OL : « Des joueurs sont inhibés » pour Genesio

Ce jeudi, Bruno Genesio a lancé un message à certains de ses joueurs, qu'il trouve « inhibés ». L'entraîneur lyonnais souhaite que son équipe se concentre sur son jeu, en faisant abstraction de l'obligation de résultat.

Bruno Genesio avait des messages à faire passer, ce jeudi. S'il a apprécié la prestation de son équipe à Paris, l'entraîneur lyonnais a pointé du doigt l'attitude de certains de ses joueurs. « Je sens sur certains matches, que des joueurs sont inhibés. Que certains joueurs n’osent pas prendre le risque de faire une passe vers l’avant, de faire une course, parce qu’ils sont freinés par des choses qui sont véhiculées par ce qu’on peut dire avant un match ou une saison. Je pense qu’il faut retrouver du calme. Une saison ce n’est pas deux matches », a lancé le technicien rhodanien. Le coach des Gones souhaite que ses hommes se concentrent sur leur jeu, en faisant abstraction de l'enjeu. « J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait garder de la confiance. Parfois, j’ai l’impression qu’on joue notre vie sur chaque match. Je pense que ce n’est pas le meilleur moyen pour faire des performances régulières, lorsque le résultat prime sur le jeu, a-t-il soufflé. On doit avant tout se concentrer sur notre jeu, sur les moyens qui vont nous permettre de mieux jouer et de gagner, et non pas de se focaliser tout le temps sur le résultat avant les matches. Je pense que c’est inhibant, surtout avec une équipe très jeune. »

Genesio : « Obligation de résultat ça ne veut rien dire »

Cinquième de Ligue 1, à deux points du troisième Saint-Etienne, l'OL va tenter de renouer avec la victoire, ce samedi face à Dijon (20h). Après le nul contre l'Apollon Limassol (1-1) et la défaite à Paris (0-2), Bruno Genesio ne souhaite pas mettre en avant l'importance d'un succès, afin d'engranger des points. « Obligation de résultat ça ne veut rien dire. Ce qui est important c’est comment on va atteindre nos objectifs, comment on va atteindre ces résultats. Ça ne sert à rien de rabâcher qu’il y a une obligation de résultat. Les joueurs savent que quand ils rentrent sur le terrain, c’est pour gagner », a-t-il souligné. L'entraîneur lyonnais attend de la régularité, conscient que son équipe est encore en rodage. « Je pense que ce n’est pas au bout de six matches qu’on peut tirer des enseignements. Nous, c’est notre devoir d’être lucide par rapport à ça, a indiqué le technicien rhodanien. Une saison c’est 38 matches, il faudra être régulier. Pour l’être, il faudra se concentrer sur ce qu’on à faire et non pas être obnubilé par le résultat avant le match. » A bon entendeur.

21 commentaires
  1. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 21 Sep 17 à 14 h 02

    Il a raison et c'est une preuve de maturité : réussir un coup ok sur un match mais développer un fond de jeu est plus performant sur la saison. Je suis plus confiant quand je l'entends prendre cette position vis-à-vis de ses joueurs.
    Les résultats seront la lorsque les joueurs prendront du plaisir à jouer ensemble les uns pour les autres et non parce qu'il le faut... gagner

  2. Avatar
    BenzBK - jeu 21 Sep 17 à 14 h 53

    On manque d'allant offensivement, et c'est frappant si on compare avec la saison dernière. Ceci etant, cela s'explique aussi par une rigueur defensive retrouvée.
    Le vrai problème est Marianno et Depay qui n'apportent pas assez dans le jeu offensivement, mais ils ne peuvent que monter en puissance.
    Je trouvais aussi que nos deux 6 ne se projettaient pas assez, mais Ndombele pourrait changer la donne. Si il confirme sa capacité de projection, on devrait retrouver du liant sur les prochains matchs ! Tousart devra egalement montée en puissance sur ses relances et ses transversales.

    1. Avatar
      Ioup - ven 22 Sep 17 à 21 h 45

      Tousart, je l'ai trouvé changé contre le PSG. J'ai l'impression que d'avoir Ndombélé à ses côtés lui a fait se rappeler à quel point se projeter vers l'avant est une qualité précieuse pour tout milieu. A trop avoir rabâché qu'il allait tenir la place du récupérateur hargneux et qu'un autre ferait relayeur, on a presque oublié que c'est un milieu de terrain.

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 21 Sep 17 à 14 h 56

    J'ai été surpris en lisant cette réponse de Génésio..donné par un grand entraineur j'aurais dis "bien vu mec, bien renvoyé"..
    Mais venant de Génésio, je me suis dit qu'il était agacé qu'on remette en cause son aura et charisme sur le groupe..
    "on a pas besoin de leur dire qu'il faut gagner"..ok..il en est pas capable et ça nous manque régulièrement..lors de match pourrit où le groupe se laisse secouer par des équipes de bas de tableau.
    Alors par contre, l'idée de les motiver au travers d'un projet de jeu ambitieux qui les rassemble, pas con..Mais si ça marche pas, il aura foiré son projet et sera viré..
    Attendons de voir la trêve hivernale..

  4. MakeLyonGreatAgain
    MakeLyonGreatAgain - jeu 21 Sep 17 à 15 h 01

    Des joueurs sont inhibés?! Qui?! On veut des noms!
    " certains joueurs n’osent pas prendre le risque de faire une passe vers l’avant " - C'est peut-être parce qu'ils ne savent pas le faire ou n'ont pas l'intelligence de jeu pour ça.
    " Parfois, j’ai l’impression qu’on joue notre vie sur chaque match " - C'est surtout ton poste que tu joues à chaque match, on ne va pas se le cacher hein Bruno 😉
    " Je pense que ce n’est pas au bout de six matches qu’on peut tirer des enseignements " - t'es sérieux là Bruno?! Il te faut combien de matchs pour voir que Memphis est nul ...

  5. s.k
    s.k - jeu 21 Sep 17 à 15 h 06

    Même si je ne pense pas que c'est l'homme de la situation je reconnais que c'est un beau discours
    Mais je pense aussi qu'il est responsable de cette situation c'est bien a lui d'inculquer cette facon de faire aux joueurs c'est bien a ça qu'on reconnaît un grand entraîneur cette capacité à avoir un fond de jeu cette capacité à faire progresser les joueurs

  6. Avatar
    ol-91 - jeu 21 Sep 17 à 15 h 31

    Une curieuse analyse. Cette frilosité ne date même pas d'hier.

  7. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 21 Sep 17 à 15 h 31

    Les plus optimistes qui ne pensent qu'à trouver un bouc émissaire : on tient notre trio !!
    Genesio, Mariano et Memphis.
    Sauf que les deux derniers c'est déjà 4 buts et 1 but 3 passes dé.

  8. Ras Ruben
    Ras Ruben - jeu 21 Sep 17 à 15 h 55

    C'est l'impression que m'ont donné Memphis et Mariano sur les derniers matchs. On voit bien que se sont des mecs instinctifs mais qu'ils travaillent leur jeu pour se fondre dans le collectif et surtout répondre aux attentes du staff. Malheureusement il y a des tas de joueurs à qui ça ne réussi pas de réfléchir.

    J'ai trouvé sur les derniers match que Memphis cherchait à corriger quelques choses mais que ça avait tendance à le faire trop réfléchir et donc à la bloquer. j'ai eu l'impression contre Paris que dès qu'il se disait "collectif, je dois être collectif", il levait la tête (un temps trop tard car pas instinctif encore) et finissait par la remettre en arrière ou par faire une passe de débutant, pas du tout appuyée.

    Mariano idem on sent bien dans ses déclarations et son évolution qu'il "travaille" son jeu comme on dit. Bon contre Paris c'est particulier, je pense que ça devait (comme pour d'autres pourtant) être son plus gros match depuis qu'il est pro et il a été totalement muselé par la défense parisienne qui ne devait pas le laisser faire une tête ou un contrôle. Mais comme dit pour Memphis j'ai plusieurs fois senti qu'il était en mode réflexion sur ses actions et j'ai eu l'impression que c'était systématique dans ce cas de figure qu'il se gaufre.

    J'ai bon espoir que des automatismes se créent et que les mecs redeviennent instinctifs et performants. Ils nous ont déjà montrés ce qu'ils valaient dans ce cas de figure. Enfin !!! Y'a intérêt quoi !!

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 21 Sep 17 à 16 h 40

      Qu'est-ce que Rudy Garcia et Guardiola viennent faire dans le même panier au juste ? ^^

      Sinon, je suis d'accord, à un moment l'instinct c'est une qualité certes, mais depuis son arrivée j'ai toujours été frappé par le nombre de choix hasardeux qu'il fait dans les "30 derniers mètres". Que ce soit avant ou après qu'il se mette à réfléchir selon notre ami Ras Ruben... D'aucuns diront c'est son jeu, qu'il prend des risques, et il est tout à fait capable de belles inspirations à l'instar de son but face à Toulouse mais enfin.

      Quand on compare à Traoré, qui lui est à la fois capable de ce genre d'exploits individuels, mais aussi de se dépouiller pour le collectif, et dont j'ai trouvé remarquable l'intelligence de placement défensif contre Paris (quittant plusieurs fois son aile pour venir apporter le surnombre au marquage dans l'axe par exemple), tu te dis qu'il est tout à fait possible d'allier les deux et que Memphis a encore beaucoup de travail.

    2. Ras Ruben
      Ras Ruben - jeu 21 Sep 17 à 21 h 54

      Selon moi il ne fait aucun doute qu'ils travaillent mais en match on voit bien qu'ils n'ont pas encore assimilés. Il faut evidemmentt plus de temps pour juger de progression. Mais à ce jour, en ce qui concerne Memphis au moins, je ne suis pas non plus certain qu'il ait l'intelligence pour assimiler, pour passer au delà de ses acquis.

    3. Avatar
      Ioup - ven 22 Sep 17 à 21 h 49

      + 100000 Ras Ruben, j'ai remarqué la même chose pour Memphis, mais je préfère autant qu'il réfléchisse. Pour moi, s'il ne change pas son instinct il sera médiocre. Mieux vaut qu'il travaille ce truc collectif quitte à ce que ça soit pas naturel - et que ça foire- pendant un moment.

  9. Avatar
    dada - jeu 21 Sep 17 à 16 h 04

    De toute façon il y a obligation de résultat jma le rappelle suffisamment . Donc penser a bien jouer ça me paraît être la base. Certains sont inhibes non a mon avis mais trop perso oui. En cela le match de paris reste une bonne base de travail. Penser a gagner nest pas un handicap juste une ambition logique a ce niveau là et vu les salaires versés.

  10. MICAL
    MICAL - jeu 21 Sep 17 à 16 h 14

    Mettre les bons joueurs à la bonne place et sortir ceux qui se traînent ou ratent leurs gestes ce serait un bon début.Ensuite un système cohérent et en changer rapidement si cela ne fonctionne pas.A bon entendeur salut monsieur Génésio.

  11. Avatar
    Ismael9bakekolo - jeu 21 Sep 17 à 17 h 01

    Je suis assez d'accord avec lui. Mais maintenant que l'on a trouvé une bonne base défensive et une attaque efficace, il manquait un joueur au milieu de terrain, et Ndombele est arrivé. Jai souvent trouvé qu'il nous manquait qu'un contrôle, qu'une passe bien dosé ou vers l'avant pour faire la différence. Genesio a l'effectif selon moi pour faire de grandes choses cet saison à voir donc.

  12. Avatar
    jeepy - jeu 21 Sep 17 à 17 h 25

    La seule solution est le collectif et l'abnégation.. Peu importe qui marque ou fait la passe décisive ... l'impor tant est de jouer vite á une touche de balle et de marquer. Tout sera résolu.

  13. Avatar
    ol-91 - jeu 21 Sep 17 à 17 h 27

    Résumons: ceux qui n'avancent pas sont trop inhibés et ceux qui avancent sont trop personnels. J'ai juste ?

  14. Avatar
    XUO - jeu 21 Sep 17 à 20 h 23

    Genesio un entraîneur qui officie en traînant.

  15. Avatar
    Forest Gone - jeu 21 Sep 17 à 21 h 59

    Le match contre le PSG se perd après le coaching. Le match bascule avec les entrées de Martins Pereira et de Cornet. Bien curieux de connaître l'issue du match si les entrants avaient été Grenier et Maolida?

  16. Avatar
    Burp - ven 22 Sep 17 à 0 h 52

    Lui il inhibe le public

  17. Avatar
    silhent38 - sam 23 Sep 17 à 11 h 48

    J'ai toujours dit Génésio je suis persuadé que c'est un bon coach il est proche de ses joueur tout les joueur le kiff l'année dernière c'était Lacazette Max et coco qu'il faisait la loi je pense que c'est pas plus mal pour nous d'avoir changé d'air un peu et Bruno dans ses discours dans ses choix je les trouve bien plus cohérent que l'année passée ce coach certain l'aime pas mais je suis persuadé qu'il peut devenir un super coach il apprends progressivement bref moi Bruno il me va bien

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut