OL : Aulas peut-il vraiment comparer Lyon au Bayern Munich ?

Il y a quelques jours, Jean-Michel Aulas annonçait que "Lyon était au même niveau qu'Arsenal et le Bayern il y a cinq ans." Si le projet lyonnais est ambitieux, on peut se demander si la comparaison tient vraiment.

Aujourd'hui, Lyon a l'ambition de concurrencer le Paris Saint-Germain dans les années à venir, tout en se qualifiant régulièrement pour les phases finales de coupe d'Europe. Avec l'inauguration du Parc OL, l'Olympique lyonnais pourra en effet bénéficier de nouvelles ressources économiques dans les années à venir pour réussir cet objectif. Dans cette optique, le président Jean-Michel Aulas a déclaré avant-hier qu'actuellement, "Lyon c'est l'équivalent du Bayern ou d'Arsenal d'il y a cinq ans." Tentative de comparaison.

Des recrutements réussis il y a 5 ans

Il y a cinq ans, en 2011-2012, Arsenal préparait sa saison avec un recrutement qui s'est avéré en partie réussi. Aujourd'hui, Alex Oxlade-Chamberlain et Per Mertesacker sont toujours au club, ayant disputé à eux deux près de 350 matchs. Lors de ce mercato, le club londonien avait aussi enregistré les départs de deux joueurs importants : Samir Nasri et Cesc Fabregas, pour respectivement 27 et 34 millions d'euros. Des sommes qui rappellent celles évoquées concernant les éventuels départs d'Umtiti et Lacazette. Dans le même sens, le Bayern Munich faisait signer Manuel Neuer, qui fait aujourd'hui partie des meilleurs gardiens du monde. En résumé, ces deux clubs ont plutôt bien réussi leur mercato avec des départs rapportant beaucoup et des arrivées utiles. Pour Lyon, c'est également l'un des enjeux de l'intersaison si le club souhaite bien figurer en coupe d'Europe la saison prochaine.

Une régularité européenne depuis près de 10 ans

Des clubs réalisant des bonnes prestations européennes, ce n'est en revanche pas le cas de l'OL ces dernières années. Éliminé en phase de poules cette saison, Lyon n'avait pas su se qualifier pour l'Europa League en août dernier. À l'inverse, les clubs cités par Jean-Michel Aulas atteignent les huitièmes de finale de C1 depuis 2008, et 2006 pour Arsenal. Un palier que les Gones n'ont plus atteint depuis 2012. À ce niveau-là, l'Olympique lyonnais semble avoir les capacités pour se baser sur les performances anglaises plutôt que bavaroises. En effet, il est peu probable de voir le club rhodanien deux fois en finale sur les 5 prochaines éditions, pour remporter une fois la compétition.

Si la comparaison de Jean-Michel Aulas peut sembler étonnante à première vue, quelques similitudes sont tout de même à noter. Outre le fait que les ventes d'Arsenal en 2011 intriguent au regard des rumeurs liées aux potentiels départs d'Umtiti et Lacazette, l'ambition affichée de l'OL de sortir régulièrement des poules de Ligue des champions ressemble aux performances du club anglais. De plus, l'équilibre financier du Bayern Munich grâce à l'Allianz Arena contraste avec le potentiel économique du Parc OL. Alors que le président lyonnais ne lance pas souvent ses déclarations au hasard, ces quelques points peuvent être mis en avant.

10 commentaires
  1. dada - jeu 2 Juin 16 à 15 h 50

    les jours où le parc OL peut vendre de la bière ça y ressemble, pour le reste comparaison n'est pas raison
    en même temps l'om ressemble bien a dortmund d'après la brune!
    par contre dans l'organisation on est loin de ses 2 clubs

  2. Grognard - jeu 2 Juin 16 à 16 h 07

    Je pense qu'il faisait surtout un comparatif en termes de potentiel, de culture de club etc... dans l'organisation on est loin oui, 5 ans derrière.
    Il a pas vu le temps passer Jean-Michel, les stades d'Arsenal et du Bayern ont 10 ans, pas 5... 🙂

  3. -bRoglin- - jeu 2 Juin 16 à 16 h 08

    Je connais pas les prix dans l'Allianz Arena...mais on est très très très loin de pouvoir appliquer les tarif de l'Emirates..loin loin.
    Mais je pense que sa comparaison valait plus sur le mercato..une équipe qui marche bien, des joueurs convoités...
    Arsenal perds Nasri et Fabregas, on est sur le point de perdre Ghezzal, Umtiti et Lacazette..
    Là où doit se rapprocher des deux grands clubs cités, c'est dans notre capacité à recruter les remplaçants sans trop y perdre dans l'immédiat et si possible y gagner à plus long terme.
    là aussi j'ai d'énormes doutes..encore plus depuis le flop Houllier.

  4. OLVictory - jeu 2 Juin 16 à 16 h 11

    Je ne pense pas qu'Aulas voulait comparer les cellules de recrutements de ces deux clubs avec Florian Maurice. Parce que là on serait plus proches de 50 ans que de 5. 😆

    1. poussin - jeu 2 Juin 16 à 19 h 55

      +1

  5. Grognard - jeu 2 Juin 16 à 16 h 23

    Au final, personne ne sait vraiment ce qu'il a voulu dire.... juste qu'il y croit.
    Par contre Arsenal n'est pas champion depuis 2004 non ?

  6. poussin - jeu 2 Juin 16 à 19 h 59

    Il prend ses rêves pour des réalités le prez. On est loin d'arsenal ou du bayern. La seule chose c'est qu'ils ont un stade privé oui. Mais on a surement pas le même palmarès ou la même histoire que ces 2 clubs. Et surement pas le même pouvoir financier pour le mercato. Si c'est pour annoncer qu'il va vendre umtiti et lacazette au mercato et s'en défendre , c'est juste ridicule.

  7. Hiro Nakamura - jeu 2 Juin 16 à 20 h 07

    En même temps, lorsqu'on entend ce genre d’âneries de la part de JMA, est-ce qu'on est obligés d'en parler?
    Le jour où on arrêtera de commenter toutes ses inepties, peut être qu'il apprendra à se taire au lieu de raconter n'importe quoi ! Et qu'on ne me dise pas que c'est de la com parce qu'honnêtement, je ne vois pas quel supporter peut être assez stupide pour avaler une absurdité pareille. Comme on dit, ce genre de bêtises c'est pour faire parler les c... alors autant éviter de rebondir ou de commenter ses propos !

    1. Tanner Angel Mkd - ven 3 Juin 16 à 13 h 56

      Les mêmes supporters qui pensent que Genesio va faire l'affaire en LDC..

  8. OLVictory - ven 3 Juin 16 à 15 h 09

    C'est comme un jeu. Dans toute déclaration de JMA il y a un message subliminal, dans chacun de ses mensonges il y a une part de vérité et dans toutes ses affirmation il y a moyen de leur faire le contraire de ce que l'on entend la première fois. Le jeu c'est de découvrir le sens caché ou ce qu'il pense réellement. 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut