Willem II – OL, le 23 juillet (@oetl)

OL : 24 joueurs utilisés contre Willem II et le Feyenoord Rotterdam

Peter Bosz a fait confiance à 24 joueurs contre Willem II et le Feyenoord Rotterdam. À moins de deux semaines de la reprise du championnat contre Ajaccio, une équipe semble se dégager pour démarrer la Ligue 1.

Peter Bosz a été fidèle à sa ligne de conduite. "Ce qu’on va faire dans les deux matches (Willem II puis Feyenoord), c’est que chaque joueur ou presque va jouer 90 minutes", expliquait-il depuis les Pays-Bas où le groupe lyonnais était en stage la semaine dernière. Sur ces deux rencontres, 24 joueurs ont été utilisés par le coach néerlandais. Lors de la première confrontation contre Willem II, samedi après-midi à 16h, le onze de départ est resté inchangé durant l'intégralité du match. Emmenée par quelques joueurs d'expérience, dont Jerôme Boateng ou Houssem Aouar, et plusieurs jeunes issus du centre de formation (El Arouch, Lomami, Barcola, Dib  et Cherki), cette équipe dite B a coulé face à une formation reléguée en deuxième division (5-0). Attendus pour ce match, Moussa Dembélé (gêne musculaire), Sinaly Diomandé (malade), Cenk Ozkaçar (blessé et resté en soins) étaient absents.


Un onze proche de celui qui devrait débuter en Ligue 1


Si des doutes commençaient à s'installer après ce naufrage, la seconde opposition du week-end, contre le Feyenoord Rotterdam dimanche (16h45), a apporté son lot de satisfactions (0-2). Surtout, l'entraîneur de l'OL a semblé aligner un onze proche de celui qui devrait débuter face à Ajaccio le 5 août prochain en match d'ouverture de la Ligue 1. Hormis Tetê, remplacé à la 71e minute de jeu par Sekou Lega, et Karl Toko-Ekambi, qui a laissé sa place au jeune Noam Bonnet dans les derniers instants de la partie, tous les autres Lyonnais ont eu plus de 90 minutes à se mettre sous les dents.

Présents en tribunes, Maxence Caqueret continue son travail individuel pendant que Corentin Tolisso a repris l'entraînement collectif. "On a Maxence (Caqueret) qui  a une entorse à sa cheville. Corentin (Tolisso) s’est partiellement entraîné avec le groupe hier (mercredi) et encore un peu plus aujourd’hui (jeudi), nous confiait Bosz. Les deux hommes, voués à des places de titulaires, pourraient être un peu juste d'ici la reprise du championnat dans moins de deux semaines. Reste à savoir si la dernière recrue en date, Nicolas Tagliafico, peut être aligné, aux dépens d'Henrique, dès la première journée de championnat. L'ultime match de préparation contre l'Inter Milan devrait apporter des éléments de réponse.

Le onze qui semble se dégager : Lopes - Gusto, Thiago Mendes, Lukeba, Henrique (ou Tagliafico) - Paquetà, Lepenant (ou Caqueret), Reine-Adelaïde (ou Tolisso)- Tetê, Lacazette, Toko-Ekambi

3 commentaires
  1. Cac40 - lun 25 Juil 22 à 23 h 06

    L'enseignement le plus notable, c'est la mise en place du 4-3-3 au lieu du 4-2-3-1 de l'an denier.
    Je pense que Bosz a penché pour ce dispositif qui apporte plus de fiabilité défensive malgré un bloc haut avec 7 joueurs derrière le ballon à la perte, mais aussi au vu des caractéristiques des joueurs présents cette saison :
    -Lepenant qui semble être un bon 6 qui manquait à l'équipe : ni Caqueret ni Mendes n'avaient convaincu en 6 d'un 4-3-3.
    -Tolisso super joueur en relayeur
    -Paqueta qui après avoir joué plusieurs postes a montré à mes yeux qu'il est le mieux utilisé en relayeur à droite plutot qu'en numéro 10 (ou sur l'aile).

    Le 4-3-3 va favoriser aussi JRA par son profil de joueur box to box, ses capacités de projection et de finition des actions comme l'ont déjà montré les matches amicaux. Il y aura sûrement une place à prendre dans le 11 entre lui, Tolisso et Caqueret. Choix de roi!
    Caqueret au contraire risque de perdre sa place dans le 4-3-3 est moins adapté à son profil, mais je pense malgré tout qu'on le verra pas mal jouer vu ses qualités, son engagement sans faille et et en comptant sur des méformes ou blessures des titulaires. Aouar , j'espère qu'il sera vendu car 'il n'a plus rien à faire à l'OL.

    L'autre perdant de ce changement c'est Faivre que je voyais surtout comme remplaçant de Paqueta en 10 du 4-2-3-1, puis titulaire dès que Paqueta serait vendu. Il peut dépanner sur l'aile mais n'a pas les mêmes capacités de percussion que Tete et Toko pour s'y affirmer en titulaire, on l'a vu l'an dernier.

    Signaler
  2. Grokik - mar 26 Juil 22 à 13 h 13

    Sur le papier, le 11 type, il est quand meme pas mal ! Faut voir a l'usage....

    Signaler
  3. Jeanmasse 39 - mar 26 Juil 22 à 13 h 24

    @cac40

    Plutôt d’accord avec l’ensemble de ton analyse.
    D’où la volonté de Bosz de prendre un gros 6.
    L’équilibre défensif il a bien vu la saison dernière qu’on se faisait trop souvent trouer dès le milieu de terrain.

    Perso je ne crois plus en Toko, je l’ai souvent défendu ici quand tout le monde lui tombait dessus en mettant en avant ses déplacements mais il est quand même limité balle au pied.
    Eh je t’avoue que j’ai appris il n’y a pas longtemps que c’était une »fausse »bonne personne ( attention ça reste du foot) et qu’en grossi le mec était pas titulaire il pouvait te pourrir un vestiaire assez vite.
    Je serai donc pour s’en débarrasser si on peut ce qui en plus ferait de la place pour Faivre ou Cherki.

    De toute façon cette année pas de coupe d’Europe les titulaires joueront et les remplaçant auront tout intérêt à se defoncer en sortie de banc.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut