Castello Lukeba, Malo Gusto (OL)
Castello Lukeba, Malo Gusto (OL) (crédit : David Hernandez)

OL - Académie : Vincent Ponsot milite pour des contrats de 5 ans pour les jeunes

Directeur du football, Vincent Ponsot estime que les clubs français ne sont pas assez protégés dans la formation. Avec Olivier Létang, il est actuellement en pleines négociations avec l’UNFP pour un passage de 3 à 5 ans du premier contrat professionnel.

A l’OL, et peut-être plus que n’importe où d’autre en France, la formation est l’un des piliers du club. La renommée de la formation à la lyonnaise n’est plus à faire que ce soit dans l’Hexagone ou sur le Vieux Continent. Les récentes études ont démontré que passer par l’OL Académie était souvent gage d’une carrière professionnelle derrière, que ce soit à Lyon ou ailleurs. Ces derniers temps, les jeunes du centre sont de plus en plus impliqués dans le redressement sportif du club. Mardi contre Grenoble, ils étaient encore en nombre dans l’effectif retenu par Laurent Blanc. Mais qui dit réputation, dit aussi sollicitation et face à ça, l’OL souhaite agir et se protéger. Interrogé sur les jeunes qui partent de plus en plus tôt du club comme Malo Gusto, Vincent Ponsot estime que les clubs français ne sont pas assez protégés dans la formation par rapport aux pays étrangers.

Le directeur du football milite donc avec Olivier Létang, président du LOSC, pour faire passer la durée maximale d’un premier contrat professionnel de trois à cinq ans comme il l’a expliqué dans Tant qu’il y aura des Gones. "On est le seul pays où pour les jeunes joueurs du centre de formation on ne peut signer qu’un contrat de trois ans. On se retrouve alors dans des situations où pour retenir des joueurs, c’est plus complexe. Pour nous, c’est très important d’obtenir ça mais ça donne lieu à des discussions très difficiles avec le président de l’UNFP. J’espère qu’on va aboutir très prochainement."

14 commentaires
  1. Avatar
    GoNL - ven 3 Mar 23 à 12 h 44

    Il a raison.
    Un jeune qui perce arrive presque tout de suite dans sa dernière année de contrat. Un problème face aux structures multi-clubs qui n’ont pas peur d’acheter des jeunes qui vont grandir dans les clubs satellites

  2. Avatar
    Absa7799 - ven 3 Mar 23 à 14 h 38

    Faut pas se leurrer, c'est pas pour les garder plus longtemps, c'est juste pour les vendre plus cher puisque le contrat cours sur plusieurs années...

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Mar 23 à 14 h 43

    C'est la clause anti-Kalulu

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 3 Mar 23 à 15 h 01

      Puisque tu parles du loup, Pierre a dit "Je suis devant ma télé à regarder les listes depuis que je suis petit. Ça fait déjà un moment. Je vais y être forcément un peu plus attentif cette fois.
      [Note de moi : il parle de la liste qui sera dévoilé le 16 mars, avant que l'équipe de France n'affronte les Pays-Bas le 24 mars au stade de France et l’Irlande le 27 mars à Dublin, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024].
      J'ai eu la chance que le public me découvre au poste de défenseur central à Milan, mais j'ai évolué au poste de latéral durant ma formation. Ce poste-là me convient pas mal.
      Les internationaux français du Milan m'encouragent à me montrer au maximum et à tout faire pour les rejoindre. Ils me disent de m'accrocher. Le lobbying ne marche pas trop puisque la décision revient au sélectionneur".

      J'ai cherché qui était international et jouait à Milan : Mike Maignan, Theo Hernández et Olivier Giroud.
      "Ce serait mieux pour moi s’ils faisaient bien le « travail » [parler de lui au sélectionneur].
      En tout cas ils m’encouragent à faire le maximum et ils me disent de m’accrocher. De toute façon, le lobbying ne marche pas trop bien, c’est la décision du coach et on s’y conforme".

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Mar 23 à 15 h 04

        Je n'ai pas compris s'il était intéressé par la place de latéral ou de DC

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 3 Mar 23 à 15 h 07

        Latéral, de ce que je comprends. Même s'il ne cracherait certainement pas sur une sélection pour jouer défenseur central.

        En complément, j'ai lu sur Sport "L'anecdote est savoureuse et déjà bien connue des supporters de l'AC Milan.
        Alors que son équipe s'apprête à disputer un match de Ligue Europa face au Sparta Prague, Pierre Kalulu est alors sollicité par son entraîneur qui lui demande s'il se sent capable d'évoluer en défense centrale. Latéral de formation et n'ayant jusqu'alors pas jouer dans l'axe, le Français ne se démonte pas et répond par la positive. Une réponse audacieuse qui va se révéler décisive puisqu'il va réaliser une grosse performance et gagner peu à peu sa place chez les Rossoneri.
        Un peu plus de deux ans plus tard, et alors qu'il frappe à la porte de l'équipe de France, Pierre Kalulu est revenu sur cette scène.

        Invité de L’Équipe de Greg ce jeudi, le Milanais a d'abord confirmé son petit mensonge.
        "C'est un petit mensonge qui a fait son petit effet et ça m'a permis de pouvoir m'imposer". Interrogé sur le fait de savoir s'il était prêt à mentir de nouveau pour obtenir davantage de temps de jeu, Pierre Kalulu a joué franc-jeu et a répondu avec malice : "Pourquoi pas, honnêtement".
        Mais en réalité, l'homme ne devrait plus avoir besoin d'en passer par là puisqu'il est le joueur le plus utilisé cette saison par Stefano Pioli (33 matchs, soit trois de plus que Sandro Tonali son premier poursuivant)".

        J'ai aussi lu sur le 10 Sport "Pierre Kalulu révèle, dans un entretien accordé à la Republicca, dans lequel il évoque sa signature au Milan AC, que Tony Parker en personne avait tenté de le faire rester à Lyon, en vain :
        « J’étais en équipe réserve à Lyon, et à ce moment, le directeur sportif du Milan AC Paolo Maldini m’a fait plein de compliments sur mon style de jeu. Même si sur le coup je prétendais m’en foutre, j’étais flatté. Ils m’ont dit pendant cet appel qu’ils étaient prêts à attendre 6 mois, 1 an, 1 an et demi pour me faire signer.
        C’est à ce moment que Tony Parker m’a appelé pendant 45 minutes ».

        Le défenseur français poursuit : « Il était aux États-Unis et j’ai vraiment cru halluciner. On était en appel vidéo pendant 45 minutes. Il m’a simplement dit : « Je crois en ton talent, et c’est à toi de faire ton choix ». J’ai le numéro de Tony Parker dans mon répertoire, et ce n’est pas une chose que tout le monde peut dire. Je suis fier de m’être montré plus fort que ce que les gens imaginaient »".

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Mar 23 à 15 h 23

    Y

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 3 Mar 23 à 15 h 35

    Depuis le temps qu'on en entend parler, pffff
    Je ne comprend pas ces règles qui ne sont pas uniformisées pour les clubs européens .

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Mar 23 à 15 h 39

      Les autres pays ne subissent peut-être pas des syndicats aussi bornés qu'en France...

  6. Darn
    Darn - ven 3 Mar 23 à 17 h 42

    Au moins un combat qu'on ne pourra pas reprocher à Ponsot de mener.

  7. cavegone
    cavegone - sam 4 Mar 23 à 6 h 59

    ça peut sembler un juste combat en un sens mais pour moi c’est exactement la voie de laquelle il faut sortir.

    On fragilise tout un projet sportif avec cette spéculation incessante sur la vente de joueurs.
    La France a une équipe nationale championne du monde et les clubs de Ligue 1 se font ridiculiser en ligue des champions ou en Europa league.
    La France n’est pas la seule concernée, l’Afrique du Nord, les pays de l’Est, le Brésil, La Hollande, entre autres, se font dépouiller de leurs talents.
    Il est temps que ça cesse.
    Un salary cap dans les grands championnats indexé sur les capacités des championnats inférieurs éviterait cet exode de jeunes (et pour la grande majorité de naufrages personnels et sportif). La préférence nationale en équipe de France aussi.
    L’arrêt Bosman a finit de tuer la ligue 1 mais c’est bien ce système de marché d’exception qui est le terreau du problème.
    On ne pourra jamais valoriser le championnat Français en terme de droits TV et de compétitivité en continuant comme ça.
    Alors oui passer de 3 à 5 ans va permettre de garder un peu plus nos jeunes mais c’est juste retarder le hara-kiri.
    On peut pas continuer à jouer avec une équipe de France sans joueurs du pays. L’illusion du PSG cache l’ampleur du problème, mais les bleus ont quoi ? 2 joueurs de ligue 1 susceptibles d’être titulaires ?

    L’OM du début des années 90 composait l’équipe de France, et ils ont gagné la C1. Avec quelques étrangers mais majoritairement des joueurs formés en France.
    A l’époque la France était un pays de foot.
    Aujourd’hui on a vendu notre âme et on laisse des Ménès et des Riolo insulter nos clubs et tous les éducateurs de l’ombre qui forment de supers joueurs….dont on ne voit pas la couleur du short…

    Et en particulier à l’OL on est en grande difficulté financière justement à cause du poids salarial et de ces contrats sur lesquels spéculent tout un tas de gens. Alors les allonger ne va pas arranger nos affaires…au contraire même 🙄

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 4 Mar 23 à 8 h 21

      Tu critique ton maître ?
      😲
      C'est bien, a quand ponsot demission ?? 😂😉
      Je suis assez d'accord avec ton post !

      1. cavegone
        cavegone - sam 4 Mar 23 à 9 h 52

        C’est tout un système que je critique.
        Mais je me suis fouetté avec mes crampons pour avoir contredit mon maître 🙇🏽‍♂️🙇🏽‍♂️🙇🏽‍♂️

  8. Avatar
    Olyonn@is - sam 4 Mar 23 à 10 h 06

    Je suis d'accord avec Vincent Ponsot.

    Et oui tout arrive!

    😄 Santé Vince la pince.🍺🍻

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut