Sylvinho (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : Aulas demande "un peu de temps" pour Sylvinho

Ce dimanche, sur son compte Twitter, le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a déclaré que Sylvinho avait "besoin d'un peu de temps."

Après un début de saison prometteur avec deux victoires lors des deux premières journées de championnat, l'OL de Sylvinho reste actuellement sur une série de sept matches sans victoire. Pour un club aussi ambitieux que l'OL, cette situation est plutôt inhabituelle. C'est d'ailleurs la plus mauvaise série du club depuis près de 23 ans.

Après une nouvelle défaite contre Nantes(0-1), la place de Sylvinho à la tête de l'équipe première semble plus que jamais menacée. C'est, en tout cas, l'avis de certains journalistes. "L'entraîneur brésilien va attaquer une semaine décisive en état de faiblesse, sur un fil" a écrit Vincent Duluc dans son édito du jour, pour le journal L'Equipe.

 "Sylvio a surtout besoin d'un peu de temps et de soutien "

Jean-Michel Aulas, qu'on a vu plutôt en retrait en ce début de saison, s'est exprimé au sujet de cet édito. "Vous tentez d'utiliser la voie populaire pour nous renverser moins de deux mois seulement après l'ouverture du championnat, faites attention qu'elle ne se retourne pas contre vous pour avoir tenté (...) d'éliminer Sylvio qui a surtout besoin d'un peu de temps et de soutien" a répondu le président de l'Olympique lyonnais sur son compte Twitter.

Samedi, le directeur sportif Juninho annonçait que Jean-Michel Aulas allait "prendre la décision qu'il faut" concernant l'avenir de Sylvinho à la tête de l'Olympique lyonnais. Il semblerait que le président maintienne, pour le moment, sa confiance en son jeune entraîneur.

75 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 16 h 08

    Le match d'hier, on le rejoue 10 fois, on le gagne 10 fois !
    Aulas a raison, il faut attendre un peu ...
    N'en déplaise à certains qui font des reproches aux supporters qui n'en pouvait plus de genesio au bout de 3ans et demi et qui font la même chose a l'égard de sylvinio au bout de 6 matchs ... Mdr

    1. Tongariro
      tongariro - dim 29 Sep 19 à 16 h 48

      Exactement !
      Je pensais pas dire ca un jour mais je suis d'accord avec tous les tweets d'Aulas aujourd'hui.
      En 2014 15, surement la derniere belle saison de l'OL au niveau du jeu (en 442 d'ailleurs), Fournier commence par 3 défaites (Lens Metz Toulouse) en 4 matchs et l'OL avait 11 points seulement en 8 journées (deux seulement de mieux que maintenant), après s'etre fait éliminés par Astra Giurgiu en barrages d'EL. Le temps a été laissé et au final on fait une très belle saison.
      Peut etre que Sylvinho ne sera au final pas capable de redresser la barre, mais laissons une chance à un projet qui a commencé depuis quelques mois seulement, et qui vient après des années de déceptions. Et oui ceux qui supportaient Genesio meme apres 3 ans et demi de déceptions mais qui viennent demander la tête de Sylvinho après seulement 9 matchs tcc, ceux là manquent cruellement d'honnêteté intellectuelle.

    2. Avatar
      JMX1903 - dim 29 Sep 19 à 16 h 56

      Non je pense pas, a mon avis, on le rejoue 10 fois on va :
      - 4 fois gagner
      - 4 fois faire un nul
      - 2 fois on le perd

      C'est bien cette formule moisie pour faire passer une idée que je ne comprend même pas mais un peu de précision et de justesse c'est pas mal non plus.

      1. Avatar
        Polygone - dim 29 Sep 19 à 17 h 43

        Exactement.
        Nantes a mis plus d intensité,
        Comme sur leur but, le gars s arrache pour mettre la pression à marcal.
        J ai pas vu un lyonnais mettre autant la pression aux nantais

      2. JFOL
        Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 18 h 35

        On l'a perdu 1 fois, donc on le gagne 9 fois cqfd
        Hier, Nantes avait superman dans les cages 😉

  2. Avatar
    Bad Gone - dim 29 Sep 19 à 16 h 13

    Le temps d'être relégable et que tous les joueurs soient dépités !?
    Et je ne parle même pas des supporters…
    On va se retrouver sous peu avec Baticle aux commandes, bien la peine d'avoir viré Genesio !

  3. Avatar
    NewGone - dim 29 Sep 19 à 16 h 21

    Bien sûr qu'il laisser du temps au nouvel entraîneur. Le pari se fait sur la durée, il faut qu'il fasse ses armes de façon a se que le rendement soit meilleur ensuite que sous Genesio.

    Je pense qu'il faut lui laisser le temps jusqu'à la trêve pour avoir une idée du potentiel de cette homme. Et pendant, ce temps, espérer que nous ne prenions pas trop de retard par rapport aux équipes de tête.

  4. Avatar
    blazing goal - dim 29 Sep 19 à 16 h 29

    C'est aux joueurs de prendre leur responsabilité! Ils doivent se dépouiller devant Leipzig peu importe le résultat, ils doivent montrer qu'ils veulent gagner, que se sont des compétiteurs!
    Perdu pour perdu, ils n'ont plus rien à perdre dans une compétition comme la champion's league, sachant qu'ils ne sont pas favori!
    C'est le paradoxe de leur situation, ils sont vu comme des perdants potentiels et donc peuvent jouer sans pression, puisque déjà donné perdant!

    Ca pourrait être au final le match déclencheur ? Au foot tout est possible! Surtout si le problème est avant tout mentale!

    1. Avatar
      gone69 - dim 29 Sep 19 à 16 h 54

      avec c'est chèvres aucune chance c'est chacun pour ca pomme

    2. Tongariro
      tongariro - dim 29 Sep 19 à 17 h 08

      C'est clair que même si je ne suis pas optimiste pour le match à Leipzig, je pense que finalement beaucoup d'éléments de ce match peuvent indiquer qu'il peut être, paradoxalement, le match du rebond.
      Leipzig joue de manière plutôt offensive, sans être regroupé. Le coach Nagelsmann est celui d'Hoffenheim l'an dernier, face à qui ce style nous avait permis d'avoir des espaces, d'être efficaces en contre (il nous avait manqué une réelle rigueur défensive mais on marque 5 buts sur les deux matchs). Ca peut correspondre aux caractéristiques de certains joueurs de l'OL.
      Aussi, le fait que l'Ol soit donné perdant d'avance peut être une source de désinhibition pour l'équipe comme pour le coach, en effet une sorte de 'au point où on en est, autant jouer !'. Cette logique ne fonctionne pas sur une année mais sur un match, pourquoi pas.
      Et enfin le fait que ce soit à l'extérieur peut aussi accentuer une forme de désinhibition, alors que les matchs à la maison devant des équipes défensives donnent le sentiment de créer plus de tension qu'autre chose chez les joueurs ces dernières années.
      Maintenant, pour que les choses se passent bien, il faudra que Sylvinho ose plus que ce qu'il nous a montré et soit moins indécis. Et surtout que les joueurs se bougent et jouent les uns pour les autres. Et ça c'est pas gagné...

  5. Avatar
    gone69 - dim 29 Sep 19 à 16 h 45

    attendre quoi d’être au fond du trou...

    c'est une buse cet entraineur

    1. Avatar
      Lacalade - dim 29 Sep 19 à 19 h 45

      Je te suis complet: me font marrer tous ces optimistes du temps... Sylvihnio a des principes mets pas de talent, rien...
      Comment se fait il que Gourcuff avec moins de temps a déjà réussi a apporter une identité de jeu?
      Franchement, depuis les matchs amicaux ou celui contre liverpool -21 ans était le pompon, ça se voit qu'on navigue a vue.
      Allez plus que 2 défaites soit une semaine et les maitres du temps rejoindront mon post.

      1. Avatar
        gone69 - dim 29 Sep 19 à 20 h 57

        ca fait quatre ans qu'on nous sert la même soupe au bout d'un moment ca passe plus mouarf

  6. Avatar
    Barbapot - dim 29 Sep 19 à 16 h 47

    Wow !

    JMA qui soutient Sylvinho après que Juni, sans avoir été définitif - et s’il ne l’a pas décridibilisé tout à fait en appuyant les differentes responsabilités - ne l’a pas du tout soutenu et ai sous entendu son depart à de multiples reprises dans l’itw d’apres match.

    La communication ouverte de Juni, quoique admirable d’un point de vue personnel, est managerialement tres inquietante. Il fragilise tout le monde. Se fragilise lui même. La confiance est à la base de tout, tu dois donner la confiance, pas l’inverse.

    J’ai toujours pensé que Aulas avait bien raison de tout garder en interne et d’allumer des contre feux en attirant sur lui.

    Ca va etre sympa les relations Juni-Sylvinho. Quoique ce dernier ne doit pas lire la presse francaise voire n’ecoute pas les itw en francais. Cela serait preferable, meme si on peut penser que qqn lui remontera les infos.

    1. Tongariro
      tongariro - dim 29 Sep 19 à 16 h 57

      Remarque pertinente, je pense pareil.
      A vrai dire, je pense qu'Aulas compte énormément sur Juni pour le sportif, le recrutement, le rapport aux joueurs, et l'image vis à vis des médias et supporters. Mais en ce qui concerne le management en temps de crise, clairement, la sortie d'Aulas illustre qu'il demeure clairvoyant et sait que Juni manque d'expérience. Les propos sincères mais un peu défaitistes de Juni (trop dans l'émotion, eu égard à son attachement au club, son souci de bien faire) hier risquaient de fragiliser l'entraîneur et les longs tweets (cette fois très sérieux, étayés et plutôt bien rédigés) d'Aulas contre l'édito de Duluc ont pour but de remettre un peu de solidité dans tout ça, afin de maintenir une chance à Sylvinho, et que la sortie de Juni n'ajoute pas du doute au doute. En soi, même s'il peut paraître dissonant, je pense que ce duo Aulas-Juni est très complémentaire. Ce qui m'inquiète est plus lié au coach et aux joueurs, mais clairement les qualités des deux (aux opposées) me rendent quand même plutot confiant à long terme (concernant le court et moyen terme sportif, je ne sais pas).

      1. Avatar
        Barbapot - dim 29 Sep 19 à 17 h 24

        Excellente remarque sur la possible complémentarité du duo JMA-Juninho.
        Tu sembles croire beaucoup en les qualités humaines de sincérité de transparence pour Juninho en tant que Directeur Sportif.

        Alors il doit tout de même progresser et assez vite sur sa capacité à garder de la constance, de la consistance même, dans ses positions et sa communication.

        Car comme disais J.M.Keynes « oui mais à long terme, nous sommes tous morts » - pour souligner l’inanité des sempiternelles « reformes structurelles » recommandées par les economistes orthodoxes dans les annees 30 - comme aujourd’hui ! - expliquant qu’à court terme les reformes etaient dures pour le peuple mais « à long terme » benefiques, alors que Keynes lui pense que le court terme conditionne le long terme.
        Car pour continuer le parallele, tu ne peux pas trop foirer ton depart de DS non plus car la credibilite que tu perds à court terme, elle te nuit sur ta capacité à entrainer ton club sur ta strategie « à long terme ».

        Mais bon je te suis Aulas va bien gerer ça comme toujours, c'est juste qu’il va replonger à mon avis fort dans le bain.

        Imagine juste quand on va le perdre...

      2. Avatar
        cavegone - dim 29 Sep 19 à 18 h 59

        Oui sauf que Juni c'est une légende vivante, on lui pardonnera tout à moyen terme. Lui aussi il apprend son nouveau rôle. Papa Aulas va vite remettre tout ça en ordre de marche.
        Qui se souvient que Génésio avait tenté de poser sa démission le lendemain de la défaite contre Moscou ? Aulas il assure dans ces cas là ^^

    2. Avatar
      Kra Gen - dim 29 Sep 19 à 17 h 03

      Aulas ne peut pas virer Sylvinho aujourd'hui avant deux matchs importants.
      Si on perd ces deux matchs par contre, ça risque de bouger parce qu'on aura la trêve internationale pour se retourner.
      Faut aussi arrêter de penser qu'aulas va faire table rase et virer sylvinho, Baticle Cacapa, c'est contre sa culture. Si Sylvinho part, ce sera Baticle avec un clampin jusqu'à la fin de saison.

  7. Avatar
    dede74 - dim 29 Sep 19 à 16 h 57

    C'est tout à fait ce à quoi je pensais et exprimais par ailleurs, JMA a toujours laissé du temps à un coach, avant de le congédier si, au bout d'un an, il n'a pas réussi, il reste donc fidèle à sa façon de gérer son club.
    Par contre, si à la trêve hivernale, nous sommes toujours aussi bas, voire encore plus, là il dérogera à ses habitudes et Sylvinho pourra retourner faire ses games au Brésil.

  8. Avatar
    florentdu42 - dim 29 Sep 19 à 17 h 05

    Je suis du même avis. Ça a jamais été dans les habitudes du club de virer au premier coup de vent.

    Le changement à été profond cet été, faut pas se cacher, on savait que ça allait être difficile, peut être pas autant. Mais gardons confiance. Et j ai envie de dire que toute les séries se rapprochent de leur fin, donc cette série de matchs sans victoire va bien s arrêter

  9. Avatar
    jeepy - dim 29 Sep 19 à 17 h 12

    Quand on voit jouer les U19 et U17 ... c’est un regal ... ils jouent au football ... ils ne sont pas 11 en defense et se battent, courent, bougent avec un jeu simple a une touche de balle. C’est ca le football, un collectif plus un jeu vif...

  10. janot06
    janot06 - dim 29 Sep 19 à 18 h 17

    Bilan : au seuil de la 9e journée nous avons 1 point d'avance sur le barragiste.

  11. Avatar
    cavegone - dim 29 Sep 19 à 18 h 41

    Très bien, c'est ça l'OL, nous on n'est pas l'OM ou l'ASSE, il y a un chef qui soutien jusqu'au bout ses collaborateurs, et ne change pas d'avis au gré des vents.
    Sylvinho doit se reprendre, dire clairement ce qui peut bloquer avec le staff en place ou les joueurs. De même que Sylvinho doit rendre des comptes à Juni.

    Il faut arrêter les expérimentations et péréniser un ou des schémas de jeu. De toute façon on ne peut s'en sortir que par le jeu. Marquer un péno et bétonner derrière pour conserver le score ou jouer contre Paris avec si peu d'intentions ne nous mènera nulle part.

  12. JFOL
    Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 18 h 44

    Nabil djellit
    Menez
    Duluc
    ...
    Tous des trous duc
    L'ol est Seul contre tous
    Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire

    1. Avatar
      Philippeb - dim 29 Sep 19 à 20 h 17

      Ça me fait quand même marrer-jaune-les pseudo supporters qui se sont permis d'insulter leur entraîneur pendant 3 ans alors qu'il avait de bons résultats, et sur la durée, insultent les journalistes qui constatent que les résultats sont mauvais. Les journalistes ne vont pas exiger de démission, eux, ils constatent.

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 20 h 45

        😂🤣😅

      2. Avatar
        cavegone - dim 29 Sep 19 à 21 h 08

        De bons résultats ? vraiment ? C'est vrai qu'on a garni l'armoire à Trophées en 4 ans^^ On gagnait nos matches en particulier contre les petits, et on a fait des campagnes magnifiques en ligue des champions, à domicile notamment.
        Et puis en coupe comme c'est le PSG qui nous a battu à chaque fois on n'avait aucune mais aucune raison de se plaindre.
        😆
        Faut manger un peu plus de phosphore mon ami Philippe.

  13. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 29 Sep 19 à 18 h 56

    Ça me va. Ce matin, j'écrivais que j'espérais que le président s'exprime pour soutenir l'entraîneur (et aussi qu'il aille remuer les joueurs), je suis donc satisfait.

    Mais il faut aussi qu'il aille distribuer quelques claques aux joueurs et au staff.

    Union sacrée requise !

  14. janot06
    janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 00

    Sainté est en train de l'emporter à Nîmes... Ce soir, si rien ne change, nous avons 1 point d'avance sur le premier relégable... nos voisins.
    Le derby va valoir son pesant de cacahuètes !

    1. Avatar
      cavegone - dim 29 Sep 19 à 19 h 05

      Sainté ne joue plus du tout dans notre cour depuis que Gasset est parti.
      Il n'y a qu'à voir la paillasse de Khazri.
      Non sérieusement ce derby vaudra surtout son pesant de clopinettes 😉

      1. janot06
        janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 10

        Mais peut-être est-ce nous qui jouons dans leur cour ?... 😉

      2. Avatar
        cavegone - dim 29 Sep 19 à 19 h 22

        Sur le moyen-long terme je n'envisage pas du tout cette idée 😉 😆

      3. janot06
        janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 26

        Dieu t'entende !

  15. Avatar
    cavegone - dim 29 Sep 19 à 19 h 03

    Par contre il faut aussi soutenir les joueurs, au moindre match raté on oublie tout ce qu'ils ont fait de bien.
    Chacun ses tords, maintenant il est temps de faire peau neuve et de se remettre en mode champions.
    Le staff doit tenir compte aussi des joueurs, même si le dernier mot leur revient.
    Il faut un peu de psychologie dans le management, car leur taper dessus ça ne marche pas pour tous.

  16. Avatar
    Gerls - dim 29 Sep 19 à 19 h 10

    Comme Barbapot je pense que la sortie de Juni après le match est inquiétante au niveau management des hommes. Aucun message positif ou de soutien au coach. Il ne faudra pas s'étonner si les joueurs lâchent Sylvinho définitivement.
    Je suis d'un côté heureux que le président donne du temps à Sylvinho, mais d'un autre coté inquiet si cela ne fonctionne pas

    1. janot06
      janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 12

      Il sera toujours temps de corriger alors. Il faudra ensuite faire une sacrée remontada...

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 29 Sep 19 à 19 h 15

    Je suis surpris , et je dois dire agréablement par les propos du président et son sang froid .
    Y a pas à dire , 33 ans d'expérience , il n'est pas du genre a agir de manière impulsive et c'est très important que le n0 1 du club montre cette sérénité et apaise les esprits .
    Jma , lorsqu'il va quitter le club , sera regretté c'est certain .
    En écoutant les propos de Juni hier , j'étais persuadé que Sylvinho allait sauter .
    Un constat très dur porté par Juni avec des critiques enfonçant son coach et lui même .
    Il parlait de colère du prez mais je crois que c'est lui qui était le plus en colère .
    Juni est dans l'émotionnel , il est très attaché au club et il ne supporte pas de voir l'OL perdre et ne pas imposer son jeu , ça le rend malade .
    Lorsqu'il était joueur il haissait la défaite et pouvait peter un plomb sur le terrain , des rouges il en a pris !
    Il faut qu'il maîtrise sa communication et ses nerfs , pour ça il a un orfèvre en la matière , qui va beaucoup lui apprendre : Jma
    Sa sortie médiatique hier fragilise le coach , le staff , l'institution .
    Il fait beaucoup d'erreurs de com depuis son arrivée , lui aussi est débutant et apprend sur le tas !
    Pour revenir a la décision de Jma , qui protège le coach ( comme il l'a toujours fait ) , c'est intelligent et juste , tout casser dès le mois de septembre sur un coup de colère , aurait été une mauvaise décision .
    Je m'interroge sur la relation Juni/Sylvi cependant . IL semble y avoir une tension qui est née , et assez grande , c'est une surprise je pensais en aout qu'il y aurait connivence .
    Juni n'a pas apprécié un certain nombre d'erreurs de Sylvi , qui n'en fait pas lorsqu'on débute dans un métier ?
    La dernière , de remettre Terrier dans l'axe et Traoré sur le côté , semble avoir beaucoup agacé juni .
    Il évoque en public que Sylvin s'est planté en jouant avec le même onze à montpellier , créant des tensions avec les remplaçants qui pleuraient de ne pas jouer ( terrier , cornet ) .
    Mais l'équipe venait de gagner 6-0 , il oublie ça !
    Quel coach aurait chamboulé une telle équipe !

    Bref , c'est aux joueurs de se dépouiller en allemagne et face aux verts bien évidemment .
    Il faut onze guerriers sur le terrain . A ce propos j'aimerai bien revoir Raphael car au moins lui il se donne à 100%

    1. Avatar
      OctoGone - dim 29 Sep 19 à 19 h 21

      C'est juste : dans sa com' Juni est trop naïf et maladroit, mais il va apprendre.

      Ce qui est plus gênant c'est le recrutement car T Mendes et Kone il va falloir les supporter un moment vu leur prix.

    2. janot06
      janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 21

      Mettre Terrier dans l'axe à la place de Traoré a été une bonne idée et a coïncidé avec une bonne période de jeu de l'OL ; ça n'a malheureusement pas duré, l'entrée de JRA a renvoyé Martin sur l'aile.

      1. Avatar
        cavegone - dim 29 Sep 19 à 21 h 15

        En règle générale j'aime assez Traoré dans l'axe, il est plutôt bon de la tête (il nous avait fait mal dans ce registre avec l'Ajax), et y a pas mal marqué. Terrier aussi, pour moi il n'a absolument rien à faire sur l'aile. Autant mettre un latéral genre Marçal ou Tete à droite. A l'extrême limite, Cornet avait plutôt été bon à gauche, mais lui aussi il a un profil à jouer axial, clairement.
        Il serait temps de se rendre à l'évidence, sur l'aile il faut mettre des ailiers, ou à minima que les joueurs qui y jouent jouent comme des ailiers (avec des centres, et des percussions).
        Manifestement ça fait quelques années qu'on insiste en dégommant les joueurs les uns après les autres et en faisant tourner sans être satisfaits.
        De toute façon il n'y a pas d'avenir à persévérer dans cette voie, il faut se rendre à l'évidence.
        4 ans comme ça, ça y est le constat il est fait par tout le monde normalement.

  18. Avatar
    OctoGone - dim 29 Sep 19 à 19 h 18

    Logique. Sylvinho a ses torts, mais ce n'est pas lui ni Juni qui vont régler en deux mois 5 ans de politique sportive incohérente.

    Attendons le mercato d'hiver pour voir si ce qui aurait dû être fait cet été pourra être corrigé : un vrai taulier au milieu, un vrai ailier gauche, et sortir de l'effectif quelques joueurs trop moyens qui nous plombent.

    Ensuite nous verrons ce que le tandem Sylvinho Juni vaut réellement.

    D'ici là soyons patients et tolérants.

    1. janot06
      janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 22

      Alors là, je suis très dubitatif ; on fait rarement de bonnes affaires au mercato hivernal.

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 29 Sep 19 à 19 h 25

        Genre Memphis Depay ? 😛

      2. janot06
        janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 29

        Je ne sais comment interpréter ta réponse... Ironie ? Exception qui confirme la règle ?

      3. Avatar
        OctoGone - dim 29 Sep 19 à 19 h 36

        Certes c'est un mercato compliqué mais je ne vois pas comment on pourrait autrement combler les lacunes de l'effectif.
        Et dans l'autre sens cela peut être l'occasion de se séparer de certains. Je ne vise personne en particulier, mais à mon sens il y a au moins 5 ou 6 joueurs qui pourraient partir sans que cela ne fasse de mal. Particulièrement en attaque où il y a clairement un surnombre, des incompatibilités et des lacunes qu'on ne pourra pas combler en interne.

      4. le_yogi
        le_yogi - dim 29 Sep 19 à 19 h 42

        @janot06, une sorte d'entre deux ! A l'image du joueur.
        Mais bon, je pense qu'en travaillant bien ya moyen de faire des coups intéressants. Comme l'avait par exemple fait Sainté avec M'Vila et Debuchy. Qui seraient justement le profil de joueurs avec de la bouteille, du tempérament, qui nous auraient fait du bien.
        Après je trouve ça dingue qu'on s'en remette au mercato, car intrinsèquement ya quand même largement de quoi viser un podium avec cet effectif.

    2. Avatar
      Philippeb - dim 29 Sep 19 à 20 h 24

      5 ans de politique sportives incohérente ?! Faut arrêter de dire n'importe quoi ! Tu as vu les résultats qu'on a eu sur la durée ? Et tu as vu l'effectif qu'on a par rapport à Brest, Amiens, Bordeaux, Nantes, Marseille etc. Au contraire l'équipe actuelle bénéficie de toute la bonne gestion précédente...Sur le papier on est derrière PSG, c'est tout.

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 29 Sep 19 à 20 h 35

        Oui surtout qu'en terme de gestion sportive, que devrait dire Nantes, Bordeaux ou Marseille à ce compte là... Le seul argument pourrait être de dire que le coach tente de mettre de nouvelles choses en place, qui sont censées nous êtres profitables sur le long-terme, et que le fait de reprendre de nouvelles bases tactiques fragilise l'équipe durant la période où les principes ne sont pas encore assimilés. Mais les signes de progrès ne sont pas légion, et il y a des exemples de club où le changement ne s'opère pas si difficilement. Je suis d'avis d'attendre 2 matches encore.

      2. Avatar
        OctoGone - dim 29 Sep 19 à 23 h 26

        Quand on arrive à avoir 6 attaquants axiaux, aucun ailier, aucun joueur d'expérience et une défense centrale bancale pendant 5 ans sans résoudre ces problèmes, de quoi s'agit il ?
        Nois avons eu beaucoup de talents, sur lesquels nous nous sommes reposés et avons gagné beaucoup d'argent, mais non je ne vois pas de cohérence dans la gestion de l'effectif.

  19. le_yogi
    le_yogi - dim 29 Sep 19 à 19 h 19

    Quelque chose me dit qu'avec la LDC, l'égo carriériste de certain se réveillera, afin de taper dans l'oeil des clubs fortunés. Je sais pas si ce sera l'idéal en terme de manière collective, mais ça devrait courir un peu plus.

  20. Avatar
    OctoGone - dim 29 Sep 19 à 19 h 33

    Une réflexion que je me fais aussi c'est l'impact de la prolongation de Lopes.
    C'est l'emblème du club, le relais de l'institution sur le terrain, et le fait de l'avoir vu faire ses simagrées pour sa prolongation ont dû faire beaucoup de mal. Notamment en termes de respect de l'institution et pour les jalousies que cela a inévitablement suscité.

    1. janot06
      janot06 - dim 29 Sep 19 à 19 h 36

      Comme on l'a souvent dit et répété, le poste de gardien est vraiment à part ; il n'est pas considéré comme un joueur de champ et dans l'esprit de ces derniers, je ne crois pas que ça ait créé de jalousie.

  21. Avatar
    Philippeb - dim 29 Sep 19 à 20 h 28

    5 ans de politique sportive incohérente ?! Faut arrêter de dire n'importe quoi ! Tu as vu les résultats qu'on a eu sur la durée ? Et tu as vu l'effectif qu'on a par rapport à Brest, Amiens, Bordeaux, Nantes, Marseille etc. Au contraire l'équipe actuelle bénéficie de toute la bonne gestion précédente...Sur le papier on est derrière PSG, c'est tout.

    1. Avatar
      cavegone - dim 29 Sep 19 à 21 h 20

      il parle du fait qu'on n'a toujours pas trouvé de formule satisfaisante au milieu et sur les ailes. Résultats (discutables) mis à part, on peut quand même reconnaitre un déséquilibre dans cet effectif non ?

      1. Avatar
        OctoGone - dim 29 Sep 19 à 23 h 28

        Merci, tu me comprends 😉

  22. Avatar
    ol-91 - dim 29 Sep 19 à 21 h 08

    Quelle idée d'avoir confié à un jeune entraîneur un groupe qui n'a jamais su jouer un foot complet !

  23. Broglinnn
    Broglinnn - dim 29 Sep 19 à 21 h 21

    Pour ma part, je suis pour soutenir Sylvinho et lui offrir le staff que l'OL mérite..Fini l'amateurisme où avoir son certificat de naissance dans Lyon est suffisant pour porter ce job..
    A mes yeux seul Coupet mérite d'y être..

    Si l'équipe d'O&L peut rapporter à notre cher président qu'on en peux plus de ce schéma régional dingue..

    Oui le match d'hier on doit le gagner 10 fois..mais non on le perds et l'un des meilleurs (le plus investi) sur le terrain marque contre son camp..triste sort..

    On est tous derrière Sylvinho et Juni....on veut juste que le ménage soit fait dans le staff et que la pression soit mise efficacement sur l'équipe..Hier ils étaient pas mauvais par moment..mais à la moindre difficulté, ils se sont transformés en poussin 1ere année..

    J'espère vraiment que JMA n'entend pas relancer la filière interne..j'en rigole depuis 5 ans ..je parlais de Gérard à la baraque à frite..à ce compte il va intégrer le staff bientot avec ce tapis roulant de promotion..

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Sep 19 à 21 h 22

    Oui mais à Bordeaux ils ont Jimmy qui lui marque des vrais buts d'avant centre 👍 On était nombreux à dire qu'il fallait virer les trois-quart des joueurs, résultat on garde les mêmes hormis les 3 autres et en plus hormis Andersen on prend des quiches, quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi de la différence ?

  25. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Sep 19 à 21 h 30

    Bien sur qu'on ne pouvait pas virer les trois-quart de l'équipe mais au moins on aurait pu se débarrasser des Traore, Mapou, Memphis, Marcelo, Marcal

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 23 h 08

      Personne les voulait vraiment je pense, dur de se débarrasser des indésirables compte tenu de nos finances non illimitees a moins de faire comme le Qatar ou les ruskofs, les mettre dans un loft et recruter, toujours recruter !

  26. Avatar
    lyonnaisdugard - dim 29 Sep 19 à 22 h 18

    Ok pour garder Sylvhino, mais il faut alors lui enlever le loup qui est dans la bergerie.
    Virer moi ce Baticle qui ne sert strictement à rien à part savonner la planche....
    On est pas bon sur les ailes, il faut revenir au 442 losange avec des joueurs techniques quand on joue des défenses regroupées et plus mordant quand on joue des équipes meilleurs que nous techniquement.....
    Il est temps d'essayer Solet derrière, Bard à gauche(Marçal est une grosse joke) et cherki.... il faut des vrais remplaçants et pas des fait la gueule...

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 23 h 11

      Il faudrait essayer des jeunes mais si ça foire, ça va lui tomber dessus ...
      Il est dans une position inconfortable pour prendre des risques

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - lun 30 Sep 19 à 1 h 03

        Ils ne peuvent pas faire pire que les remplaçants actuels....
        Et Bard (car on a aucun autre joueur de métier à gauche, Marçal a une nouvelle fois montré qu'il était très faible) et Cherky franchement c'est très technique et ça peut apporter un vent de fraicheur et d'envie....
        Et Solet commence à être très intéressant, se serait bien de le voir aussi...

  27. Avatar
    Wano and gones - dim 29 Sep 19 à 22 h 20

    Question de temps, et le club pourra de nouveau avancer

  28. Avatar
    ak69 - dim 29 Sep 19 à 22 h 31

    Je sais pas si certain d’entre vous regarde om-rennes mais qu’est ce que c’est plaisant de voir des mecs courrir, s’arracher, mettre de l’agressivité dans les contacts, gueuler etc rennes franchement c’est sympa a voir, on est minable a coté, aucune âme et ca vient de l’entraineur ca, ca vient des joueurs qui en veulent tout simplement

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 29 Sep 19 à 22 h 41

      Je regarde aussi mais tu dis que ça vient de l’entraîneur ou que ça NE vient PAS de l’entraîneur ?

    2. JFOL
      Juni forever OL - dim 29 Sep 19 à 23 h 14

      Essayez de regarder le foot ricain le dim, c'est sympa aussi, ça change et ça fait oublier nos déboires plus facilement 😊

  29. Avatar
    ak69 - dim 29 Sep 19 à 22 h 48

    Ca vient pas *

  30. Valbranque
    Valbranque - dim 29 Sep 19 à 23 h 21

    Je pense que Gérald, Claudio, Bertrand et Maxwell doivent faire leurs valises.
    Antonio doit aller épauler Sylvio pendant un certain temps aux entraînements et on fait revenir Rémi pour chauffer le vestiaire

  31. Avatar
    manu - dim 29 Sep 19 à 23 h 50

    Serait il possible de voir le problème d'une manière différente...Le championnat de France est un championnat très difficile!Sur les 2 premières journées,tout le monde voyait Lyon,puis Rennes ou Nice,ensuite,Marseille s'est révélé sans oublier Lille...là,on revoit Monaco...Montpellier c'est pas mal,Nantes était leader provisoire hier.Le PSG à déjà 2 défaites et gagne 3 de ses derniers matchs 1-0 dont 2 dans les dernières minutes etc...
    Donc nous voilà avec un nouveau coach et un nouveau directeur sportif...On a perdu nôtre champion du monde et les 2 autres joueurs à la plus forte valeur marchande à l'intersaison...
    Alors,sans revenir sur Genesio (car aujourd'hui,c'est plus important,c'est du passé)...Sur le recrutement (car aujourd'hui c'est plus important,c'est trop tard)...Sur le système de jeu (car aujourd'hui,l'entraîneur à déjà essayé plusieurs systèmes et ça a rien changé)...Sur les remplacements en cours de match (car aujourd'hui,à chaque fois qu'un joueur est entré,il n'à rien apporté)...Sur le manque de leader dans l'équipe (pas certain que ce soit thiago Silva qui fasse gagner Paris sur les derniers matchs,mais plutôt le génie de Neymar,et dieu sait que c'est pas un leader,mais un fouteur de me...)...Sur le manque d'implication des joueurs et parce qu'ils sont feneant (mais bien sûr,ils n'ont vraiment aucun intérêt à être bon,à se montrer en LDC et surtout à ce que l'équipe gagne!)...
    Y'a sûrement d'autres trucs à reprocher,mais peut être qu'il y a à creuser dans mon raisonnement.

    1. Avatar
      RYADMARFEZ - lun 30 Sep 19 à 1 h 09

      On a pas tout les détails qui y'a à intérieur du club mais si nos joueurs on cette mentalité de fainéants c'est pas une question de coach ou de joueur ce problème dure depuis plusieurs saisons car la avant de virer sylvinho faut aussi virer le staff complet

  32. Avatar
    Barbapot - lun 30 Sep 19 à 2 h 34

    ITW Jean Michel AULAS L'Equipe

    Comment vivez-vous la situation de crise traversée par votre équipe ?
    "- C'est une situation stressante. Mais dans l'espace-temps de ces dernières semaines, je dirais que notre match contre Nantes (0-1), celui qui déchaîne les réactions, ce n'est pas le plus mauvais. C'est peut-être même l'un des meilleurs dans cette série très négative. J'ai trouvé des joueurs plus concernés avec la volonté de bien faire, des intentions. Après la rencontre, Juninho s'est aussi expliqué sur la situation, c'est son rôle. Je le sens prêt à apporter plus de contribution opérationnelle à Sylvinho et son staff. Cela montre qu'on est sur une voie de progression et qu'il y a des raisons d'espérer.

    Juninho a expliqué que vous alliez réfléchir à une éventuelle décision face à cette situation...
    "- Avec lui, on a travaillé très longuement samedi après-midi. On a réfléchi à différentes applications à mettre en place. J'ai également eu Bernard Lacombe. Même s'il est plus en retrait depuis quelque temps, je voulais avoir sa sensibilité. J'ai aussi échangé avec Gérard Houllier avec qui je travaille beaucoup. Comme je l'avais expliqué avant le match contre Nantes, on est lancé sur une série de trois matches. Et il faut aller au bout de ces trois matches. Malgré la défaite, notre dernière rencontre a fait apparaître certaines choses qui vont dans le bon sens. Il ne faut pas oublier que nous sommes encore qu'au début de saison. C'est pour ça que j'ai trouvé certaines critiques très dures. Certains estiment que la situation de Sylvinho et Juninho est inéluctable. Je ne pense pas que ça soit le cas. On doit se donner les moyens de réagir à Leipzig mercredi puis lors du derby à Saint-Étienne dimanche. Prendre des décisions trop vite, ce n'est pas dans les habitudes de l'institution. J'ai demandé à Juninho et Sylvinho de se rapprocher encore plus.

    Qu'est-ce que cela signifie ?
    "- Il faut que Juninho soit plus proche des causeries, du vestiaire. Avec Sylvinho, ils doivent jouer le jeu d'une complémentarité totale. Juninho a un bagage de connaissances techniques qui méritent d'être plus exploitées. Il a envie de jouer pleinement son rôle de directeur sportif. Je ne suis pas allé chercher Juninho pour faire plaisir aux supporters. En plus d'avoir été le plus grand joueur de l'histoire du club, il a cette étoffe de leader et d'homme intègre. Il faut donner à Sylvinho encore plus de possibilités d'interagir avec Juninho, qui doit être encore plus présent dans la préparation et l'action. Il faut resserrer les liens et renvoyer l'ascenseur aux joueurs qui ont montré qu'ils étaient en progression. À la fin, dans un contexte difficile, les voir discuter avec les leaders des kops, j'ai assimilé cela comme un élément qui contribue à penser qu'il faut continuer l'aventure et compenser les choses qu'on a mal faites. On fera ensuite le point après le derby. Mais j'ai déjà la conviction qu'il va se passer quelque chose de positif lors des deux prochains matches.

    À travers votre discours, on a le sentiment que le fonctionnement du duo composé par Juninho et Sylvinho n'est pas encore totalement efficient...
    "- Ce n'est pas exactement ça, mais ça rejoint cette idée. C'est peut-être moi qui n'ai pas été assez explicite sur ce que j'attendais du binôme. Pour moi, un directeur sportif peut aller jusqu'à donner des conseils, voire poser des exigences sur la manière de jouer, les dispositifs ou les consignes tactiques. Parce que c'est lui qui l'a choisi, que c'est son compatriote et que c'est sa première expérience d'entraîneur principal, Juninho a sûrement eu la pudeur de ne pas s'imposer à Sylvinho plus que ce qu'il l'a fait. Il a fallu ce début de saison raté pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas rester en dedans dans la gestion quotidienne opérationnelle. C'est ce que je leur ai dit. Mais encore une fois, c'est peut-être moi qui avais mal expliqué les choses. Il a donc fallu recadrer la répartition des rôles et redonner confiance encore plus aux trois adjoints que sont Gérald Baticle, Claudio Caçapa et Grégory Coupet. Tout cela dans le but de montrer que le staff est homogène et doit travailler ensemble pour rectifier le tir.

    Juninho a d'ailleurs évoqué la responsabilité du staff dans ce début de saison raté. Quel était le sens de son message ?
    "- Juninho pense que lorsqu'il y a certaines choses à dire aux joueurs, ça doit aussi passer par les adjoints, qui ne doivent pas seulement se concentrer sur les aspects tactiques. Ils doivent aller au contact des joueurs pour procéder à des recadrages au niveau du respect des consignes ou sur la manière de s'exprimer. Juninho estime qu'on doit renforcer l'homogénéité du staff pour mieux faire passer les messages.

    Ne craignez-vous pas que Sylvinho puisse percevoir une intervention plus marquée de Juninho comme une mise sous tutelle ?
    "- Il est très ouvert et il demande de l'assistance car il voit qu'on n'arrive pas à avoir de résultats. Si on avait gagné tous nos matches, on ne se poserait pas ce type de questions. Il y a donc des choses à corriger et à adapter. Sylvinho a une soif d'apprendre et une intégrité forte. Ce n'est vraiment pas une mise sous tutelle. Il apprécie qu'on veuille l'aider.

    Pour vous, la situation de Juninho est indépendante de celle de Sylvinho ?
    "- Pour moi, oui, car j'ai la conviction que Juninho est quelqu'un de bien, de compétent, qui s'implique à cent pour cent et qui sent le football. Ce n'est pas un carriériste et, dans ses déclarations, il ne se protège pas. Moi, je reste dans ma conviction de vouloir donner du pouvoir à d'anciens grands sportifs.

    Aucune décision ne devrait donc intervenir cette semaine ?
    "- Pour l'instant, on va continuer comme ça et on fera le point en fonction des améliorations qu'on ne manquera pas de percevoir lors des deux prochains matches. J'ai donné le pouvoir à la personne que j'estimais le mieux placé, dans l'intérêt de l'institution. Juninho est l'homme de la situation. Il a surtout besoin de repères. C'est à moi de l'aider plus sur ce qu'est la définition d'un directeur sportif. Je suis le premier à me remettre en question. Non pas sur ma décision de déléguer mais sur la manière d'aider à procurer tous les éléments pour être efficace.

    Envisagez-vous de revenir en première ligne de manière durable ?
    "- Pour l'instant, je n'ai pas cette tentation. Je me remets surtout en question sur la manière dont j'ai donné les clés. Mais j'ai joué le jeu pour que Juninho ait le pouvoir. C'est même moi qui le pousse à en prendre plus. Il a choisi Sylvinho et je ne pense pas qu'il se soit trompé. Sylvinho est victime d'un procès d'intention injuste. Il a la fibre, mais pas l'expérience. Peut-être que ça marchera ou non à Lyon. Mais cela ne remettra pas en cause la capacité de Juninho à réussir dans son rôle de directeur sportif, ni les qualités intrinsèques de Sylvinho. Il a tellement envie de réussir et il va réussir. Si ce n'est pas à l'OL, ça sera après. »

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - lun 30 Sep 19 à 7 h 16

      Merci Barbapot pour cette retranscription très intéressante du président, il prouve une fois de plus si besoin était que c'est un très grand dirigeant et va redonner de la confiance a Silvinho et Juni

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 30 Sep 19 à 8 h 25

      C'est surtout evident de comprendre que juni est la et bien la et c'est très bien pour le club !

  33. Avatar
    bak - lun 30 Sep 19 à 6 h 58

    Le 433 ne fonctionne pas ... c’est tellement évident...
    Contre Brest on avait une très bonne période avec Terrier en 10...
    Sylvinho doit s’appuyer sur ce qui marche...
    Dembelé , je suis désolé mais on joue à 10 avec lui ( je comprends mieux pourquoi Genesio faisait de lui un remplaçant)

    Sylvinho doit expérimenter le 442 losange avec une attaque composée de joueurs techniques . Je propose un duo Memphis -Reine Adelaide.

    Un 10 à la fois , perforateur et passeur . Terrier sera idéal dans ce rôle.

    Et enfin un milieu technique et travailleur : Aouar-T.Mendes et Tousart.

    Gardien : Lopes
    Defense : Dubois-Marcelo-Denayer-Koné
    Mdef: Tousart
    Mrelayeurs : Aouar- T.Mendès
    10: Terrier
    Attaque : Memphis - Reine Adelaide

    Je reste persuadé que notre renouveau passera par là .
    Mais je crains malheureusement que Sylvinho ne puisse évoluer dans ce sens...

    Du coup, j’ai peu d’espoir pour cet OL ..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut