Lyon’s French defender Mapou Yanga-Mbiwa (2nd L) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Association sportive de Monaco (ASM) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on May 7, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL : quels enjeux pour le mercato ?

Alors que le mercato d'été ouvre ses portes dans 10 jours, plusieurs secteurs de jeu lyonnais sont particulièrement concernés, comme la défense et l'attaque.

Si la période des transfert n'a pas encore officiellement débutée, de nombreuses rumeurs courent déjà sur les mouvements qui pourraient avoir lieu à Lyon. En commençant par Hatem Ben Arfa, elles se sont ensuite portées vers Juninho, et désormais Lacazette. Mais tandis que les interrogations affluent, plusieurs enjeux se dessinent déjà sur certains postes.

La défense, surveiller la gauche et l'axe

Actuellement, c'est peut-être le secteur où Lyon semble avoir le moins de certitudes. Dans le cas, probable, où Henri Bedimo ne prolongerait pas son contrat, le poste d'arrière gauche deviendrait alors l'un des grands enjeux du mercato. Pour suppléer Jérémy Morel, quelques noms ont déjà été évoqués : Rybus, Guerreiro et Sidibé, mais aucune offre n'a officiellement été transmise à leur club. Adoptant dans leur majorité un style offensif (4 buts et 3 passes décisives pour Sidibé), une première tendance est à noter.
Pour l'Équipe, Jean-Michel Aulas a d'ailleurs déclaré : "On souhaite aussi un arrière gauche pour remplacer Henri Bedimo. Et on cherche aussi un défenseur central." En effet, le titulaire pourrait bien changer cet été. Sélectionné avec l'équipe de France pour disputer l'Euro 2016, Samuel Umtiti bénéficiera d'une grande médiatisation, qui pourrait attirer quelques clubs européens s'il dispute quelques matchs tout en étant performant. Car en plus de ses interrogations portant sur la Ligue 1, le défenseur lyonnais est déjà observé par le club de Tottenham. À ses côtés, Mbiwa ne devrait pas bouger, mais les situations de Rose et Koné ne sont pas encore résolues. Taulier de l'équipe, un départ de Samuel Umtiti serait grandement préoccupant.

Peu de mouvement au milieu de terrain

Ce cas de figure présente en revanche peu de chances de se présenter au milieu de terrain. Avec Gonalons, Ferri, Tolisso, Darder, et Kemen, les principaux titulaires devraient rester. Si Clément Grenier s'en va, un nouvel élément le remplacera, comme l'a indiqué Aulas dans l'Équipe: "On remplacera poste pour poste." À noter qu'avec la signature de son premier contrat professionnel, Maxime D'Arpino peut prétendre à intégrer le groupe plus souvent cette saison. Dans la perspective de la Ligue des champions, un joueur ayant l'expérience des joutes européennes pourrait cependant être utile. Les départs en fin de contrat de Mvuemba et Malbranque, qui cumulent à eux deux seulement 9 titularisations, ne devraient pas avoir beaucoup de conséquences.

L'attaque, en fonction des départs

À l'inverse, un départ d'Alexandre Lacazette aurait de lourdes répercussions dans "l'équilibre" de l'équipe, cher à Bruno Genesio. Avec 48 buts inscrits en deux saisons, le Gone est devenu la première force offensive lyonnaise. Courtisé par le Paris Saint-Germain, son départ handicaperait l'attaque de l'OL, mais se ferait pour lui comme pour les autres rapidement : "S'il doit y avoir des départs, il se feront avant le 30 juin, a indiqué Aulas." Pour le remplacer, Ben Arfa semble en pôle position dans l'esprit du dirigeant, qui lui aurait adressé une offre. Dernièrement, la question de la prolongation de Rachid Ghezzal se pose aussi, et on imagine mal ce joueur partir libre dans un an alors que Clinton N'Jie a rapporté 14 millions la saison dernière. Mais là encore, Kalulu, Fekir sont capables de jouer à son poste.

Aujourd'hui, Jean-Michel Aulas estime que Lyon "est l'équivalent du Bayern Munich ou d'Arsenal d'il y a cinq ans." Pour parvenir à atteindre le niveau qu'ont actuellement ces deux clubs, le prochain mercato sera décisif. Ainsi, le poste d'arrière gauche apparaît comme la priorité estivale, alors que les potentiels départs d'Umtiti et Lacazette devront être remplacés par des joueurs de calibre européen. Ailleurs, l'urgence ne semble pas au rendez-vous, même si un joueur habitué à jouer la Ligue des champions permettrait au groupe de Bruno Genesio de mieux y figurer que la saison dernière.

16 commentaires
  1. dada - mar 31 Mai 16 à 16 h 21

    salut a tous
    effectivement priorité au secteur défensif, ensuite tout dépendra des départs, de là a dire qu'il n'y aura pas de départ après le 30 juin, çà c'est du pipo habituel
    on va voir dans quel disposition mental sont nos braves garçons au retour de vacances et qui traine des pieds pour rester.
    pour la LDC, on aura surement pas un tirage aussi clément que la saison dernière, donc difficile de dire si on fera mieux, mais au moins essayons de jouer sans bouder

    1. Pentagruel - mar 31 Mai 16 à 16 h 29

      Au pire si on a un tirage difficile, c'est pas plus mal, ça nous donnera des belles affiches au POL. Et puis c'est beaucoup plus facile de se motiver pour jouer contre le Bayern ou le Real que contre la Gantoise.

  2. Pentagruel - mar 31 Mai 16 à 16 h 26

    Quelques soient les arrivées espérons qu'elles arrivent vite pour qu'on ne reproduise pas l'erreur qu'on a commise avec Darder (arrivé fin août) qui a mit 6 mois à s'adapter au jeu.
    Ce qui m'inquiète quand même un peu c'est que malgré la rentrée d'argent assuré par la qualif' en LDC on n'a pas encore vu dans la presse de nom très ronflants annoncé du côté de l'OL. Celle-ci semble obnubilée par les éventuels départs mais absolument pas par les arrivées.

  3. Ismael Bakekolo - mar 31 Mai 16 à 16 h 49

    Pour ma part pour réussir ce mercato il faut: Recruter tôt et précisément Vendre les gros salaires qui ne jouent pas beaucoup (Grenier valbuena ). Recruter en DC Nkoulou (même si Umtiti reste), un arrière gauche compétent et comme dit l'article en fonction des départs en attaques (Ben Arfa si valbuena part, Rémy ou ben yedder si lacazette part). Et le prêt de plusieurs de nos jeunes à des clubs de ligue 1 et ligue 2 (Diakhaby, Jenssen, Del Castillo , Perrin , moufi ) et en integrer certains aux groupes pro (Kemen Tousart).

  4. janot06 - mar 31 Mai 16 à 16 h 59

    Nkoulou n'est pas en concurrence avec Umtiti ; c'est un DC droit.
    Par contre, je le vois mal venir pour être le suppléant de Mapou.

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 17 h 02

      Si Nkoulou retrouvait son niveau d'il y a un an, il serait clairement en concurrence pour le poste de titulaire.

  5. -bRoglin- - mar 31 Mai 16 à 17 h 23

    Je pense que les "discussions" de l'OL avec Koné sont justement en ce sens...On ne veux pas remettre M'biwa dans un contexte inhibant..
    Donc oublions N'koulou, qui brilles pas depuis 2-3 ans quand même, Koné en n°2 à droite ça peux suffir, rappelons nous de ses débuts en LdC chez nous..c'était pas si mal..Caçapa arrivera peut être à le reconcentrer sur notre projet.

    Par contre, le départ "probable" d'Umtiti, ça fait mal au cul....j'espère qu'il restera la saison prochaine pour qu'on est un max de certitudes..déjà qu'intégrer un bon latéral gauche sera pas garantie de succès, alors refaire tout le côté gauche..

    1. OLVictory - mar 31 Mai 16 à 17 h 25

      Qu'est-ce qui te fait penser que Genesio veut garder Koné ?

  6. Ismael Bakekolo - mar 31 Mai 16 à 17 h 39

    Ce que je veut dire àvec Nkoulou c'est que si il venait avec Umtiti on aurait un trio défensif très performant avec lui Umtiti et mapou sa nous assurerait une bonne rotation ce qui est primordial quand on joue 4 compétitions et même si Umtiti part on aurait Nkoulou Mapou Morel qui serait certes moins performantes (même si on a vu que sous l'ère bielsa les deux anciens marseillais c'était fort) mais serait quand même convenable après je suis d'accord avec vous si on vend Umtiti sa serait bien d'acheter un top défenseur mais bon faut trouver...

  7. ol-91 - mar 31 Mai 16 à 19 h 03

    NKoulou, après ses piètres prestations marseillaises de cette fin de saison, serait un nouveau cas à psychologiquement remobiliser. L'OL, la clinique du foot !

  8. Bamaki - mar 31 Mai 16 à 23 h 31

    Nkoulou cest gratis

  9. Altheos - mer 1 Juin 16 à 8 h 21

    Ouais, en fait dans cette interview JMA n'apporte rien de neuf.
    La priorité est un arrière gauche ? Sans déconner, tout le monde est au courant depuis des mois.
    Un défenseur central pour suppléer le départ d'Umtiti, là encore, c'est une évidence.
    Maintenant, si Grenier part, le recrutement ce sera comme d'habitude : un petit jeune promu, genre Kemen ou Troussart et voilà.
    Et en attaque, et bien ça sera en fonction des départs.
    Sachant que HBA, ce n'est pas un 9, donc poste pour poste en cas de départ d'Alex, je suis moyennement convaincu.

  10. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 9 h 17

    L'équivalent du Bayern Munich il y a 5 ans ? J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport... Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

  11. Altheos - mer 1 Juin 16 à 11 h 36

    Le Bayern venait de prendre possession de son nouveau stade 😉

    1. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 15 h 04

      J'ai bien pensé à ça, mais l'Allianz Arena a beaucoup plus que 5 ans.

  12. ol-91 - mer 1 Juin 16 à 15 h 00

    Bako a été un bon suppléant lors de ses derniers matches.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut