John Textor à l'entraînement de l'OL

OL : "Aucun club n’est là pour alimenter les autres", jure John Textor

Avec la venue de l’OL dans Eagle Football, la question de la stratégie globale de John Textor est forcément posée. L’Américain assure que cette structure multi-clubs servira avant tout à partager les connaissances des uns et des autres, plus qu’à des transferts.

Propriétaire de Bournemouth, Bill Foley, un temps dans le deal avec John Textor, a racheté des parts de Lorient et n’a pas mis longtemps à créer un pont entre les deux clubs. Jeudi soir, les Merlus ont reçu un chèque de presque 30 millions d’euros pour lâcher Dango Ouattara cet hiver. Cet échange de bons procédés entre deux clubs "amis" ne devrait pas intervenir à l’OL. Ayant rejoint la structure d’Eagle Football depuis un mois, le club lyonnais pourrait bénéficier des pépites de Botafogo ou de Crystal Palace comme la rumeur le voulait avec Michael Olise.

Néanmoins, ce n’est pas la stratégie de John Textor qui en a dit un peu plus sur le fonctionnement à venir entre tous ces clubs. "Aucun club n’est là pour alimenter les autres, il n’y a pas de petit ou de gros club, a assuré le nouvel actionnaire sur les médias du club. Comment intégrer l’OL à Eagle ? Ce n’est pas une intégration. L’OL reste l’OL et sa communauté veut que le club soit champion. Pareil au Brésil avec Botafogo."


Créer une synergie sur le scouting, les directions sportives


Estimant ne pas aimer le "terme de structure multi-clubs même si c’est ce qui nous définit le mieux", John Textor veut avant tout créer une collaboration entre ses quatre clubs au niveau de la structure du recrutement, du scouting et de la formation. L’Américain souhaite une partage des connaissances afin d’avoir une présence tout autour du globe et dénicher les pépites passées sous le radar. "L’argent est aujourd’hui le maitre mot dans le football mais je préfère une collaboration entre plusieurs clubs qui auront une emprunte globale sur l’identification de talents. Les directions sportives sont en mesure de développer des liens et de connaître les niveaux des joueurs de chaque partie du monde. Mais nous ne sommes pas dans une démarche de "synergie" comme d’autres investisseurs qui procèdent par l’achat de nombreux clubs et augment les revenus en partageant l’opérationnel, les sponsors. Nous ne sommes pas dans une démarche de fusion, ce n’est pas moi."

Mettre ses oeufs dans plusieurs paniers, nombreux sont ceux à ne pas être pour et John Textor assure les comprendre et ne demande pas à ce qu'un supporter lyonnais devienne un fan de Botafogo. Néanmoins, comme il l’avait déjà déclaré en juin 2022, la stratégie américaine est de rassembler les communautés. Non pas pour faire un seul et unique club mais bien pour partager les savoir-faire de chacun qui pourrait être une autre façon de retrouver les sommets.

37 commentaires
  1. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 12 h 48

    J'en peux plus de ce mot pépite.😒

    On dirait que chaque jeune un peu bon ,est une pépite il y en a marre.
    😡

    Signaler
  2. Outlander - ven 20 Jan 23 à 12 h 49

    il n’y a pas de petit ou de gros club... Donc il met L'OL et Molenbeek au même niveau???!!!

    Signaler
    1. Poupette38 - ven 20 Jan 23 à 13 h 22

      C'est exactement ce que j'allais écrire, Molenbeck ? 😮

      Je suis désolée mais Molenbeck, Botafogo ou Crystal Palace, j'en ai RAF

      Signaler
      1. Darn - ven 20 Jan 23 à 14 h 19

        Et réciproquement !

    2. XUO - ven 20 Jan 23 à 14 h 03

      Ces quatre clubs sont tous égaux et, pour vous rassurer, les uns plus que les autres ! Qu'est-ce que vous êtes durs à convaincre !
      Il s'agit bien évidemment de l'égalité en droit mais il en est de même quant aux devoirs......

      Signaler
  3. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 12 h 53

    On ne m’enlèvera pas l'idée de penser que posséder 4 clubs n'a pas vraiment de sens
    on dirait qu'on fait partie d'une centrale d'achat ou un truc de ce genre
    Ce fera tout et rien à la fois, brasser de l'air ...

    Signaler
    1. Nenae - ven 20 Jan 23 à 13 h 27

      On va surement mutualiser le Recrutement en partageant les datas, les réseaux, les observations et en se spécialisant par terrain de chasse.

      Il peut aussi y avoir un travail commun sur les Sponsors pour leur présenter un projet et une exposition plus globale.

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 22

      pour la politique de dénicher des jeunes talents , c'est un atout .
      il a un filet étendu sur 4 pays avec cette diversité de club , et il peut faire venir des jeunes brésiliens ou pourquoi pas américains à l'avenir , plus facilement , il a 3 portes d'entrée en europe.
      C'est très visionnaire et peut porter ses fruits

      Signaler
  4. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 13 h 02

    Oui, je trouve celà un peu suspicieux moi aussi... A voir avec le temps, mais les Américains ne sont-ils pas là avant tout pour faire du fric en faisant sortir de jeunes joueurs prometteurs, les valorisant et récupérant ensuite l'oseille?
    Car le foot (le soccer chez eux) n'est pas vraiment leur culture et leur passion à la base... Sauf depuis que ça génère des masses d'argent considérables. Alors... Wait and see...

    Signaler
  5. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 13 h 21

    Cave doit être aux anges !
    Sur qu'il a déjà le poster de textor à coté de son idole
    🙂

    Signaler
  6. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 13 h 43

    Pourquoi Textor a t'il racheté Molenbeck, ça n'a aucun sens.🤔

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 14 h 20

      La moquette a du être bonne 🙂
      Investissement surprenant

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 20

      il n'y a pas de petits profits

      Signaler
  7. Camulus - ven 20 Jan 23 à 13 h 51

    Quand on voit l'exemple du City Football Group, je trouve que c'est une dynamique qui peut fonctionnner.

    Signaler
  8. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 12

    Voila qui est clair et confirme ce qu'il avait dit auparavant .
    Je ne comprenais pas cette rumeur d'un joueur de Crystal palace qui serait venu à l'OL .
    Sa stratégie n'est pas de créer des vases communiquants entre ses 4 clubs , mais de faire grandir chacun d'eux séparément .
    C'est une vision très novatrice et très ambitieuse , une mondialisation du football , certainement beaucoup plus en phase avec notre époque que la gestion paternaliste familiale à la papa d'aulas .

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 14 h 21

      espérons !

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 24

        Au moins il est porteur d'idées très nouvelles et a une vision sur le long terme et globale .
        ça ne manque pas d'interet .

    2. Getoujoursfaim - ven 20 Jan 23 à 14 h 42

      Pour ce qui est de "la gestion à la "papa" d'Aulas" ??? Combien de président en est arrivé à ce qu'il a construit ??? Tout simplement , un empire , et je pèse mes mots . Certes pas toujours avec la diplomatie que chacun souhaite (et elle est différente à chacun d'entre nous) , mais avec ténacité et rigueur comme tout bon chef d'entreprise désireux de réussir se doit de respecter !!! Maintenant , il y a effectivement l'aspect sportif qui a faiblit voire limite disparu du terrain (à notre grand désarroi à tous) , mais la faute à qui ? Quand un groupe de supporters (et pas n'importe lequel) mais pas que , ne cesse de rejeter et de conspuer un ou plusieurs acteurs du terrain depuis maintenant de nombreuses années , cet aspect sportif est obligatoirement sensé disparaitre !!! Perso , je n'ai pas la science exacte et non plus la formule , mais je reste persuadé que ce n'est en aucun cas la bonne !!! Souhaitons que Textor ramène tout ça au calme mais faut aussi savoir accepter les erreurs des uns et des autres .

      Signaler
      1. Moimoi - ven 20 Jan 23 à 14 h 48

        N'ayons pas peur des mots, nous pouvons même dire que la majorité des problèmes de l'OL viennent des supporteurs.

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 14 h 55

        Ouaip Moimoi, les supporters sont des brutes avinées et incultes.

      3. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 16 h 18

        Oui Getoujoursfaim, Aulas même s'il a "un peu déconné" ces 5 dernières années a super bien géré son club avant: il l'a amené aux 7 titres et construit son stade et il ne mérite pas qu'on parle de gestion à la papa D'ACCORD AVEC TOI. Et qu'ils soient mauvais passagèrement ou même trop souvent ne justifie pas que des supporters dignes de ce nom sifflent, conspuent, insultent les joueurs de leur équipe ce n'est pas de cette façon qu'ils les "GONFLERONT"à mort et les rendront meilleurs au contraire et c'est trop systématique pour que l'on ferme les yeux là dessus ça devient insupportable: il y a eu les Maxwell Cornet, Bertrand Traoré, Dubois, Mapou Yanga Mbiwa, T.Mendes, Marcello, K.Toko Ekambi, etc.etc. Ces joueurs et tant d'autres que j'oublie ont été massacrés par de pauvres types qui se croient importants et n'ont d'autre raison de vivre que la violence et la bêtise. Mais ça n'a jamais amélioré l'équipe, bien au contraire. Les joueurs jouent d'avantage la sécurité, se "cachent" pour ne pas s'attirer les foudres de ce public, ou perdent totalement confiance en eux. Oui il faut savoir accepter les erreurs des uns et des autres mais ne pas les reproduire par contre et savoir en tirer les leçons.

      4. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 16 h 49

        Jusqu'à preuve du contraire, les supporters au stade ont systématiquement encouragé l'équipe depuis l'arrivée de Laurent Blanc, sans faiblir malgré les prestations parfois minables de l'équipe.
        Bilan, est-ce que l'équipe s'est améliorée ? Non, pas du tout.
        Est-ce que le club est venu donner un début d'explication aux supporters sur leur plan pour redresser la situation ? Non pas du tout, aucune communication, aucune explication.
        En fait ils sont venus avec Textor, mais c'était un match pourri trop tard.
        Les supporters au stade étaient découragés par ces résultats, ils l'ont exprimé bêtement, mais personne n'a rien fait en amont pour l'empêcher, comme s'ils s'en foutaient.

        Dans mon job, si tu as un client mécontent ou déçu, tu vas le voir, tu lui expliques ce que tu vas changer pour le satisfaire, tu n'attends pas qu'il claque la porte ou qu'il se torche avec tes factures. Dans le foot visiblement ça se parle pas. On dirait le MEDEF et la CGT.

  9. Le_Lyonniste - ven 20 Jan 23 à 14 h 12

    "Non pas pour faire un seul et unique club mais bien pour partager les savoir-faire de chacun qui pourrait être une autre façon de retrouver les sommets." Si seulement...

    Signaler
  10. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 14 h 56

    Je le dis depuis le début, la seule ressource qui peut être commune aux clubs Eagle c'est la base de données de recrutement.

    Signaler
  11. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 15 h 35

    Quels naïfs! Il n'est pas interdit de rêver en effet "puisqu'il dit" c'est donc vrai. Vendons du rêve et on fera du pognon!
    Si la majorité des problèmes viennent des supporters Moimoi et que tes dires ne sont pas du 2ème degré et que tu penses ce que tu écris, alors, les problèmes viennent surement d'une infime minorité de supporters gueulards et pas futefutes (je ne sais s'ils sont avinés mais incultes il suffit de les entendre parler et d'écouter ou lire leurs raisonnements) mais ils font plus de bruit dans les tribunes que le reste du Groupama alors ils ont raison pensent-ils. Partager les savoir-faire? C'est bien, Le Lyonniste, tu répètes bien sagement ce que tu as lu. C'est de l'argumentaire pour les influençables. C'est parcequ'il y a tant d'influençables qu'il y a tant d'influenceurs. Mais oui on souhaite que Textor réussisse à ramener l'OL au moins dans les 4 premières places même si je doute personnellement de sa sincérité profonde, de ses arguments. Là ou il y a foot,il y a FRIC, point et les Américains quand il y a du fric à prendre ne sont jamais loin.
    La base de données de recrutement OLVictory? Oui, là pourquoi pas? Mais le but final c'est amasser du pognon, point. Soyez en certain doux amis rêveurs et poètes...

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 43

      Et c'est mal de gagner du pognon ?

      Signaler
      1. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 16 h 28

        Ca dépend ce que tu en fais et si c'est au détriment de quelqu'un ou pas. Sinon c'est bien de vendre du rêve et de décevoir en t'en foutant au bout du compte plein les fouilles alors que tu es déjà plus riche que Crésus, sans pour autant faire avancer d'un poil le schmilblik? Si c'est faire du pognon pour le club alors OK, c'est vachement bien de faire du pognon. Et si, en plus, tu l'utilises avec efficacité pour le club encore mieux! Si c'est pour enrichir encore plus ta pomme déjà très riche aux détriments des autres, de leurs espoirs et de leurs rêves car souvent ils n'ont que ça dans leur misérable vie pour être heureux ou même pour certains simplement avoir l'air d'exister à travers une équipe, alors oui c'est mal. Mais vois-tu, je fais peut-être un procès d'intention et ce mécène mettra de l'argent et n'utilsera l'argent du club que pour améliorer le club et pas pour garnir d'avantage encore ses comptes en banque. Peut-être: je le souhaite comme toi, mais Wait and see... Seul le temps dira...

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 16 h 58

        Non je ne le souhaite pas, il n'y a pas de raison qu'il n'en profite pas aussi, tout travail mérite salaire.
        Dans ce cas son travail c'est de prendre de gros risques en s'endettant pour faire repartir l'OL

        En règle générale, si l'entreprise est saine et fait des profits, elle a plutôt tendance à en faire profiter ses collaborateurs, ses dirigeants, ses investisseurs et la structure elle-même. C'est la meilleure recette pour que ça continue longtemps.

  12. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 16 h 50

    Parceque, pour en revenir au fait de faire ou non du pognon OLVictory et que ce soit bien ou non... Crois tu, toi que la banque qui prête l'argent à Textor et qui finalement s'est introduite dans le projet ne l'a faite que pour aider Textor a amener le montant qu'il lui manquait pour finaliser l'achat ou parcequ'elle pensait faire du fric? Parcequ'on le sait bien les banquiers sont des poètes, ils aiment bien le foot, ils aiment bien l'OL surtout les banquiers Américains...
    Faire de l'argent n'intéresse pas les banquiers c'est bien connu!
    Que le club fasse du pognon c'est bien, c'est même vachement bien si c'est pour le club, si c'est pour ne pas ou trop peu en profiter parceque des riches veulent être encore plus riches, BOF! J'avoue que ça ne me fait pas bander, toi si?
    Mais wait and see.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 17 h 05

      La banque rend un service et se fait payer pour ce service, où est le scandale ?

      J'avoue que je ne te suis pas bien sur le reste.
      Tu connais beaucoup de clubs très riches, qui gagnent beaucoup d'argent, qui ne dépensent rien pour le sportif et qui ont une équipe minable ? Des clubs dont la seule finalité est de gaver leurs actionnaires ?

      Signaler
      1. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 18 h 22

        Ah, un pro-banquier! Bon alors si la banque rend un service et se fait rémunérer c'est bien, vive les banquiers, tu as le droit. Que Textor et sa socièté y trouvent un profit ça coule de source maintenant qu'il soit rémunéré pour un travail effectué pourquoi pas mais quelle rémunération et quel travail en finalité. Bon ne discutaillons pas car tu n'as pas plus tort que je n'ai raison dans le fond sur tout un tas de trucs et on pourrait en parler des heures sans que ça n'aboutisse. La finalité c'est que ça fasse avancer l'OL, qu'il puisse redevenir au moins un des 3 meilleurs clubs Français et ne pas être ridicule sur le plan E

      2. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 18 h 22

        Ah, un pro-banquier! Bon alors si la banque rend un service et se fait rémunérer c'est bien, vive les banquiers, tu as le droit. Que Textor et sa socièté y trouvent un profit ça coule de source maintenant qu'il soit rémunéré pour un travail effectué pourquoi pas mais quelle rémunération et quel travail en finalité. Bon ne discutaillons pas car tu n'as pas plus tort que je n'ai raison dans le fond sur tout un tas de trucs et on pourrait en parler des heures sans que ça n'aboutisse. La finalité c'est que ça fasse avancer l'OL, qu'il puisse redevenir au moins un des 3 meilleurs clubs Français et ne pas être ridicule sur le plan Européen (il a été le meilleur représentant Français ces dernières années tu le sais mieux que moi). En fait ce que je pense au fond de moi c'est que ça va redonner un coup de bouste au club et que les infrastructures (OL LAND et tout ce qui va être terminé ou mis en place : Hôtels et salles de spectales) va d'ici quelques temps rapporter beaucoup d'argent ça je n'en doute pas, si l'argent est remis dans le club et les joueurs on aura un grand club. Si c'est modérément le cas... Ce sera beaucoup plus long et difficile car on n'est pas seuls d'autres clubs Français avancent et travaillent bien. Que l'investisseur soit Américain me gêne, j'aurais préfèré un Français (il existe des Français riches en France n'est ce pas M. PINOT?) ou même un Européen (pour la culture foot). Mais moi je n'y connais rien en finances et je ne raconte que des conneries, en plus je n'aime pas les banquiers qui vivent sur le dos de la socièté, je manque donc d'objectivité. Mais je dis des conneries, je m'appelle Leblaireau, c'est pas pour rien. Alors OL Victory je te remercie de m'apprendre tant de choses car toi tu as l'air "averti". Merci et bonne soirée.

  13. OL-91 - ven 20 Jan 23 à 17 h 06

    Là, Totor a tort ! L'OL alimente depuis des années les autres clubs. On va bientôt vérifier ce que j'affirme.

    Signaler
    1. Leblaireau - ven 20 Jan 23 à 18 h 39

      T'as raison OL-91

      Signaler
  14. gonebad - ven 20 Jan 23 à 23 h 39

    Aucun club n alimentera les autres. ... On en reparle dans quelques temps

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - dim 29 Jan 23 à 12 h 41

      Nous sommes le 29 , une semaine après . Et il vient de se contredire .

      Signaler
  15. Juninho Pernambucano - dim 29 Jan 23 à 12 h 41

    pris en flagrant délit de mensonge .
    ça promet .
    On a affaire à un Jean michel Aulas puissance 10 , c'est mon sentiment .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut