Lyon’s French midfielder Mathieu Valbuena gestures during the French L1 football match between Caen (SM Caen) and Olympique Lyonnais, on August 29, 2015, at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, western France. AFP PHOTO/ JEAN-FRANCOIS MONIER

OL - Mercato : Aulas fait le point sur l'effectif

Dans les colonnes du quotidien l'Équipe, Jean-Michel Aulas s'est exprimé sur les éventuels départs de joueurs lyonnais, en particulier Nabil Fekir et Mathieu Valbuena.

Lors de cette période de pré-mercato, les discussions se font de plus en plus nombreuses concernant les joueurs lyonnais. Avec le potentiel intérêt du PSG pour Alexandre Lacazette, les situations de Mathieu Valbuena et Nabil Fekir poussent certains à s'interroger sur leur avenir à Lyon. Alors que l'ancien marseillais a vécu une saison noire, en perdant sa place de titulaire à la fois à l'OL et en équipe de France.

Valbuena est libre de choisir, Fekir devrait rester

Les deux joueurs ont vécu une année difficile entre Rhône et Saône. À la suite d'une rupture des ligaments croisés en septembre dernier, Nabil Fekir a en effet été éloigné des terrains pendant plus de six mois, avant de revenir doucement en Ligue 1, accusant un manque de rythme logique après une si longue absence. En se basant sur l'exercice 2014-2015 très réussi de l'international français (13 buts, 9 passes décisives), Jean-Michel Aulas a confiance en son attaquant : "Nabil bien sûr, c'est l'enfant du pays. et il sera là l'année prochaine. Au vu de ses qualités, il va réussir quelque chose de fantastique."
En grande difficulté cette saison, Mathieu Valbuena n'a pas réussi à s'imposer face à Rachid Ghezzal et Maxwel Cornet. Pour l'Équipe, Jean-Michel Aulas a indiqué que son avenir à Lyon ne dépendrait que de lui : "Concernant Mathieu, c'est différent. S'il veut rester, il le pourra. Si, pour des raisons d'équilibre ou de volonté personnelle, il souhaite partir ... C'est lui qui choisira, ajoute-t-il. Il peut aussi intéresser des pays un peu plus exotiques."

Des négociations pour Rose et Koné

Au cours de l'entretien, le président lyonnais dévoile également que le cas de Lindsay Rose n'est pas encore tout à fait réglé : "On va se mettre d'accord avec Lorient pour Rose." Peu convaincant cette saison (4 titularisations), Aulas annonce également que des discussions seront menées avec Bakary Koné.

42 commentaires
  1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 11 h 55

    Ca ferait donc au moins 5 départs : Rose, Koné et les fins de contrats, Mvuemba, Malbranque et Bedimo.
    Le montant de ces salaires cumulés doit représenter une coquette somme, il y aura de quoi engager quelques joueurs.
    Evidemment le gros coup serait de faire partir Valbuena, mais les conditions sont-elles réunies pour un départ ? Compliqué à envisager ce transfert !

    1. Pentagruel - mar 31 Mai 16 à 13 h 55

      Très sincèrement vu la saison de Valbuena, je me demande si l'OL ne serait pas prêt à s'asseoir sur un éventuel montant de transfert uniquement pour se délester de son contrat.
      Pour ce qui est de ces départs le club n'affiche pour l'instant pas la volonté d'investir massivement pour les remplacer.

      1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 14 h 07

        Il reste toujours N'Koulou a recruter gratis pour remplacer Koné qui veut partir ? Lui ne serait pas cher...

      2. zikos35 - mar 31 Mai 16 à 14 h 53

        Aulas a donné à Valbuena un salaire astronomique qu'il ne retrouvera nul part ailleurs, surtout après cette saison, n'étant plus international et avec un an de plus... Je vois mal Valbuena s'asseoir là dessus.

      3. Pentagruel - mar 31 Mai 16 à 16 h 05

        Pas sûr qu'il veuille encore faire une saison en L1 vu comme comment le public français le traite aussi...

  2. jibdu64 - mar 31 Mai 16 à 12 h 08

    Toujours pas d'info sur des futures recrues.. Autant la venu d'Hatem serait du "bonus", autant celle d'un arrière gauche est plus que primordiale.. Guerreiro semble déjà hors de porté (on aurait surement dû un peu plus anticiper les choses dans ce dossier, à la manière de ce qu'a fait Dortmund avec Dembélé). Quand à Sidibé, Lille est déjà bien trop gourmand ! Espérons que la cellule de recrutement nous sorte un bon joueurs étrangers de son chapeau

    1. zikos35 - mar 31 Mai 16 à 14 h 53

      "Espérons que la cellule de recrutement nous sorte un bon joueurs étrangers de son chapeau" ... lol

      1. XUO - mar 31 Mai 16 à 16 h 08

        Un chapeau pour abriter un cerveau mono-neuronal, ça ressemble à quoi ?

      2. jibdu64 - mer 1 Juin 16 à 10 h 31

        Darder : LOL ?
        Arrêtons de dénigrer en permanence la cellule de recrutement, certes ils ne font pas un travail génial à la Monchi mais sa leurs arrive de sortir quelques bon joueurs .. Les vrais erreurs de recrutement, ont été des coups de tête de notre président : Gourcuff, Valbuena etc..

  3. -bRoglin- - mar 31 Mai 16 à 12 h 13

    Dans les propos de JMA, il est question de prolongation de Koné..car il est en fin de contrat, ..je vois pas de quoi ils peuvent parler si c'est pour son départ, vu qu'il est libre.
    J'ai peur que l'OL lui propose une prolongation....certes c'est un bon mec..Aulas sait se montré généreux avec les bons mecs..on verra.

    Guerreiro est bon, mais pas dans le profil dont on a besoin..on peut pas avoir que des profils offensifs dans l'équipe..
    Sidibé, je suis favorable, mais son prix doit friser les 10-15M€...si on se soulage bien de tout ces départs (Bédimo, Malbranque, Mvuemba, Rose et merveille du monde Valbuena) on pourrait se payer ce genre de recrue.

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 13 h 33

      Un joueur qui ne joue jamais et qui signe une prolongation je n'ai jamais vu ça. A l'OL ou ailleurs.

    2. Altheos - mar 31 Mai 16 à 16 h 41

      Koné a encore un an de contrat, fin prévue 2017.

  4. tigershoga - mar 31 Mai 16 à 12 h 43

    ce serait bien que Valbuena choisisse de partir... le problème est que l'OL lui a fait un tellement bon contrat, qu'il risque de ne pas trouver mieux et de rester par défaut... je pensais que lyon avait appris de l'erreur gourcuff.
    Pour Fekir, ce serait dommage de le laisser partir, qu'il retente une bonne saison à l'OL !

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 14 h 08

      Pour Fekir, l'Equipe sous-entend que ça serait une demande de Genesio. J'ai un peu de mal à le croire, mais c'est vrai que Genesio ne l'apprécie pas.

      1. zikos35 - mar 31 Mai 16 à 14 h 56

        A priori Fékir lui en veut de ne pas l'avoir lancé plus tôt et plus longtemps, hypothéquant ses chances d'aller à l'euro. Mais je suppose que Genesio a fait en fonction des médecins. C'est un contentieux qui devrait vite partir passé la frustration de ne pas être avec les bleus.
        En tout cas d'après Aulas si départ il y a ce sera Lacazette pas Fékir.

      2. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 15 h 06

        Ca date de bien plus longtemps que ça et je parle de l'avis de Genesio sur Fekir qui a toujours préféré Ghezzal comme il l'avait déclaré bien avant de devenir entraineur n°1. Visiblement il n'a pas changé d'avis et les incident de cette fin de saison ne font que conforter l'idée qu'il serait plus raisonnable d'arrêter cette cohabitation qui s'avère difficile.
        L'entourage de Fekir sait que Genesio l'a dans le nez et chaque décision du coach sera suspectée d'une suspicion de préférence pour tel ou tel autre joueur.
        C'est le genre de situation qu'il faut savoir désamorcer très vite, l'équilibre d'un groupe de joueur pro c'est fragile et ça se joue sur des détails de ce genre.

      3. Pentagruel - mar 31 Mai 16 à 16 h 15

        Parce qu'il a fait le choix de ne pas mettre titulaire un joueur qui revient de 6 mois de blessure on en déduit que le coach l'a dans le nez? C'est complètement insensé. Le choix de mettre des joueurs en forme comme Cornet ou Ghezzal était tout à fait logique et ça n'a choqué personne sauf peut être Fékir lui même. En tout cas, s'il n'a pas de problèmes pendant la préparation, la question de titulariser ou non Nabil ne se posera probablement pas, il est incontestablement plus talentueux que ses concurrents.

      4. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 16 h 31

        Non ça date de bien avant.

  5. -bRoglin- - mar 31 Mai 16 à 14 h 13

    Génésio n'a pas aimé les états d'âmes de Fékir...mais même ce grand entraineur qu'il est doit voir les qualités de Fékir.

    OLV..étrange ou pas, à mon gout ou pas, discuter avec un joueur en fin de contrat c'est pas pour sa vente, c'est pas pour l'intégrer au staff..donc je pense que Aulas pense à lui comme n°4 dans l'axe..Il connait le groupe, est apprécié de celui ci..donc pas 100% dingue non plus.

    Sinon, la piste Houllier morte, Monchi est disponibile depuis son départ surprise du FC Séville..
    Sautons sur l'occasion..donnons lui la caisse et carte blanche ...quand on voit ce qu'il a fait à Séville, je prend sans aucune hésitation.
    Mais bon..si l'OL doit avoir un plus gros budget et potentiel que le FC séville, la marche est infime et les Man U et Real lui font la coure déjà..dommage.

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 14 h 19

      Dans l'article de l'Equipe il est écrit que Koné a demandé à partir, et pas que l'une ou l'autre des parties avaient demandé une prolongation de contrat. Maintenant si vous préférez les suppositions c'est chacun ses goûts. 😆
      ---
      Pour Fekir je pense que si Genesio ne le supporte pas il vaut mieux le transférer. Si on force les choses ça risque de créer des conflits durant toute la saison. Ca serait plus prudent de mettre Fekir sur la liste des transferts.

  6. Gones2wano - mar 31 Mai 16 à 14 h 20

    Valbuena on va se le coltiner pdt 2 ans encore à part si l'ami de JMA Jean pierre bernés nous fasse le cadeau de l'envoyer en Chine Turquie Russie bref loin de nous, kone n'est pas en fin de contrat, pour le reste ce mercato me fait peur, moi j'aime bien Maurice je suis sur que la plupart des bourrin, et joueur nullissime qui sont venu à l'ol de Danic en passant par Valbuena sont le fait de lacombe et JMA
    Maurice à ramené darder et kemen il ne peut être que compétent si on le laisse travailler sa peut le faire, même rose qui a flopée chez nous n'est pas mauvais c'est juste son adaptation qu'à foiré

  7. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 14 h 33

    C'est pas une question de personnes mais une histoire de budget que le club veut y mettre.
    A l'époque des arrivées des Danic et Bedimo le budget de recrutement était de 3 millions par saison, en tout.
    Cette saison Aulas a décidé de réinvestir la totalité des gains des ventes de joueurs, 35 millions, et là il est devenu possible de s'intéresser à des joueurs comme Darder, Mapou, Valbuena, Rafael ou Tousart.
    35 millions pour le tout, avec Kemen, c'est pas flamboyant comme réussite, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de gaspillage encore cette saison. Même s'il y a du mieux, ça reste mitigé.

    1. zikos35 - mar 31 Mai 16 à 15 h 01

      La deuxième partie de saison de rafael, mapou et darder nous donne moins de regrets tout de même sur ce mercato. Même si les caprices de Aulas nous auront coûté cher encore une fois (Valbuena alors tout le monde lui disait qu'il ne pourrait pas se fondre dans le jeu lyonnais, Beauvue juste pour faire chier Labrune).
      Le retour de Gérard.H à un poste de manager pour apporter le facteur rationnel, contrebalancer les lubies du présidents était salutaire, malheureusement...

  8. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 15 h 10

    Enfin moi je sais quel pari je vais placer sur les matchs de l'EDF pendant cet Euro.

  9. sonny69dinallo - mar 31 Mai 16 à 15 h 17

    S'il y a bien une intersaison pour laquelle il ne font pas angoisser, c'est bien celle-ci !
    L'équipe a remonté le championnat pour finir second au poteau et en LDC
    Le club a un stade flambant neuf et des installations d'entraînement au top
    Le modèle économique sur lequel JMA pense le club depuis plusieurs années va enfin se mettre en marche et ce, de fort belle manière avec LDC au programme.
    L'Euro fera que le mercato aura des allures de foire espagnole avec des révélations portugaises, polonaises, anglaises, roumaines sur lesquelles les gros chéquiers vont s'exciter. JMA veut caler ses joueurs avant le 30/06, en plein euro, car peu de lyonnais seront titulaires et seront donc peu visibles.
    Le projet du club est excitant et offre des perspectives pour des joueurs en devenir à la Darder ou des confirmés à la Valbuena. La seule interrogation, la partagez vous ? , concerne la capacité à apporter les petites touches d'expérience et encadrement d'une équipe dont les joueurs sont très proches.
    Par ailleurs, pourquoi ne pas octroyer à Malbranque un rôle dans le staff de Genesio, à la Makelele ?
    Allez les gones

  10. Lyolicha - mar 31 Mai 16 à 15 h 22

    Fekir restera... je le vois mal partir pour plusieurs raisons. (Genesio, Aulas et tout le club compte sur lui,il n y'a aucun malaise entre eux ) Seuls les pessimistes doutent...Les chinois peuvent largement proposer le même salaire a Valbuena de ce qu'il touche actuellement a Lyon. Eux ne m'étonne plus ...
    Aulas a tout compris, le meilleur recrutement serait de garder les meilleurs joueurs.
    Car tout le monde souhaite voir le duo Fekir-Laca briller en LDC.
    Malbranque sera remplacer définitivement par Kemen,M'vuemba par Tousart,Rose et Koné par N'koulou+un jeune du centre ? Sa serait top avec Mapou en concurrence,le Camerounais ne serait pas de trop,surtout avec 4 compétitions a jouer,qui plus est gratis. Je vois pas du tout qui va remplacer Bedimo,on nous sort tellement de noms que j'en sais plus trop rien,je sais juste que pour Gueirrero,c'est foutu. Et si Valbuena part(ce qui est fort probable),dans ce cas là, sa sera pas dur de trouver plus fort que lui. Garder le noyau de l'effectif, se renforcer comme il le faut, remplacer les éventuels départs et éviter les mêmes erreurs de l'avant saison .Si tout ça est respecter, Lyon aura fière allure.

  11. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 15 h 26

    On va bientôt avoir plus de monde dans le staff et dans les emplois fictifs que dans l'effectif des joueurs. Ca va ressembler à une armée mexicaine, ou pire à l'EDF (l'électricien pas l'équipe nationale).

    1. XUO - mar 31 Mai 16 à 16 h 05

      La comparaison avec EDF est explicite : les formateurs recrutés auront tôt ou tard besoin d'être formés à leur tour. Y a que Nanard pour échapper à ça !!!

    2. MICAL - mar 31 Mai 16 à 16 h 08

      Tu peux aussi englober dans ta remarque les mairies,les régions, un bon paquet de ministères et la SNCF.

  12. Altheos - mar 31 Mai 16 à 16 h 49

    Je précise encore une fois : Koné n'est pas en fin de contrat. Il lui reste encore un an.

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 17 h 01

      Il est en fin de contrat à la fin de la saison prochaine et c'est donc maintenant qu'il faut soit le prolonger, soit le vendre.

  13. Pamo01Michel - mar 31 Mai 16 à 16 h 49

    Et si on envoyait Valbuena au Mexique ! Il fait beau , il y a son copain qui marque plus qu'en France, lui aussi sera meilleur loin d'ici....

  14. Altheos - mar 31 Mai 16 à 16 h 50

    En ce qui concerne le différent Génésio-Fékir, ça me rappelle les "têtes" de Domenech qui pour des raisons d'ordre privé ne sélectionnait pas Guily ou Pires en EDF...
    A Bruno de montrer qu'il est un peu plus intelligent, ce qui en soit ne devrait pas être trop compliqué...

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 17 h 00

      Tous les entraineurs ont leur têtes, comme n'importe quel manager de n'importe quelle entreprise.
      C'est humain et ça remonte sans doute à bien plus vieux que la race humaine.
      Le pire lorsque les personnes ne supportent pas de travailler ensemble c'est de les obliger à le faire, là ça devient parfois très conflictuel.
      Dans le cas de l'OL, si Genesio a du mal avec Fekir et qu'il préfère aligner Ghezzal c'est son droit, et il vaut mieux que Fekir parte.

      1. juninho pernambucano - mer 1 Juin 16 à 0 h 22

        Il vaudrait mieux que genesio parte dans l'idéal.
        Fekir le plus gros talent en potentiels depuis longtemps, je ne comprend pas comment on peut se passer de lui en ayant vue la saison dernière et avant ca blessure.
        En cas de bonne saison il pourrait valoir 60 millions alors que la si on le vend ca sera grand max 25 millions.

      2. Grognard - jeu 2 Juin 16 à 10 h 21

        Sauf s'il fait un parcours à la Martial. A 25M, Fekir je vend de suite. C'est énorme pour un joueur qui n'a rien confirmé, dont les os vont encore s'épaissir et qui fera entre 5 et 10kg de plus dans deux ans.
        Valbuena, il faut le garder. Mental d'acier, seul contre tous, c'est du lyonnais dans le texte, sa revanche va faire mal. Et franchement, on a jamais lâché Gourcuff, alors pourquoi lâcher Valbuena maintenant ?

      3. OLVictory - jeu 2 Juin 16 à 10 h 43

        On n'a jamais lâché Gourcuff par simple intérêt et parce qu'il était matériellement impossible de le lâcher vu son contrat en béton.
        Si l'OL a la possibilité de lâcher Valbuena je pense qu'Aulas le fera. Simplement parce qu'il a vu que ses plus grandes convictions de la saison dernière avaient conduits à des échecs et mis le club en difficulté.
        Mais personnellement je le regrette, je suis à 100 % de ton avis, un Valbuena revanchard peut tout emporter cette saison.

      4. Grognard - jeu 2 Juin 16 à 12 h 03

        Certes, ce n'était pas si évident de s'en séparer, mais note que Puel aussi avait un très bon contrat (ok, c'est un entraineur). Celui de Gourcuff avait d'ailleurs été renégocié.
        Et puis Valbuena, avant les histoires, n'était pas pire que d'autres en début de saison. Sportivement il est le plus expérimenté du vestiaire, et on est attendus en LdC.
        Faut soutenir, c'est la moindre des choses, Aulas le fait d'ailleurs... puis c'est un peu la honte de le voir "victime" d'authentiques lyonnais.
        Bienvenue à Lyon... on aura de la chance s'il décide de rester.

      5. OLVictory - jeu 2 Juin 16 à 12 h 24

        Oui Gourcuff avait bien voulu renoncer "volontairement" aux augmentations automatiques (grosse erreur de mettre ça dans un contrat sans prévoir des conditions), suite aux pressions de son agent/avocat. Il faut dire qu'il commençait à passer pour un profiteur et qu'il allait devoir négocier un nouveau contrat ailleurs.
        D'ailleurs j'aimerais bien avoir le sentiment des dirigeants de Rennes sur son passage de la saison dernière. Je me demande ce que ça leur fait d'avoir misé quelques millions sur lui ?

      6. Grognard - jeu 2 Juin 16 à 12 h 38

        On sait ce qu'il fait la saison prochaine ? ^^
        S'il n'y avait César Delgado, Gourcuff serait mon plus grand regret...

      7. OLVictory - jeu 2 Juin 16 à 12 h 59

        Je suppose qu'il va chercher un nouveau club, mais ça sera encore plus dur que la saison dernière. Ca m'étonnerait que Rennes soit aussi enthousiaste à son sujet qu'ils l'étaient l'an dernier.
        Ce type deviendra une légende, il va faire une carrière (et sa fortune) avec l'aura d'un dieu du foot, en ayant une saison et demi réussie de toute sa vie de joueur. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples de ce genre de parcours, moi je n'en vois pas.

    2. Grognard - jeu 2 Juin 16 à 10 h 27

      Je ne sais pas si Bruno est plus intelligent que Raymond, mais je suis sûr que Domenech est plus intelligent que Giuly et Pires.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Dufduf Mercato : l'entourage de Tetê annonce son départ de l'OL
    Ce mercato devient de plus en plus significatif...On va terminer à poil. Avec 9 pts de retard sur la dernière place potentiellement européenne.
  • isabielle Coupe de France féminine : Bruun absente pour le choc contre Montpellier
    Le recrutement n'est pas un réel problème pour les filles. D'abord parce que les transferts de joueuses sous contrat sont très peu nombreux, et il faut attendre l'échéance de fin…
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Rennes et Lyon ont passé un accord contractuel pour que Karl Toko Ekambi ne joue pas au Groupama Stadium en avril prochain. #SRFC https://twitter.com/Clem_Gavv/status/1619275857817894912?t=DfKzuuot1duaH0aw4Ead8Q&s=19
  • bennibeu Un mercato qui chamboule l’OL
    Les supporters sont qd même l'epine dorsale d un club, sans supporters ton club n existe pas. Et quand tu supportes une équipe, c est plus que d aller s…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Il dit ça parce qu'il n'a pas le choix . Il ne va pas critiquer la direction il ne peut pas . Peter Bosz disait amen à tout et faisait…
  • manu Un mercato qui chamboule l’OL
    Et ben moi je suis pas du tout d'accord avec Blanc !Je vois pas pourquoi on aurait de meilleurs résultats avec un effectif resseré et par exemple si on repart…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Le duo improductif Lacazette Dembélé , il va être contraint d'y revenir !
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    en effet , je dirais match à haut risque , toutes les conditions sont remplies pour tomber dans le get append la bas . Il faudra avoir du caractère et…
Faire défiler vers le haut