OL : Aulas en dit plus sur la nouvelle organisation sportive et le rôle de Florian Maurice

En marge de la célébration du triplé de son équipe féminine à l'Hôtel de Ville de Lyon, Jean-Michel Aulas a donné plus de précisions à Olympique-et-Lyonnais sur la nouvelle organisation sportive qui va être mise en place à l'OL, au sein de laquelle Florian Maurice devrait toujours avoir un rôle important.

Lorsqu'il s'est présenté dans un des salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, Jean-Michel Aulas avait de petits yeux. Il faut dire que le président lyonnais n'a pas beaucoup dormi la nuit dernière. Entre la qualification de ses garçons pour la Ligue des champions et le sixième sacre de son équipe féminine en C1, il y avait des choses à fêter. En présence de Gérard Collomb, de toutes ses joueuses et de nombreux invités, le boss rhodanien a cette fois célébré, dimanche midi, le triplé des Lyonnaises. Nouvelle organisation sportive de l'équipe masculine oblige, ce moment de détente n'a pas beaucoup duré. «Il y a eu beaucoup de voyages aux Etats-Unis et au Brésil ces dernières semaines. On va maintenant pouvoir, non seulement mettre en place la nouvelle organisation, mais aussi faire en sorte qu’elle démarre sous de nouveaux auspices, nous a déclaré JMA, en marge de la cérémonie donnée en l'honneur de ses joueuses. Chaque saison, pour les garçons et pour les filles, c’est une préparation précise. Donc dès demain matin, peut-être même cet après-midi, on va se mettre au travail. »

Florian Maurice aura son mot à dire dans la nouvelle organisation

Dans les prochains jour, Jean-Michel Aulas va donc s'atteler à préparer les arrivées de Juninho, au poste de directeur sportif, et de Sylvinho, qui enfilera le costume d'entraîneur. «On veut passer à une nouvelle étape. Le stade a été construit, les infrastructures ont été développées et il faut aussi avec cette académie qui est parmi les meilleures, redonner cette ambition de vouloir gagner en France et en Europe, chez les garçons aussi », a souligné le président lyonnais.

Au sein de cette nouvelle organisation, Florian Maurice, le directeur de la cellule de recrutement, devrait avoir son mot à dire. JMA a en tout cas éclairci les choses sur le rôle qu'occupera celui qui était présenté comme une sorte de directeur sportif ces dernières saisons. « C’est vous qui avez défini cette fonction, nous a répliqué le boss rhodanien. Il va participer. Il va être l'un des piliers, au même titre que Juninho, qui va arriver pour s’occuper de tout ce qui est recherche de nouveaux joueurs et avoir une fonction de développement et de recrutement qui sera amplifiée. Florian Maurice fait partie des gens qui vont décider de l’avenir de l’Olympique lyonnais, au même titre que Juninho. Même si les fonctions ne sont pas les mêmes, elles sont complémentaires. Comme il connaît parfaitement bien l’Olympique lyonnais et tout le football français et européen, on est fiers de pouvoir l’associer à ce projet. » De quoi rassurer l'ancien attaquant de l'OL, qui se poserait quelques questions sur son rôle au sein de la nouvelle direction sportive.

32 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - dim 19 Mai 19 à 17 h 22

    Si les articles dans la presse ont laissé penser que le poste de DS lui était dévolu c'est dommage. Aulas n'aurait pas du dire ce qu'il a dit. On ne joue pas avec les gens comme ça.

    Il est très important de reconnaître et respecter le travail de Florian Maurice qui a toujours fait le job même quand il était (quasiment) seul et qu'il n'avait que des bouts de ficelle comme moyen pour y arriver.

    Il ne faudrait pas qu'il perde de l'autonomie avec l'arrivée de Juninho mais au contraire qu'on lui donne encore plus de moyens. Pour que le staff lyonnais soit une équipe unie au sein de laquelle chacun apporte ce qu'il sait faire le mieux.

    Flo répond toujours au mieux aux besoins de l'OL, je ne sais pas si on se rend compte de la chance de l'avoir avec nous.

    1. Avatar
      sinik-91 - dim 19 Mai 19 à 17 h 48

      Tout à fait d’accord ! Florian Maurice est l’un des meilleurs pour dénicher de bonnes affaires à bon prix ! Avoir plus de moyen on peut s’imaginer qu’il fera encore mieux. Je crois en lui et pour moi c’est grave à lui et certaines de ces recrus si on en est là aujourd’hui

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 19 Mai 19 à 17 h 55

        Il rapporte énormément d'argent à l'OL. Je viens de lire qu'il est chassé par un gros club de PL pour l'engager comme chef scout.

  2. OL48
    OL48 - dim 19 Mai 19 à 18 h 05

    Florian Maurice aura un rôle de responsable de la cellule de recrutement.
    Il fera des recherches tous azimuts et fera des rapports réguliers au DS. Il s'occupera des négociations avec les joueurs et avec les clubs. Il aura des discussions régulières avec Juninho.
    Simplement, en dernier ressort, Juninho donnera la tendance à moyen ou à cout terme, aura le dernier mot pour donner son aval comme le faisait Aulas.
    Dans le cas inverse, les prérogatives de directeur sportif seraient tronquées et on reviendrait à un système où les fonctions ne seraient pas jalonnées de façon strictes et rigoureuses, mais plutôt fluctuantes, à la Lyonnaise, comme on l'a connu dans le passé.
    On a enfin un directeur sportif. J'espère qu'il pourra travailler de façon efficace et autonome. De cette façon on pourra juger le travail accompli avec impartialité.

  3. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 19 Mai 19 à 19 h 55

    Tres content flo le merite

  4. Avatar
    sonny69dinallo - lun 20 Mai 19 à 14 h 30

    la logique voudrait que Flo Maurice soit rattaché à Juni : en tout cas, les deux doivent travailler en étroite collaboration

  5. lyonnais de ouaga
    lyonnais de ouaga - lun 20 Mai 19 à 15 h 10

    Bonjour a tous,
    Je suis, comme tout le monde, impatient de voir arriver la doublette.

    Néanmoins, j'ai été assez fan du travail de Flo ces dernières années et l'arrivée de Juni au poste de DS ne me semble pas être une nouvelle très emballante pour lui. L’absence de DS lui donnait "de facto" des responsabilités élargies puisqu'il devait surement couvrir une partie des responsabilités de ce poste. Compte tenu de ses réussites et de son engagement, il est possible qu'il vive tout ça comme une forme d'injustice.
    Pour l'instant, je trouve Aulas assez flou quand a l'organisation qu'il souhaite mettre en place. Il parle même du rôle de Juni dans l'identification des talents.... Tout ca n'est pas très clair et le chevauchement de responsabilités c'est jamais très bon à mon avis.
    Flo a fait du très bon boulot et mériterait de voir ses responsabilités renforcées. On peut imaginer sa frustration compte tenu que son futur manager n'a, contrairement a lui, aucune expérience et donc aucun succès a son actif (au niveau de ce type de poste bien sur).
    J'aimerai vraiment pas perdre un des seuls mecs a avoir réellement apporté ces derniers temps.

    1. Avatar
      Player - lun 20 Mai 19 à 16 h 12

      On avait jusque là une organisation atypique (par rapport à ce qui se fait ailleurs), dans laquelle tout le monde faisait un peu tout.
      Quand je dis atypique, je suis gentil. ☺️
      Pour pallier le manque de DS, JMA faisait une partie de ce job, Houllier une autre (en particulier quand il fait des audits au sein du club, avec des propositions de management), et Flo une autre encore.
      Quant à Lacombe, je ne vois pas bien à quoi il sert, sinon à défendre mordicus les lyonnaiseries, Genesio, pleurer lors des causeries...etc.
      .
      Je suis de ceux qui pensent que l’evolution de la structuration du club va dans le bon sens.
      En particulier parcequ’elle rejoint ainsi celle des grands clubs : on est les meilleurs à Lyon., bien sûr... mais ailleurs, il y a des choses qui marchent aussi pas mal.
      Je suis sûr que tout le monde va s’en rendre compte et tirer dans le même sens, pour le développement de l’OL, que nous espérons tous. ☺️

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 20 Mai 19 à 17 h 17

    Par définition Juni aura une fonction qui déborde sur celles des autres parce qu'il est responsable de TOUT le sportif...
    Donc, sans pour autant tout faire lui même, il sera le garant de chaque action en aval...
    Maurice reste directeur de la cellule de recrutement..il continuera à faire de la détection mais ciblé sur les choix indiqués par Juni..et ça sera très souvent Juni qui signera le contrat devant les caméras..ou avec Maurice...
    Les gros poissons seront négociés par Juni surement je pense..

    Même l'entraineur rendra des comptes au DS..Pourquoi pas la cellule de recrutement.??

    Si ces deux hommes sont aussi intelligent qu'on nous le vend, ça se passera bien.et ils créeront une synergie de leur qualité respectives.

    1. lyonnais de ouaga
      lyonnais de ouaga - lun 20 Mai 19 à 17 h 37

      Je comprends ton point de vue ainsi que celui de player. L'organisation dont vous parlez est classique mais ça ne me semble pas si clair dans ce que dit Aulas.

      Mon inquiétude est plus du point de vue de la perception de Flo qui verra surement son pouvoir décisionnel diminuer. Aulas a beau dire qu'il gardera des responsabilités importantes, il reste tout même assez flou.
      Bref, je serais a la place de Flo, en voyant un ancien joueur sans expérience managériale devenir mon supérieur du jour au lendemain, je pense que je l'aurais un peu mauvaise. Quand on se débrouille très bien dans un taf et qu'on y donne de l'engagement et de l’énergie,on envisage pas forcement de perdre des responsabilités, au contraire.
      Apres le setup dont vous parlez est bien sur une évolution positive mais il faut gérer l humain aussi. On verra comment va finalement réagir Flo. Finger crossed

  7. MICAL
    MICAL - lun 20 Mai 19 à 17 h 40

    Certains ont la mémoire courte et il n'y a pas si longtemps ,ils critiquaient fortement Maurice.Depuis quelque temps,il a effectivement recruté des bons éléments.Mais,car pour moi il y a un mais,tous ces jeunes joueurs étaient déjà me semble-t-il en EDF espoirs donc facilement visibles et si Lyon les a eu c'est seulement parce que le club en avait les moyens.Maurice nous a recruté du franco-français de qualité mais n'a pas été très efficace au niveau européen ou mondial.

    1. lyonnais de ouaga
      lyonnais de ouaga - lun 20 Mai 19 à 17 h 55

      Mendy, Ndombele, Dembele, Denayer. Tout ça l'année dernière... Alors je veux bien dire qu'ils étaient facile a identifier mais enfin c'est l'OL qui les as signés et pas un autre club. Si je te suis, soit les autres clubs sont nuls, soit ils étaient pas si bon et Génésio est un génie 🙂

      Vu le prix qu'ils ont atteint pour certains, ne serait ce que pour des raisons économiques n'importe quel club aurait été heureux de les faire signer.

      1. MICAL
        MICAL - lun 20 Mai 19 à 18 h 05

        Lyon les a eu parce que le club y a mis le prix et les jeunes français savent très bien que Lyon est un bon tremplin.( 15M pour Terrier non titulaire à Lille,22 pour Dembele et aussi des pourcentages considérables à la revente.)En ce qui concerne Mendy et Ndombele je ne me souviens pas du prix.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - lun 20 Mai 19 à 18 h 31

        Ndombélé 8 ou 9. Mendy pareil ou 5M. Bref des superbes prix

    2. Avatar
      rastaman - mar 21 Mai 19 à 9 h 51

      + 10 000

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 20 Mai 19 à 18 h 16

    Bonjour,

    J'avoue ne pas bien comprendre l'idée selon laquelle Florian Maurice devrait quitter l'OL suite à l'arrivée de Juninho. Même avec un directeur sportif, l'OL aura toujours besoin d'un responsable de la cellule recrutement.

    Ce domaine ne sera pas l'unique prérogative du brésilien, bien au contraire. Etant donné qu'il aura la responsabilité de mener l'ensemble de la politique sportive (la "quasi totalité des pouvoirs" selon JMA), des éléments aussi important que la détection, le repérage (ce qu'on appelle souvent le scooting) devront être gérés par une personne qui se consacre exclusivement à ces missions.

    La seule chose qui change, c'est que Florian Maurice devra rendre des comptes essentiellement à Juni et non plus à Jean-Michel Aulas. En gros, il a un nouveau supérieur direct mais il en avait déjà un avant en la personne du prez. Jamais notre ancien attaquant n'a eu une autonomie de travail total, ce qui est tout à fait normal, je ne connais aucun club où c'est le cas.

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 20 Mai 19 à 18 h 19

    Cela étant, je pense que ça ne fera pas de mal à Florian Maurice d'avoir un véritable professionnel de la politique sportive au dessus de lui. Ces derniers recrutements sont considérés comme bien meilleurs que ceux d'il y a quelques années (le faits d'avoir retrouvé des moyens une fois le stade sorti de terre lui a forcément donné une meilleure marge de manœuvre) mais je trouve qu'il y a encore de grosses incohérences.

    Attention, je ne dis pas que le bosse de la cellule est l'unique responsable mais je trouve qu'il y a matière à faire mieux. Je ne parle pas forcément des cas individuels mais plutôt de la structure de l'effectif, en particulier dans le secteur offensif.

    Ces deux dernières saisons, nous avons accumulé dans notre groupe un certain nombre de joueurs possédant des profils un peu trop identiques : Depay, Traoré, Terrier, Cornet : ces quatre là sont tous des attaquants dont on ne sait toujours pas vraiment quel est le meilleur poste.

    Tout laissent penser qu'ils seraient meilleurs en soutien d'une pointe ou excentré sur un côté dans un 4-3-3, avec moins de responsabilités que dans notre 4-2-3-1.

    Problème : avec Fekir, nous ne pouvions pas évoluer dans des configurations qui avantagent la majorité de nos joueurs offensifs. Dès lors, on peut se poser la question de savoir s'il était bien judicieux d'en accumuler autant.

    Pourquoi ne pas avoir essayer de recruter au moins un vrai joueur de côté, avec des qualités différentes ? Un meneur excentré par exemple, type Bernardo Silva ou Rony Lopes (pour ne citer que ces exemples). OK, ça ne court peut être pas les rues mais quitte à en avoir moins, j'estime tout de même qu'il aurait été plus judicieux de cibler d'autres profils.

    Sans parler d'autres problèmes comme le manque de défenseurs centraux (qui nous a souvent conduit à bricoler) ou encore les trois arrières droits. Mine de rien, il y a quand même du travail et les arrivées de Juninho et Sylvinho, je l'espère, remettre un peu de cohérence dans ce domaine.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 20 Mai 19 à 18 h 32

      La légende raconte qu'Hiro n'a jamais ecrit un seul message avec thèse et antithèse. Depuis la nuit des temps il écrit 1 message par idée 😂

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - lun 20 Mai 19 à 18 h 37

        Sacré Hubert, toujours le mot pour rire ^^

        Détrompe pas, avant j'écrivais tout en un seul bloc mais il y a quelques années, une personne (je ne sais plus qui) m'a fait remarqué que les gros blocs ne sont pas très lisibles pour ceux qui lisent les commentaires sur un smartphone. Du coup je divise mes longues tirades 😉

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 20 Mai 19 à 18 h 34

      Cela dit, je pense que les problèmes de profils sont à la fois de la faute de leur positionnement en faux pied qui tend a les faire repiques, au fait que les ailiers sont de plus en plus ainsi, et a des profils également trop axial.

      1. MICAL
        MICAL - lun 20 Mai 19 à 18 h 44

        Je pense que Maurice proposait ,mais le choix définitif appartenait à Aulas et Genesio qui était évidemment toujours satisfait et de l'avis du président.

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - lun 20 Mai 19 à 19 h 01

        Pour les faux pieds je ne sais pas mais oui, ils ont tous une tendance à repiquer. Au final on ne sait pas réellement quels sont leurs meilleurs postes. Ça n'est pas des purs joueurs de côté. Ils peuvent y évoluer, bien sûr mais plus en 4-3-3 qu'en 4-2-3-1. C'est balo parce que tant que Fekir sera là, on ne changera pas de système...

    3. Avatar
      rastaman - mar 21 Mai 19 à 9 h 51

      + 100 000

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 20 Mai 19 à 18 h 43

    Pour résumer autrement, JMA c'est le king, il règne sur l'OL, qu'il surplombe depuis le trône de fer. Juninho, c'est la main du roi, celui a qui on a confié les rennes pour effectuer les grandes manœuvres. Et du coup Maurice, ça sera le maître des chuchoteurs.
    Il y a de la place pour tout le monde ! Voilà, comme ça c'est peut être plus clair ^^

    1. Avatar
      rastaman - mar 21 Mai 19 à 9 h 52

      t'as tout dit !!!

    2. -bRoglin-
      -bRoglin- - mar 21 Mai 19 à 10 h 33

      Je résiste à mon spoil GOT..

  11. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 21 Mai 19 à 10 h 46

    Oui il y a de la place pour tous....surtout pour du sang frais..je suis dépité d'entendre qu'une grosse majorité du staff restera cet été..même si j'ai vu une hésitation concernant baticle..
    Caçapa et Baticle en charge du spécifique Offensif et défensif ne m'auront vraiment pas convaincu..
    Qui de Génésio ou Caçapa a eu cette idée débile du "On se repli" version John snow...où tout nos joueurs se tapent des sprints de 50-75m avant d'envisager de défendre..mais même si c'est l'idée de Génésio, je reproche à Claudio de ne pas lui avoir dit que c'était une folie d'imposer ces efforts à nos offensifs qui soit le font pas et on prend l'eau, soit le font et n'ont plus l'énergie d'attaquer..
    Ensuite offensivement, Baticle n'aura pas réussit à créer des animations collectives ..0...0 0..chacun sa gueule..très peu de collectif..à part quand Aouar touchait la balle un peu plus haut..sinon 0..très très agaçant..
    Memphis étant bloqué à cause de Fékir, il n'avait pas possibilité non plus de faire le jeu...

    Donc déjà ces 2 là doivent dégager pour moi..trop déçu de leur apport ou manque de caractère face à une huitre comme Génésio..manque de compétence sinon...
    Bref...j'espère vraiment qu'on va pas faire de l'eau tiède en mettant un jeune entraineur face au staff complet de gaulois lyonnais prêt à lui faire une Génésio.....comme à Puel et Fournier avant ..
    Incroyable.

    Allons au bout des choses...Je veux bien que JMA se rassurent avec des "référents OL" comme Coupet, Maurice et peut être le préparateur physique..mais pas tout le monde..surtout pas.

    1. Avatar
      Gerls - mar 21 Mai 19 à 11 h 22

      Tu abuses un peu pour Baticle. On finit avec la 2e attaque de Ligue 1 à égalité avec Lille. Et pas 1 buteur unique comme à l’époque de Lacazette. On est bcp moins dépendant d’un seul joueur, le danger venant de plusieurs joueurs (Dembélé, Fékir, Memphis, Terrier Cornet Traoré et même Aouar)

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 21 Mai 19 à 11 h 26

        Je pense que fait qu'on ne dépende pas d'un seul grand buteur est justement la raison pour laquelle certains supporters ne voient pas la réalité sur nos performances offensives et ont tendance à les sous-estimer.

        C'est plus compliquer d'additionner 4 ou 5 chiffres que d'en lire un seul.

      2. Avatar
        cavegone - mar 21 Mai 19 à 11 h 41

        il a raison sur le fait que ça joue perso et vraiment pas dans le bon tempo.
        Le nombre de hors jeu, d'occasions gachées en attestent.
        Après finir deuxième attaque quand tu alignes 4 offensifs et un milieu Aouar NDombele, ça parait cohérent. Du coup notre défense est catastrophique...Il y a un manque d'équilibre, et offensivement, on n'arrivait pas à surprendre l'adversaire. Tout au plus on l'usait physiquement, mais les fameuses passes lazer on en voit jamais. Ou alors en de rares occasions avec Tanguy Memphis et Houssem.
        ll est grand temps de ramener de l'intelligence dans notre jeu. Avec ou sans Baticle et Cacapa, mais il faut vraiment revoir la copie si on veut avancer.

  12. Avatar
    dada - mar 21 Mai 19 à 11 h 38

    Jma habite la capitale des gaules il a besoin d'en garder quelques uns pour lui rapporter tout ce qui se passe. Il va pas tout lâcher le sportif sans avoir de vrai info en douce. Confiance et prudence.
    Quant à flo ça ira faut juste mettre son orgueil de côté peut être rêvait t il de la place de juni? Possible vu le discours du boss.
    Par contre je ne sais pas si l'entraîneur est malléable comme le fut Bruno ou fournier. Juni a déjà un caractère pas facile et tout les brésiliens que je côtoie sont assez têtus on se rappelle du clan des brésilien qui emmerdait houllier.
    Idem à Paris. Faudrait pas que la samba samba vire en fesse naze !

  13. Avatar
    cavegone - mar 21 Mai 19 à 11 h 48

    Il est mignon Flopote, mais il est du sérail, jouit d'une grande crédibilité auprès du président mais a t'il seulement été capable de lui ramener un entraineur de l'extérieur ? Proposer Galtier ou la prolongation de Génésio mais quelle blague! Il est donc tout à fait logique d'avoir un apport externe.
    Il faut que Juninho et lui discutent, afin de cibler les profils dont on a besoin, à partir de là il faut aussi mettre en conformité le recrutement la contractualisation et la détection des jeunes de l'académie. ça me parait compliqué d'ajouter à cela des taches de directeur sportif. Il faut donc un DS ET un responsable cellule de recrutement, les deux.
    A l'OL avec son équipe féminine, ses structures et son académie c'est juste un poste en or.
    S'il préfère aller bouder dans un club de PL qui n'en aura rien à faire de lui qu'il y aille.
    Après tout les recruteurs ça se recrute aussi.
    D'ailleurs Jérôme Bonissel ne s'y est pas trompé, il a aussi perdu du pouvoir pour venir dans un club comme le notre. Sauf que le job est plus intéressant.
    Ils faut juste laisser le temps à Juninho d'arriver, et que l'institution s'adapte à son mode de gestion.
    Discuter, dialoguer sera le point de départ du projet, ça sert à rien de spéculer sur la comète.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut