Oliver Glasner, ancien entraîneur de l'Eintracht Francfort
Oliver Glasner, ancien entraîneur de l’Eintracht Francfort (Photo by Daniel ROLAND / AFP)

OL : Glasner aussi dans le viseur de la sélection allemande ?

En difficulté, Hansi Flick n’a pas forcément un avenir assuré à la tête de la sélection allemande. Selon les médias du pays, Oliver Glasner et Julian Nagelsmann font partie des profils qui plaisent à la Fédération en cas de limogeage.

John Textor y est allé en personne. Après avoir été gentiment repoussé par Graham Potter, le propriétaire de l’OL a pris un avion jeudi pour aller à la rencontre d’Oliver Glasner comme annoncé par L’Equipe et Olympique-et-Lyonnais. À 49 ans, l’entraîneur autrichien possède un profil qui plait en interne suite à ses passages à Wolfsburg et l’Eintracht Francfort. Il a quitté ce dernier club durant l’été et est désormais libre comme l’air.

Textor réussira-t-il à trouver les bons mots pour le convaincre d’être le successeur de Laurent Blanc à l’OL ? Les premiers échanges auraient été positifs entre les deux camps, même si cela ne veut pas dire pour autant que tout est bouclé, loin de là.

Pas forcément de limogeage dans l'immédiat

Mais avec une reprise du championnat le 17 septembre contre Le Havre, John Textor doit malgré tout s’activer, d’autant plus que le profil de Glasner ne plairait pas seulement à Décines. Quelques heures avant l’intérêt lyonnais pour le coach autrichien, Bild avançait que le vainqueur de la Ligue Europa 2022 faisait partie avec Julian Nagelsmann des deux options de la Fédération allemande pour le poste de sélectionneur si cette dernière venait à remercier Hansi Flick.

L’ancien coach du Bayern Munich a du mal à imposer sa patte depuis sa prise de fonction le 1er août 2021 avec notamment une élimination dès le premier tour de la Coupe du monde 2022. Ce n'est pour l’instant qu’une hypothèse si Flick inverse la tendance durant cette trêve, mais cela montre malgré tout l’image positive qu’a pu laisser Oliver Glasner lors de son passage en Bundesliga. 

43 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - ven 8 Sep 23 à 15 h 39

    Neiiiiin !!!
    Quelqu'un a-t-il lu quelque chose pour savoir où cela en est concernant Julen Lopetegui ? Merci !

  2. Avatar
    gg - ven 8 Sep 23 à 15 h 57

    Hello,

    je crois que la quête de l'entraineur est la même que la quête du fameux 6 physique, technique et expérimenté.
    Moi je vous le dis on va se retrouver avec le licenciement de Laurent Blanc dans la nuit de samedi à dimanche 16/09 au 17/09.
    Le coach remplaçant sera le troisième adjoint de l'entraineur de l'équipe U17 du Betis Séville.
    Sur le banc face au Havre nous aurons personne et Lacazette aura la lourde tâche d'être entraineur-joueur.

    Je suis désolé mais toute cette histoire, dure trop et surtout est soit beaucoup trop soit pas assez médiatisée.
    La seule et unique urgence du club est de gagner des points sur le terrain et pas auprès des anti-Aulas ou je ne sais quel journaliste obscur anglais.
    Je rappelle que la saison est démarrée et que nous avons déjà 9 points de retard sur le premier du championnat.
    Le match du Havre est-il perdu d'avance dans ces conditions?

    1. Avatar
      Dufduf - sam 9 Sep 23 à 14 h 41

      9 points de retard , c'est un écart énorme . Le titre s'éloigne , chui miné.
      Plus sérieusement , avec Blanc ( j'aimerais mieux avec) ou pas , je crois que nous l'emporterons contre le club doyen malgré leur défense sérieuse et rugueuse.

  3. Avatar
    tomlepatron - ven 8 Sep 23 à 16 h 20

    Olivier Glasner ça a l'air vraiment trop beau, j'ai une préférence pour lui... Il semble que partout on loue sa tactique et ses réponses tactiques en plein match. Et à ce qu'il paraît il ferait des choses originales. Bon il y a un risque que ça ne fonctionne pas à Lyon... mais bizzarement j'ai la sensation que Glasner viendra pour le long terme alors que Lopetegui qui a déjà entrainé le Réal sera plutôt sur du tremplin...

  4. Avatar
    tomlepatron - ven 8 Sep 23 à 16 h 25

    C'est vrai gg qu'on peut se dire qu'on aura la même histoire que notre 6 panic buy... Après c'est la première fois depuis longtemps que quasiment toutes les pistes recherchées me plaisent... Franchement... Graham Potter, Lopetegui, Glasner ça ne me paraissait pas atteignables, je ne vois vraiment pas pourquoi des gars comme ça qui ont plein la côte viendrait se terrer dans une équipe de L1, dernier du championnat sans coupe européenne...

  5. Taurusel
    Taurusel - ven 8 Sep 23 à 16 h 29

    Ce qui m'emme*de le plus dans ce mic-mac de remplacement d'entraineur c'est la manière purement capitaliste de gérer l'affaire. Aucune approche humaine, rappelant Aulas jeté du jour au lendemain comme une vieux torchon. Une approche avec un minimum de respect pour l'homme (Laurent Blanc) et pour l'institution OL (comme garant d'efficience) aurait été de lui laisser sa chance jusqu'à une date précise dans le courant de l'hiver, après lui avoir laissé sa chance avec l'effectif 23-24 au complet. Mais non, Textor préfère le menacer de renvoi avant la prépa, pendant, et tous les jours depuis des semaines maintenant.
    Ne comprend-il pas l'impact psychologique de son attitude, non seulement sur Laurent Blanc, mais aussi sur les joueurs (beaucoup de jeunes, facilement influençables notamment par ce que les torchons médiatiques "rédigent" et les commentaires d'ignorants a*rutis sur la plupart des réseaux / forums), les membres du staff et des employés de l'Olympique Lyonnais ??? Sans parler de l'effet sur nous autres supporters, bien que notre influence sur les desseins de l'OL soit très limitée. Il faut être profondément sociopathe et/ou sacrément idiot pour ne pas considérer cet impact, non ?
    J'espère que le changement se fera vite, et j'espère vivement 2 choses supplémentaires quant à ce changement de coach : garder Rémy Vercoutre (INDISPENSABLE !) et laisser Matthieu Louis-Jean avec un minimum de poids décisionnel.

    1. Avatar
      thal0995 - ven 8 Sep 23 à 16 h 42

      C'est la mentalité d'un financier : si c'est efficace et rentable on s'en fout du reste

      1. Taurusel
        Taurusel - ven 8 Sep 23 à 17 h 07

        Justement, cette méthode n'est absolument pas efficace et, par ricochet, pas rentable. Le seul critère qui rendrait cette attitude efficace et rentable aurait été d'avoir un entraineur prêt à succéder à LB avant de le menacer constamment de renvoi au travers de la "presse".

      2. Avatar
        jolann69 - ven 8 Sep 23 à 17 h 13

        En fait @Taurusel, cette méthode te semble horrible tant que c'est les autres qui la font. Mais admettons par exemple que tu embauches un artisan, que tu t'engages à le payer, et qu'il te fasse du travail pourri, prend énormément de retard sur les objectifs, te dis que le matériel que tu lui as acheté ne va pas et qu'il faut en racheter d'autres, tes dépenses s'accumulent, et tu vois que tu n'as rien de bon qui avance, malgré que l'artisan soit la, travaille et essaye de faire de son mieux. Que fais tu ? Tu continues à le payer en lui disant que c'est pas grave, tu continues à le payer et que tu vas attendre qu'il progresse parce que tu l'aimes bien, ou tu ne le payes pas, et tu cherches quelqu'un d'autres pour continuer les travaux ? Moi j'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui faisait la solution A.

      3. Taurusel
        Taurusel - ven 8 Sep 23 à 17 h 23

        @jolann69 C'est une méthode commune, c'est vrai. Mais je vais faire une analogie en reprenant ton exemple du monde du travail, je serai peut-être plus clair : qui est le plus efficace et le plus productif ? L'employé intérimaire d'une entreprise dont le contrat renouvelable est à durée quotidienne ou hebdomadaire, ou l'employé en CDD moyenne-longue durée ou CDI ? Pour rappel, surtout dans une entreprise comme OL Groupe désormais propriété de l'ogre Eagle Football, il est possible de changer la fonction d'un employé dans l'entreprise. Appliqué à l'OL, un membre du staff pro peut être rétrogradé avec les U19 s'il ne donne pas satisfaction. Même s'il est compliqué en France de prouver une faute grave, principal motif de renvoi d'un employé, il existe beaucoup de possibilités pour "punir" un mauvais employé qui n'a pas de faute grave avérée (appliqué à l'OL, cf destin de Bruno Cheyrou), notamment en modifiant ses responsabilités si la délocalisation est impossible

    2. Toitoi
      Toitoi - ven 8 Sep 23 à 16 h 47

      Taurusel, tu pourrais même dire dans ce micMcDonald's, vu que nous avons un propriétaire américain.

    3. gcatala
      gcatala - ven 8 Sep 23 à 16 h 58

      De toute façon dans tous les clubs c'est comme ça américain ou pas quand t'es viré t'es viré pas de sentiments

  6. Juni38
    Johnny Juni - ven 8 Sep 23 à 16 h 51

    Tic tac tic tac 🕰️⌛

    Bientôt la fin de la semaine et Laurent Blanc est toujours entraîneur .

  7. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 8 Sep 23 à 17 h 05

    S'il a le choix entre l'OL et la Mannschaft, c'est sûr qu'il doit hésiter. Quel dilemme! Il n'a plus qu'à faire amstramgram plif-plouf…

    1. Avatar
      Gerls - ven 8 Sep 23 à 17 h 21

      Ça dépend s’ils lui proposent de la saucisse de fonction ou pas 🤡

      1. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 11 h 22

        John est allé a francfort avec des saucisses .
        On l'avait pourtant prévenu

  8. Avatar
    Cicinho - ven 8 Sep 23 à 23 h 04

    Potter a échoué dans les grandes largeurs à Chelsea, Lopetegui c'est un nom, mais quand on regarde sa carrière il s'est fait virer partout où il est passé ! Glasner me semble un profil plus adapté...
    Même si avec l'effectif qu'on a j'irai plutôt chercher un entraîneur de l1 très pragmatique, les grands noms ce sera quand on aura retrouvé la coupe d'europe

    1. Avatar
      Aliocha57 - sam 9 Sep 23 à 10 h 10

      Sans forcément parler d'un "grand nom", en ce moment je ne vois pas d'entraîneur français capable de nous faire retrouver la C3, et encore moins la C1.
      L'idéal serait un coach qui puisse aussi assurer la transition avec un parcours honorable en Europe la saison d'après. Dans cette optique, Glasner semble en effet cocher toutes les cases.

      1. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 11 h 21

        avant de parler de C1 , il faudrait un coach qui déjà maintienne l'OL en l1 .
        On a trop tendance ici a se voir trop beau , il va falloir reprendre les bases et faire preuve de plus d'humilité .
        Pour finir dans le top 5 cette année , c'est illusoire , faut pas rêver .

  9. Juni38
    Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 11 h 19

    moi je milite pour Antoine .

    Mais c'est pas assez clinquant pour Textor , il veut un grand nom , c'est encore un point commun avec son prédecesseur, ce sont deux frères ennemis en fait .

    Samedi 9 , laurent Blanc est toujours le coach ! LOL

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Sep 23 à 12 h 30

      John ne veut pas de français j'ai l'impression.

      1. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 12 h 57

        C'est un peu le pendant de Aulas , mais version US .
        Chacun a ses a priori et ils sont en l'occurence opposés .
        Le ricain veut des noms ronflants étrangers .
        Jma voulait du français mais rêvait aussi de noms prestigieux comme Blanc .

      2. Avatar
        Dufduf - sam 9 Sep 23 à 14 h 15

        L'ancien président n'a jamais rêvé de noms plus connus que le sien. Un jour il a pris Houllier et puis , bien après , quand tout commençait à partir en sucette , il s'est dit qu'il fallait un Garcia , c'est de nouveau reparti en c...lle avec le suivant et donc , il a pris Blanc.En fait sur les cent mille ans de papy , il n'a eu que quatre entraîneurs reconnus : Houllier, Puel , Garcia , Blanc.

      3. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 14 h 36

        C'est surtout que Gripsou n'a jamais voulu payer un coach renommé , il n'a jamais voulu investir sur ce poste , pourtant crucial au sein de l'organigramme , préférant payer au prix fort des starlettes pour que ça brille et flatte son égo .

      4. Avatar
        Dufduf - sam 9 Sep 23 à 14 h 49

        Concernant les "starlettes" , il y avait surtout le mot magique de "trading" . Se croyant plus fin que les autres , il allait rembourser le stade en faisant des bons coups que seuls ses recruteurs d'élite avaient calculés.
        Un peu l'histoire de l'interdit bancaire qui se met aux paris sportifs , se croyant plus malin.
        Je suis sûr qu'il apprécierait la comparaison .

      5. cavegone
        cavegone - sam 9 Sep 23 à 15 h 24

        "C'est surtout que Gripsou n'a jamais voulu payer un coach renommé , il n'a jamais voulu investir sur ce poste , pourtant crucial au sein de l'organigramme "

        Ha ça, je pense qu'il peut ruminer. Car il aurait dû comprendre que faire venir Houllier le faisait passer dans une autre dimension. Je crois que Tapie lui disait sans arrêt de prendre un gros nom.
        Ensuite il prend qui JMA ? Alain Perrin... pfiou....

    2. cavegone
      cavegone - sam 9 Sep 23 à 15 h 27

      Tu milites pour Antoine Johnny ?
      Bon ben alors je milite pour Jean-Marc Furlan.

      Le jeu est lancé: quel pire entraineur de l'OL selon vous ?

      mon classement du pire au moins pire :
      1.Jean-Marc Furlan
      2.Pete Bosz
      3.Kambouaré

      1. Avatar
        XUO - sam 9 Sep 23 à 15 h 36

        Quèque tu dis?
        Le premier on le connaît à Lyon. Quand il entraînait Libourne, il faisait de bons parcours en CdF avec son équipe à laquelle il avait imprimé un style assez particulier : le ballon remontait par vagues transversales organisées, un peu comme au rugby. Etait-ce l'effet de l'Aquitaine ?Par la suite, il s'est noyé et a même eu une histoire avec un joueur que la justice a dû trancher.
        Les deux autres entraîneurs, Pete Bosz et Kambouaré, sont d'illustres inconnus.

      2. cavegone
        cavegone - sam 9 Sep 23 à 16 h 38

        "Les deux autres entraîneurs, Pete Bosz et Kambouaré, sont d'illustres inconnus."
        pour moi aussi ils sont inconnus, j'ai juste tapé "pire entraineur" dans google et c'est l'ordre des pages référencées !
        (y avait peut-être un "r" à Pete d'ailleurs 😉 😆 )

  10. Avatar
    Philo Beddoe - sam 9 Sep 23 à 12 h 03

    Et pourquoi pas hansi Flick ?

    avec le Bayern, il était vraiment bon.

    1. Avatar
      XUO - sam 9 Sep 23 à 12 h 36

      Pour recycler Tolisso ?

      1. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 13 h 02

        Tolisso je l'enverrais bien en stage à Crystal palace

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Sep 23 à 14 h 03

        En stage BAFA ?

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 9 Sep 23 à 14 h 34

        Pour le moment il est l'homme de verre, s'il pouvait devenir l'homme de cristal (tout en déjouant le piège !) ce serait déjà un progrès 😉 Dommage pour lui en tout cas, j'ai l'impression qu'il essaye tant qu'il peut mais le corps ne répond pas vraiment.

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 9 Sep 23 à 13 h 38

      @Philo Beddoe : ne serait-il pas sélectionneur de l'Allemagne ?

  11. Avatar
    moira32 - sam 9 Sep 23 à 12 h 08

    Oui et pourquoi pas Guardiola ? et si le problème était l'effectif avec un milieu faiblard et une attaque aux abonnés absents ...

    1. Avatar
      Philo Beddoe - sam 9 Sep 23 à 12 h 35

      Guardiola ? tu rêves...

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Sep 23 à 12 h 37

        C'est ce qu'on appelle de l'ironie, Philo Beddoe...

      2. Avatar
        Philo Beddoe - sam 9 Sep 23 à 16 h 31

        Tout à fait ! Toitoi.

        MDR !!!

    2. Avatar
      stylo - sam 9 Sep 23 à 13 h 55

      Oh non, pas pep guardiola, il serait incapable de déjouer les défenses de fer de ligue 1, souvenez-vous de la leçon qu’il avait reçue de Garcia.

  12. Juni38
    Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 12 h 23

    ça me ferait flic qu'on prenne Flick .

    un coach teuton ça fait pas rêver

  13. Juni38
    Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 12 h 58

    ce qui serait amusant c'est que textor ne trouve pas son coach rêvé , durant cette trêve ( déjà la moitié de consommé ) et que Lolo white soit encore sur le banc face au Havre et qu'il gagne ....
    La situation ne manquerait pas de piquant et a la place de lolo je passerai outre les remontrances qui lui ont été faite et j'enverrais quelques piques ironiques bien senties

    1. cavegone
      cavegone - sam 9 Sep 23 à 14 h 36

      Je m’accroche un peu à cet espoir mais il a de la suite dans les idées cet amerloque^^

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut