pour que cette saison soit bonne à tous les niveaux.

    1. OLVictory - lun 9 Avr 18 à 8 h 16

      Ca s'enflamme parce qu'on a battu une équipe déjà en L2 ? Il vous en faut très peu

  28. OLVictory - lun 9 Avr 18 à 8 h 46

    Marseille ne gagne pas, on repasse devant.
    Ils ont de nombreuses absences, très importantes, Mandanda, Rami, Rolando et Thauvin.
    C'est comme si Lopes, Marcelo, Morel et Fékir étaient out chez nous.
    J'espère que ces joueurs ne reviendront pas trop vite, le temps qu'on puisse se faire une petite avance.
    Prochaine journée, on reçoit Amiens, l'OM va à Troyes.
    Le Statu quo est probable.
    Si on ne gagnait pas ce match, ça serait une terrible déception

    1. ROYALDULTON - lun 9 Avr 18 à 10 h 00

      Slt JL, l'OM n'a pas forcément gagné face à Troyes, je crois en la surprise !!!! Troyes est barragiste !!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut