Catarina Macario (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Catarina Macario elle aussi victime d’une rupture du ligament croisé

Après Amel Majri, Dzsenifer Marozsan et Ellie Carpenter, une 4e Fenotte souffre d’une rupture du ligament croisé. Sortie sur blessure contre Issy, mercredi, Catarina Macario sera absente six mois.

C’est une vraie hécatombe qui s’abat sur l’OL et un vrai point noir dans la saison réussie des Fenottes. Après que les Fenottes ont fêté le doublé Ligue des champions - D1 féminine depuis mercredi soir et notamment un séjour à Saint-Tropez ces deux derniers jours, l’OL a communiqué sur la gravité de la blessure de Catarina Macario. Sortie sur blessure après seulement dix minutes de jeu contre Issy lors du dernier match, l’Américaine souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. 

"L’attaquante de 22 ans a passé des examens complémentaires qui ont confirmé une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, peut-on lire sur le communiqué médical du club lyonnais. Catarina Macario sera opérée dans les prochains jours à Lyon et devrait être éloignée des terrains pour une durée approximative de six mois."

Meilleure buteuse de l’OL cette saison que ce soit sur la scène nationale ou européenne, Macario vient s’ajouter à la longue liste des Lyonnaises victimes de cette blessure ces dix derniers mois. Après Amel Majri en début de saison, Dzsenifer Marozsan et Ellie Carpenter ont connu la même désillusion ces dernières semaines…

34 commentaires
  1. OL-91 - dim 5 Juin 22 à 18 h 28

    Aïe !
    Heureusement Dabritz a déjà eu le croisé antérieur droit et De Donk revient. !.

  2. OL-91 - dim 5 Juin 22 à 18 h 40

    Il faudrait faire de la prévention et consolider d'entrée les croisés des recrues.

  3. Jerinho - dim 5 Juin 22 à 18 h 44

    Ce n'est pas possible .... trop catacombe à l'infirmerie

  4. JUNi DU 36 - dim 5 Juin 22 à 19 h 28

    C'est dingue, est ce que ce problème existe aussi dans les autres clubs ??

    1. Le Bon - dim 5 Juin 22 à 19 h 41

      D'après ce que j'ai lu, cela survient à la suite d'un traumatisme, provoqué par un coup, un choc, une torsion de l'articulation entre autres.
      Y a-t-il une fragilité particulière pour certaines joueuses ou joueurs (rappelons-nous Depay et JRA au cours du même match) ?
      Il faudrait faire une enquête spécifique...

      1. JUNi DU 36 - dim 5 Juin 22 à 19 h 47

        Oui ce serait interressant de savoir comment ça se passe en chiffre dans les autres clubs...

  5. isabielle - dim 5 Juin 22 à 19 h 46

    Encore une blessure sur un choc ! ... mauvaise image du ralenti, mais choc genoux contre genoux et rotation de la jambe d'appui semble-t-il.
    J'ai toujours cru, naïvement que le corps arbitral devait protéger les joueurs et joueuses des mauvais coups. Visiblement ce n'est pas le cas pour l'OL féminin. Le jeu se durcit de plus en plus face à nos championnes pour mieux contrer leur efficacité et leur vitesse d'exécution... les cartons sont trop rarement sortis (ou trop tardivement) donc les mauvais gestes se multiplient et les coups font plus de + en + de dégâts au fil de la saison...
    Ce n'est qu'un avis perso mais qui résulte de mes observations sur de multiples matchs, surtout en D1.

    1. Dede Passion 69 - dim 5 Juin 22 à 20 h 03

      Complètement d'accord !👍

      Largué du forum depuis 2 jours, j'ai lu en diagonale les différents articles et commentaires

      Et je découvre cette put*in de mauvaise nouvelle !... 🤬

      Heureusement que pour une fois, le staff médical l'a fait sortir immédiatement , sans insister avec la bombe " miracle ".

      Une nouvelle dont je me serai bien passé, avant de m'éloigner provisoirement !.....

      COURAGE Catarina !!!!!!!🤞🤞

      1. exile97 - dim 5 Juin 22 à 20 h 31

        Souvent le problème vient de trop de musculation, les tendons eux, restent les mêmes.

      2. XUO - lun 6 Juin 22 à 5 h 40

        Musculation mise en cause : oui et non.
        Tout dépend de l'effet recherché : si le travail effectué n'a pour but que d'augmenter la masse musculaire, le risque est effectivement très grand, " les tendons restant les mêmes " se trouvent confrontés à une nouvelle situation à laquelle ils ne sont pas adaptés.
        En revanche, si l'on recherche de la souplesse musculaire, la liaison muscle / tendon est préservée et améliorée.
        Si on pratique le body-building, on va à la casse. En revanche si on fait de la muscu haltéro, c'est tout bon : les cadres de cette discipline maîtrisent le sujet.
        Il y a un autre facteur aggravant : le dopage.......Chut !!!

      3. JUNi DU 36 - lun 6 Juin 22 à 9 h 44

        Alors on devrait peut etre retirer la coupe du monde 98 aux Français...😁

    2. Le Bon - dim 5 Juin 22 à 20 h 32

      Oui, jambe d'appui (gauche) tendue et en rotation pour permettre le tir du droit en se retrounant. Choc au même moment sur le côté (comme Ellie ?). Fatal !
      Qui plus est ce ligament était peut-être déjà fragilisé.
      Après, est-ce que la rupture est totale ou partielle ? Mais peu importe, pour un athlète de très haut niveau.

      @exile97
      Les muscles renforcés ne sont-ils pas censés protéger articulations et tendons afin que ceux-ci ne cèdent pas en raison de manque de soutien musculaire ?

      1. isabielle - dim 5 Juin 22 à 20 h 53

        On a donc bien vu la même chose

      2. exile97 - dim 5 Juin 22 à 21 h 16

        Le tandonr esr livré à lui même , pour faire court 🙃

      3. JUNi DU 36 - dim 5 Juin 22 à 21 h 33

        Le Bon. Faut faire attention, trop de renforcement tue le renforcement, trop de masse musculaire réduit la souplesse, l'agilité.
        Un joueur qui la très bien compris c'est Karim. Quand il est parti de l'ol ça allait, au bout de deux ans au Réal il avait déjà doublé en épaule, en cuisse et en molet. Bon il s'est pas blessé mais il était devenu assez lent. Il a entamé un programme de minceur par la suite, il a lâché un peu les haltères et les poulies, et depuis 3 ou 4 ans il est top et il se blesse jamais ou alors des ptites blessures sans importance.

      4. Le Bon - dim 5 Juin 22 à 21 h 45

        Dans ce cas il faut rééquilibrer la chose...

        En tout cas les chocs ont une importance aussi car j'ai revisionné la blessure d'Ellie Carpenter.
        Rolfö est à la lutte avec elle en pleine course et lui donne un coup, genou contre genou, c'est très ressemblant à ce qui est arrivé à Catarina Macario.

  6. Poupette38 - dim 5 Juin 22 à 20 h 57

    Qu'est ce qu'on a fait au BD, ça commence à faire beaucoup . 2 joueuses titulaires indiscutable, on est mal parti pour la saison prochaine .
    A la question plus haut, il me semble qu'autant de blessure, aussi grave j'entend, on ne voit ça qu'à Lyon

  7. OL-91 - dim 5 Juin 22 à 21 h 07

    Les garçons ont connu ça jadis. Le beau jeu agace les adversaires et n'ont d'autres solutions que de tamponner. Le QSG aura sa Coupe un jour....

    1. isabielle - dim 5 Juin 22 à 23 h 14

      La ligne d'attaque du PSG à 1 ou 2 exceptions présente des filles massivement musclées... mais rarement blessées car se sont elles qui vont au contact, et leur ''inertie'' (leur masse) permet de mieux encaisser. C'est le cas aussi à l'OL pour Buchanan par exemple, ou Amandine... dont la puissance est manifeste.

  8. dede74 - dim 5 Juin 22 à 21 h 59

    J'ai déjà répondu sur l'autre post, dans lequel Le Bon donne l'info mais, lisant vos comm's ici, je repense à notre ancien LD, Antho Réveillère qui, touché aussi aux croisés, n'avait pas voulu se faire opérer et a fait du renforcement musculaire, ce qui lui a réussi, il n'a pas été arrêté 6 mois, les "anciens" doivent s'en souvenir. Etait-ce bien les croisés, je ne me souviens pas exactement du type de blessure, un seul tendon touché peu-être.

    1. Le Bon - dim 5 Juin 22 à 22 h 11

      Oui Dede, mais la rupture du ligament n'était sans doute pas totale.
      Pour nos 4 joueuses cette année, on ne sait pas.
      Je me souviens bien de ce joueur qui faisait des centres à la Bacha, sur son côté droit.

      1. isabielle - dim 5 Juin 22 à 23 h 05

        Tout dépend du type de lésion, parfois l'opération n'est pas nécessaire. Une chose est sûr, opération ou pas, la cicatrisation peut être plus longue selon l'individu et le renforcement musculaire est toujours indispensable avant la reprise.

  9. Mimoun - lun 6 Juin 22 à 0 h 09

    Quelle(s) explication(s) pour cette blessure ?... Je ne sais pas si même les spécialistes le savent, ou alors il y a plusieurs cas possibles, car je ne reconnais aucun des cas de figure qui sont évoqués dans ce fil, alors que j'ai eu le même problème... Je précise que j'étais un bien piètre footballeur, d'une bien piètre équipe de très bas niveau, et que j'avais passé la trentaine... Comment cela est arrivé ? j'en ai un souvenir très précis : je reçois le ballon, je fais un contrôle dont j'avais le secret c'est à dire complètement raté, et je dois faire quelques mètres pour le récupérer, je cours (aucun adversaire à moins de 5 mètres), je re-contrôle tout en bloquant ma course, et sur ce blocage tout seul je me retrouve par terre, mon genou s'est dérobé... Mais je pense que ce n'est pas grave, et quelques jours plus tard j'entame une partie de tennis, mais là dès le premier blocage latéral même sanction, à terre (et au tennis je rappelle que l'adversaire est bien loin de soi...). Le verdict sera sans appel : rupture LCA... J'ai essayé la version Réveillère avec renforcement du quadriceps pour compenser, mais sans succès et après plusieurs rechutes seule l'opération (docteur Chambat, le spécialiste sur Lyon à l'époque) m'a permis de refaire du ski et du tennis, comme "avant"... Quand au foot, rideau complet, je n'ai jamais remis les crampons après le premier "accident"...

    1. Tongariro - lun 6 Juin 22 à 0 h 22

      Ski et tennis, c'est des sports de macroniste ça 😉

  10. XUO - lun 6 Juin 22 à 6 h 04

    J'ai pris le temps de lire l'article, heureusement, j'ai cru de prime abord que Catarina s'était twisté le ligament croisé à Saint Tropez.
    Enfin Dede 69 pourra, à l'envi, entonner: " O Catarinetta belle tchi-tchi, écoute Dede t'appelle tchi-tchi..." ....ça leur fera du bien à tous les deux !

    1. Le Bon - lun 6 Juin 22 à 7 h 26

      @XUO
      Un peu plus haut tu parles de liaison muscle/tendon altérée car muscle renforcé et tendon identique, mais en ce qui concerne le ligament croisé, c'est une liaison os/os, pas de muscle relié.

    2. OL-91 - lun 6 Juin 22 à 15 h 24

      Ah ! oui ! j'ai compris : on twiste beaucoup à Saint-Tropez !

  11. Janot-06 - lun 6 Juin 22 à 9 h 36

    C'est pas possible cette série !!!
    Je laisse le soin aux spécialistes de disséquer le pourquoi du comment, je me contenterai juste de remarquer l'incroyable accumulation de ce genre de blessure tant chez les garçons que chez les filles à L'OL !

  12. JUNi DU 36 - lun 6 Juin 22 à 9 h 49

    Vous avez vu la masse musculaire de Lacazette, c'est moi ou il était beaucoup plus mince à l'ol ??

    1. Darn - lun 6 Juin 22 à 9 h 54

      Il vieillit !

      1. OL-91 - lun 6 Juin 22 à 15 h 25

        N'ayons pas peur des mots : il empâte.

    2. Janot-06 - lun 6 Juin 22 à 10 h 05

      Manquerait plus qu'il se fasse les croisés en arrivant chez nous...

  13. Darn - lun 6 Juin 22 à 9 h 54

    Quelle tuile c’est dingue.

    1. OL-91 - lun 6 Juin 22 à 15 h 26

      Ne m'en parlez pas, j'ai des tuiles qui se sont envolées sous l'orage !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut