John Textor, propriétaire américain de l'OL
John Textor, propriétaire américain de l’OL(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : et maintenant, on fait quoi ?

Après la fin du championnat, les joueurs de l’OL sont partis en vacances. Ce qui ne veut pas dire que les chantiers ne sont pas nombreux entre Rhône et Saône durant l’été.

L’excitation commence à repointer le bout de son nez à Lyon. Moins d’une semaine après la fin du championnat et la défaite amère, mais presque secondaire, de l’OL à Nice, les supporters lyonnais n’en ont pas fini avec leur club de cœur. Quand les joueurs et le staff ont pris la direction des vacances, au sein de la structure, c’est loin d’être une pause farniente. En mettant Jean-Michel Aulas hors course et en prenant totalement les rênes de la stratégie sportive et institutionnelle de l’OL, John Textor a voulu faire un coup de balai.

Après avoir dépoussiéré, il faut remettre tout au propre et celui qui se décrit comme le "président par intérim" lyonnais n’a pas le temps de chômer. L’organigramme doit bouger et vite afin de ne pas revivre une nouvelle saison de déconvenue. Au 8 juin, cela semble déjà tard, mais dans sa volonté de remettre tout à plat, il faut forcément passer par ce processus. Un peu d’anticipation n’aurait pas été de refus, mais ce n’est pas vraiment la qualité première entre Rhône et Saône ces dernières années.

Les choses devrait néanmoins ne pas tarder à bouger et les annonces de John Textor à la mi-mai enfin suivies d’actes. Il faudra s’asseoir sur la venue d’un directeur sportif, mais en donnant des missions élargies à Matthieu Louis-Jean, l’Américain veut centraliser au maximum le pouvoir décisionnel sportif à l’OL. La réputation du probable futur patron de la cellule de recrutement est pour la moins flatteuse et a de quoi rassurer sur la capacité du club lyonnais à recommencer à flairer les bonnes pioches sur le mercato, d’autant plus avec l’intégration de la data dans le processus de recrutement.

Blanc vrai maitre du secteur sportif ?

Seulement, peut se poser la question de la réelle stratégie globale. Louis-Jean poussé par le directeur sportif de Crystal Palace et par un intermédiaire anglais assez puissant (Ian Moody), l’OL va-t-il avoir une stratégie bien à lui ? On peut en douter et voir le club avant tout comme la vitrine d’Eagle Football. "La stratégie sportive et le recrutement qui va être mis en place ne vont pas venir de ce que demande le coach, mais de ce que l’actionnaire majoritaire et le fonds d’investissement vont décider de faire, pense Nicolas Puydebois. On va laisser moins de place aux velléités d’un coach." John Textor ne cesse de répéter que le but n’est pas de créer des jalousies entre les clubs et en choisissant de ne pas faire de choix dans la priorité, il met forcément Eagle Football tout en haut.

Cette mise en place du projet peut-elle plaire à Laurent Blanc ? L’entraîneur lyonnais a été confirmé dans ses fonctions pour la saison à venir. Une marque de confiance pour un coach qui a réussi à relever la situation comptable de l’OL sur la phase retour. Il en faudra bien plus pour ramener le club lyonnais en haut, comme souhaité par Textor. Ce dernier a promis d’investir largement durant le mercato estival. Seulement, sans Europe, difficile de convaincre, d’autant plus quand les profils recherchés sont ceux de joueurs expérimentés. Il faudra soit viser des joueurs revanchards, soit surpayer. Une stratégie qui a ses risques comme l’ont prouvé récemment les exemples Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng.

Trouver l'équilibre entre éclosion et expérience

Dans un effectif mal construit avec seulement Corentin Tolisso et Thiago Mendes dans la tranche 25-30 ans, se pose la question de l’attractivité lyonnaise sur le marché et surtout de la place des jeunes. Recruter de l’expérience, c’est bien, mais quid des jeunes pousses qui ont malgré tout répondu présentes cette saison ? "Il faut apporter de l’expérience, oui, mais aussi s’appuyer sur ce qui a marché. Et ce qui a marché cette saison est l’émergence de la jeunesse."

Quand on regarde le onze qui a terminé la saison, la question est de savoir où situer les renforts. Il a bien le poste de latéral droit a doublé, mais pour le reste, il faudra réussir le tour de force de recruter malin avec des joueurs pouvant amener quelque chose, mais sans pour autant bloquer l’ascension de cette classe biberon qui a séduit durant la phase retour. Une volonté contraire mettrait donc à mal la fameuse réputation de l'Académie.

Avec seulement 34 matchs de Ligue 1 au calendrier, les turnovers devraient être encore plus réduits que cette saison. Il va donc falloir trouver un juste milieu pour ne pas se retrouver avec un effectif pléthorique pouvant être néfaste à la bonne vie collective et sur le terrain. Les douze retours de prêt vont d’ailleurs être l’un des premiers casse-têtes a rapidement réglé pour la nouvelle direction.

46 commentaires
  1. Avatar
    Auvoren - jeu 8 Juin 23 à 9 h 47

    Comment commencer le mercato ?
    Vendre...Vendre... Vendre...

    Tant que Matthieu Louis-Jean n'est pas officiellement nommé, c'est difficile de croire qu'un joueur puisse vraiment être signé. Après, normal que des rumeurs circulent et que des travaux d'approche et des prises de contacts aient lieu... Prio... Vendre donc, quitte à faire des prix pour écrémer l'effectif de tous les retours de prêts ou presque (Flo Da Silva Sanchez et Abdoulaye Ndiaye a prêter de nouveau, mais en L1 si possible)...

    . GARDIENS :
    on ne touche à rien. Ce n'est vraiment pas le secteur prio.

    . DEFENSE :
    A gauche, à voir si Tagliafico part, ce qui serait dommage car même si la CdM a été difficile à digérer apparemment, il apporte son état d'esprit. / Henrique en doublure fait le taf.
    A droite, installe-t-on Saël Kumbedi en titulaire ou va-t-on chercher un titulaire plus expérimenté ? Fabien Centonze peut-être une option – surtout si Nantes descend - dans le premier cas, mais perso, j’espère surtout un mec comme Veltman de Brighton (31 ans) qui est aussi en fin de contrat, dans le second cas. Il peut aussi jouer central axe droit, ce qui est un atout supplémentaire.
    Yrvin Lomami est encore un peu tendre pour le groupe pro, mais pourrait faire quelques apparitions en cours de saison pour voir…
    Au centre, Boateng partant, espérons que nous pourrons conserver Lovren et Lukeba. Diomande pourrait aussi rester, mais plusieurs clubs semblent intéressés et si sa vente permet de conserver d’autres joueurs, banco !
    Pour compléter, malgré de vraies promesses, Sarr ( comme Lomami) est encore trop tendre… On pourrait s’intéresser à Caglar Soyuncu en fin de contrat à Leicester. Le retour de Umtiti ? Pourquoi pas si ça n’entrave pas Lukeba, dans une éventuelle rotation…
    Et en jeune pour le futur, perso, j’irai chercher à Toulouse, Anthony Rouault pour 5M qui a un vrai potentiel.
    Ozkaçar devrait rester à Valence qui pense à lever l’OA de son prêt.

    .MILIEU :
    Aouar parti, est-ce que Mendes pourrait suivre ? Ca ne va pas être facile de trouver preneur.
    Les jeunes Lepenant et El Arouch dans le groupe pour faire des entrées. Tolisso pour son expérience dans la rotation. Plus son corps le laissera tranquille, plus il retrouvera ses sensations et osera jouer à 100 %, ce qui n’a pas été le cas cette saison.
    Caqueret montre qu’à 100 % physiquement, il est un vrai titulaire.
    Il faut donc trouver un milieu défensif : Ellyes Skhiri qui est en fin de contrat à Cologne et qui a fait part de son désir de venir serait le candidat idéal.
    Un autre milieu jouant plus haut et très technique : Giorgian De Arrascaeta du Flamengo, serait-il faisable ? Et si oui, à quel prix ? Il y a aussi un jeune de l’Ajax qui est vraiment bien : Kenneth Taylor…
    Reste le cas Cherki. On a là un joueur exceptionnel à condition que LB parvienne à le façonner en un joueur qui, sans ballon, fera les efforts pour aider à défendre un minimum, mais aussi pour faire des déplacements qui créeront des espaces pour les autres. Ce sont là deux axes majeurs où il doit progresser  ; avec le ballon, il va naturellement gagner en efficacité, épurant peu à peu son jeu.

    .ATTAQUE :
    Lacazette / Barcola : la connexion semble naturelle et demande à être reconduite
    Jeffinho montre des choses intéressantes et devrait progresser, mais pas forcément comme titulaire.
    Sarr ? Il faut voir. C’est surtout un central donc la doublure de Lacazette, pas un ailier. Il mérite qu’on lui laisse sa chance pour entrer dans la rotation.
    Il serait bien d’avoir deux nouveaux joueurs capables de jouer sur les ailes. Un joueur d’expérience et un jeune ?
    En jeune, mon pari ? Naci Ünüvar, jeune joueur de l’Ajax prêté cette saison à Trabzonsport, mais qui n’a presque pas été aligné. Petit gabarie, il brillait dans les catégories de jeunes et a un gros potentiel…
    Pour le joueur d’expérience, Stephan El Shaarawy pourrait être une option, mais il risque d'être trop gourmand en salaire. Faisons confiance à notre nouvelle cellule de recrutement#data pour nous trouver la perle rare...

    1. Gnafron
      Gnafron - jeu 8 Juin 23 à 12 h 08

      C'est un ancien post ? Nantes s'est maintenu en L1

      1. Avatar
        Auvoren - jeu 8 Juin 23 à 18 h 27

        Les drames du copier/coller... ;o)

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 8 Juin 23 à 9 h 48

    Maintenant ?
    On sort de cette spirale négative dans laquelle l'OL est enfoncé depuis plusieurs années et on remonte la pente .

  3. Avatar
    pgdu - jeu 8 Juin 23 à 10 h 12

    3 phases
    la grande braderie (rien à garder des retours de prêt sauf Faivre si Blanc pense pouvoir l'intégrer dans le projet et qu'il souhaite rester, leur faire comprendre qu'ils joueront en réserve s'ils ne quittent pas le club ...) ,
    le bilan des départs non souhaités pour des raisons d'absence de coupe d'Europe (feu vert pour Cherki permettant de faire monter El Arouch ?) , puis
    le recrutement avec le doublage réel des postes stratégiques (1 gardien, 3 vrais défenseurs centraux donc en recruter 1 , au moins un latéral polyvalent voire 2 si Tagliafico quitte le club, deux milieux de terrains un défensif et un créateur) et deux attaquants (un avant centre et un ailier) avec dans ces recrutements un mix expérimenté et à potentiel '(et des primes aux résultats motivantes en fin de saison, classement, qualifications, titres, nombres de titularisations, qualité à l'entraînement, ponctualité, suivi des data dont physique, progression sur des termes prioritaires individualisés ... ) ... Cela doit pouvoir se faire avec un budget raisonnable, pour peu qu'on limite les erreurs de casting passées ... la bonne collaboration entre le futur DS et Blanc étant également la condition nécessaire ...

  4. Koko
    Koko - jeu 8 Juin 23 à 10 h 29

    Maintenant on danse

  5. Avatar
    moira32 - jeu 8 Juin 23 à 11 h 08

    Et maintenant que vais-je faire chantait Gilbert Bécaud . Si il n'y a pas de thunes pas la peine de se prendre la tête on attache les bouées de sauvetage et on coule tranquillement vers la ligue 2...

    1. kakkolak
      kakkolak - jeu 8 Juin 23 à 11 h 43

      Ben voyons....
      Déposons le bilan tout de suite, ça nous fera gagner du temps

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 8 Juin 23 à 11 h 50

      Euh non je ne pense pas . Les américains auraient mis 800 millions pour descendre en L2 , ce n'est pas leur projet.
      Avec Jma encore à la tête de l'OL , par contre , encore 3 ans , on y allait peut être tout droit , à la bordelaise ...
      La boucle aurait été bouclée

  6. Avatar
    Olyonn@is - jeu 8 Juin 23 à 12 h 44

    OL : et maintenant, on fait quoi ?On va à la plage de St Tropez.🏖️

    1. Avatar
      exile97 - jeu 8 Juin 23 à 13 h 49

      Euh non, ça c'était quand on gagnait des titres🥴🥴🥴

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 8 Juin 23 à 13 h 54

        On gagnait des titres lorsque nous n'étions pas propriétaires de notre stade. La vie était alors plus simple pour l'OL, qui ne se voyait pas encore plus gros que le bœuf.

      2. Avatar
        GoNL - jeu 8 Juin 23 à 14 h 01

        On gagnait des titres quand Chirac était président de la république, quand Juninho était notre numéro 8, quand Lacombe était DS, quand on jouait à Gerland,…
        Il faut se méfier de la différence entre causes et circonstances 😉

      3. Toitoi
        Moimoi - jeu 8 Juin 23 à 14 h 02

        Pas d'accord : on gagnait des titres lorsque j'étais plus jeune. Cause, conséquence.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 8 Juin 23 à 14 h 00

      Tiens , comme Arsenal

  7. cavegone
    Malomenix - jeu 8 Juin 23 à 13 h 51

    Maintenant on fait rien du tout en matière de recrutement ambitieux, maintenant on sauve le club de la faillite qui le guette.
    L'amerloc a du mal à acheter les parts qu'il est sensé acheté, alors le voir investir dans les transferts avec le risque que ça comporte j'y crois même pas une demi seconde.

    Y aura rien à part de l'improbable joueur libre. Les ambitions de l'OL elles reviendront quand l'Arena sera un vrai succès commercial. Elle reviendront quand enfin on aura soldé ces crédits complètement déments qui pèsent sur nous. Pour assainir le club il faudrait presque vendre absolument tout le monde et lutter pour le maintien un an ou deux. Mais essayer de maintenir un train de vie de tête d'affiche du championnat ça n'a aucun avenir crédible j'en ai peur.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 8 Juin 23 à 13 h 53

      Malomenix finalement devenu plus pessimiste que les juni, jeanmasse, moi et d'autres !

      Alcaraz ou Djoko demain ?
      Zverev ou Ruud ?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 8 Juin 23 à 13 h 58

        ça fini par faire malococcyx tout ça , on n'arrive plus à s'assoir quand tu es supporter de l'OL depuis toutes ces années .

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 8 Juin 23 à 13 h 59

        Djoko the King

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 8 Juin 23 à 14 h 04

        Haha JP fan de Djoko et JFOL fan de Nadal, je vois que le tennis intéresse pas que cavegone et moi, c'est cool.

        (perso je vois plutôt Alcaraz demain mais si y en a un qui peut le faire chuter en effet c'est la machine Djoko)

      4. cavegone
        Malomenix - jeu 8 Juin 23 à 14 h 05

        Si tu me lis vraiment je dis grosso-modo déjà ça depuis le début du processus de vente.
        Je sais pas si c'est pessimiste, mais il me semble que ce que je dis sur la capacités financières de Textor est vrai. Tu ajoutes à cela la dette de la saison, les emprunts, les retour de joueurs indésirables et surpayés, etc...

        Je pense qu'Alcaraz peut même infliger une correction à Novak.
        Cela dit Roland c'est un contexte émotionnel particulier, et de ce fait le Serbe gère bien ces grands rendez-vous (il m'a semblé bloqué des pieds contre Khachanov quand même, lourdeau).

        Autant Zverev contre Dimitrov était impressionnant, autant hier c'était moins solide.
        Ruud est quand même costaud sur terre, surtout après la démonstration d'hier soir contre le bébé ralotin Danois.

        Je dirais donc Alcaraz - Ruud en finale, mais bon je parie pas ma chemise là-dessus.
        Et toi ?

      5. Toitoi
        Moimoi - jeu 8 Juin 23 à 14 h 06

        Van Nistelrooy !

      6. JFOL
        Juni forever OL - jeu 8 Juin 23 à 14 h 07

        Vamos Alcaraz !!!!!!!!
        Il a détruit Tsitsipas, je ne l'aurai pas cru à ce point !
        avec Zverez en final

      7. Koko
        Koko - jeu 8 Juin 23 à 14 h 16

        Go Djoko !!!

      8. Tongariro
        Tongariro - jeu 8 Juin 23 à 14 h 25

        @cave

        "Si tu me lis vraiment je dis grosso-modo déjà ça depuis le début du processus de vente."
        Oui c'est vrai mais là je trouve que tu es encore plus sombre qu'avant sur la suite.
        Tu vas finir par te faire insulter par les adeptes de la positive attitude de ce forum 😉

        Sinon sur le tennis je dois dire que je voyais bien Zverev en finale ces derniers jours vu son niveau et le niveau oscillant de Rune (et les élimination de Medvedev, Sinner etc) mais je crois que j'ai encore sous estimé Ruud... Alors j'irais sur Ruud en 5 sets demain (et je suis pas loin de penser que ça sera lui le match au scénario le plus intense demain).
        Pour le choc Djoko Alcaraz, je pense en effet qu'émotionnellement Djoko peut se maintenir en vie mais comme toi je vois Alcaraz monstrueux. Je le trouve dingue. Donc Alcaraz en 4 sets. Si Djoko gagne demain c'est clairement une pierre de plus à sa légende (et je dis ça alors que sa légende est déjà dingue..).
        Donc comme toi finale Alcaraz Ruud. Comme à l'US Open 22. Avec le même vainqueur, évidemment.
        (si c'est Zverev Djoko ca peut être beau aussi comme match, Zverev ayant souvent gêné Djoko).

        @Moimoi
        Haha bien vu 😉

        @JFOL
        haha oui je sais que tu kiffes Alcaraz (en plus de Nadal) !! Zverev en finale ce serait beau pour lui après le RG de l'an dernier, clairement.

        @Koko
        Ah cool d'apprendre que tu suis le tennis 😉

      9. Avatar
        Olyonn@is - jeu 8 Juin 23 à 17 h 53

        J'étais fan de Fédérer,plus anciens j'aimais bien Connors,Leconte,Pioline,Rafter,Stitch...

        Là j'aime bien le grec Tsitsipass,Djoko pas mal aussi.

      10. Avatar
        Grokik - jeu 8 Juin 23 à 18 h 49

        Boaf... On en a tellement soupé de Djokovic (bien que pas trop à Rolland... Nadal traînait par là), que je dirai plutôt Alcaraz : prime au renouvellement de forfait.
        Par contre, pour la victoire finale, mon coeur va à Zverev. Deutschland über Allés. Pour la beauté du jeu, pour la sympathie et l'empathie que son horrible blessure à la cheville ont soulevé en moi. (J'ai eu la même blessure, en pire, sans être soigné comme lui).
        Après, j'ai bien peur que Musclor//Nadal soit remplacé pour les dix prochaines années par l'Homme qui valait dix milliard//Alcaraz en copié-collé, vu le niveau de jeu de malade vu avant hier...

      11. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 8 Juin 23 à 19 h 12

        Tout le monde est contre Djokovic , tout le monde voudrait qu'il perde , mais il est encore la à 36 ans , et c'est le joueur le plus polyvalent du monde , il gagne sur toutes les surfaces , une synthèse du tennis et un mental de super champion .
        c'est le KING !!

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 8 Juin 23 à 14 h 13

    On aurait mieux fait de suivre Séville comme exemple...

    1. JFOL
      Juni forever OL - jeu 8 Juin 23 à 14 h 19

      Victoires en coupe europenne de l'espagne : 40
      Victoires en coupe europeenne de la france : 2

      Nos clubs ne s'inspirent toujours pas des grands pays de foot

      1. cavegone
        Malomenix - jeu 8 Juin 23 à 14 h 44

        Je veux même pas regarde les victoires des Pays-bas ou du Portugal qu'on toise avec arrogance... 🙄

        Avec les ressources de la fédé et le vivier de joueurs qu'on a c'est juste inconcevable de ne jamais gratter un coupe des foires... Toujours placé jamais vainqueur. C'est fou ça !

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 8 Juin 23 à 17 h 56

        Oui c'est un vrai problème,Porto par exemple a 3 coupe d'Europe il me semble plus que les clubs Français...

        Il y a un vrai problème et c'est pas forcément financier mais sportif...

      3. Avatar
        Grokik - jeu 8 Juin 23 à 18 h 51

        Tu mets ça en balance avec le nombre de titres à Rolland Garros, et tu te demandes pourquoi c'est la France, et pas l'Espagne, qui possède la bombe atomique

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Juin 23 à 14 h 36

      Je pense aussi qu'il serait intéressant d'analyser leur réussite et leur méthode.
      Sur une telle durée et avec une telle régularité, on ne peut pas invoquer la chance ou un simple concours de circonstance, il y a certainement quelque chose ou quelqu'un de très fort dans ce club

      1. cavegone
        Malomenix - jeu 8 Juin 23 à 14 h 46

        Monchi avait déposé son CV à l'OL il me semble. Econduit inexplicablement par Aulas à l'époque.
        Depuis il est retourné à Séville.
        Après on a ni le bassin populaire ni la fiscalité ni l'attractivité de Séville, on peut pas vraiment s'inspirer.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 8 Juin 23 à 14 h 25

    Ouai c'est ça, on a tjrs rien compris

    1. cavegone
      Malomenix - jeu 8 Juin 23 à 14 h 48

      Comment tu contournes le fait qu'on a pas 40% de chomeurs pour qui aller au stade est salvateur. Comment tu contournes la facilité financière du FCS ? Comment tu rends la ligue 1 aussi attractive que la liga suivie notamment au temple du foot en Amérique du sud ?

      On a surtout compris qu'on pourrait jamais faire comme eux à moins de coloniser le Brésil et de libérer les clubs de toute contrainte financière.
      L'exemple à suivre c'est au mieux l'Allemagne au pire l'Italie.

      1. isabielle
        isabielle - jeu 8 Juin 23 à 18 h 06

        ... il y a surtout une différence fondamentale entre nous et les Ibériques et leurs cousins germains d'Amérique Latine, les Italiens, les Portugais ou Brésiliens et les Anglais... ils ont TOUS le foot dans leur ADN, le peuple :, riches ou pauvres, hommes ou femmes, et leurs dirigeants également !

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 8 Juin 23 à 18 h 12

        @Isabielle.Comment expliquer qu'on gagne 2 coupes du monde ,sans ADN football en plus!On est fort en France.🤣

        1 de plus que nos chers voisins Espagnols.

      3. isabielle
        isabielle - jeu 8 Juin 23 à 18 h 35

        ..... avec 99 % des joueurs qui jouent dans les autres championnats qui ont l'ADN à tous les étages !
        Le 1 % c'est M'Bappé....😜

      4. Avatar
        Olyonn@is - jeu 8 Juin 23 à 18 h 43

        @Isabielle.Dans les années 90 les clubs Français ne s'en sortaient pas si mal avec 80% de joueurs du cru,de vrais 🐓,on était 2ème du classement UEFA,et 2 coupes d'Europe,pourtant pas d'ADN des autres pays 😉

        Je compte sur toi pour me trouver cette explication,pourquoi les Français était t'il si bon,avec l'ADN football en verve?

        Potion magique périodique?

      5. isabielle
        isabielle - jeu 8 Juin 23 à 23 h 06

        Dans les pays qui ont le foot chevillé au corps, comme une religion, les stades sont pleins pour les matchs de championnat, le 12ème homme est toujours présent pour pousser les joueurs... pas pour les siffler !
        L'engouement est régulier, chaque week-end, pas uniquement pour les matchs des sélections et les tournois à domicile...

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 8 Juin 23 à 17 h 57

      Quel dommage...

  10. Darn
    Darn - jeu 8 Juin 23 à 18 h 32

    J'en profite pour râler : il n'y a plus que 34 journées...

    1. Avatar
      Grokik - jeu 8 Juin 23 à 18 h 59

      Ah, ça ! Pour râler, même pas besoin d'indice UEFA pour savoir qu'on est premiers au classement...

  11. OL-91
    OL-91 - jeu 8 Juin 23 à 18 h 44

    Avec Ricrac, rien ne changera vraiment.

    N.B.:
    « mais quid des jeunes pousses qui ont malgré tout répondu présentes cette saison ? », du wokisme ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut