OL – AZ Alkmaar : finir le travail et continuer à rêver

Ce jeudi l’OL va essayer de valider sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa face à l’AZ Alkmaar, après son large succès aux Pays-Bas (4-1). Bruno Genesio va faire tourner son effectif.

Cela devrait être une formalité. Ce jeudi (21h05), l’OL reçoit l’AZ Alkmaar pour son seizième de finale retour de la Ligue Europa. Largement vainqueur à l’aller (4-1), le septuple champion de France va tenter de composter son billet pour les huitièmes de finale d'une compétition, qu'il ambitionne de remporter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Lyon à 100% de chance de se qualifier, à la faveur de son succès aux Pays-Bas. Malgré la petite forme de l’Olympique lyonnais ces dernières semaines, le club Néerlandais se présente donc face à une montagne. Sur les 73 précédents en Coupe d’Europe, aucune équipe n’a jamais réussi à remonter un tel déficit.

L'AZ Alkmaar y croit encore

Bruno Genesio, conscient que son équipe possède un matelas plutôt confortable, reste prudent. « Dans le foot tout est possible. Il faut être prudent. On a fait un grand pas mais il faut se préparer pour terminer le travail et se qualifier. Je demande à mes joueurs d’être professionnels et de poursuivre afin de gagner en confiance et préparer la fin de saison », a-t-il admis, mercredi. L’AZ Alkmaar de son côté, croit encore à l’exploit. « On veut montrer autre chose. On a envie de faire mieux que ce que l’OL a fait chez nous la semaine passée. On devra être plus réalistes. Ce n’est pas impossible », a déclaré le gardien néerlandais Tim Krul. Lors du match aller, l’Olympique lyonnais avait concédé beaucoup d’occasions, et aurait pu encaisser plus de buts que le seul penalty de l’Iranien Jahanbakhshet, sans un grand Anthony Lopes. En attaque, les Rhodaniens avaient su se montrer extrêmement efficaces (6 tirs cadrés, 4 buts).

Pour le premier match de Ligue Europa de l’histoire du Parc OL, Lyon devra donc montrer autre chose s’il veut rapidement s’assurer la qualification. Cela permettra aussi d’emmagasiner de la confiance, et de décrocher une troisième victoire d’affilée (toutes compétitions confondues). Cela n’est encore jamais arrivé en 2017. Passer ce tour serait une simple formalité, mais la route jusqu’à Stockholm, chère à Jean-Michel Aulas est encore longue. « On a évidemment l’espoir de se qualifier et l’espoir de ne pas tomber sur un vrai leader des Championnats européens (en huitièmes, ndlr) parce que dans cette Europa League il y a beaucoup de grandes équipes. Mais au risque d’être prétentieux j’ai la conviction qu’on peut faire un vrai parcours dans cette compétition », a reconnu le président lyonnais, ce mercredi.

Genesio va procéder à un turnover

Si Bruno Genesio ne veut pas considérer la qualification encore totalement acquise, il n’alignera pas non plus son équipe type ce jeudi soir. L’avantage acquis à l’aller lui permet de faire tourner son effectif. « Ce match va permettre à des joueurs ayant moins de temps de jeu de se montrer. Il y aura des changements », a reconnu l’entraîneur lyonnais. Ainsi, Sergi Darder, Maxwel Cornet ou encore Jordan Ferri, en maque de temps de jeu, pourraient débuter. Ce dernier se satisfait d’ailleurs de cette rotation. « C’est bien de concerner tout le monde et de montrer que l’OL a un effectif conséquent pour pouvoir enchaîner », a avancé le milieu de terrain, ce mercredi. Houssem Aouar, qui a disputé son premier match en professionnel sous les couleurs de son club formateur la semaine dernière aux Pays-Bas, pourrait aussi grappiller de précieuses minutes. Maciej Rybus et Nicolas Nkoulou, qui ne jouent pourtant plus beaucoup ces dernières semaines, n’ont en revanche pas été retenus. La charnière centrale Mammana-Diakhaby devrait, elle, continuer à s’aguerrir. « On peut penser que cette charnière  peut s’installer. Rien n’est définitif, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à ce poste. Mais c’est vrai qu’on a trouvé une charnière très jeune, qui a donné quelques garanties sur les deux derniers matches », a admis le coach rhodanien.

Le Parc OL avait quitté l’Europe sur une déception face à Séville en décembre dernier, il va la retrouver ce jeudi, dans une atmosphère un peu moins prestigieuse. Seulement 30 000 supporters sont attendus pour cette rencontre. En attendant peut-être, l’ivresse de sommets d’exceptions. Manchester United ou la Roma, notamment, sont encore en lice… Avant il faudra finir le travail face à l’AZ Alkmaar.

20 commentaires
  1. Avatar
    pachar67 - jeu 23 Fév 17 à 7 h 15

    Mdr .. On dirait qu'on a déjà gagné avant d'avoir joué ... méfiance;
    Si le résultat est bon on gagnera en confiance, si le résultat est tout juste on va douter.
    Et on sait que le mental n'est pas le fort de cette équipe.
    J'espère que tout ira bien mais soyons humbles et faisons le travail correctement.

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 23 Fév 17 à 8 h 19

      Surtout lorsqu'on a déjà perdu 11match de l1 si az marque en 1er on doutera comme dab

  2. Avatar
    Gones2wano - jeu 23 Fév 17 à 7 h 23

    Je veux juste voir aouar et fekir titulaire

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 8 h 37

      Fekir mais à condition de laisser à son poste. C'est surtout pas le moment de le faire douter en le trimbalant à droite ou à gauche. Sa place c'est attaquant de soutien alors il doit jouer attaquant de soutien. Avec Cornet en pointe par exemple, c'est un bon match pour le relancer.

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 8 h 34

    Je ne suis pas pour lancer les jeunes n'importe comment au risque de les griller mais ce match est fait pour Aouar. Avec notre avance à gérer et un joueur de son profil il ferait le job contre leur defense poussive.

  4. Avatar
    stef-69 - jeu 23 Fév 17 à 8 h 50

    La compo que j'aimerais.

    Lopes
    Raphaël Mamana diakhaby morel
    Tousart
    Darder. ferri
    Aouar
    Fekir cornet

    1. Avatar
      Ismael Bakekolo - jeu 23 Fév 17 à 13 h 30

      Pareil ?.

    2. Avatar
      fandelol - jeu 23 Fév 17 à 17 h 25

      La même mais avec Gonalons à la place de Tousart car j'estime que ce dernier est le meilleur des deux donc c'est lui que je ferais souffler.

      1. Avatar
        stef-69 - jeu 23 Fév 17 à 18 h 05

        C'est pas idiot !

  5. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 23 Fév 17 à 8 h 53

    Quand tu pense : Rybus écarté Gaspar bon convoqué
    Ni l'un ni l'autre ne mérite donc d'être sur @le banc ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 10 h 32

      La bonne question c'est : à la place qui ? Parce que lister 30 joueurs qui le méritent c'est facile.

  6. Avatar
    jeepy - jeu 23 Fév 17 à 9 h 30

    Rybus ? Compréhensible à la limite ... Mais Gaspard, tjrs dans la liste mais jamais il ne joue... Il n'a pas du vouloir prolonger comme certains avant lui, alors il est puni...

  7. Avatar
    OL-38 - jeu 23 Fév 17 à 9 h 46

    Bonjour à tous,
    Ce soir, si L'OL joue l match nul, ce serait une bonne chose, comme Les gones seront en forme et auront garder toute leurs forces, pour la suite du championnat. Après L'OL devra rester solide en defence et éviter de se prendre un but. L'OL dois continuer de faire nous faire rêver en continuant son bon parcours en coupe d'Europe. ALLEZ L'OL

  8. OLVictory
    OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 10 h 12

    Jouer le nul c'est le meilleur moyen pour se planter. Il faut faire notre jeu habituel en s'adaptant à la spécificité de l'adversaire. Soit une obligation d'attaquer et une défense lente. Donc ne pas se decouvrir, rester en place, remonter très vite les ballons sans se lancer à 8 à l'abordage. Idem sur CPA

  9. Avatar
    Jordan - jeu 23 Fév 17 à 12 h 08

    Comment on ne peut être que 30 000 ce soir ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 12 h 26

      La dernière fois contre Plzeň ont avait eu une affluence de 28000 à Gerland

  10. Avatar
    gerard mansoif - jeu 23 Fév 17 à 12 h 27

    Bonjour à tous. J'aime bien cette photo de Tousard. Avec Ferri et quelques autres, ils se donnent à fond quand ils sont sur le terrain. Dommage que BG ne les fasse pas jouer plus souvent. Autre chose qu'une victoire ce soir et se serait très inquiétant pour la suite et pour la confiance

  11. Altheos
    Altheos - jeu 23 Fév 17 à 12 h 28

    Sans Rybus ni N'Koulou...
    J'apprécie l'idée de pérenniser la paire de centraux, Mammana-Diakhaby. Ils sont jeunes et pour être performant une charnière doit jouer pour trouver des automatismes.
    Mais franchement pour Rybus, c'est quoi le vrai problème ? Au poste d'ARG je ne le trouve pas pire que Morel et puis il peut jouer plus haut aussi. Ce n'est pas très intelligent de se priver d'un joueur polyvalent.

  12. Avatar
    philr69 - jeu 23 Fév 17 à 15 h 45

    Ne surtout pas sous estimer l'az , la qualification n'est pas encore faite .

  13. Avatar
    ol-91 - jeu 23 Fév 17 à 16 h 23

    Un refrain connu serait de dire qu'un match n'est jamais gagné d'avance. Ainsi, pour l'OL, il s'agira d'adopter la mentalité du combattant plutôt que celle du vainqueur présumé. Avec un peu de réussite, Alkmaar nous mettait mal à l'aise et un Lyonnais qui vient d'encaisser n'est souvent plus qu'un demi-Lyonnais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut