Pour la 1re de Fabio Grosso, l'OL a chuté à Brest.
Pour la 1re de Fabio Grosso, l’OL a chuté à Brest. (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL - Brest : duel de leaders sur la phase retour

À l’occasion de la clôture de la 29e journée de Ligue 1, l’OL recevra le stade Brestois ce dimanche à 20h45. Avec 31 points récoltés, les deux équipes sont les meilleures de Ligue 1 sur la phase retour.

Les deux formations sont à égalité de points en cette deuxième partie de saison, mais plus pour longtemps si vainqueur il y a dimanche... Avec 31 points acquis sur les 14 dernières journées, l'OL et Brest se placent en tête du tableau de championnat. L’équipe qui sortira victorieuse de cette confrontation se verra devenir dauphin de la deuxième partie de saison 2023/2024. Habitués à jouer le maintien, les Bretons enchaînent les succès et vont tenter de toucher le Graal à Décines avec une qualification européenne validée.

Les mises en places tactiques d’Éric Roy ont su faire du Stade Brestois (15e budget de Ligue 1) un réel effectif de haut de tableau. De l’autre côté, l'arrivée de Pierre Sage à la fin de l'année 2023 a permis à l'OL de sortir du gouffre. Sur la deuxième partie de saison, la formation rhodanienne est redevenue une équipe compétitive, malgré une entame de championnat des plus chaotiques. Un match dans le match aura lieu, bord terrain, entre les deux coachs dimanche.

Les deux équipes tenteront coûte que coûte de faire mettre un genou à terre à son adversaire. Un match de Ligue 1, certes, mais la victoire aura une saveur européenne. Pierre Sage souhaite jouer l’Europe l’an prochain, soit grâce à un succès en finale de Coupe de France (face au PSG) ou une 7e place a minima en Ligue 1. Les ambitions du coach lyonnais pourront voir un peu plus le jour en cas de victoire dimanche, mais ce ne sera pas si simple.

Les Bretons ont, eux aussi, faim d’Europe l’an prochain. Le Stade Brestois (2ᵉ au classement) aura la possibilité de voir son nom en Ligue des champions la saison prochaine en cas de victoire. Avec 56 points, les hommes d’Éric Roy valideraient définitivement l’objectif de jouer la C1 en 2024/2025. De quoi booster les troupes brestoises ce dimanche.

5 commentaires
  1. LeCaladois
    LeCaladois - dim 14 Avr 24 à 19 h 30

    Je sais que nous avons jamais été autant remplis d'espoirs que pour ce match contre Brest vu les résultats de nos adversaires directs.
    Le problème avec l'espoir, c'est que le poids de la déception qui en découle s'il ne se concrétise pas est toujours proportionnel à l'intensité que nous y avons mis.
    Aussi, pour atténuer le plus possible la désillusion d'une éventuelle défaite, il est d'une grande sagesse de se rappeler avant ce match que sur cette phase retour il n'y a guère que le match à Lorient qui a été vraiment abouti et qu'en définitive, ces 31 points récoltés représentent une véritable anomalie.
    Et si victoire il y a, nous prenons.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 14 Avr 24 à 19 h 37

      Cela me paraît opportun de le rappeler en effet.
      Ces enflammades typiquement marseillaises dans un sens ou dans l’autre c’est usant ! 😅

      Le favori c’est le deuxième du championnat ? ou l’équipe qui a mis la moitié de la saison à sortir de la zone de relégation???

      Pour moi la logique voudrait qu’on prenne une leçon de réalisme. Mais en meme temps on surfe sur un bon niveau de confiance qu’on pourrait bien mettre à profit.

      On regardera le classement et les potentielles évolutions après le match, mais maintenant c’est plutôt contre-productif.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 14 Avr 24 à 20 h 21

        Ah mais oui, bien sûr, il y a un risque non négligeable de finir à 0/12 à l'issu des quatre matchs à venir, il ne faut pas se voiler la face. Si ça devait arriver, je serais déçu sans que ça ne remette en cause l'ensemble du travail de Sage depuis qu'il est là : on va affronter des équipes qui sont, selon tous les critères objectifs qu'on peut prendre, probablement supérieures à nous !

        Ceci étant dit, le renouveau lyonnais suscite de l'espoir et c'est normal. Il faut juste se dire que rester lucide sera important en cas d'échec. Une qualification européenne via la 7e ou la CDF serait un miracle, la logique des choses reste que l'OL ne devrait pas jouer l'Europe l'année prochaine.

  2. Avatar
    gone69 - dim 14 Avr 24 à 22 h 29

    Le raté arf

    Signaler
  3. Avatar
    gone69 - dim 14 Avr 24 à 22 h 33

    Ça se termine en pugilat

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut