OL – Fekir : redeviendra-t-il indispensable ?

Victime d’une blessure le 4 septembre 2015 qui l’a éloigné des terrains pendant près de six mois, Nabil Fekir a eu le droit à peu de temps de jeu en deuxième partie de saison.

Bruno Genesio préférant maintenir son trio composé de Maxwel Cornet, Rachid Ghezzal et Alexandre Lacazette, le technicien lyonnais a pris place sur le banc pour faire quelques entrées en fin de match. Alors que Fekir semble parti pour être un futur cadre de l’OL, le quotidien Le Parisien a évoqué mardi que son entourage reprocherait ce faible temps de jeu, tandis que le club pointerait du doigt sa prise de poids, ainsi que son manque d’entraînement.

Un retour pas si évident

Dans le football, tout se passe très vite : adulé un jour, détesté le lendemain. Ce n’est pas tout à fait le cas de Nabil Fekir, mais presque. L’Équipe mentionnait que certaines personnes de l’Olympique lyonnais préféreraient voir partir Fekir, plutôt que Lacazette. Une chose impensable encore l’été dernier, quand tout le monde voyait déjà le milieu rhodanien titulaire en équipe de France lors de l’Euro 2016. Sa blessure a donc été encore plus terrible si les gens en ont même oublié son talent. Son aisance technique et sa facilité à éliminer a peut-être disparu en six mois, ou alors, le numéro 18 lyonnais a besoin de temps pour retrouver ses repères sur le terrain et sa complicité avec ses coéquipiers, notamment avec un certain Alexandre Lacazette. De plus, le joueur âgé seulement de 22 ans doit s’habituer à un nouveau système de jeu : fini le 4-4-2 en losange version Hubert Fournier, désormais c’est le 4-3-3 façon Bruno Genesio. Tant de difficultés accumulées qui nuisent au retour de Nabil Fekir, mais en cas de bonne préparation cet été, le petit génie pourrait bien être de retour et faire (encore) beaucoup de mal aux défenses de Ligue 1.

Souvenez-vous…

Il est difficile de juger le meneur lyonnais sur une saison où il n’a joué que neuf matchs dont cinq titulaires. Pourtant le natif de Lyon a tout de même inscrit 4 buts en début de saison et semblait partir sur les mêmes bases de la saison précédente. En effet, l’exercice 2014-2015 réalisé par Nabil a été exceptionnel : 13 buts et 9 passes décisives en 36 matchs de Ligue 1. Une performance qui lui vaut une première sélection en équipe de France en mars 2015, puis le Franco-Algérien est élu meilleur espoir du championnat et se retrouve nommé dans l’équipe-type avec Alexandre Lacazette. Au-delà des statistiques et des récompenses, Fekir était le détonateur de l’équipe d’Hubert Fournier, véritable créateur d’espaces, il pouvait passer ailier puis revenir dans l’axe pour éliminer ses adversaires et effectuer le geste juste. Une technique et un talent tellement grand, que les comparaisons avec Lionel Messi n’ont pas tardé à affluer. Si Nabil Fekir est conservé par l’Olympique lyonnais et que le milieu de terrain se fond dans le jeu proposé par Bruno Genesio, le club pourrait faire meilleur figure que l’an dernier en Ligue des Champions, et peut-être même, bousculer le Paris Saint-Germain en Ligue 1.

24 commentaires
  1. Gones2wano - dim 29 Mai 16 à 13 h 56

    2 probleme :
    Premièrement j'ai pas aimé son attitude lors de son retour, il se regardait jouer et à l'air d'avoir pris la grosse tête ( et de la graisse ) à force d'avoir entendu que l'équipe ne valait rien sans lui,il est revenu comme le messi, son entourage est aussi bizarre et il semble pas avoir le même amour du clubs qu'un lacazette, gonalons,umtiti. Fekir est très carriériste comme tout les joueurs mais je ressens même pas l'attachement du joueur à son club formateur
    Deuxièmement genesio à toujours préféré ghezzal à fekir, et faut être fou pour avoir une tel préfèrence donc qu'il arrête de croire que c'est la cfa avec des préférences de merde ( du même type que tolisso envers darder )
    Pour ce qui concerne son niveau pour moi il a rien perdu, il va retrouver son explosivité sa technique on voit qu'il a toujours, bref l'année prochaine malgré les reproches que j'ai fait plus haut, il va remettre tout le monde d'accord, il faut absolument le garder cette saison car lui c'est un vrai potentiel à 80 millions d'euros et avec une attaque lacazette fekir et j'espère ben arfa on aura une attaque top 8 européenne

  2. OL-38 - dim 29 Mai 16 à 14 h 04

    Re à tous,
    Laissons Le temps à Fékir de revenir en forme et pouvoir retrouver son meilleur niveau.

  3. Gael-BadGones-OL - dim 29 Mai 16 à 14 h 06

    Wait&see pour Fekir, je sais vraiment pas quoi en pensé pour le moment

  4. Juninho Pernambucano - dim 29 Mai 16 à 14 h 23

    pas aimé du tout son attitude et son comportement à son retour .
    pas aimé qu'il s'en prenne à Génésio
    pas aimé son entourage qui lui donne le melon et lui dit qu'il est le messi , que l'OL devrait être à ses pieds .
    Bref , il a intérêt à mûrir et prendre exemple sur Lacazette , sinon génie ou pas , il prendra la porte car le football est un sport collectif ou l'équipe prime sur les individualités .

  5. Ismael Bakekolo - dim 29 Mai 16 à 15 h 24

    Je pense qu'avec l'explosion de ghezzal (si il reste ) et la probable arrivée de Ben Arfa, c'est trois joueurs vont peuvent mutuellement se mettre en question implicitement. C'est à dire qu'un Ghezzal qui se croirait au dessus de tout le monde en voyant Fekir et ben Arfa jouer, sa pourrait au contraire le pousser à travailler et à rester humble et vice versa.

  6. Pentagruel - dim 29 Mai 16 à 15 h 31

    Et si on attendait un peu qu'il soit revenu en forme avant de le descendre complètement? C'est dingue cette mentalité (très française) de n'accepter aucun entre-deux entre l'excellence et la médiocrité... Qu'on soit déçu de ses performances et de son attitude, d'accord, mais laissez-lui le temps de revenir. D'ailleurs l'attitude c'est le problème du staff et à ce niveau là je pense que Fékir s'est vite fait recadré. Bref, jugeons à la rentrée s'il est encore là.

  7. Bou - dim 29 Mai 16 à 15 h 46

    Bonjour à tous,

    À quel moment son attitude a t-elle été déplacé? Sur quels éléments peut-on affirmer qu'il ait pris le melon? Je n'ai souvenir d'avoir entendu quelconque déclarations de sa part ou du staff qui iraient dans ce sens.

    Concernant l'aspect sportif, on ne peut pas attendre (immédiatement) monts et merveilles d'un joueur ayant subit une blessure de la sorte. Il en a certainement conscience, et la fin de saison lui a seulement permis de retrouver quelques sensations en vue de la saison prochaine sans pour autant compromettre la course à la 2ième place donc tout le monde est gagnant :).

  8. Lyolicha - dim 29 Mai 16 à 16 h 27

    Personne ici est en mesure de répondre a cette question... simplement parce qu'il est trop tôt pour avoir un avis plus ou moins concret. Par contre on est en droit de se poser la question... Et j'espère qu'il redeviendra le Fekir d'avant,celui qui nous a vendu du rêve... C'est une question inutile et prématurée. Cela dis je comprend les journalistes du site,il faut bien des articles pendant la trêve afin d'alimenter les débats. 🙂
    A force de se basée sur l'arrivée de Ben arfa certains risquent d'être déçu si ce dernier signerait ailleurs qu'à Lyon. Il est encore loin,très loin d'être chez nous.

  9. Pamo01Michel - dim 29 Mai 16 à 16 h 42

    Vous l'avez entendu dire quelque chose, lui, moi non. Que les journalistes ne fassent pas dire n'importe quoi aux joueurs, qu'ils relatent seulement leurs "vrais" propos.... Et les vautours habituels ne sont pas obligés de croire tout ce qu'ils lisent ....
    Allez l'OL avec Fékir, Lacazette, Grenier, Darder, Umtiti etc....

    1. Gones2wano - dim 29 Mai 16 à 18 h 46

      Toi ta spécialité est d'utiliser ton terme pref vautour quand tu n'est pas d'accord, personne n'a accusé ou dit que fekir était cuit mais ses rentrés en jeu et son bide on les a vu personne n'a était influencé par tel ou tel médias
      Fekir moi j'y crois fortement mais tu menpechera pas de contaster qu'il n'est pas attaché à l'ol de la même manière que umtiti gonalons Alex ou ferri
      Donc arrête de faire ta hyène à insulter les gens de vautours

  10. Gone16 - dim 29 Mai 16 à 17 h 25

    j'ai toujours eu de gros doutes sur l'attitude et l'entourage de Fekir. Son amour pour le club est quasi inexistant tant il est carriériste mais ça il le doit certainement à son histoire à l'OL où le club l'a jeté avant de le reprendre plus tard (et aussi son cher agent M Bernès).
    Mais ce joueur est simplement 2 tons au dessus de la moyenne et s'il s'implique et se comporte en professionnel, il fera une grosse saison à Lyon et partira à la fin pour un plus gros club.
    Il ne sera que de passage et ne laissera pas une grande trace dans le club car trop éphémère malgré un talent hors norme0

    1. Gones2wano - dim 29 Mai 16 à 18 h 49

      Merci +1000

  11. Sony07 - dim 29 Mai 16 à 17 h 33

    C'est un petit peu tôt pour avoir une idée définitive, après une blessure comme il a eu, retrouver son niveau sera long et dépendra en grande partie de l'hygiène de vie qu'il a eu pendant sa convalescence. Ensuite de sa volonté et de son travail pendant les vacances, c'est donc lui qui a la réponse.

  12. janot06 - dim 29 Mai 16 à 17 h 50

    Je n'ai pas pour habitude de descendre un joueur et je ne vais pas commencer avec Nabil.
    Je conçois très bien qu'il soit déçu de ne pas être à l'Euro, lui qui avait certainement coché dans sa tête le RDV avec cette compétition avant qu'il se blesse. Je pense aussi qu'il devait, après son retour, avoir encore l'espoir d'attraper le wagon de l'EDF pour cette compétition malgré toutes les prévisions pessimistes à ce sujet des "spécialistes" ou prétendus tels.
    Qu'il ait des griefs envers le staff et notamment Genesio pour son manque de temps de jeu peut à la limite se comprendre, la déception aidant.
    Maintenant, s'il est un grand garçon responsable, je lui souhaite de savoir bien analyser la situation et de réaliser que c'était un pari pour le moins improbable.
    L'envie est une chose ; la réalité et le défi physique à relever après une aussi longue absence en sont une autre et les exemples abondent de la difficulté à revenir au premier plan.
    Qu'il se remette au boulot avec une bonne préparation d'avant saison accompagnée d'une bonne hygiène alimentaire et le reste suivra naturellement.
    Mais qu'il soit un peu lucide surtout et qu'il visionne son dernier match face à Reims en tant que titulaire, car il y a loin de la coupe aux lèvres vu ce qu'il nous a servi...

  13. OLVictory - dim 29 Mai 16 à 19 h 11

    Beaucoup de bruits de chiottes autour de Fékir. De la part de la presse à torchons je comprend, faut bien vendre du papier, en revanche je m'étonne que les supporters gobent aussi facilement ces ragots et sans mettre en doute les conneries écrites dans le Parisien et dans l'Equipe. Je m'étonne aussi d'ailleurs que O&L les reprenne sans vérifier. C'est quand même assez grave comme allégation, ça mériterait de croiser ces infos avant de s'en faire l'écho.

    1. Gone16 - dim 29 Mai 16 à 20 h 42

      Certaines choses sont peut être fausses et mériteraient d'être vérifiées, c'est vrai, mais son attitude depuis son retour et encore plus sur les derniers matchs traduit quand même une tension de sa part, peut être une frustration mais quand même je l'ai trouvé très individualiste et semblait plus préoccupé par son futur proche individuel car par celui de l'équipe. Quand tous se réjouissaient de la 2nde place après Monaco lui faisait la tronche sur le banc quand même.
      Et son surpoids n'aura échappé à personne je pense donc à mon humble avis, il y'a un vrai fond de vérité dans ces "infos"

    2. Matt - dim 29 Mai 16 à 20 h 56

      Alex- Coco-Nabil......on adore SOUILLER ceux qu'on a idolâtré !

    3. Lyolicha - dim 29 Mai 16 à 21 h 43

      Exactement....Il se fait déjà descendre pour pas grand chose.Toujours a chercher des problèmes ou y'en a pas ...Comme si Fekir a dit a l'un d'entre nous que sa va pas dans sa vie ou dans le vestiaire???Evidemment qu'il tire la tronche,le contraire serait étonnant,il revient de loin,il galère,l'équipe tourne plutôt bien sans lui et il a raté l'Euro.Mais de la a remettre en cause son amour pour le club s'est un peu exagérer,pour certains il en faut vraiment très peu pour s'inquiéter..Laissez le bosser et revenir en force petit a petit et vous verrez (les pessimistes) l'amour qu'il porte pour ce club.

  14. poussin - dim 29 Mai 16 à 20 h 49

    Il n'y a pas de fumée sans feu. Certes il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on peut lire sur des sites douteux ou des journaux subjectifs mais les faits sont là = gros ventre, attitude sur le terrain peut convaincante, peu de sourrire depuis son retour. Nabil doit vite se reprendre en main et même commencer la reprise plus tôt que les autres pour s'armer avant le retour du championnat. Il doit se concentrer sur le présent et oublier sa saison et de se rebâtir pour retrouver sa vista pour les échéances à venir. Il aura du temps de jeu, il jouera en coupe et pourra viser des titres en championnat ou en coupe avec une équipe jeune mais qui commence à bien se connaitre maintenant si cela ne bouge pas trop cet été.

    Bien entendu qu'il n'est pas aussi attaché à OL qui n'a pas hésité à s'en séparer pour lui redonner une 2 ème chance quelques années plus tard. Je pense qu'il rendra l'appareil au club à un moment ou un autre dans l'autre sens . C'est comme ça mais dans le foot moderne, encore faut-il qu'il prouve qu'il peut revenir au niveau qui est le sien et que l'on a vu.

    en tous les cas, ce joueur m'a fait rêvé quand il était sur le terrain et j'espère vraiment qu'il pourra évoluer avec OL la saison prochaine avec tout le talent qu'il a. Maintenant c'est dans la tête que ça va se passer pour lui . A lui de montrer qu'il est mure et suffisamment fort pour y parvenir.

    1. Gone16 - dim 29 Mai 16 à 21 h 20

      rien à ajouter! +1

    2. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 7 h 48

      Il n’y a pas de fumée sans feu, c'est la justification des pires calomnies. Ce dicton est méprisable.

      1. johnnyboysgum - lun 30 Mai 16 à 13 h 06

        C est exactement ça, croisons plutôt les doigts pour que nous ayons une triplette magique HBA, lacaz, fekir, plutôt que de dégueuler sur des joueurs qui ont en plus toujours eu un état d'esprit irréprochable. Quand au fait qu'il ai pris du poids, C'est tout à fait normal pour une blessure de cette durée. Croisons les doigts pour conserver un maximum l'effectif, qui est souvent gage de résultats.

      2. OLVictory - lun 30 Mai 16 à 13 h 29

        Merci. j'y ajouterais Ghezzal, Cornet et Grenier dont on aura sans doute besoin, la saison sera longue, comme dab, et on aura besoin de tout le monde.

    3. Altheos - lun 30 Mai 16 à 9 h 37

      Rendre la pareille , c'est mieux que l'appareil 😉
      Quand il a reprit avec Nice l'année dernière, HBA sortait de 6 mois sans jouer, il avait un joli bedon tout rond.
      Et cela ne l'a pas empêché de réaliser une superbe saison.
      Je suis persuadé qu'avec une préparation complète et une fois la déception de l'euro digérée, Nabil redeviendra tranquillement l'excellent joueur qu'il était il y a un an.
      Et je rejoints OLVictory, "il n'y a pas de fumée sans feu", c'est abject comme justificatif. Cela induit la non présomption d’innocence par exemple.
      Prendre pour argent comptant les articles très orientés du Parisien ou de la paire "L'equipe/France Football", surtout en ce qui concerne l'OL, c'est faire preuve d'un manque de discernement pattant. (Sauf s'il s'agit d'un article de Duluc).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut